kit embrayage pour T@ + changement en photos !

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Combien coûte un kit embrayage pour T@

Message par flac »

aujourd'hui, dépose de l'embrayage, avec esseplications pour les nuls (ou pas), en sachant que c'est sur un t@ de 98 avec sabot de rd03 et pare carters, donc + de boulot que pour un brêlon de base.

Image

donc dépose du sabot:

Image

dépose du demi pare-carter droit

Image

dépose du carénage droit, jusqu'à là c'est de la rigolade, cruciforme , clés de 10 et 12...

Image

dépose du silencieux

Image

dépose des tubes d'échappement qui passent en une seule partie, pas la peine de les dé-solidariser

4 écrous de 12 sur les culasses,juste celui de l’Arrière ou il est bien d'avoir un cardan en bout de rallonge de cliquet
pour pas trop s'embêter

Image

là, c'est le moment de vidanger le goinfre, si ce n'est pas déjà fait.
la pédale de freins gêne, et on peu la basculer vers le bas en dévissant les 2 vis de 10 de l'émetteur (moins pénible que d'enlever l'axe de liaison)
et en décrochant le ressort de rappel. On décroche aussi le câble d'embrayage,contre-écrous 12 et 14,embout de câble glissé dans une chape.

Image

la place étant faite, on enlève toutes les vis de 8 du carter en repérant qu'il y en a 2 plus petites (points blancs sur photo)

Image

pour décoller le carter sans l'abîmer, on peu agir sur le levier d'embrayage avec une pince multiprise,ce qui a pour effet de le pousser par l'intérieur
et en son centre.

Image

la suite demain, \o/
Modifié en dernier par flac le 16 juin 2020, 13:19, modifié 1 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

C'est bien tu n'as pas abimé le motoc du forum :peur Vivement la suite, beau boulot et bien mis en image, ça va servir aux mécanos du forum :bravo thx
Excuse me but I have to explode....
Image

marco

Message par marco »

juste pour faire avancer le schmiliblick

les ressorts cela ne se changent jamais mettre des ressorts un poil plus long ne sert à rien ; à la limite 4 rondelles pour durcir .
c'est les disques qu' il faut changer car c'est eux qui s'usent ..
je suis en attende des piéces pour changer les disques sur la moto de mon fils .
j'attends la suite pour le boulon de 27 c'est la qu'on rigole . moi cela m' a couté 60 euros ..

personnellement jamais user un embrayage sur une moto ou une auto .. c'est une histoire de conduite ..

gaffes aux radars

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

marco a écrit : les ressorts cela ne se changent jamais mettre des ressorts un poil plus long ne sert à rien ; à la limite 4 rondelles pour durcir
Pas d'accord Marco, désolé. :pasmafote
Pré-comprimer un ressort ne le durcit pas (on y reviendra quand on parlera amorto), les rondelles ne servent à rien.
Par contre, la force nécessaire pour écraser un ressort de RD03 est supérieure à celle qu'il faut pour un ressort de Transalp.
C'est LA caractéristique de chaque ressort (sa "raideur" en termes techniques).
L'embrayage de RD03 a été dimensionné pour encaisser un peu plus de couple et de puissance mais aussi une masse à entrainer plus importante, le tout en conservant la même cloche (disques plus fins mais 1 disque de plus, donc plus de surface de frottement et 4 ressorts plus "raides").

