Rénovation échapement sur @t

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Rénovation échapement sur @t

Message par Vieux møtard »

Salut,

Je fais une petite étude de faisabilité d'une rénovation d'un collecteur d'échapement pas mal rouillé sur la partie basse.
D'après vous, puis-je prévoir de le faire moi-même avec du papier de verre et des bombes de peinture haute température?

Quelques photos pour se rendre compte du boulot:

Image Image Image Image

Quelques suggestions pour démonter les parties rouillées sans exploser le collecteur me seront utiles aussi :oops:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Pas trop méchant tout ça !

Brosse métallique, mais je ne crois pas que les bombres hautes températures soient terribles.

Il faudrait rechercher ici ou sur ATOC, certains utilisent un produit pour les poêles il me semble (en magasin de bricolage).

Transalpfred
Habitué...
Habitué...

Message par Transalpfred »

TiTi a écrit :
Il faudrait rechercher ici ou sur ATOC, certains utilisent un produit pour les poêles il me semble (en magasin de bricolage).
J'ai vu çà aussi sur un autre site : http://www.zrx21.com/modules.php?set_al ... _photo.php

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 11 times

Message par DD »

Transalpfred a écrit :
TiTi a écrit :
J'ai vu çà aussi sur un autre site : http://www.zrx21.com/modules.php?set_al ... _photo.php
oui, y a un post sur le zébraline et ses qualités.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Pour la peinture Haute T° ça marche très bien sur les silencieux Michel...
mais jamais mis sur les collecteurs, je n'ai aucun retour de peinture qui tienne le coup à ces T° là :?
ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Merci des tuyaux :D j'avais oublié la zebraline que t'avais essayé, Albran. Je viens de retrouver le post:
viewtopic.php?t=805
J'ai eu trop de boulot dans l'année, pour le faire, mais il va bien faloir que j'y passe.

Bon, j'oublie la peinture HT, à vous lire on dirait que c'est pas génial.
TiTi a écrit :Pas trop méchant tout ça !
T'as vu pire?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 3 times

Message par The Jibest »

Je confirme, comme je l'ai fait sur le sujet rappelé : la Zébraline, c'est pas mal, mais il faut renouveller l'application, et ça pue u début (normal).

Par contre j'ai appliqué un de mes produits fétiche, le Rustol, sur le pot : c'est génial. Je viens de prolonger sur le collecteur, essai en cours, a priori favorable, même si la chaleur a cuit un peu les 2 couches.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

On passe d'abord du zebracier et après du rustol?
Et la pâte à polish de Transalpfred trouvé sur le forum des ZRX, quelqu'un à essayé?

J'ai commandé tout à l'heure du WD40 en bidon de 5L avec vaporisateur sur Ebay, mais vu les fraits de port qui double le prix, ça coute encore plus cher que les bombes de 400ml à 3€ :shock: Enfin bon, je ne le ferais pas deux fois :lol: Je vais déjà traiter tous les jours pour pouvoir démonter ce collecteur sans tout péter.
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :(...)
TiTi a écrit :Pas trop méchant tout ça !
T'as vu pire?
J'avais pas bien regardé les tofs... les miens sont moins pire :D

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Il me semblait que y avait pas cette misère sur la tienne :lol:
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Quelqu'un connait un site ou un magasin pour acheter de la graisse au cuivre à pas trop cher?
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

The Jibest a écrit :Je confirme, comme je l'ai fait sur le sujet rappelé : la Zébraline, c'est pas mal, mais il faut renouveller l'application, et ça pue u début (normal).

Par contre j'ai appliqué un de mes produits fétiche, le Rustol, sur le pot : c'est génial. Je viens de prolonger sur le collecteur, essai en cours, a priori favorable, même si la chaleur a cuit un peu les 2 couches.
Et le Rustol tient sur le pot, y crame pas ?

As tu mis en peinture HT, après avoir mis du Rustol ? :?:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Zantafio a écrit :
Et le Rustol tient sur le pot, y crame pas ?

As tu mis en peinture HT, après avoir mis du Rustol ? :?:
Alors, dans l'ordre, le pot :

J'ai passé 2 couches de Rustol à 24h d'intervalle, et j'ai passé par dessus de la Zébraline, à froid, au chiffon, et frotté après. Les traces de rouilles n'ont pas évoluées, le pot est toujours bien noir, je me contente de le rincer au jet quand il est sale. manip réalisée en Mars.

