[le raté du jour] Au revoir les copains
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Been thanked : 2 times
[le raté du jour] Au revoir les copains
Bonjour à tous,
J'écris ici parce que si cette rubrique est une porte d'entrée, elle peut être aussi une porte de sortie.
Mon passage ici n'aura été que de courte durée, je n'ai pas même eu le temps de rencontrer des membres du groupe, mais voilà je quitte ce forum aujourd'hui : tandis que nombre d'entre vous sont passés de l'Africa à la Transalp, j'effectue le chemin inverse, pour plein de raisons, notamment le désir de la boîte DCT en premier lieu.
Je l'ai écrit ici à plusieurs reprises, je n'apprécie pas le caractère du moteur de roadster qui a été greffé dans la Transalp : il ne correspond pas à ma manière de rouler. Mais sur les dix mois où j'ai possédé cette moto, j'ai malgré cela parcouru 15000 km de bonheur, voyagé dans des conditions où la fin de la journée arrivait toujours trop tôt, où les kilomètres défilaient inlassablement : la Transalp est indiscutablement une excellente moto pour voyager mais... je la remplace dans les jours prochains par une Africa Twin Adventure Sport DCT, après avoir - mal - négocié la reprise de ma Transalp.
Alors je souhaite remercier tous les colistiers de ce forum, à commencer par les modéros grâce à qui ce forum existe dans sa bonne ambiance, et aussi tous ceux avec qui j'ai pu échanger d'abord avant d'acquérir ma moto, ensuite au fil des kilomètres avec le partage d'expériences.
Bonne route à toutes et tous, voyagez encore et encore tant que vous le pouvez, profitez de chaque kilomètre !
J'écris ici parce que si cette rubrique est une porte d'entrée, elle peut être aussi une porte de sortie.
Mon passage ici n'aura été que de courte durée, je n'ai pas même eu le temps de rencontrer des membres du groupe, mais voilà je quitte ce forum aujourd'hui : tandis que nombre d'entre vous sont passés de l'Africa à la Transalp, j'effectue le chemin inverse, pour plein de raisons, notamment le désir de la boîte DCT en premier lieu.
Je l'ai écrit ici à plusieurs reprises, je n'apprécie pas le caractère du moteur de roadster qui a été greffé dans la Transalp : il ne correspond pas à ma manière de rouler. Mais sur les dix mois où j'ai possédé cette moto, j'ai malgré cela parcouru 15000 km de bonheur, voyagé dans des conditions où la fin de la journée arrivait toujours trop tôt, où les kilomètres défilaient inlassablement : la Transalp est indiscutablement une excellente moto pour voyager mais... je la remplace dans les jours prochains par une Africa Twin Adventure Sport DCT, après avoir - mal - négocié la reprise de ma Transalp.
Alors je souhaite remercier tous les colistiers de ce forum, à commencer par les modéros grâce à qui ce forum existe dans sa bonne ambiance, et aussi tous ceux avec qui j'ai pu échanger d'abord avant d'acquérir ma moto, ensuite au fil des kilomètres avec le partage d'expériences.
Bonne route à toutes et tous, voyagez encore et encore tant que vous le pouvez, profitez de chaque kilomètre !
Modifié en dernier par Patix le 06 avr. 2026, 10:15, modifié 1 fois.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Re: Au revoir les copains
Baaah pourquoi tu pars ?
Nous sommes nombreux à avoir des Africa Twins ici, moi le premier.
Une Transalp, une Africa 1000 et je conserve ma 750 par nostalgie.
Reviens copain
Nous sommes nombreux à avoir des Africa Twins ici, moi le premier.
Une Transalp, une Africa 1000 et je conserve ma 750 par nostalgie.
Reviens copain
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 73 times
Reviens @Patix 
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 24 times
y'en a même qui ont d'autres marques ☺
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- Zizi
- Rossi en trail

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 33 times
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- levoleurdepoules
- use son clavier!

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 30 times
bahhhhh, j ai plus de transalp depuis des années, mais, on discute bien ici, l ambiance est bonne !!!! Pourquoi tu te casses comme ça ?
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!!