Là où tu as raison c'est que tous les ressorts du monde ne résoudront pas le problème si les disques sont usés ou "cirés".
Raison aussi quant à la conduite qui va plus ou moins affecter la durée de vie de l'embrayage. En gardant en tête que vile et chemins lui en font encaisser beaucoup plus.
Quoi qu'il en soit, je pense que l'embrayage des t@ est un poil faible, surtout sur les 87-89 un peu plus puissantes et coupleuses.
Sur ma 89 qui patinait, j'ai monté des ressorts RD03 et tout va bien.
La 99 va subir le même sort ... les ressorts sont déja là.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

marco a écrit :j'attends la suite pour le boulon de 27 c'est la qu'on rigole . moi cela m' a couté 60 euros ..
Je n'ai peut-être pas tout comprendu, mais le boulon de 27 à desserrer, c'est juste si on démonte l'embrayoir, pas besoin pour le changement de disques ?
Parce que pour mon 600XT j'avais fabriqué une clé à l'aide de disques "sacrifiés" (provenance 500XT bas moteur naze, ce sont les mêmes, bref) pour reproduire ça (cf début du post) :
Image
mais récemment en passant par Normauto, suis tombé sur une clé dans leurs présentoirs en carton, sur la photo (je viens de la prendre à l'arrache) :
- mon bricolo, qui a bien marché, ce qui compte c'est de pouvoir passer à travers les créneaux de la cloche (qui tourne librement) pour chopper la noix (naan, pas de blague à deux balles 8-P )
j'ai pris 3 vieux disques superposés car pas sûr qu'en seul suffise et ne se déforme en "flambage rotatif" (enfin voyez ce que je veux dire)
- et l'outillage Automieux de Normauto (plus le prix, mais "pas-trop-cher-et-qu'on-se-fait-plus-ch...") peut servir aussi pour les écrous colonne de direction
https://www.dropbox.com/s/3z2bxlrasmp5k ... G_5382.JPG

Une réflexion : il y a bien des disques de T@ et @T qui ne servent plus au fond d'un tiroir et qui pourraient être détournés en outillages similaires, en + envoi facile par la poste ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

marco

Message par marco »

bel outil fggb chez honda ils ont aussi un outils spécial ; moi j'ai utilisé clé à choc 8kgs de pression position 4 . 5 secondes le boulon a parlé ..

quand à Rottibule je ne pense pas qu'un embrayage a besoin de changer ses ressorts ; j(ai un 450 lessivé qui tourne encore je débraye avec le petit doigt et l'embrayage ne patine pas .Maintenant tu as peut étre raison disons qu'avec des ressorts plus longs tu useras tes disques jusqu’à la corde ;et après c'est la panne ..Alors qu'avec des ressorts prévus pour la machine , l'embrayage te prévient bien avant la panne et tu peux rentrer sans soucis .

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

D'accord avec toi quand l'embrayage est bien dimensionné au départ, mais si tu fouines un peu les topics, tu verras que l'embrayage qui patine c'est un peu une "maladie chronique" de la Transalp.
J'ai eu pas mal de motos et c'est aussi la première fois que je vois un embrayage qui patine facilement.
Je pense que Honda a mis des ressorts trop faibles d'origine et que ce n'est pas par hasard qu'ils ont rajouté un disque et mis des ressorts plus puissants sur le RD03 pour seulement qques chevaux et m/kg de plus.

Il y a eu plein de discussions ici à propos de la qualité de l'huile qui fait patiner l'embrayage ou pas.
Avec les ressorts RD03, tu mets n'importe quelle huile et ça marche.
Du coup je suis revenu à la 15/40 minérale que le moteur semble bien aimer.
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Flan a écrit :C'est bien tu n'as pas abimé le motoc du forum :peur Vivement la suite, beau boulot et bien mis en image, ça va servir aux mécanos du forum :bravo thx
quand j'ai commencé ce topic samedi j'ai bien vu que le site ramait à mort, et il me fallait une plombe pour quelques mots !

ça vient de quoi chef ? il faut faire des spitchs plus courts ?

j'avais peur que ça plante et de devoir recommencer :peur

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

on continu après cette petite pause dominicale.

donc maintenant que le carter est enlevé, nous sommes au coeur du sujet

et il faut démonter le plateau d'appui des ressorts pour pouvoir accéder à la cloche d'embrayage, il faut débloquer les 4 vis de 10, en desserrant de manière repartie et uniforme pour garder le plateau bien parallèle à la cloche, car derrière il y a les ressorts qui poussent.

