dépose biellete d'amorto

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

dépose biellete d'amorto

Message par Mr D »

Salut à tous, j'ai voulu démonter la biellete d'origine sur la T@ 94' à mme V (enfin la mienne quoi.... :twisted: )
et il y a comme un coui***** dans le paté, la première vis à l'ar de la biellete est venue sans problème, par contre la deuxieme, celle qui est plus près du moteur...
j'ai bien réussi à enlever l'écrou de 17, côté collecteur,mais impossible de sortir la vis et en plus quand j'essaye de la faire tourner avec du 14 de l'autre côté, c'est hyper dur...
J'y comprends rien, serait ce parce qu'elle est rouillée ou bien peut être pliée?en plus j'ai 3mm de jeu axial sur la biellete, il est pas censé y avoir un cache poussière là entre?
bref si qqun se souvient de comment c'est monté, ce serai sympa de m'éclairer.
merci à vous et à bientôt,
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Re: dépose biellete d'amorto

Message par jfd »

salut

de memoire cette vis n'est pas vissée sur la biellette, essaye de la chasser avec un vieux tournevis

en regardant sur cette photo, il y a peut etre aussi un peu jeu axial sur cet axe, mais moins de 3mm

Image
bonne journée

Image

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Merci Jf, déjà je remarque que chez moi l'écrou est du coté droit (à l'inverse de ta photo) dans l'absolu ça ne change rien, mais pour le chasser, j'ai le collecteur qui passe devant et donc je dois arriver à taper de biais, j'ai essayer un bon bout de temps et ça bouge pas d'un poil, j'ai aussi essayé avec un serre-joint mis un peu de travers,mais là non plus, ça bouge pas...
en plus pas moyen de remettre la main sur mon WD40!
je pense que je vais passer un coup de meuleuse dans l'espace de 3 mm que j'ai, je vois que ça...
et puis j'irai recommander un nouveau boulon, histoire d'être sûr que ce soit fait dans les règles de l'art, car c'est quand même une piece qui encaisse pas mal.
je vous tiens au jus, de toute manière ce sera plus pour ce soir.
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

j'ai eu exactement le même l'été passé, j'ai tout essayé, voici le sujet sur ce forum :
viewtopic.php?f=21&t=6976
et finalement j'ai donné un coup de meuleuse...

Bilan : l'axe est dans une entretoise et quand tout va bien ça coulisse parfaitement mais chez moi les deux avaient décidés de s'unir pour le meilleur et pour le pire :( (action du sel routier sans doute). moi ça c'était soldé par une casse de l'axe juste au rad de l'écrou ! C'est ce qui avait entrainé le démontage.

J'ai commandé l'entretoise, l'axe complet avec son écrou, deux roulements et deux cache poussièrepour 90 euros et tout est rentré dans l'ordre :wink:

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

torbel a écrit :j'ai eu exactement le même l'été passé, j'ai tout essayé, voici le sujet sur ce forum :
viewtopic.php?f=21&t=6976
et finalement j'ai donné un coup de meuleuse...

Bilan : l'axe est dans une entretoise et quand tout va bien ça coulisse parfaitement mais chez moi les deux avaient décidés de s'unir pour le meilleur et pour le pire :( (action du sel routier sans doute). moi ça c'était soldé par une casse de l'axe juste au rad de l'écrou ! C'est ce qui avait entrainé le démontage.

J'ai commandé l'entretoise, l'axe complet avec son écrou, deux roulements et deux cache poussièrepour 90 euros et tout est rentré dans l'ordre :wink:

salut

d'où l'interet de demonter la partie cycle une fois par an , de nettoyer avec du petrole et de regraisser avant remontage
en un week end c'est une affaire de reglée
bonne journée

Image

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Bonne idée JFD. C'est vrai que ce serait une bonne habitude à prendre.
Surtout que, à la limite, tu t'embêtes la 1ere fois, mais après, en 1 an, les roulements-boulons-écrous n'ont pas eu le temps de s'encrasser, et les démontages suivants devraient se passer sans problème.
Moi, la seule fois où j'ai essayé de démonter le système de suspension, j'ai voulu aussi tomber l'amortisseur pour le nettoyer : ben j'ai renoncé car la fixation haute n'est pas accessible sans tomber le réservoir (donc la selle, donc les caches) et peut être la boite à air, ce qui sous-entend quand même une grosse manip.
ImageImageImage

