Mon essai de la nouvelle Transalp 750 2026 avec le E-cluch

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Mon essai de la nouvelle Transalp 750 2026 avec le E-cluch

Message par stefter »

hier en sortant du taff avec ma 750 de 2023!
j'ai convenu d'un essai avec mon concesssionaire au pied du vercors!

le modele 2026 ,d'apres les essai presse et ceux relaté içi ,semble bien aboutit!
j'ai decidé d'aller m'en faire une idée apres un essai perso!

me voila donc devant !
la partie cycle a eu droit a des evolutions marquantes !
en effet il y a enfin des reglages sur l'hydraulique avant et arriere!
il y a donc un tube de fourche qui a reçu les reglages de compression et detente de l'hydraulique ,et l'autre la precontrainte de ressort ,(p'tet les deux sur ce reglage ) une grosse economie pour un tube!
et a l'arierre le reglage de l'hydraulique de compression! enfin !

la partie cycle est entierement reglable en precontraite des ressort ,pour le chargement et le duo ,comme les premieres mais l'hydraulique change tout ,la moto devrait etre securisante en usage intensif!

le Ecluch ,c'est simple!
tu touches pas la poignée d'embrayage!
tu enclanches la premiere, la moto bouge pas!
tu acceleres doucement la moto ,demarre!
ensuite c'est comme avec le schifter,tu montes ou tu descent tes vitesse ,ça passe comme dans du beurre ,sans bruit mecanique si t'es au bon regime/vitesse!
la difference si tu t'arretes au feu ,le ecluch embraye et tu ne cales pas, l'ideal est de s'arreter en premiere, meme si j'ai pu baisser les vitesse sans embrayer pour passer de la 3 à la 1ere tout en etant arreter au feu!

au feu , j'accelere fort au vert ,la moto bondit,2eme troisieme dans la foulée
ça marche vraiment bien ,mieux que le shifter qui a tendance a trop couper l'injection entre les rapport ,avec le Ecluch c'est bien plus fluide..
je sort de la ville ou le systeme fait des merveilles ,et fait la montée vers Villard de lens ,ou les virages et epingles s'enchainent sans trop de temps mort!
je connais tres bien et en semaine la circulation est fluide et les controles moins present! je roules à bon rythme en fesant un peu attention au pneu d'origine mixte que je connais plus trop..

au bout de quelque kilometre ,epingles et enchainement à mon rythme la moto a un super comportement ,les nouvelles suspentions on vraiment Upgradé la tenue de route ,plus vraiment besoin de monter une gamme superieur!
a noté que le moteur affiche lui aussi ,un temperament bien plus marqué que le mien de 2023! en effet avec la demultiplication d'origine ,le 2026 envois plus fort que le miens qui tires un poil plus court!
il est bien plus plein a partir de 2500 trs et tracte fort jusqu'a la zone rouge sans creux ,le passage des rapports est toujours bien plus fluide meme en usage sportif !
avec le shifter ,sur ma 2023 j'ai eu quelque fois un rapport qui rentrait mal et surtout quand le moteur etait en surregime,les pignons s'entrechoquant ,j'ai toujours penser qu'il doit avoir des pignons ,qui doivent avoir des souvenirs!

avec le E-clush ça passe tellement mieux en embrayant tout seul ,que c'est bien plus mecanique que le shifter de la 2023!

je suis redescendu par Lens en Vercors directions Seyssins!
les routes sont encore plus tortueuses de ce coté! plus etroites aussi ,je gardes un bon rythme ,les rapports montent et descendent sans cesse et sans accrocs, je me regales avec ce systemes le moteur me regales aussi,les montées en regimes sont bien plus enjouées, que ma 2023!

la demulptiplication est malgré tout toujours un peu longue ,j'ai rarement passer la 6eme sur ces enchainements rapides

avec 2 dents de plus derierre comme ma configuration sur la 2023 ca doit etre une tuerie!

j'ai ramené la 750 transalp 2026 Ecluch a regret, cet essai est tout a fait concluant ,la moto est enfin homogene sans poins faible!