Image

on enlève aussi les 4 ressorts

Image

au fond se trouve l'écrou de 27 qui tien la cloche sur l'arbre d'entrée de boite.
celui-ci est freiné mécaniquement par un coup de pointeau, on peu le défreiner à l'aide d'un tout petit burin, ou chasse, ou tournevis retaillé, pour faciliter son desserrage... parcequ'il est serré copieusement...le bougre.

Image

il faut pour cela, bloquer l'arbre d'entrée de boite, mais il n'est pas nécessaire d'avoir forcément un outil de bloquage diabolique, il suffit de mettre la 5eme vitesse (rapport plus long pour moins de démultiplication) et de freiner au pied pour empêcher la rotation, avec un té et un tube rallonge ça vient assez bien ( dans ce cas il faut remettre les vis de l'émetteur qu'on a déposé un peu avant pour enlever le carter :pasfou )

on dépose l'empilage de disques

Image

et on inspecte la cloche pour voir voir si elle n'est pas abîmée ( voir les messages sur ce post un peu plus haut)
là, tout va bien, on peu aller se réhydrater, on le mérite, après une heure de travail environ, tranquille.

Image
Modifié en dernier par flac le 16 juin 2020, 13:25, modifié 1 fois.

marco

Message par marco »

belles photos , j'en suis comme toi le premier qui aura finit aura le droit à une image , normalement j'ai les pièces mardi ou mercredi ;
si c'est une maladie des transalp ;l'embrayage, j’espère qu'ils ont résolu le problème car la mienne est de 2000 et au mois d'avril je vais faire un tour en Afrique .Pour l'huile je mets de la 10W40 minérale. Préparation pour ma promenade nada et la traversée de l'Espagne j'y vais avec deux, cent chevaux ,je vais ramer pour les suivre . Après c'est eux qui vont ramer . au début de ce post il y a un internaute qui essayait de trouver le moins cher ; je pense que ce n'est pas le bon plan car ensuite il y a la longévité du produit .il y aussi celui qui démonte l'embrayage sans dévisser l'écrou de 27 , c'est un magicien ou bien sur son modèle c'est un autre modèle d'embrayage ..

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

flac a écrit :
Flan a écrit :C'est bien tu n'as pas abimé le motoc du forum :peur Vivement la suite, beau boulot et bien mis en image, ça va servir aux mécanos du forum :bravo thx
quand j'ai commencé ce topic samedi j'ai bien vu que le site ramait à mort, et il me fallait une plombe pour quelques mots !

ça vient de quoi chef ? il faut faire des spitchs plus courts ?

j'avais peur que ça plante et de devoir recommencer :peur
Ben quand tu mets un post avec des images, le forum les analyse pour vérifier les dimensions à chaque fois que tu postes ou fais juste un "aperçu", j'ai déjà remarqué ça... ça rame d'autant plus qu'il y a beaucoup d'images ... Mais ça passe. :)
Excuse me but I have to explode....
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

puis on inspecte le plateau d'appui, le roulement qui sert de butée qui ne doit pas avoir de jeu et de point dur (il sort facilement du plateau)

Image

on regarde la symétrie des ressorts

Image

42.5 mm au repos pour ceux d'origine

Image

la cloche de centrage intérieur des disques

Image

l'empilage de disque sur le plateau/disque de pression

Image

attention de bien respecter le sens de montage des disques, celui qui est le plus à l'extérieur est différent des autres, ainsi que les 2 rondelles du même côté, il y a donc 6 disques garnis + 1 disque garni , intercalés avec 6 disques de friction lisses.