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

paraglandeur a écrit :Bonne idée JFD. C'est vrai que ce serait une bonne habitude à prendre.
Surtout que, à la limite, tu t'embêtes la 1ere fois, mais après, en 1 an, les roulements-boulons-écrous n'ont pas eu le temps de s'encrasser, et les démontages suivants devraient se passer sans problème.
Moi, la seule fois où j'ai essayé de démonter le système de suspension, j'ai voulu aussi tomber l'amortisseur pour le nettoyer : ben j'ai renoncé car la fixation haute n'est pas accessible sans tomber le réservoir (donc la selle, donc les caches) et peut être la boite à air, ce qui sous-entend quand même une grosse manip.
salut

pas besoin de demonter le reservoir, les caches lateraux a l'arriere c'est suffisant,
en passant une douille sur une rallonge a gauche de la boite du filtre a air, et une deuxieme a droite de la batterie tu demontes facilement la fixation haute de l'amortisseur

a la rigeur tu peux t'aider d'une petite lampe frontale :wink:
bonne journée

Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

jfd a écrit : salut

pas besoin de demonter le reservoir, les caches lateraux a l'arriere c'est suffisant,
en passant une douille sur une rallonge a gauche de la boite du filtre a air, et une deuxieme a droite de la batterie tu demontes facilement la fixation haute de l'amortisseur

Exact, je l'ai fait la semaine dernière, en fait il suffit de dévisser les 3 vis qui fixent la boite du filtre à air, ça permet de la pousser vers l'arrière et donc de passer la clé à douille montée sur sa rallonge ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Zantafio a écrit :
jfd a écrit : salut

Exact, je l'ai fait la semaine dernière, en fait il suffit de dévisser les 3 vis qui fixent la boite du filtre à air, ça permet de la pousser vers l'arrière et donc de passer la clé à douille montée sur sa rallonge ! :wink:
Avec douille et rallonge (en carre de 3/8"), ca passe sans devisser la boite a air :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

Pour ma part depuis cette mésaventure, à chaque changement de kit chaine c'est démontage de tout le bazard et grand nettoyage de tout ce qui touche de près ou de loin le bras oscillant :D

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

hdx a écrit :
Avec douille et rallonge (en carre de 3/8"), ca passe sans devisser la boite a air :wink:
+ 1 :wink:

Je viens de le faire pour vérifier la pression de mon Fournales : j'ai appris à être partisan du moindre effort :hehe

Pour enlever la fixation haute de l'amortisseur, je ne démonte aucun capot : ça ne m'aide pas.

Pour le démontage, le plus facile car ça tient par le bas, une rallonge de chaque côté avec la douille qui va bien en place (1/2" côté batterie, 3/8" de l'autre). Le pire c'est l'écrou qui t'échappe et va se caler dans un endroit improbable (j'en ai testé pas mal :mrgreen: ). J'ai investi sur un flexible aimanté depuis un moment :idea:

Pour le remettre, plus dur (il faut le tenir par le bas), je fais pareil en passant d'abord le boulon avec la rallonge 1/2" à l'inverse de ce qu'il y a sur la fiche : c'est à dire que je mets l'écrou côté filtre à air.

Une fois fixé en bas, je sors la clé dyn (40 N-m) pour les 2. Je passe sur la tournée de graisse que ramassent les roulements et bagues accessibles :gloup

Pour le bras oscillant je ne me suis pas encore lancé...

:signe

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

hdx a écrit :
Et ben non, chez moi ça ne passait pas, tu penses si j'ai essayé, pis je l'ai pas démonté la boite, j'ai juste dévissé ses 3 vis pour pouvoir la reculer d'un millimètre et demi pour que ça passe ! 8)