Le collecteur :

En Mars aussi j'ai continué à appliquer la Zébraline jusqu'à la sortie des cylyndres, en ayant retiré les plaques de protection. Résultat bluffant. Seulement, comme sur les poëles, ça fume un peu au début avec une odeur caractéristique, mais ça ne dure pas.
Par contre, dans le temps, la protection se dégrade un peu sans toutefois revenir à l'état initial avant que je le traite, 4 mois après, c'est pas mal pour moi.

Etant partisan du moindre effort, au vu de l'expérience du pot, j'ai eu envie d'essayer le Rustol sur le collecteur : 2 couches idem, sans Zébraline. Résultat, ça pue un peu pareil (avec un autre parfum), le traitement a l'air d'être cuit mais pas brûlé, il n'évolue pour l'instant pas après 300km, à suivre...

Je rappelle que la Zébraline, c'est noir, pour des parties chaudes gris foncé ou noires, le Zébracier, c'est argenté, pour les surfaces où on recherche la même teinte. Sinon, c'est kifkif.

Voilà pour mes essais. Je sais que la Zébraline va partout, mais qu'il faut la renouveller sur le collecteur. Je n'ai rien démonté à part les plaques, et le compromis me va bien. La peinture en bombe, j'ai essayé sur mon scooter : de la daube !

léonard38

Message par léonard38 »

--) Silencieux repeint 2 fois en 2 ans avec de la peinture HT à 800 °] -) aucun problème...Image
J'ai par contre démonté les collecteurs pour les repeindre (balancer un bon coup de WD40 sur les tiges filetées aux cylindres, et laisser agir sous peine de les casser :stress )
A ce jour, malgré un bon décapage, brossage, dégraissage, et 2 couches, la peinture commence à se décoller...ImageImageImage
Donc, il faudra que je revoies tout çà !Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je me demande ce qu'utilisent les constructeurs comme peinture H.T.
Ça tiens plutôt pas mal sur les Suz et Kawa qui en ont...
J'ai déjà pas mal aspergé de WD40 et je vais continuer demain et les jours qui suivent et je tenterais un démontage quand les joints commandés sur bike-parts seront arrivés :stress
Albert Einstein

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Moi je repeins à la ht de marque Julien en 800°, je n'ai jamais eu de problème. Un bon nettoyage au tempon jex avant rinçage et tranquille pour 1 an facile voire 2 en fonction de l'hiver.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La peinture HT en bombe n'a pas l'air de tenir longtemps :?
Albert Einstein

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Si, si ça tient bien, je fais cela depuis des années sur les pots de mes moto s'ils sont peints bien entendu.

Try
Vénérable
Vénérable

Message par Try »

Salut,
perso j'utilise du noir à chassis mélangé à du Rustol,ça a bien tennu sur ma bécane précédente et sur ma t@.
:signe

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Try a écrit :Salut,
perso j'utilise du noir à chassis mélangé à du Rustol,ça a bien tennu sur ma bécane précédente et sur ma t@.
:signe
Qu'est-ce que tu appelles noir à chassis :?:

Try
Vénérable
Vénérable

Message par Try »

C'est un pot de peinture noire marqué "noir à chassis" acheté en supermarché il y a qqes années.
Malheureusement, il n'y a plus d'autres indications visibles sur le pot.
Désolé.
:pasmafote

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Noir à chassis?... Avec le Rustol, tu mélanges dans quel proportion?
Albert Einstein

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

De ce que je connais du Rustol, que ce soit de la peinture, de la lasure, vernis...

On commence une couche pure, puis une autre à 50%, éventuellement une dernière à 0%.

C'est la première fois que je rencontre ce terme de noir à chassis (de quoi ?).

Vieux motard, ton pot ne va pas tarder à retrouver l'aspect du neuf :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

The Jibest a écrit :Vieux motard, ton pot ne va pas tarder à retrouver l'aspect du neuf :wink:
Je lui demanderais déjà de se prolonger de deux ans minimum, histoire de me laisser le temps d'économiser pour une ligne d'échapement neuve d'origine (on ne trouve pas d'adaptable en inox), mais je compte aussi faire subir un traitement préventif à l'échapement de l'autre @t (celle de 1998) qui n'a encore jamais roulé l'hiver en 8 ans :lol:
Les deux anciens proprio ont eu la philosophie de ne rouler que quand il fait beau et chaud, ce qui explique sûrement les 23.000 entre mars 1998 et novembre 2006. Elle a 30.000km là et elle ne roule que depuis mars dernier.
Albert Einstein

Répondre