Essai BMW F800GS

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Setimika

Essai BMW F800GS

Message par Setimika »

Hésitant entre la BM et la Transalp, j'ai fait des essais, après avoir lu le comparo dans ces pages égalements.
Voici pour moi la GS.
Au fait, j'ai choisis la Transalp, je roulais avec une Kawasaki ER-6N

Frustré de ne pas avoir réalisé cet essais hier, vu les conditions super sympas, crachin, froid and co, ce matin je me lève, grand soleil, dans les temps pour faire l’ouverture du concess, hop je saute dans la douche, puis vroum, direction Bmw Brussels.

Arrivé sur place, présentation, explication, je peux maintenant msieur ? Rapide coup d’œil dans l’atelier, elle est là, c’est ok !

Yes ! Depuis le temps que j’attends ça, et après avoir lu tout ce qui est possible sur la bête je vais enfin l’avoir entre les jambes.

On remplit la paperasse, je signe la décharge, l’essais est gratos, si je la plante ce sera 1250 euros.

Copie de la carte d’identité et du permis.

«
- vous avez déjà conduit une Bm ?
- nan mais je sais qu’il y a un truc avec les clignos
- ok c’est bon, v'la les clefs, bonne route, à dans une heure»

Je sors, fais connaissance avec madame, j’enjambe, ah ouai c’est quand même haut (et c’est la selle basse, je fait 1m78 vérifiés).

Je repère les clignos, les instruments.

Contact.

Vreeeep … heuh ?!?

Ptit coup de gaz pour vérifier ça, Vreeeeep.

Ha, ben kawette avec le pot d’origine, ce serait plutôt vrooouuuup, enchanté madame.

Vous l’aurez compris, le bruit du pot n’est à mes oreilles pas trop flatteur.

Bon un pot, ça se change, go.

Première constation, sur un trail on est haut, on est droit, on est assis plus naturellement, donc un peu d’adaptation nécessaire, y compris pour le sélecteur, mais après 100 mètres c’est ok.

La boite est souple, embrayage nickel, toutes les commandes tombent bien, super.

Les clignos par contre, il me faudra un moment, et un arrêt pour comprendre la subtilité.

Donc gauche, commodo de gauche, droite, commodo de droite et pour arrêter le bazar ? Aaaaaaaaaaaaaaaah un bouton à droite, ok MAIS C’EST CHINOIS ! Et franchement pelant, je remarquerai plus tard qu’en fait, quand on roule, après un moment le cligno se désactive tout seul, c’est très bien, on va faire comme ça, mon pouce gauche cherchera ses habitudes pour toute la balade, mais à l’arrivée le plis était pris et je me débrouillais avec cette bizarrerie germanique.

Bon, premiers tours de roues en ligne droite, chée de Louvain vers le boulevard de la woluwe puis direction Tervuren par ce même boulevard, histoire de tester un peu le tout sur du plat, facile, sans surprise.

Ou pas, après 500 mètres un beau nid de poule, ben c’est un trail non ? Plutôt que de l’éviter voyons voir, et …. Ben ça passe nickel, elle n’a pas bronché, jamais je n’aurais infligé ça à kawette.

Très vite mon entrejambe me titille (non pas ça !) une pression désagréable se fait sentir à l’intérieur de la cuisse droite, mhhh pas top confort, la selle est également assez dure, plus dure que celle de l’er6 qui n’est pas un modèle elle même.

Je teste les freins, pas trop convaincu, j’aime pas le feeling sur l’avant, l’arrière demande une bonne poussée de botte avant de se faire sentir et quand j’y vais franchement, cracracrac stop, l’abs joue son rôle, plutôt bien, ça stop net, ça pompe trop à mon goût à l’avant et je devrai me faire à cet Abs, je sais pas comment on débranche, j’ai plutôt l’habitude de petites glissades (contrôlées) dommage j’aurais bien voulu voir avec celle ci.

Direction avenue de Tervuren, pataaaaat en avant, elle réagit, ça pousse, mais franchement, je m’attendais à un plus gros coup de pied au cul.
Elle affiche 13 poneys de plus que Kawette et un couple plus important.
Je ne trouve pas ça phénoménal comme changement, quand on ouvre la différence ne se fait pas sentir de manière sensible ou en millièmes de secondes, le couple … bof surpris également, kawette se conduit mieux sur un filet … mhhhh mouai.

Aaah des ptits virages dans les bois, cool, allons y.

LA BONNE SURPRISE, la tenue de route.

C’est un rail, on peut y aller, on est en confiance, passé cette impression de tomber de haut venant du roadster, j’ai en tout cas attaqué beaucoup plus ces virages dès la confiance prise, y a pas à dire ça colle (c'est pas les Ardennes non plus, mais un des 'droits' reste sympas).

La route glissante n’y fera rien, on se sent parfaitement à l’aise (trop) et … on va même chercher l’angle, ce qui à mon niveau, est enchanteur.

J’avoue, ça m’a plus.

Ptit détour par le musée, avant l’arrêt photos, quelques manœuvres, huit, demi tour, sur le ralenti, UN VELO, le pied, maniabilité totale, on regarde où on va et madame suit, légère, rien à dire, c’est facile !

Photos, photos photos.

Alors j’en profite pour la détailler.

Les finitions sont correctes, mais pas sans défauts.

Détails pratiques, ben pas grand chose en fait, il faudra bien passer par la case accessoires, telle quelle, on se demande même où attacher un filet.

Aucun rangement sous la selle, pour un U ou un bloque disque, il faudra repasser, les outils, p'tet le stricte nécéssaire.

Bon allez, on va pas y passer la journée, go.

Vreeeeep (décidément).

