Stage trail le 20/9

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

Flan a écrit :En plus le gars il est dans Batman, c'est une référence :mrgreen:

Ouais intéressant, et j'attends aussi impatiemment le CR de nos amis belches :ouioui
et James Bond .. avec une 1200 custom BMW ou il essaye de semer
un helico ... ;)

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 3 times

Message par The Jibest »

linuxoo a écrit :
un helico ... ;)
C'est pas si rapide que ça un hélico, en plus, pour peu qu'il ait le vent de face : il peut être semé par un véhicule si la route s'y prête.

Sur l'eau certaines vedettes rapides de contrebande y arrivent aussi...

:signe

fabinus60

Message par fabinus60 »

The Jibest a écrit :
linuxoo a écrit :
un helico ... ;)
C'est pas si rapide que ça un hélico, en plus, pour peu qu'il ait le vent de face : il peut être semé par un véhicule si la route s'y prête.

Sur l'eau certaines vedettes rapides de contrebande y arrivent aussi...

Y'a de l'experience derriere :mrgreen:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 3 times

Message par The Jibest »

fabinus60 a écrit :
Y'a de l'experience derriere :mrgreen:
Que j'échangerais bien pour la même en trail, et en mécanique :wink:

Grâce à ce forum, je commence à avoir de l'audace, mais en solo, la réalité : je ne la sème pas :hehe

fabinus60

Message par fabinus60 »

:mrgreen:

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Voila, tout le monde bien rentré
Stage super mais crevant
Dimanche courbaturés ouille ouille ouille :-)
Lundi encore pire
Un petit mot au passage avant de plus amples splications
Je m'apprête à partir pour aller voir une maison à vendre qui ...
Promis plus de nouvelles probablement demain
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Samedi 8,45 hrs, nous arrivons les premiers au point de rendez-vous, la journée s’annonce belle, le soleil est de la partie.

Image

Quelques minutes plus tard les autres participants arrivent.

Image
Image

Après l’accueil, le stage commence par un peux de théorie déjà très instructive.
Ensuite, ça se complique avec la mise en pratique sur le terrain privé.

Image

C’est pas compliqué faites comme moi (dixit le moniteur)

Image

La matinée se passe bien avec découverte des réactions de la moto dans diverses situations,
technique de virage, de freinage, passage de petits obstacles … etc.

Après tout ces efforts la pause de midi est la bien venue.

Image

A titre exceptionnel, la seule fois ou les outils ont du être sortit de la trousse, c’était pas pour une Africa-twin ( normal il y’en avait pas )

Image

Après la pause récupératrice, remise en condition par un petit échauffement avant de passé a la mise en pratique en condition réelle.

Image
Image

Image

Image
Image

Pour certains ce fut une découverte avec quelques surprises.

Image
Image

Mais dans l’ensemble tout se passa très bien

Image
Image

Image
Image

Malgré quelques difficultés plus ardues.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

La journée se termina vers 18 hrs, tous satisfaits de l’avoir vécues.

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Merci pour ce CR, sympa la sortie apparemment.

Instructif ??? Vous y avez appris quoi surtout ???

fabinus60

Message par fabinus60 »

Jolies photos et récit.

J'aurai aimé etre a vos cotés.
En plus, comme tu le dit si bien, le temps etait de la parti.

Super, de beaux souvenirs.... :love

denis.savart
Habitué...
Habitué...

Message par denis.savart »

Salut,

Joli reportage, j'aurais aussi aimé être là. Dommage que c'était loin de chez moi. Je me considère comme un jeune motard (4 ans seulement), et mamie ne connait pas vraiment ce qu'est un sentier. Je n'oserais pas trop m'aventurer dans des chemins sans avec appris les rudiments.

Bravo !
A+

Denis

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

phs74 a écrit :Merci pour ce CR, sympa la sortie apparemment.

Instructif ??? Vous y avez appris quoi surtout ???

bhein oui quoi :pasmafote

technique, gestion des passages délicats, en gros votre maniere de conduire est-elle modifiée ?

Aller expliquez nous les secrets :mrgreen:
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

bhein oui quoi

technique, gestion des passages délicats, en gros votre maniere de conduire est-elle modifiée ?

