Quel rythme pour les vidanges?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
dede83

Quel rythme pour les vidanges?

Message par dede83 »

salut à  tous
en lisant mon manuel et en regardant le plan d'entretien préconisé
il semblerait que les vidanges ne se font pas systématiquement à  chaque révision mais tous les 12000 kms
quelqu'un peut il m'en dire plus
je sais que je suis plein de questions bizarre mais je préfére demander quand je ne sais pas plutot que de faire des bétises
autant je suis à  l'aise en mécanique auto car c'est mon métier que en mécanique moto c'est plutot différent et plein de subtilité
étant nouveau venu je découvre les joies de la moto
merci
:mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Re: encore une question

Message par Flan »

peux tu faire un titre explicite, là  c'est vague?
C'est pas pour faire beau, ni pour faire ch*er, ni parce que je suis facho, c'est pour la fonction recherche. 8)

Je vérrouille le post, afin que tu en recrées un en tenant compte du petit problème évoqué. Désolé et merci par avance dédé! :)
Je détruirai celui ci à  ce moment là .
Excuse me but I have to explode....
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: encore une question

Message par Flan »

Ayé, le post est modifié et déverrouillé! :wink:

Pour ce qui est des vidanges, je penche pour un rythme suivant le kilométrage, car c'est logique dans le cas d'une utilisation (donc dégradation de l'huile) régulière.
Maintenant dans le cas d'une moto qui est remisée pendant de très longues périodes, je sais pas... :?:
Image

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Moi je roule sans huile, comme ca je me fais pas chier avec les vidanges :idea:

Oh! je rigole hein, qu'y en ai pas un qui suive mes conneries....

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Pour la vidange, tu as le choix. Si tu ne roules pas beaucoup, d'office tu fais la vidange. L'huile pert de ses qualités dans le temps et l'humidité me mèle à  celle ci. Le filtre à  huile aussi, c'est pas la ruine et la filtration est très importante.
Si tu roules assez bien, và» le prix de l'huile en supermarché, une vidange vers 6à 7000 bornes me semble correct.
La revue, même si elle préconise 12000, ça fait énorme. Faut pas oublier que même si nos moteurs tournent assez lentement, ils montent quand même plus haut qu'un moteur de voiture. La qualité de lubrification est primordiale. Sur les voitures nouvelle génération les constructeurs préconisent une vidange tous les 30000 km. C'est affreux !!!!! Même sur un HDI, à  30000 km, c'est plus de l'huile, mais du macadam qu'il y aurait dans le moteur. Il arrive même parfois que les utilisateurs ne tirent jamais la jauge d'huile et au bout de 300000 km, il n'y a plus rien dans le carter.
Bref, je fais une vidange sur mes bécanes tous les 5000 km ou tous les ans.

Bon sinon, il y a encore un choix possible. Nos mamies consomment de l'huile. On peut considérer qu'elles se vidangent automatiquement !

:arrow: :arrow: :arrow: ok, je sors :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

N'empèche que mon père avait une vielle voiture (Citroen Diane) qui ne vidangeait jamais tellement elle consommait de l'huile. Il a fini par peter le moteur. :roll:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

il est conseillé ds la revue de faire les vidanges tout les 12000,mais tout les 5000est plus raisonnable.en effet ce n est pas le cout de l huile qui va nous ruiner,on dépense bien polus en tabac et tisanes diverses.alors prenons soins de nos betes.a part ca si tu n atteint pas ce km de 5000 annuel,fait la une fois par an et profite en pour lui faire les filtres et ds la foulées,des bougies neuves,c est pas un luxe.certains diront que j exagere,mais encore une fois,il y d autres budget qui nous grevent bien plus.en ce qui me concerne,je fait ca sur toutes mes machines

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

C'est vrai que les 12.000 préconisé c'est beaucoup quand même, pour des personnes qui font beaucoup de ville et sont souvent a haut régime vaut mieux écouter l'interval :)

Sur l' Africa jusqu'a présent tous les 6.000 mais je pense passer à  5.000 lorsque la vidange tombera sur un kilométrage "rond" (donc à  55.000 pour la prochaine :mrgreen: )

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

En principe je le fais chaque année, avec le changement du filtre. C'est pas pour ce que ça coà»te, d'autant que j'utilise pas une huile de marque, mais de la carrouf' moto. Celà  dit, comme dit Bérenger, j'en mets aussi pas mal en complément entre deux vidanges, donc elle doit pas trop se dégrader. Faudrait presque la mettre sous perfusion mamie! :roll:
Image

dede83

Message par dede83 »

je fais environ 1500 kilometres par mois
donc je pense que je vais oublier les vidanges annuelles
donc à  peu prés tous les 4 mois
mon transalp je l'ai acheté pour rouler mais c'est vrai que les cons ont tendence à  exagérer avec les révisions

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

Tout a fait Dédé, lorsque je roulais beaucoup (ma premiere @T j'ai fait 18.000km en 7 mois...) je faisait une vidange tous les 2 mois, quelque soit le kilométrage, avec changement de filtre.
C'est pas si chere que ça car je prenais toujours de l'huile en promo et le filtre honda.

même en roulant moins j'en ferais au moins une tous les 5-6 mois pour la forme lol

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 12 times

Message par RVcoincoin »

Moi 2 vidanges par an ( 15000 km environ/an) , une bientot au printemps (Mai) avec de l'huile + épaisse pour l'été et une en automne (octobre) avec de l'huile plus fluide pour le froid.

Répondre