la partie cycle est de tres bonne qualité ,les nouveaux reglages possibles ammene un plus indeniables.

le moteur à eu sa cartographie entieremnt remaniée, le temperament est tres different !
en effet le moteur a gagné beaucoup de couple a bas regime ,et marches des 2500trs, les montées en regime sont tout aussi franche qu'avant !
la partie basse du compte tours qui etait perfectible sur les premiers modeles , est devenue tres agreable, tres pleine,plus de point faible a mon avis!
peut etre une demultiplication encore un peu longue ou ca tournicote ,mais le moteur emmene la 6eme sans plus aucun probleme et relance la machie des les bas regime!

pour ce qui est de la boite equipée du E-cluch! c'est presque aussi bien que la boite DCT que j'avais sur la 1100 CRF!

deja c'est moins lourd, et ça bonifie le schifter que je trouve anti mecanique quand ca coince!
associer a l'embrayage automatique ,la paire devient une solution bluffante!
je la craignait lente est compliqué, elle est tres fluide tres rapide, et tres plaisante..

le seul plus de la boite DCT c'est son retour en premiere a l'arret, et une gestion automatique si besoin!
mais c'est 10kilos de plus!

mon essai devrait me faire passer le pas !
je vais essayer de trouver un modele 2026 d'occase, d'un indecis !
je cherche une blanche!
et j'echangerais avec la mienne toute mes bonnes pieces ....

ma quete débute... :supercontent
Modifié en dernier par stefter le 21 sept. 2026, 17:09, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Buzzle
mérite un café!
mérite un café!
Département : 32 Gers
Been thanked : 3 times

Re: mon essai de la 750 2026 E-cluch

Message par Buzzle »

Moi aussi je suis curieux, je fais l'essai dans 1 semaine dans le cadre du Honda Dreams Tour.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Buzzle
mérite un café!
mérite un café!

Re: Mon essai de la nouvelle Transalp 750 2026 avec le E-cluch

Message par Buzzle »

Ça y est j'ai fait l'essai de la Transalp 2026 avec e-clutch ( et aussi de la Hornet 2026 avec e-clutch dans la foulée).
Mon ressenti; la Transalp 2026 a des suspensions un poil plus raides, elle a moins tendance à faire le cheval à bascule que ma T@2024, mais du coup elle est moins confortable... Bref il n'y a pas de révolution mais une évolution, bien ou mal?
Je n'ai pas constaté de changement de caractère moteur notoire, sur le parcours péri-urbain étriqué sur lequel j'ai fait l'essai.

L'e-clutch c'est absolument indispensable car pas forcément utile... 😉
Sinon cela fonctionne super bien, ce n'est pas lourd, pas compliqué, agréable et pas cher.
Ça devrait être un succès auprès des jeunes permis et de ceux qui aiment la facilité.

Moi si aujourd’hui je devais racheter une nouvelle Transalp, je la prendrais avec l'e-clutch.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

mariano
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Message par mariano »

Cela semble bien tentant tout ça ! Merci pour vos retours.

Je dois aussi l'essayer prochainement et elle aura pas de mal à me convaincre, c'est sûr.
En plus, elle est bien jolie avec son nouveau sabot qui ne casse pas sa ligne.

Au coup d' œil, la seule chose qui m'embête un peu c'est l'exposition du système e-clutch.
En cas de chute, même à l'arrêt, il doit facilement morfler, non ?
Je crois comprendre, qu'il faut monter les crash bars et le sabot d'avant pour le protéger. Et là, c'est tout de suite moins joli. Sans compter le poids supplémentaire.
Mais peut être que de simples top blocks, moi qui ne fais pas de off road, seraient suffisants, sans dénaturer la ligne.

A voir.
L' indien de la plaine (St Denis)

Buzzle
mérite un café!
mérite un café!

Message par Buzzle »

A noter aussi que sur mon modèle d'essai la direction ne gigotait pas à 60 km/h sans les mains.

Honda Dreams Tour 2026

Image

Image

Image

Répondre