Aller expliquez nous les secrets
Ben en 2 mots :
Le pq la conduite debout, les appuis sur les poses-pieds, balancer la moto en restant droit, le déhanché, ne pas serrer la moto entre les jambe pour la laisser "vivre" et constater qu'elle bouge, glisse, mais sous contrôle
Oui, ma conduite est radicalement changée, même sur route, maintenant, quand je vois un chemin bien défoncé, je n'ai plus peur et j'y vais GAZZZZ, époustouflant comme ça devient facile, juste quand même rester modeste

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

Héhé c'est pour ça que avez entamé un recrutement exotique sur MTB?

Des envies de grands espaces? :mrgreen:

Image

Allez il a l'air tiptop ce stage, histoire de faire disparaire les appréhensions et d'acquérir une bonne base :premier

Flan -kiveutaussipartirenrussiechercherdesficellesdestringàredresser-
Excuse me but I have to explode....
Image

Geo
Vénérable
Vénérable

Message par Geo »

Bon, revenons à nos moutons :vieux

Un peu de théorie !!
Image
Qu'en pensez vous ?
Ben non pas de la qualité du dessin :roll:, de la technique illustrée ?

fabinus60

Message par fabinus60 »

Ahhhhahhhh.
Il a l'oeil Flan, et le bon.. :D

Pour le schéma de la position debout, cela illustre bien ce qui est expliqué plus haut. Pas mal.

MErci beaucoup de nous faire partager votre savoir....... :wink: :mrgreen:

Christophe8oD

Message par Christophe8oD »

Hello,

super Geo, c'est sympa d'avoir ce type de schèma, t'as fait ça sous quoi ?

Ca illustre la technique de contre-braquage donc ?

Merci.

:signe \o/

fabinus60

Message par fabinus60 »

Christophe8oD a écrit : Ca illustre la technique de contre-braquage donc ?
Il ne s'agit pas du "contre braquage", en tout cas pas celui que j'ai appris au permis... :wink:

Christophe8oD

Ok donc ça illustre l'effet gyroscopique ?

fabinus60

Message par fabinus60 »

hummm pas trop non plus...

En faite la technique qu'ils ont appris, comme ils l'on bien décrit c'est pour augmenter la stabilité, l'équilibre, lors de franchissement.....

En te mettant debout de la sorte, tu change certainement un peu le centre de gravite de l'emsemble "conducteur+moto" et tu sens mieux la moto (si tu ne serre pas les jambes au réservoir...) cela te permet de pas "partir" avec en cas de déséquilibre mais comme ton Poids est toujours bien réparti, tu peu combler la perte de l'équilibre de la moto.

Un crobard vite fait, avec en rouge, ton poids sur une superbe transalp... :D
Image
Image

L'effet gyroscopique c'est une force mécanique dut a l'inertie que prend une roue en tournant, c'est la force qui tiens en équilibre la moto lorsque tu commence a dépasser les 30 km.
Ainsi pour prendre des courbes, il faut appliquer la technique du contre braquage pour aller contre cette force ( Avec en plus notre amie la force centrifuge...) et pouvoir "tourner" la moto....

Contre braquage:
Pour aller a gauche , tu pousse a gauche sur le guidon
Pour aller a droite, tu tire a gauche sur le guidon ;
Gardant ainsi tout controle sur la poignée "d'essorage" comme disent les motards.

Mais il ya beaucoup de vidéo et photos illustrant tout ça (que tu fait trés certainement mais sans y preter attention..)

Je sai pas si j'ai été clair.....mais les participants au stage t'expliquerons encore mieux que moi

Christophe8oD

Merci Fabinus.

Oui effectivement, ce sont des techniques que je pratique instinctivement je pense mais je cherche à revoir un peu la théorie donc c'est intéressant d'avoir la vision de quelqu'un qui a passé son permis il y a moins longtemps que moi...

:signe \o/

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Geo, super, le shéma, note cependant pour garder la clarté, il aurait falu garder sur la 2ème série la couleur rouge sur les forces moto-route :-)
En bref : sur la 1ère série sans déhancher et les pieds en appui égal sur les poses-pieds, le point de gravité se trouvant en dehors de la moto, une force a tendance à pousser la moto en glissade, compensé sur route par la tenue de route des peuneux
Sur la 2ème série en déhanchant en appui sur le pose-pied intérieur pour entrer en courbe, appui ensuite sur l'ext pour contrôle, le centre de gravité se trouve dans l'axe du pneu ou même un peu en avant, la roue ne sait pas "chasser" ... et plaf, éventuellement l'ensemble glisser délicatement latéralement.
Difficile de spliquer sans le faire

Christophe8oD

Si en fait ça parait logique. Mais alors, ça s'appelle comment comme technique ?
Par contre, je vois bien cette technique pour rattraper la moto quand on sent qu'elle part en glissade mais j'ai pas l'impression que la plupart des motards la pratique en virage, il sont plutôt dans le cas de la première série...

fabinus60

Message par fabinus60 »

JE sai pas si cela a un nom...
(t'apprend pas a conduire debout au permis....encore.. :wink: )

Mais en conduite, "normale" sur la route, tu n'a aucun interet a faire cela, ça ne sert qu'en TT, en franchissement....