Retour sur l’avenue de Tervuren, cette fois-ci le gros rond point … un peu plus vite …. :nieur:

Gauche direction l’autoroute, pattaaaaaaaaat …. Ben voir plus haut … même après ce tour de chauffe et plus en confiance, toujours pas bluffant.

Droite vers Bruxelles et meeeeeeeeeeeert c’est juste, on est à 70 ici, même pas drôle.

Bon exit, sous le pont, demi tour, autoroute et Pataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat.

DECEPTION, la protection est nulle, vraiment nulle, la bulle est inefficace, si elle soulage le buste (mais ça avec l’habitude de la naked …) elle provoque plein de remous sur le casque, et je suis pas grand, c’est peut être ça le problème ? J’ai essayé de me soulever, bof pas mieux.

Bon on ouvre.

Arrivé à 130, ben on est sourd, le vent sur le casque et effectivement, on l’aura lu dans les essais, ça vibre bien, au final je me trouve à me dire que quelques heures de ce régime doivent vite être aussi éprouvantes que sur l’er6, j’oserais dire pire.

Ca me rappelle en effet le montage de la bulle secdem, même topo, pas drôle et je commence à réfléchir au fait que ce serait même mieux sans cette bulle !

Dingue.

Bon exit Jesus Eik, demi tour.

Je reprends à droite pour aller chercher l’avenue de Tervuren.

Av de Tervuren direction ville, les ptits virolos comiques, on touche même plus les freins, tellement c’est drôle et banane, banane, banane.

Direction Montgomery pour faire un peu de ville, je rentre jusque chez le concess par là, peu de trafic, peu de files mais si elle est super maniable, sa hauteur peut être handicapante dans les situations surprises où on aimerait bien pouvoir stabiliser à l’arrêt les pieds bien au sol.

Retour chez le concess, sans encombres, tout va bien, tour de la machine, blahblahblah, offre de prix, ok.

BON

C’est fini, je reprend kawette, avant de monter dessus je la regarde, je la trouve subitement fort compacte, je me dis que ça va me faire un choc … et bien oui.

LA BANANE !

Ben oui, en fait je suis assez déçu.

En reprenant kawette (ok on se connaît bien elle et moi, c’est comme une bonne paire de pantoufles) en quelques mètres, elle me fait oublier l’autre grande bécasse !

Les reprises, la boite, la souplesse, le FREINAGE surtout, ben je suis rentré chez moi par moultes détours pour me convaincre, retour un peu optimiste d’ailleurs pour les vitesses, mais concluant, l’autre ne m’a finalement pas convaincu.

Je suis pas un pro, je suis pas un grand rouleur, mais c’est peut être ça qui est intéressant.

Je pense qu’on en tire un trop beau portrait, et si elle est sûrement très fun, elle ne me convainc pas pour une utilisation quotidienne, ou pour de la route, autoroute et longues distances, peut être en TT (pas su essayer) ou pour de plus petites sorties le we …

En tout cas pour le prix (qui n’est pas prohibitif mais bon quand même) je pense que c’est peut être la peine d’aller voir plus haut dans la gamme.

Ou plus bas, je serais étonné de la comparer à sa petite sœur la 650.

Attention, je parle bien d'agrément, ça reste une moto super fun, mais ça reste ... une moto super fun, hors je cherche l'agrément au quotidien et l'envie de prendre la route, elle ne me satisfait sur aucun des deux points.

----------------------------------
"La bête, look ultrateknik pointu"
Image
-
Image
"On remarque à l'avant de la selle, juste en dessous, une excroissance moulée dans le plastique, si vous serez bien les jambes au contact, pas moyen de ne pas la sentir, c'est assez gênant, un détail, mais qui peine"
Image
-
Image
"Je peux vous aider ? Bouille de science fiction"
Image
"Sous la selle, c'est complet, passez votre tour"
Image
"L'ordinateur de bord, en option, assez complet, on a même la température extérieure"
Image
"Ma tronche dans une gs !"
Image
-
Image
"Mhhh les bonnes conditions"
Image

ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Been thanked : 2 times

Re: Essai BMW F800GS

Message par ricoune47 »

thx pour ce CR d'essai. Chez Beumeuh, y a, pour moins cher, la 650, avec le même moteur ( :shock: )...mébon, tout est relatif, question roros, une Bonette, c'est quand même plus économique et polyvalent (et je ne cause pas des Mamies :love )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Bravo pour ces superbes CR !

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Superbess te essais, en plus tu restes objectif ...

Un vrai plaisir à lire, merci thx

Et tu t'es bien amusé en tout cas :hehe

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Slt Setimika,

J'ai bien aimé ton Cr, très vivant thx
J'ai eu l'occasion d'essayer la F 650 dakar(tu en parles ds ton post pour ne pas l'avoir essayée).
Un peu déçu car il faut aimer les vibrations du mono peu propices aux longues distances et le manque d'efficacité de la bulle d'origine qui faisait que ma tête se baladait de gauche à droite au dessus de 110km.
Pas testé en TT :pasmafote
Le couple est là mais rien de surprenant. Sinon la moto est plûtot agréable bien que très haute (le modèle était équipé de la selle la plus haute ( je mesure 1,78m) , avec les 4cm de moins de la selle basse çà aurait été ok mais le cons. l'avait pas en stock)
Bon, mon expérience motarde est limitée en comparaison des pointures du forum mais j'ai le sentiment que cette moto manquait de polyvalence.
En revanche pour la technique et le look baroudeur, j'étais pas loin de craquer.
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Setimika a écrit :...
Aucun rangement sous la selle, pour un U ou un bloque disque, il faudra repasser, les outils, p'tet le stricte nécéssaire.
...
Il me semble que la trousse à outils est en option non ?

Répondre