indice d'octane...

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

indice d'octane...

Message par Mr D »

Salut à tous, la question à sans doute déjà été posée, mais j'aimerais relancer un peu le débat...
Voilà, hier j'ai amené ma boite à roue (starlet 1000 de 91' avec 204000km)chez le garageot toyota.
en fait les symptomes était des ratées vers mi régime à allure stabilisée (vers 70/90 km/h) et une accéleration pas très linéaire.
je pensais juste faire faire le réglage de l'avance, mais finalement au fur et a mesure, le filtre a air était crade, du sable et de l'eau dans le filtre à essence, vis platinée limite et bougies 30000km, donc ben on a changé qques trucs, résultat, NICKEL! je suis reparti avec une voiture neuve ;))
J'en viens donc à la question: le gars me demande ce que je lui donne à boire, j'y mets toujours de la 95 car c'est moins cher et à mes yeux la 98 ne sert qu'a gaspiller quelques cents par litres.
Et bien d'après lui la 98' est bien mieux, ils ont souvent des stages techniques chez toyota et c'est là qu'il l'a apris que la 98 brule mieux, conso en baisse et performance en hausse (donc finalement moins cher...)
Il me dit que pour la moto c'est la même chose, idem pour n'importe quoi dailleurs...(tondeuse,etc)
alors, quoi, quand Honda dit que depuis début 80' tous leurs modèles sont fait pour rouler à la 95, ça veut dire que le 95 c'est le mini ,et qu'on peut y mettre de la 98 sans risque???ou bien c'est de la 95 et rien d'autre?j'avoue que j'y perd un peu mon latin :? , si honda et toyota ne s'entendent pas...ce sont quand même les deux plus gros motoristes au monde...
qu'en pensez vous?
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Stef54

Message par Stef54 »

Salut les gars \o/

Pour ma part on m'a toujours vivement deconseillé le sp98 (sauf en cas de "peux po faire autrement"... et encore... juste un peu pour rallier la prochaine pompe a sp95)

Le motif donné était que le sp98 ne cohabite pas tres bien avec les parties "caoutchouc" de nos montures... serait trop ..."sec" si j'ai bien compris :oops:

Donc je prefere m'en tenir aux précautions d'usage, mais si certains d'entre vous roulent au sp98 j'aimerais connaitre leurs avis :?:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Stef54 a écrit :(...)
Le motif donné était que le sp98 ne cohabite pas tres bien avec les parties "caoutchouc" de nos montures... serait trop ..."sec" si j'ai bien compris :oops:
(...)
Principalement les membranes des carbus apparemment :(

juliette

Message par juliette »

Si je ne m'abuse...
1 plein sur 5 de 98 pour que les sièges de soupapes reçoivent leurs dose de plomb...
C'est ce qui se dit...
Certains ont certainement d'autres avis...
On pourrait en faire un post qui profiterait à tous...

Jean Paul

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

juliette a écrit :Si je ne m'abuse...
1 plein sur 5 de 98 pour que les sièges de soupapes reçoivent leurs dose de plomb...
C'est ce qui se dit...
Certains ont certainement d'autres avis...
On pourrait en faire un post qui profiterait à tous...

Jean Paul
bin j vois pas pourquoi :arrow: du 95 que du 95 :mrgreen:
tout simplement car c est le moins cher :lol:

le sans plomb est prévue même pour les années 70.
les seuls problemes sont parfois les membranes de carbu , robinet d essence à dépression et aussi tendance à nettoyer nos reservoir un peu trop bien et mener donc les crasses de ce dernier ds nos carbus.

un journaleux ds lvm va jusqu a se moquer des motos soit disantes modifiées pour rouler au sans plomb.

pour info, voir l article :arrow: (les images sont énormes pour faciliter la lecture)

Image

Image

bien sur, certains diront :arrow: ouais , mais! c est que des anciennes.

voui!!!! :love
et alors faut bien qu il y ai un début :wink:

tout celà m a laissé :? car j ai toujours utilisé un additif pour mes anciennes.

me serais je fait duper à l insu de mon plein grés :mrgreen:

les conclusions restent les mêmes :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

J'ai écris un mail à Honda pour savoir ce qu'ils en pensent, je mettrais une copie de leur réponse dès que je la reçois( si je la reçois :? )
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

dimidr1 a écrit :J'ai écris un mail à Honda pour savoir ce qu'ils en pensent, je mettrais une copie de leur réponse dès que je la reçois( si je la reçois :? )
a++ Dim
:bravo ce serait tres bien de connaitre l avis de ce constructeur.

en attendant, voici encore un avis :arrow:

http://www.lerepairedesmotards.com/carburant.htm

et aussi :arrow:

http://vautrin.ifrance.com/fiche5.html
\o/
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

ouais ben moi, au plus je lis au moins je comprends! :pasfou
elle sert à quoi alors cette 98 :?: :?: :?: c'est pour les briquets?
(ça sent le vécu!)

Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

dimidr1 a écrit :ouais ben moi, au plus je lis au moins je comprends! :pasfou

:bravo idem pour moi :pasfou

mais ds le repaire des motards, est indiqué sans plomb à partir de 74 pour honda.
je pensais que c était 72 :mrgreen:

et je crois comprendre que tout dépend du type de culasse :arrow: fonte ou pas d apres lvm.

toujours est il que tous les caoutchoucs dégustent :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

albrand a écrit :
dimidr1 a écrit :ouais ben moi, au plus je lis au moins je comprends! :pasfou

:bravo idem pour moi :pasfou

mais ds le repaire des motards, est indiqué sans plomb à partir de 74 pour honda.
je pensais que c était 72 :mrgreen:

et je crois comprendre que tout dépend du type de culasse :arrow: fonte ou pas d apres lvm.

toujours est il que tous les caoutchoucs dégustent :wink:
ben oui, les caoutchoucs dégustent, mais il y aura tjrs des caoutchoucs qquepart non?alors quoi, on fait cette essence pour continuer à donner du taf au fabricants de menbranes et joints??? Suis curieux de lire la réponse éventuelle de Honda, en tout cas je vais essayer un coup, aussi bien dans la moto que dans la voiture, je devrais même noter une baisse significative de conso d'après mon garagiste, avec la T@ je suis maintenant à 4.5l/100 et la starlet tourne autour des 6/7l aux 100, de toute manière quelques pleins ne ruineront pas le moteur, j'en suis quasi sûr!
ALEA JACTA EST! :mrgreen:
(ps: c'est dommage que je serais pas en moto lors de la sortie bretonnante, je serais en vacances à Bréhec (près de plouha,st quay potrieux)mais avec la boite à roue et la caravane... :| )j'ai tellement aimé la région l'année passée que j'y retourne encore un coup!)
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

dimidr1 a écrit : (ps: c'est dommage que je serais pas en moto lors de la sortie bretonnante, je serais en vacances à Bréhec (près de plouha,st quay potrieux)mais avec la boite à roue et la caravane... :| )j'ai tellement aimé la région l'année passée que j'y retourne encore un coup!)
a++ Dim
ouais tu seras à coté de chez moi, mais j ai une nette pref pour le cap frehel et sable d or :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Darkange

Message par Darkange »

Voilà 2 ans et demi que je roule avec la T@02 et je pensais que la 98 était mieux et tout et tout...
Remarque, je n'avais jamais posé la question à qui que ce soit et j'ai donc fait mes premiers 20.000 kms à la 98 octanes.

J'ai lu récemment (mais je ne saurai pas dire où) que la 98 grippait je ne sais plus quoi... (???)

J'ai donc décidé depuis quelques semaines de passer à la 95 et je peux vous dire par expérience que je fais sans problème entre 70 et 90 kms en plus sur un plein. :bravo

Dans ces conditions, puisqu'il paraît que c'est mieux pour le moteur et que je consomme "beaucoup" moins, je ne me pose plus de questions.
Je n'ose même pas faire le calcul sur les 20.000 kms que je viens de faire :stress (et que personne ne le fasse pour moi, merci :( )

En plus, je pense que chez vous l'essence est encore plus cher qu'en Belgique. :pasmafote

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Darkange a écrit : En plus, je pense que chez vous l'essence est encore plus cher qu'en Belgique. :pasmafote
C'est pô vrai on vient la chercher chez toi en même temps que nos clopes :mrgreen: :fume
ImageImageImage

Darkange

Message par Darkange »

Bon ben... Arrêter de venir chercher l'essence en Belgique pcq je reviens juste des Vosges et :shock: l'essence est moins cher chez vous...

Prix officiel à partir de demain 24 juillet :
DIESEL : 1,127 €/L
EUROSUPER 95 : 1,459 €/L (- 0,025 €/L)
SUPERPLUS 98 : 1,496 €/L (- 0,027 €/L)

Par contre pour les clopes... J'sais pas !

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Darkange a écrit :Bon ben... Arrêter de venir chercher l'essence en Belgique pcq je reviens juste des Vosges et :shock: l'essence est moins cher chez vous...

Prix officiel à partir de demain 24 juillet :
DIESEL : 1,127 €/L
EUROSUPER 95 : 1,459 €/L (- 0,025 €/L)
SUPERPLUS 98 : 1,496 €/L (- 0,027 €/L)

Par contre pour les clopes... J'sais pas !

C'est honteux des prix pareils !!!
5 cents de plus qu'ici :-[
Mais bon les tarifs sont aussi fonction de la proximité des raffineries et faut avouer qu'en montagne ...
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

1€29 le 95 leclerc bretagne.
:mrgreen:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Message par Flan »

Il est coupé au chouchenn ? :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Flan a écrit :Il est coupé au chouchenn ? :mrgreen:

m enfin!!! :-[
que des produits naturels :premier
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

bon ben tjrs pas de réponse de mr Honda yamamoto pour ce qu'ils préconisent, je sens que si je les harcele ils vont me dire que mon concess me fournira ces renseignements, or... j'ai plus de concess (il est trop con! :greuh )
donc ben j'attends, si j'ai des news, je fais suivre, sinon ben quand j'ai voulu mettre de la 98 au dernier plein, la pompe était vide...!résultat, de la bonne vieille 95 (qui pour ma part marche très bien, je me demande même si je vais finalement essayer la 98 dans la moto...
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

fred valat

Message par fred valat »

Heureux proprietaire d'un transalp de 93 avec 87 000 kms depuis le debut de l'annee, jusqu'a present je roulais au sp 95 mais la moto ne fonctionnait pas normalement une sorte de bridage a partir de 120 km/h donc je suis passé au sp 98 sur les conseils d'un ami et maintenant j'ai retrouvé les memes sensations que depuis le départ en plus consommation moindre 250 kms avant de passer en reserve au lieu de 230 kms un poil plus cher mais l'essentiel est que le moteur fonctionne a merveille
a+
de vous lire
fred

Répondre