Pour le virage, (pour un franchissement) je dirai que cela dépend de ta vitesse.....
A faible allure vaut mieux appliquer la seconde mais pour un virage rapide( + de 30) je ferai plutot la premiere et meme plutot mes fesses posés gentillement sur ma selle avec un pied dans l'interieur du virage au cas ou...( fait quelques tours de moto cross et c'est comme ça qu'on m'avait dit de faire..)

fabinus60

Message par fabinus60 »

Enfin je dit cela moi, mais mon experience de la moto reste limitée...
C'est juste des petits trucs que j'ai appris a droite a gauche (et surtout en fesant du vtt :D )

Bref, d'autres plus expérimenté t'expliquerons mieux que moi je pense :mrgreen:

Christophe8oD

Ah ok, je comprends mieux, j'avais pas pigé que sur le dessin, le pilote était censé être debout sur les cales pieds !
Dans ce cas évidemment ça m'évoque la conduite en TT et à allure assez réduite pour du franchissement d'obstacle. Parce que de toute façon c'est quasiment pas possible de se mette dans la situation 1 debout sur les cales pieds (ou alors ça veut dire qu'on est cascadeur, et encore) en TT ou non.

La jambe tendu à l'intérieur du virage en cross, j'ai toujours trouvé ça vachement dangereux, en même temps, je sais que c'est une position qui vient assez naturellement, ayant pratiqué un peu de cross. Mais bon, si la jambe en vient à appuyer par terre et à bloquer, adieu les genoux :béquilles

fabinus60

Message par fabinus60 »

:mrgreen: :bravo

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Je n'ai pas parlé de franchissement
Ca marche sur un terrain dont la tenue de route est alléatoire
Et ça marche sur route aussi ... à toutes vitesse
La seule chose comme on penche plus la moto, elle sera plus vite à la limite (en angle) et si on veut passer plus vite, il faudra la 1ère position ... ou même se déhancher vers l'intérieur du virage ... et faire confiance au revêtement et à la tenue de route des pneux ... comme en course par ex

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

Christophe8oD a écrit :Ah ok, je comprends mieux, j'avais pas pigé que sur le dessin, le pilote était censé être debout sur les cales pieds !
Dans ce cas évidemment ça m'évoque la conduite en TT et à allure assez réduite pour du franchissement d'obstacle. Parce que de toute façon c'est quasiment pas possible de se mette dans la situation 1 debout sur les cales pieds (ou alors ça veut dire qu'on est cascadeur, et encore) en TT ou non.

La jambe tendu à l'intérieur du virage en cross, j'ai toujours trouvé ça vachement dangereux, en même temps, je sais que c'est une position qui vient assez naturellement, ayant pratiqué un peu de cross. Mais bon, si la jambe en vient à appuyer par terre et à bloquer, adieu les genoux :béquilles
la jambe est sorti en cross ou en enduro uniquement pour faire contre-poids
il ne faut en aucun cas la poser par terre .. (cf: stage enduro )

fabinus60

Message par fabinus60 »

boheme a écrit :Je n'ai pas parlé de franchissement
Ca marche sur un terrain dont la tenue de route est alléatoire
Et ça marche sur route aussi ... à toutes vitesse
Ben...quel est l'interet de se mettre debout sur route a vitesse "normale" :idea

fabinus60

Message par fabinus60 »

linuxoo a écrit :
Christophe8oD a écrit :Ah ok, je comprends mieux, j'avais pas pigé que sur le dessin, le pilote était censé être debout sur les cales pieds !

la jambe est sorti en cross ou en enduro uniquement pour faire contre-poids
il ne faut en aucun cas la poser par terre .. (cf: stage enduro )
DAK avec toi... :signe
Un peu comme les pilote sur circuit pose le genou, en cross en sort la jambe (tout a fait un contrepoids) qui d'ailleurs, est bien loin de toucher le sol ( plutot visé vers l'avant que le sol..) comme tu le dit si bien.

Répondre