Image

l’empilage fait 33 mm en tout sur ce modèle

Image

voici la vue de l'ensemble (attention, tous les disque ne sont pas représentés à l'image)

Image

dés que j'ai les pièces neuves, je compare les mesures et je remonte
Modifié en dernier par flac le 16 juin 2020, 13:34, modifié 1 fois.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Du coup, t'as une idée pourquoi ton embrayage patinait ?
Ta cloche a l'air vraiment nickel :D C'est pareil sur l'extérieur du plateau de pression ?
Tu es à quelle cote pour les disques garnis ? (c'est pour comparer avec ceux que j'ai changés, voir ci-dessous).

Je n'ai malheureusement pas la cote de ressorts t@ neufs et je pense qu'il y a une erreur sur la RMT qui donne 39 mm au repos :shock:
Voici des cotes que je viens de mesurer :
Embrayage de la 89 qui patinait :
Empilement 7 disques garnis seuls = 21,3 mm - Ressorts = 42,6 mm - les disques lisses n'étaient pas usés ni voilés.
Pièces neuves à monter bientot sur la 99 :
Empilement 7 disques garnis t@ = 21,2 mm - Ressorts RD03 neufs = 45,3 mm

Sur la 89, j'ai remis simplement 7 disques garnis neufs - parce que l'embrayage était ouvert mais je pense que c'était inutile, les disques n'étaient même pas cirés - et 4 ressorts RD03.
J'ai gardé les disques lisses et les pièces 5 et 11. Depuis ça marche impec.
J'ai aussi changé ma cloche qui était très marquée mais ce n'est pas ton cas.
Donc j'aurais tendance à déduire que c'est les ressorts qui font le boulot.
Image

marco

Message par marco »

a l'oeil les disques ont l'air hs ,suffit de mesurer l'épaisseur .

par contre démonter le boulon de 27 en bloquant une vitesse et la roue me parait un peu anti mécanique . Renault interdisais le transport des voitures sur camion avec une vitesse engagée ..

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Le Haynes aussi donne 39 au repos et 37,4 mini :(

44,2 / 42,2 pour les T@650
41,2 / 39,0 pour les @T750

RMT RD03 : 45,5 / 43,9

RMT T@650 : 42,3 / 43,9 !!! C'est l'inverse !!!

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :Le Haynes aussi donne 39 au repos et 37,4 mini :(
Le problème c'est que la RMT copie souvent le Haynes :(
En tous cas cette valeur est fausse ... ou alors on ne parle pas de la même chose mais je ne vois pas comment.
...
A moins qu'il y ait eu un changement les années suivantes ? Là j'ai regardé pour 87-89.
[Edit] Je viens de vérifier sur la bike, même référence des ressorts pour 89 et 99
Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

marco a écrit :a l'oeil les disques ont l'air hs ,suffit de mesurer l'épaisseur .
par contre démonter le boulon de 27 en bloquant une vitesse et la roue me parait un peu anti mécanique . Renault interdisais le transport des voitures sur camion avec une vitesse engagée ..
quand le moteur est tombé (cas de ma 600XT cf + haut) ben de toutes façons faut bloquer la noix avec l'outil "qui va bien".
(ou le psb avec la chaîne accrochée à aut' chose, et donc en 5ème ??)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

marco

Message par marco »

mécanique embrayage terminée ; je ne savais pas qu'il y avait de la censure sur ce site ; une de mes réponses a été censurée ainsi que le post auquel je répondais ..

je vous dit adieu monde virtuel au pouvoir illimité ;ce n'est pas très beau tout ça ..

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

[EDIT] J'ai scindé le sujet, ça commençait à pourrir grâve le topic de Flac !
La suite sur Louis DE et le Scottoiler là : viewtopic.php?f=20&t=21313
\o/
PS : Marco, mes excuses, je n'ai pas eu le temps de taper ce mot avant que ma belle m'appelle pour passer à table.
Y'a pas de censure, juste éviter que le sujet embrayage parte en c....s :fume
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Rolibulle a écrit :Du coup, t'as une idée pourquoi ton embrayage patinait ?
Ta cloche a l'air vraiment nickel :D C'est pareil sur l'extérieur du plateau de pression ?
Tu es à quelle cote pour les disques garnis ? (c'est pour comparer avec ceux que j'ai changés, voir ci-dessous).

