idée farfelue pour les collecteurs...

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

idée farfelue pour les collecteurs...

Message par Mr D »

A chercher depuis des lustres comment faire pour ne pas que le collecteur rouille, il m'est venu une idée, en acheter un en inox... :mrgreen: (taaaaaat!!! mauvaise réponse, ça coute la peau des fesses!)
bon donc il m'est venu une autre idée :idea: , qu'est ce qu'on fait au métal pour qu'il ne rouille pas (oui, non, pas l'hammerite,je m'y attendait à  celle là !)
eh bien l'acier, on le galvanise :shock: ! dans la pratique ça me parait possible, reste juste le problème de la chaleur... est que la galvanisation résiste à  ces températures élevées? bon évidemment l'aspect galvanisé, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus beau, mais il existe des peinture pour galva, encore faut il qu'elle aussi tiennent à  la chaleur...
alors idée à  la con :oops: , ou faisable :premier ???
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: idée farfelue pour les collecteurs...

Message par Flan »

Le zinc fond vers 400/420 °C, il suffit de voir (aà¯e) si la température des collecteur atteint cette valeur... Celà  dit il est déposé en surface donc c'est le premier refroidi. Je dirai qu'y a pas de soucis jusqu'à  500 °C. :?:

Idée intéressante, mais elle revient au même qu'une bonne peinture antirouille résistant à  la chaleur non? Et d'usage moins compliqué: Pour galvaniser il faut s'adresser à  une boà®te qui fait de l'électrolyse. Je crois que Bérenger s'était renseigné à  propos de ça lorsqu'il voulait chromer son pare carénage, et Albrand pour anodiser l'aluminium des jantes.

Mais ça mérite d'être creusé, tu as raison! :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Un bon poncage et 4 bonnes couches de peinture haute temperature (800°C) On repasse une couche de temps à  autre et c'est bon.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: idée farfelue pour les collecteurs...

Message par Mémé »

dimidr1 a écrit :A chercher depuis des lustres comment faire pour ne pas que le collecteur rouille, il m'est venu une idée, en acheter un en inox... :mrgreen: (taaaaaat!!! mauvaise réponse, ça coute la peau des fesses!)
Certes ! mais la peau des fesses ne rouille pas, elle !

Sinon, le truc tout bête :
tu dérouilles en gros avec une gratounette, ou un brosse de fer fine, ou du papier de verre fin... Puis du Rustol en spray. Tu laisses poireauter les collecteurs 10 jours avec deux trois couches de Rustol dessus. Le Rustol, c'est magique, ça re-transforme la rouille en métal.

Puis re-ponçage à  l'huile de coude pour faire propre et peinture haute-températures. Noir mat, ça tient bien.

M'enfin ça ne dispense pas de passer un coup de chiffon dessus chaque WE, ou au moins un sur deux.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

77olivier

Message par 77olivier »

Un petit truc qui fait des merveille depuis ... ma deuxième XT : après chaque lavage un petit coup de bombe de graisse pour hautes températures. ça ne fait pas de miracle, mais si quand même un peu : pas besoin d'en remettre entre deux lavage, même dans les conditions les plus humides et puis ça présente plutôt bien. (c'est sec et gris métalisé d'aspect.) Ce n'est pas donné à l'achat mais les surfaces à couvrir étant limitées...
C'est un truc vraiment en or qui transforme une rat-mobile en moto neuve en un clin d'oeil!
(Entre nous les collecteurs de T@ ne souffrent pas de la rouille trop cruellement comparés à d'autres trails.)
Faudrais p't êt' que je songe à ne pas révéler tous mes petits secrets... :D

Répondre