Pour le remontage de l'amorto, je le pousse en place tout doucement avec un cric roulant d'atelier, tout en le guidant avec une broche passée dans son trou de fixation haute, ça permet de le faire seul sans me fatiguer ! :wink:
Modifié en dernier par Zantafio le 30 mars 2009, 18:53, modifié 1 fois.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

merci pour vos réponses, 90 eur... misère, c'est bien la première fois qu'elle va me couter si cher! :shock: (mais bon, c'est de l'usure normale quand on entretien pas plus que ça ces parties là... :wink: )
donc je vais bien donner un coup de meuleuse, c'est ce qui me semblait être la seule solution.
Si j'ai le courage, j'irai jeter un oeil et tenter de faire des tofs.
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

pense à vérifier le roulement supérieur (celui qui tient l'amorto). Du fait de sa taille, c'est à priori le premier qui donne des signes de faiblesse. Le mien était mort et les autres très corrects ...
\o/

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

grenouille a écrit :pense à vérifier le roulement supérieur (celui qui tient l'amorto). Du fait de sa taille, c'est à priori le premier qui donne des signes de faiblesse. Le mien était mort et les autres très corrects ...
\o/
Penses a les verifier tous ... :mrgreen:
Par experience, c'est variable ... parfois celui-là, parfois un autre ...
mais a chaque fois, j'avais au moins 1 de mort ou moribond ... :pasmafote

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Qu'est-ce que vous appelez un roulement mort ? x_x

Tant que les aiguilles sont toutes là, que ça baigne dans la graisse, et que la bague va bien...

:pope

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

hdx a écrit :
grenouille a écrit :pense à vérifier le roulement supérieur (celui qui tient l'amorto). Du fait de sa taille, c'est à priori le premier qui donne des signes de faiblesse. Le mien était mort et les autres très corrects ...
\o/
Penses a les verifier tous ... :mrgreen:
Par experience, c'est variable ... parfois celui-là, parfois un autre ...
mais a chaque fois, j'avais au moins 1 de mort ou moribond ... :pasmafote
En gros, sur un basculeur Pro-link, il y en a pour 250 € de roulements, axes, entretoises & caches poussière ! :wink: :mrgreen:

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

The Jibest a écrit :Qu'est-ce que vous appelez un roulement mort ? x_x

Tant que les aiguilles sont toutes là, que ça baigne dans la graisse, et que la bague va bien...

:pope
Mort .. c'est quand la graisse est remplacée par une boue vaguement rougeatre ... et que la buselure intérieure, bien lisse au depart, ressemble a de la tôle ondulée ... :mrgreen:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

hdx a écrit : ... et que la buselure intérieure, bien lisse au depart, ressemble a de la tôle ondulée ... :mrgreen:
J'insiste car je ne ne suis pas sûr des termes techniques :hehe

La buselure, c'est ce que j'ai appelé bague : l'espèce d'entretoise qui guide la tige du boulon, à l'intérieur du roulement ? Et que la fiche traduite nomme tantôt collier de bras d'amortisseur, tantôt bague, bras de coussin ?

Pour en arriver là, je suppose que les caches poussières ont déjà péri, et laissé passer ce qu'ils sont censés retenir :mrgreen:

thx pour les précisions :wink:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

oui ce sont ces sortes de bagues qui se marquent avec le temps, lorque les rouleaux des roulements se sont générallement mis de travers et que le tout apparait bien sec.
Très facile à changer, mais effectivement très cher :(

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

The Jibest a écrit :
hdx a écrit : ... et que la buselure intérieure, bien lisse au depart, ressemble a de la tôle ondulée ... :mrgreen:
J'insiste car je ne ne suis pas sûr des termes techniques :hehe

La buselure, c'est ce que j'ai appelé bague : l'espèce d'entretoise qui guide la tige du boulon, à l'intérieur du roulement ? Et que la fiche traduite nomme tantôt collier de bras d'amortisseur, tantôt bague, bras de coussin ?

Pour en arriver là, je suppose que les caches poussières ont déjà péri, et laissé passer ce qu'ils sont censés retenir :mrgreen:

thx pour les précisions :wink:

Je viens de retrouver un exemple typique ... :roll:

Image

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

waw, ça passerait presque pour un bijou trouvé lors d'un fouille :lol: une breloque mérovingienne ou que sais-je :D

Y'avait un jeu décelable au bras oscillant ou pas du tout ?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Là c'est clair :hehe

Si ça trouve il n'y avait qu'à changer la bague :mrgreen:

thx

TiTi
Grand sachem
Grand sachem