Je n'ai malheureusement pas la cote de ressorts t@ neufs et je pense qu'il y a une erreur sur la RMT qui donne 39 mm au repos :shock:
Voici des cotes que je viens de mesurer :
Embrayage de la 89 qui patinait :
Empilement 7 disques garnis seuls = 21,3 mm - Ressorts = 42,6 mm - les disques lisses n'étaient pas usés ni voilés.
Pièces neuves à monter bientot sur la 99 :
Empilement 7 disques garnis t@ = 21,2 mm - Ressorts RD03 neufs = 45,3 mm

Sur la 89, j'ai remis simplement 7 disques garnis neufs - parce que l'embrayage était ouvert mais je pense que c'était inutile, les disques n'étaient même pas cirés - et 4 ressorts RD03.
J'ai gardé les disques lisses et les pièces 5 et 11. Depuis ça marche impec.
J'ai aussi changé ma cloche qui était très marquée mais ce n'est pas ton cas.
Donc j'aurais tendance à déduire que c'est les ressorts qui font le boulot.
\o/ Roli
rien de bien flagrant, les disques n'ont pas l'air plus usés que les tiens, 21.4mm l'empilement des 7 disques garnis, les lisses sont nickel.
mais comme je le disais plus haut, je n'avais pas de patinage intempestif mais des sensations de glissement parfois en duo.
je suis sûr qu'avec des disques neufs et surtout des ressorts de rd03 cela ira beaucoup mieux.
j'aurai ça ce W-E. wow

Messagepar marco le 03 Mars 2014, 13:24
a l'oeil les disques ont l'air hs ,suffit de mesurer l'épaisseur .

as-tu une idée des contraintes subies par la mécanique en roulant, en rétrogradant, en freinant, les a-coups, les trépidations, en décollant, en atterrissant, chargé ou pas ? :hehe
les pièces en mouvement ont des contraintes de couple bien supérieures au desserrage d'un simple écrous de 27 , crois-moi !!!
en automobile ou en poids-lourds, on utilise aussi cette technique pour débloquer des poulies de vilebrequin récalcitrantes à la clé à choc de un pouce sous 10 bars de pression ( l'équivalence de 50mkg de couple au desserrage), un meccano avec une rallonge de 2 mètres et un autre debout sur la pédale de frein !!!
le seul défaut de cette technique, c'est au resserrage où on peu regretter " l'élasticité " de la chaîne cinématique pour effectuer un serrage précis à un couple bien défini. :ouioui

flac
use son clavier!
use son clavier!

Re: kit embrayage pour T@ + changement en photos !

Message par flac »

\o/

j'ai les piéces neuves,

épaisseur des disques neufs: 21.2mm

Image

longueur ressorts neuf de rd03: 45mm

Image

même nombre de spires que ceux d'origine, même section de spire, mais plus écartées pour une longueur plus grande au final

Image

prix : 6 disques à 12.30€ soit 73.80€
1 disque à 11.90€
4 ressorts à 4.60€
1 joint de carter à 16.90€
total 121€

