Top case - Caisse alu Aliexpress & Platine Honda XL600V

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
HiddenTTY
Département : 44 Loire-Atlantique

Top case - Caisse alu Aliexpress & Platine Honda XL600V

Message par HiddenTTY »

Salut la trouppe ! Je suis nouveau sur le forum, je débarque en XL600V PD10 de 1998. 8)

J'ai dans l'idée de monté un top case style caisse alu, mais j'aimerais conserver la platine Honda (avec support d'antivol U d'origine).
Par contre je n'y connais trop rien en bagagerie moto.. J'ai vu des choses très sympa à des tarifs intéréssant sur AlixExpress etc..

Je suis quand même assez convaincu que 800€ un topcase en alu chez certaines marques c'est quand même (un peu ?) du vol. :roll:

La Platine origine :

PXL_20260412_142600246 (1).jpg

Les TopCase Chinois :

A1cd539f42e3b41de92179ac4976cb6b9H.jpg_960x960q75.jpg_.jpeg
A1cd539f42e3b41de92179ac4976cb6b9H.jpg_960x960q75.jpg_.jpeg (131.09 Kio) Vu 278 fois
Dans l'idée on à par exemple ce genre de choses dispo en 45L (46x38x33.5cm) ou bien 55L (51x40x40cm).
C'est fourni avec une plaque d'adaptation qu'il faut se dé brouiller à fixer.. Mais finalement comme beaucoup d'autre marque comme Givi, etc.. j'ai l'impréssion.

Ma grande question c'est, est-il possible de conserver la Platine Honda d'origine ?

Merci à vous camarades thx
Honda Transalp XL600V PD10
Renault B110 4x4 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Re: Top case - Caisse alu Aliexpress & Platine Honda XL600V

Message par mpapeur »

\o/
Oui tu fixes la nouvelle platine sur l'ancienne...mais c'est dur que tus vas faire des trous dedans, parcontre tu pourras toujours mettre ton U.
:signe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Bonjour,

y a probablement moyen de faire une fixation sandwich avec les passages existants de la platine honda.....

Pour la bagagerie, outre le fait qu'une main d'oeuvre chinoise est à bas cout, il faut aussi prendre en considération que ce sont les rois du tape à l'oeil et certaines bagageries sont épaisses comme de la feuille OCB pour te rouler un mégot.
Après, je n'en fais pas une généralité, il y a un peu de tout, mais en général, le moins cher du moins cher c'est de la daube en paquet de 10.

Une petite photo pour illustrer la fixation sandwich sur ma T@, aucun trou supplémentaire sur ma platine d'origine.
Bien entendu, il faut adapter sa fixation sur mesure et renforceren fonction de l'encombrement et poids à supporter.
En ce qui me concerne c'est une sacoche porte outils.
fixation sandwich.JPG
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 3 times
Been thanked : 15 times

Message par Motuka »

Pas besoin de faire des trous, normalement car on dirait que ce lot de visserie est inclus
IMG_0272.jpeg
IMG_0272.jpeg (61.47 Kio) Vu 238 fois
Image

Kevafrica80
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 60 Oise
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Kevafrica80 »

Salut
Alors pour ma part sur mon africa twin j'ai mis un top case Aliexpress et sa fait 2ans et franchement je suis pas déçu (seul défaut la visserie est un peu légère a remplacer)
Pour ton montage de platine je t'avoue que moi j'ai retiré l'ancienne mais je pense que tu peux l'adapter (comme le commentaire précédent méthode sandwich) ou même en perçant l'ancien support

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Je pense aussi que tu peux éviter de percer des trous dans la platine Honda!
Après je ne recommande pas les tablettes pliantes sur le topcase, ça va l'alourdir à mort. Et c'est quasiment inutile de mon point de vue.
Excuse me but I have to explode....
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

T'as aussi des prix correct chez motea pour une caisse, surtout avec le système des remises, aujourd'hui j'ai eu le mail pour 40% de remise
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

Perso, plus jamais de topcase
Sac sanglé, au moins ça te defonce pas le dos quand tu rate ton stoopy pour éviter une vieille peau qui t’as coupé la route

Pascal 44
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 1 time

Message par Pascal 44 »

:roll: Juste une petite remarque, il faut bien penser la fixation afin qu'elle ne soit pas démontable avec une simple clé de 10 par exemple ! C'est dommage d'avoir un superbe top case qui ferme à clé mais que tout le monde peut démonter :roll:

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Message par Mototrell »

Pascal 44 a écrit :
14 avr. 2026, 13:26
:roll: Juste une petite remarque, il faut bien penser la fixation afin qu'elle ne soit pas démontable avec une simple clé de 10 par exemple ! C'est dommage d'avoir un superbe top case qui ferme à clé mais que tout le monde peut démonter :roll:

J'use un petit truc pour ça.

Je mets un vis long pour traverser le sol du top case (avec une bonne rondelle) depuis l'interieur jusqu'a l'autre coté de la platine (avec d'autre bonne rondelle).
À l'exterieur (dessous la platine) une écrou avec du frein filet et à l'interieur du top case c'est la tête allen du vis.
Personne ne peut pas voler le top case sans l'ouvrir, car si on essaye de tourner l'écrou exterieure, le vis tourne sans déserrer.

Ça va bien aussi comme sûreté pour ne perdre pas le top case à cause de quelque problème du sistéme de fixation.

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Le Pat a écrit :
13 avr. 2026, 20:03
Perso, plus jamais de topcase
Sac sanglé, au moins ça te defonce pas le dos quand tu rate ton stoopy pour éviter une vieille peau qui t’as coupé la route
+1
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Mototrell a écrit :
14 avr. 2026, 20:00
Pascal 44 a écrit :
14 avr. 2026, 13:26

J'use un petit truc pour ça.

Je mets un vis long pour traverser le sol du top case (avec une bonne rondelle) depuis l'interieur jusqu'a l'autre coté de la platine (avec d'autre bonne rondelle).
À l'exterieur (dessous la platine) une écrou avec du frein filet et à l'interieur du top case c'est la tête allen du vis.
Personne ne peut pas voler le top case sans l'ouvrir, car si on essaye de tourner l'écrou exterieure, le vis tourne sans déserrer.

Ça va bien aussi comme sûreté pour ne perdre pas le top case à cause de quelque problème du sistéme de fixation.

Vous vous prenez la tête pour rien, le mec serait con de piquer que le top case, la peine n'est pas plus lourde pour la moto complète... :mrgreen:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 19 times
Been thanked : 6 times

Message par Mototrell »

:lol:

J'ai un autre vis pour ça:

Transalp.jpg
Transalp.jpg (148.54 Kio) Vu 90 fois
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Excellent @Mototrell :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Répondre