joebar a écrit :Quelle difference y'a t'il entre la transalp 600 cc et la 650 cc (mise a part les 50 cc :lol: )
Salut,
J'en avais essayé une et j'en vois pas mal sur la liste Transalp_fr dont quelques unes qui commencent à avoir des bornes.
Pour commencer par le freinage j'avais une 600 de 99 lors de l'essai et c'est strictement le même : tout à fait efficace et suffisant.
Le cadre par contre ne souffre pas la comparaison, celui du 650 est incomparablement plus rigide (toujours par rapport à une 99, mais même les 87=>91 plus rigides que les suivantes et surtout les dernières 97 98 99 "marshmallowesques" sont quand même en deça).
Comme dit par d'autres, le duo est plus sympa sauf que ... la garde au sol est ridicule et une fois chargé ça va frotter sec.
Au passage l'amorto du 650 semble être une daube sans nom comparé à celui du 600 : lessivé en général avant même 50 000 kms, le réglage d'hydraulique est bien sà»r un plus mais il faut démonter la moitié de la moto pour accéder à la bague de précontrainte :-/
Niveau moteur, on sent pas beaucoup le chouà¯a de couple en plus, le moteur reste très semblable, linéaire et aseptisé mais toujours moins que celui d'une Africa 750.
Dommage alors qu'elle emprunte le moteur d' Africa 650 qui était le seul dans la gamme V52° à délivrer quelques sensations.
Gadgets : montre de bord et jauge (fantaisiste à inutilisable).
Eclairage : un plus par rapport aux 600 post 94, une révélation par rapport aux premiers 600 :)
Utilisation TT : moins bien lotie que le 600, repose-pieds impossibles à débarrasser de leur caoutchouc, toujours un sabot plastique mais encore moins enveloppant en-dessous, garde au sol de roadster, position debout encore pire que sur le 600 pour les grands.
Ceci dit, ça passe partout quand même :)
Confort : la selle est peu épaisse et ferme mais plus anatomique que celle du 600 (plus large), ceci dit, je ne l'ai pas essayée sur 600 bornes non plus.
Conso/autonomie c'est kif-kif les anciennes.
Fiabilité au standard "Transalp", avec des CDI sans soucis (idem que sur les 600 post 97 cecdi dit), avec les améliorations encore apportées niveau moteur on doit pouvoir envisager ltranquille les 150 000 kms avant même que d'avoir à s'inquiéter de quoi que ce soit (si ce n'est pas 200 000).
On est loins des premiers 87 / 88 qui dévoraient leur litre d'huile à l'approche des 70 000 kms.
Tout juste parfois quelques problèmes avec le système de clé à code qu'il faut réinitialiser dans certaines circonstances.
Vieillissement : les premières de 2000 sont encore pimpantes, c'est tout ce qu'on peut en dire pour le moment, on en reparle dans 15 ans.
En résumé, un (joli?) lifting mais rien de transcendant, les derniers millésimes de 600 en occase font quasi aussi bien pour bien moins cher.
--
Aschem - on attend toujours la nouvelle Africa ...