je remonte ça demain :signe

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pour le joint de carter, la dernière fois qu'on a fermé le bourrin avec Stef, j'ai fait ce qui était conseillé par je ne sais plus lequel de nos Docs, Henri peut-être ? :oops: , à savoir :
* pâte à joint noire sur le carter central bien nettoyé/dégraissé.
* un peu d'huile sur le carter exterieur, joint neuf monté, carter exter serré légèrement pour bien mettre en place joint et pâte
* carter extérieur redémonté
* joint noyé d'huile moteur au pinceau en plusieurs fois pour qu'il "boive" bien
* montage / serrage final.
La semaine dernière j'ai ré-ouvert le carter après 3500 bornes, c'est absolument IMPECCABLE :D
Le carter exter est venu tout seul au premier coup de maillet et le joint est resté entièrement en place sur le carter intérieur, pas un décollement, il est comme neuf.
Et évidemment je n'ai eu aucune fuite d'huile pendant les 3500 bornes ... sinon j'aurais pas écrit tout ça :mrgreen: \o/
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vu le pris des joint, Si il n'est que partiellement abimé, (coupure par exemple) au lieu de tout le changer, simplement mettre de la pate a joint est suffisant.
mais bien souvent comme on aime tellement nos transalp on veux que tout soit parfais alors on met du neuf en oubliant que la réparation ça marche aussi.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 38 times
Been thanked : 22 times

Message par Vieux møtard »

Sur ma Big DR dont il fallait ouvrir le carter d'alternateur tous les 12.000km pour retendre manuellement la chaîne des trois balanciers d'équilibrage, j'avais fini par ne mettre que du joint bleu silicone, le joint d'origine en carton était cher et pas toujours super étanche malgré l'imbibage d'huile. À part le fait qu'il fallait attendre 24h que le joint bleu sèche avant de finir de serrer et de remettre de l'huile, j'ai jamais eu de fuite ni de problème pour l'enlever 12.000km après. Sur la durée, ça revenait bien moins cher que le joint à 32FF de l'époque, le tube de joint bleu qui me faisait 3 ou 4 joints avant de sécher, était à 15FF.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

certe pour le joint, c'est pas simple d'enlever les restes sur les deux carters quand il est d'origine, car il ne se décolle pas bien, voir même trés mal dans mon cas.
Cela m'a permis de tester mon calme et mon sang-froid, ma dextérité à gratter les carters sans les abîmer, environ une heure de boulot méticuleux, surtout sur le carter moteur ou il n'est pas aisé de passer un cutter ou une petite lame: j'y ai laissé un bout de doigt et quelques nom dé diu, de nom dé diu :énervé
Au remontage,les techniques citées plus haut pour remettre le joint sont bonnes, mais j'ai pour ma part choisi de le remonter à sec, à l'origine, je ne voulais pas voir des excédents de silicone autour du carter, juste l'obligation d'un mettre un peu au niveau du passage de faisceau de capteur à l'avant du carter comme à l'origine.
pour le reste du remontage, on fait tout pareil qu'au démontage, mais dans l'autre sens :pasfou

bilan: l'embrayage ne patine plus, il est beaucoup plus progressif, la poignée est un poil plus dure mais sans incidence notable sur 100km de route de montagne de mon essai.
si honda avait mis des ressorts de rd03 en première monte, je ne serais pas sur ce post :mrgreen:

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Message par fagus.be »

activités en cours ....

mon joint (vert) est resté en entier coté moteur ,il me semble nikel

et le livreur tnt est en retard ....

je lubrifie un peu coté carter, et remonte ?

ou j'ajoute une peu de pâte à joint ( pas trop envie pour les traces ) ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

fagus.be a écrit :activités en cours ....

mon joint (vert) est resté en entier coté moteur ,il me semble nikel

et le livreur tnt est en retard ....

je lubrifie un peu coté carter, et remonte ?

ou j'ajoute une peu de pâte à joint ( pas trop envie pour les traces ) ?
Tu peux mettre un peu de pâte à ouint et tu essuies le surplus avant que ça séche :wink:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

Si ton joint est entier côté bloc moteur, et s'il est bien décollé côté carter sans aucun petit bout arraché, tu huiles un peu et tu remontes sans pâte à joint.

Ca permettra de le redémonter nickel au prochain embrayage :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

flac a écrit : Tu peux mettre un peu de pâte à ouint et tu essuies le surplus avant que ça séche :wink:
Il la trouve où ? ........... Au Vatican ? :mrgreen:
Il la vende sur internet ?
Paraît que c'est miraculeux comme joint :lol: :lol:
Image

Répondre