Conso bourgeoise

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
thiblaroche

Conso bourgeoise

Message par thiblaroche »

salut
tjrs avec mon T@ 650 je suis allez a marseille avec ma cherie et ma moto forcement, par autoroute a 130 pour 6000 tours minutes elle consomme 7litres au 100 si j'appuis un peut plus genre 140, voir150 la c le drame 9, voir10/100 c enormey aurait t'il un moyen de gagne de l'aalonge autre que le PSB car la moto na que 12000 km et pas assez d'ecart pour
es ce normale la conso? sinon en ville je suis plus pres des 8litres que des 5litres
merci pour vaut reponse
ciao bonne route

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 20 times

Message par Forwam - Mika »

tu étais chargé ? une bulle haute ?

Sinon si tu fais de la route un PSB en 17 seraiy bien, selon l'année de ton TA tu peux gagner de 400 à  700tr/min pour la meme vitesse !!
Et donc si tu reste a la meme vitesse tu gagnera en conso.

Sinon faudrait voir si ta richesse est bien réglé.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 12 times

Message par RVcoincoin »

Salut niçois , oui ta conso est normale à  cette vitesse .
tu as dit "car la moto na que 12000 km et pas assez d'ecart" , ça veut dire quoi ?
il n'y a pas de kilométrage à  atteindre pour changer son PSB , mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle , si tu fait bcp de long trajets à  vitesse rapide ok sinon si tu viens à  Marseille (200 km) 2 fois par an , bof bof.

tu viens à  Marseille et meme pas un petit coucou , en se buvant un petit café ? t'as pas honte ?

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Pour ta conso que tu trouves excessive, vérifie le filtre à  air aussi, s'il est trop colmaté, la conso augmente beaucoup.
Vérifie bbien le bon fonctionnement de ton calorstat, s'il reste ouvert, ton moteur ne chauffe pas assez et donc n'est pas à  sa température optimum de fonctionnement et consomme du jus pour rien.

Bonne recherche

thiblaroche

merci les gars
c cool 3 petite chose
_calorstat je sais pas ce que c
_pour le kf desole :( mais la prochaine fois promis 8) , que 12000 km donc chaine encore trop tendu pour mettre un PSB de 16 voir de 17
_sinon oui bulle haute et maman derriere alors oui chargé :wink:

sinon ca reduit bcp la peche un PSB de 16 ou 17 car jaime bien avoir de la patate au demarrage c cool je fait rager les 50cm3 car je vais plus vite et surtout moins de bruit

la richesse je serre a fon mais pas trop et je deserre de 2 tour 1/2 ?

bon sinon a plus et encore merci

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

pour le psb tu peux meme le faire avec un kit neuf, moi sur l'Africa je gagne 10 crans, mais sur les TA comme ce sont des vis je sais pas te dire mais tu peux le faire a n'importe quel moment ;)

Sauf biensur si ton kit est en fin de vie, là  ton psb va s'user hyper rapidement.
Pour la pèche un chouilla mais c'est pas flagrant, c'est surtout un peu d'allonge que tu gagnes 8)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

TaTooine a écrit :... en se buvant un petit café ? t'as pas honte ?
Oh OK ok j'ai pas oublié, inutile de glisser ce genre d'allusion au café que je te dois hein ... :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Dans la configuratiion de route que tu as (chargement, psb, bulle haute, maman derrière), c'est à  mon avis normal.
Tes carbus sont bien règlés, c'est bien 2,5 tours.
Le calorstat est un clapet qui s'ouvre dès que le liquide de refroidissement danss le moteur (pas dans les radiateurs) atteint la température maxi de fonctionnement à  savoir aux alentours des 85°. S'il n'est pas étanche quand il est fermé, la circulation se fait un peu quand meme ce qui entraine un refroidissement excessif du moteur. Si le moteur n'est pas à  sa température de fonctionnement optimale, il a forcément besoin de plus d'essence pour compenser la demande de puissance.
Un truc pour voir si le calorstat fonctionne bien:
La TA est bien froide
- Demarrer le bourin
- Mettre les mains sur les durit de radiateur
- Elles ne doivent pas chauffer dans l'immédiat, seulement quand le moteur atteint une bonne température.

Si ça fait ça, ton calorstat est ok, sinon, il faut le vérifier. (Et en profiter pour remplacer le liquide par du tout neuf)

voila

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

berenger a écrit : Si le moteur n'est pas à  sa température de fonctionnement optimale, il a forcément besoin de plus d'essence pour compenser la demande de puissance.
voila
Pour l'hypothèse du calorstat j'ai un petit doute: Une montée en température plus lente ça peut jouer sur les premiers kms, pas plus, et il faudrait de vraiment courts trajets pour avoir une incidence sur le conso non? :?:
Image

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

bin si car en plus, en roulant, le liquide est encore plus refroidi en passant dans les radiateurs et donc la température a vraiment du mal a atteindre les 85°.
J'ai déjà  eu le cas sur une de mes boites à  roues et la conso avait augmenté de 30% à  cause de ça.

:wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Yep, mais la carburation n'est pas commandée par la température moteur sur une Transalp, puisqu'il n'y a pas d'injection, donc j'en déduis qu'il y a effectivement consommation plus élevée si le pilote éprouve une sensation de "manque de patate" à  froid, qui peut effectivement donner envie de visser plus fort la poignée... J'ai bon là ? :)
Image

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

C'est à  peu près ça, oui, mais on ne se rend pas forfément compte du besoin d'essence nécessaire à  une combustion optimum à  l'accélérateur. La combustion n'étant la plus complète que lorsque le moteur est chaud. C'est pour cette raison qu'on se rend vite compte qu'à  froid le matin, le moulin ne libère pas toute sa puissance, qu'il est nécessaire de rouler un peu avant de commencer à  caler la poignée dans le coin. De plus, un moteur qui vient de démarrer est polluant (exemple d'une boite à  roues qui vient de s'insérer dans la circulation juste devant vous qui est froide, ça pue ! ). Les cathalysés sont dans le même cas.

