Differences entre le 600 et le 650 ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
joebar

Differences entre le 600 et le 650 ?

Message par joebar »

Salut

Je me pose une question :

Quelle difference y'a t'il entre la transalp 600 cc et la 650 cc (mise a part les 50 cc :lol: )

Si les connaisseurs peuvent éclairer mes lumieres .... :wink: merci d'avance .

Je rappele que je possède une TA de 1990, je n'ai jamais essayé la 650.

Moon

Re: Differences entre le 600 et le 650 ?

Message par Moon »

joebar a écrit :Salut

Je me pose une question :

Quelle difference y'a t'il entre la transalp 600 cc et la 650 cc (mise a part les 50 cc :lol: )

Si les connaisseurs peuvent éclairer mes lumieres .... :wink: merci d'avance .

Je rappele que je possède une TA de 1990, je n'ai jamais essayé la 650.
il y en as une qui est beau (le 600) et une qui ne l'est pas :wink:

joebar

Message par joebar »

Je ne parlais de look mais plutot coté mecanique, performances....... :)

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

coté moteur la différence n'est pas frappante,pas plus de sensation!
le freinage est meilleur,(que celle en simple disque)
le plus marquant c'est le cadre qui est bien plus rigide surtout en duo tu voit une grosse difference
mais sinon rien de bien marquant :cry:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Moon

Message par Moon »

c'est bien ce que j'ai dit, j'avais bien compris que tu parlé du mechanique joebar mais comme je dit il n'y as vraiment pas grand chose entre les deux meme a ce niveau la, sauf, que la 600 est plus beau...

(allez, je vais bien finir par innervé quelqu'un avec ça... :D )

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

stefter a écrit :le freinage est meilleur
Tu veux dire que le 650, lui, il freine :lol:

Joebar, si tu veux un comparo, va voir ici http://www.cyber-moto.com/transalp/tran ... isques.htm :Tu as l'évolution année après année, mais celà  dit, ça ne vaut pas les retours d'expérience. C'est que des chiffres sur du papier.
Excuse me but I have to explode....
Image

joebar

Message par joebar »

Merci pour les infos, en effet je prefere avoir l'avis d'utilisateur que l'avis "d'un papier", surtout que sur le site honda : sur la fiche technique du TA : ils mettent la capacité du reservoir 11 litres + 3,8 litres de reserve :shock: :shock: : je crois qu'il y a erreur, la mienne contient une vingtaine de litres :wink:

Par contre au niveau des boitiers CDI qui sont sous la selle il est necessaire de modifier leur emplacement afin de preserver leur vie :D
J'en ai malheureusement fait la triste experience : 2 boitiers d'un coup :cry: :cry:
Il y a une modif interessante :

http://www.transalpie.net/

=> dossier technique XLV 600
=> CDI

Attila

Message par Attila »

j'ai les deux donc je vais essayé d'etre objectif:
le 600 pd06 est une super machine beaucoup plus trail que la bourgeoise, plus brut de pomme , on vie avec sa t@ elle a aussi mauvais caractére que moi freine plutot tres mal un disque à  l'avant et un tambour à  l'arriere mais c'est une machine super attachante ,en chemin c'est un peu lourd mais tellement sympa
la tenue de route t'oblige à  anticiper mais c'est un trail pur jus la bourgeoise est plus asptisée , plus complexe mecaniquement, le 600 c'est simple une fois que ta modifié l'emplacement des cdi et que tu lui met de l'huile de temps en temps pas de blems
La bourgeoise je trouve est beaucoup plus routiére et avec les trois disques ça freine bien à  deux dessus avec un jeux de knakkees c'est un rail , deux machines differentes
@+ nico

pour ceux que ca interesse j'ai l'entretien sur factures depuis 17 ans de la mamie

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

je pourrais rajouter que malgrès l'évolution de 600 vers 650 , le confort de la selle lui n'a pas évolué mais rétrogradé.
En effet la 650 à  une selle (d'origine) bien moins rembourée que la 600 , et au fil des kms , ça se ressent.

joebar

Message par joebar »

C'est vrai que le 600 a une selle tres confortable, pas besoin d'investir dans une selle confort :wink:

Attila

Message par Attila »

arf selle moillot sur la bourgeoise et au freinage c'est top, sur la mamie sele refaite par autosiege confort nikel mais elle glisse au freinage si on peu parler de freinage , je dirais ralentisseur m'enfin je l'aime comme cela :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Attila a écrit : pour ceux que ca interesse j'ai l'entretien sur factures depuis 17 ans de la mamie
J'avais pas tilté que tu l'avais depuis l'origine... :shock:
Et sinon, au niveau du cadre est ce qu'il y a eu des modifs depuis? Si oui est ce que ceux qui ont testé les deux en on ressenti les effets?
Excuse me but I have to explode....
Image

naga

Message par naga »

La difference majeure c est le prix parce que 7500E pour 50cc en plus et
de la deco et un disque,c est vraiment se foutre du monde. :twisted:
C est un coup a passer aux 4 pattes du CBF 600(pour ceux qui ne font que de la route)

Aschem
mérite un café!
mérite un café!

Re: Differences entre le 600 et le 650 ?

Message par Aschem »

joebar a écrit :Quelle difference y'a t'il entre la transalp 600 cc et la 650 cc (mise a part les 50 cc :lol: )
Salut,

J'en avais essayé une et j'en vois pas mal sur la liste Transalp_fr dont quelques unes qui commencent à  avoir des bornes.
Pour commencer par le freinage j'avais une 600 de 99 lors de l'essai et c'est strictement le même : tout à  fait efficace et suffisant.
Le cadre par contre ne souffre pas la comparaison, celui du 650 est incomparablement plus rigide (toujours par rapport à  une 99, mais même les 87=>91 plus rigides que les suivantes et surtout les dernières 97 98 99 "marshmallowesques" sont quand même en deça).
Comme dit par d'autres, le duo est plus sympa sauf que ... la garde au sol est ridicule et une fois chargé ça va frotter sec.
Au passage l'amorto du 650 semble être une daube sans nom comparé à  celui du 600 : lessivé en général avant même 50 000 kms, le réglage d'hydraulique est bien sà»r un plus mais il faut démonter la moitié de la moto pour accéder à  la bague de précontrainte :-/
Niveau moteur, on sent pas beaucoup le chouà¯a de couple en plus, le moteur reste très semblable, linéaire et aseptisé mais toujours moins que celui d'une Africa 750.
Dommage alors qu'elle emprunte le moteur d' Africa 650 qui était le seul dans la gamme V52° à  délivrer quelques sensations.
Gadgets : montre de bord et jauge (fantaisiste à  inutilisable).
Eclairage : un plus par rapport aux 600 post 94, une révélation par rapport aux premiers 600 :)
Utilisation TT : moins bien lotie que le 600, repose-pieds impossibles à  débarrasser de leur caoutchouc, toujours un sabot plastique mais encore moins enveloppant en-dessous, garde au sol de roadster, position debout encore pire que sur le 600 pour les grands.
Ceci dit, ça passe partout quand même :)
Confort : la selle est peu épaisse et ferme mais plus anatomique que celle du 600 (plus large), ceci dit, je ne l'ai pas essayée sur 600 bornes non plus.
Conso/autonomie c'est kif-kif les anciennes.
Fiabilité au standard "Transalp", avec des CDI sans soucis (idem que sur les 600 post 97 cecdi dit), avec les améliorations encore apportées niveau moteur on doit pouvoir envisager ltranquille les 150 000 kms avant même que d'avoir à  s'inquiéter de quoi que ce soit (si ce n'est pas 200 000).
On est loins des premiers 87 / 88 qui dévoraient leur litre d'huile à  l'approche des 70 000 kms.
Tout juste parfois quelques problèmes avec le système de clé à  code qu'il faut réinitialiser dans certaines circonstances.
Vieillissement : les premières de 2000 sont encore pimpantes, c'est tout ce qu'on peut en dire pour le moment, on en reparle dans 15 ans.

En résumé, un (joli?) lifting mais rien de transcendant, les derniers millésimes de 600 en occase font quasi aussi bien pour bien moins cher.

--
Aschem - on attend toujours la nouvelle Africa ...
Africa twin 93
"barbie-mobile limited edition"

tm13

Message par tm13 »

bjr
le 650 est équipé d une sorte de "marmitte"placé sous le moteur, une sorte de chambre de tranquilisation, nécessité par les normes euro 2.
sure que ca ne doit pas aider le moteur, qui malgré ses pistons allégés et ses 50 cm3 de +, marche moins bien que le 600 1990 de 70 000 kms que j avais essayé juste avant...
les vieux moulbifs ils ont du mal à  digérer les normes euro car non conçus pour... contrairement au strom

Répondre