Attila

Message par Attila »

ben comme d'hab , on part moteur froid , on evite le starter qui lave les cylindres et l'huile,on fait chauffer en roulant le berlingot et les pneus :D on dira pas plus de 4000 tours une fois que tout est chaud on peut donner du gaz mais la conso 7l/100 charger comme un bourrin avec madame et les bagages c'est normal

Voilla @+

thiblaroche

salut
jai verife calorstat ok
je roule un peut fort c vrai genre du 120 130 sur la prom a nice puis 60 en ville et oui 7 litre c rien je me doute
mais en ville je suis plus pres des 8.5 9l mais c vrai que je roule svt a 6500 tour minute
je vais me la jouer cool cette semaine et voir combien je consamme
se week end je check la richesse vous tient au courant
merci pour les rponse

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

à‡a me parait beaucoup quand même... J'ai tendance à  ne pas économiser sur mon Africa et je dépasse rarement les 7.5 l / 100 !!!

Je reste le plus souvent entre 6 et 7 l/100.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

thiblaroche a écrit :salut
jai verife calorstat ok
je roule un peut fort c vrai genre du 120 130 sur la prom a nice puis 60 en ville et oui 7 litre c rien je me doute
mais en ville je suis plus pres des 8.5 9l mais c vrai que je roule svt a 6500 tour minute
je vais me la jouer cool cette semaine et voir combien je consamme
se week end je check la richesse vous tient au courant
merci pour les rponse
6500 t/mn? Mais c'est constant? Parce pour moi par exemple, je suis entre 4000 et à  l'extrème 5000 en "croisière", çà dire entre deux changements de rapport. Que tu sois la majeure partie du temps à  6500 m'interpelle un peu, si j'ai bien compris...
Du coup j'ai un doute, je regarderai et je te dirai ça. :?
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

A ce régime ta conso est normale ...Essai de rouler plus cool ;)

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Bon je vais me répéter mais à  6500 tr , on est grosso merdo à  130 kmh , en étant chargé (duo) et pour peu qu'il y ait un zéphyr en contre sens , cette conso est NORMALE.
maintenant si tu roules pépère à  90-100 QUE sur de la route nationale , tu dois faire entre 5.5 L et 6 L maxi.
perso mon record est de 4.7 litres pour 100 km , tout dans le poignet ...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

TaTooine a écrit :...perso mon record est de 4.7 litres pour 100 km , tout dans le poignet ...
:roll: On parle toujours de consommation essence là  hein? :P
Image

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Salut,
pour moi ta conso est franchement importante.
mais bon les 650 je ne connais pas.
Avec une 600 j'avais 6 l de moyenne (quasi constant).
Avec une africa, mais j'ai l'impression que ça consomme moins qu'une transalp de façon générale, mon record est autour des 4,3l/100, avec une moyenne de 5 l

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Pour les conso d'Africa, pareil que grenouille ;)

Mes deux record :

- 105km à  7500-8000tr => 9.5L/100km
- 200km à  4000tr/min => 9L remis donc 4.5L/100km

Sinon avec le pignon de 17 sur l'Africa à  6000tr je suis a 135(GPS)-140(aiguille) ;)

thiblaroche

salut
je vais me mettre a rouler plus cool alors c se que je fait cette semaine
je tient a en rassurre certain ce n'est pas constant le 6500 je suis plus a 5800 et 6000 la plupartdu tp
mais je vais rouler cool
bonne rte

thiblaroche

donc voila 8litre a 5500 6000 mais en ce moment il fait froid et je ne fait que 10 kms pour aller au taf alors a mon avis elle n'a pas le tp de chauffer correctement et voila pourquoi elle consomme
et non je ne lui tire pas sur la geule quand elle et froide

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

tu montes a 5500-6000 sur a peine 10km ?? :shock:

Pour aller au taff j'ai aussi 10-12km et c'est tres rare que je dépasse 4500tr car même arrivé au taff elle n'ets pas entre tres chaude, bon l'africa chauffe moins vite mais quand meme :?

thiblaroche

bon d'accord je roulerais plus comme ca 4500 pas plus sur 10 bonrne
ok a compris
mezrci

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Et le starter ? tu roules avec ? le starter doit te servir , "au pire" à  démarrer , mais ne pas rouler avec !!!
perso je m'en sert très rarement , quand je démarre je garde la poignée de gaz légèrement tournée pour que le moteur tourne à  2000 tr/min , puis au bout d'une minute environ , le moteur accelère tout seul,là  tu peux relacher la poignée de gaz.
Sinon il y a une solution pour garder le ralenti acceléré :
il faut découper un morceau de plastique épais de 2 mm maxi , long de 3cm et large de 5 mm , le trouer à  son extrémité et attacher un fil de 5 cm de long à  ce trou.
cette cale , tu vas la mettre entre la vis des gaz et sa butée , au carbu , coté gauche , juste avant de démarrer.
le temps de mettre tes gants , ton casque et de te gratter le c.. , le moteur aura suffisament chauffé .
Au premier coup d'acccelerateur , la cale au préalable attachée à  une durite proche , tombera mais tu ne la perdra pas et te re-servira la prochaine fois.
:wink:

thiblaroche

starter jamais c peche ma mere elle veut pas sinon la cale pas con mais pas avoir bien compris tu aurais une foto sil te plait
merci
ciao

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Image

Là  c'est sur l'@T... sur la T@ c'est plus accessible je crois...

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Mon APN marche plus :(

thiblaroche

merci les gars c cool merci

Répondre