- GrosRobert
- roi de la soupape

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 7 times
Bon du coup on est tous d'accord, tu reste. 
Si on garde @Manu49 y'a bien de la place pour d'autres !
Si on garde @Manu49 y'a bien de la place pour d'autres !
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Z'êtes trop gentils, je ne sais pas comment vous dire merci.
En fait, si j'avais dû conserver mon inscription sur tous les forums relatifs à mes 30 dernières motos, plus ceux de mes autos-loisirs successives, je ne m'en sortirais plus. D'autant que j'ai d'autres passions dans la vie, avec d'autres forums à la clé.
Pour moi, un forum n'existe que parce qu'il vit de la participation de ses colistiers. Avec les autres forums de mon réseau, j'ai déjà beaucoup à faire. Rester inscrit ici, je veux bien, mais je ne participerai probablement plus : certains de mes réseaux publient plus de 200 messages/jour (essayez l'holorgerie, juste pour voir), j'ai du mal à suivre (je ne passe pas ma vie devant mon pc).
En l'occurrence, je vais me tourner vers le forum ad hoc, celui des Africa Twin, pour y apporter ce que je pourrai, mais aussi pour profiter de l'expérience de ses membres.
Je vais encore rester inscrit ici quelque temps, parce que vous me sollicitez gentiment, mais à terme, je ne pourrai plus suivre.
Cela dit, votre sollicitude me touche beaucoup.
Bonne journée à toutes et tous !
En fait, si j'avais dû conserver mon inscription sur tous les forums relatifs à mes 30 dernières motos, plus ceux de mes autos-loisirs successives, je ne m'en sortirais plus. D'autant que j'ai d'autres passions dans la vie, avec d'autres forums à la clé.
Pour moi, un forum n'existe que parce qu'il vit de la participation de ses colistiers. Avec les autres forums de mon réseau, j'ai déjà beaucoup à faire. Rester inscrit ici, je veux bien, mais je ne participerai probablement plus : certains de mes réseaux publient plus de 200 messages/jour (essayez l'holorgerie, juste pour voir), j'ai du mal à suivre (je ne passe pas ma vie devant mon pc).
En l'occurrence, je vais me tourner vers le forum ad hoc, celui des Africa Twin, pour y apporter ce que je pourrai, mais aussi pour profiter de l'expérience de ses membres.
Je vais encore rester inscrit ici quelque temps, parce que vous me sollicitez gentiment, mais à terme, je ne pourrai plus suivre.
Cela dit, votre sollicitude me touche beaucoup.
Bonne journée à toutes et tous !
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
- banliou
- a pas de vie sociale

- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Mais le forum ici est aussi dédié a l'africa twin hein 
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.

- Patix
- Grand Pignon

Ah oui ? Fort naïvement, pour moi "Transalpage" est étroitement lié à Transalp.
Mais bon, si on peut parler @, je vais y réfléchir à deux fois.
Mais bon, si on peut parler @, je vais y réfléchir à deux fois.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Motuka
- roi de la soupape

- Département : 10 Aube
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 15 times
Donc, @Patix tu as compris que les copains comptent sur toi.
On ne sort pas comme cela. Ce serait trop simple !
À bientôt

On ne sort pas comme cela. Ce serait trop simple !
À bientôt
- Patix
- Grand Pignon

Ok, je vais rester encore un peu, des fois qu'il y aurait des bières au frais...
- Flan
- * L'aubergiste *

Bah bien sûr, quand tu viendras nous présenter ta belle Africa, on l'arrose!
Tu verras que c'est presque un sujet aussi couru que sa petite sœur la Transalp ici!
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
Oueh, ici c'est un peu comme la DZ Mafia, on n'en sort pas comme çà
T'as qu'à voir, on garde même les traitres passés chez BM, Yam ou Suzuki , alors un gars en Africa, tu penses... y aura toujours une roteuse fraiche pour lui à la Grok !
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 24 times
Précision : ZeDab n'a point de BM, il s'agit d'une 600 Transalp upgradée par ses soins.
ZeDab ne voulait pas le révéler jusqu'ici par égard pour le Doc qui modifie les Mamies.... mébon il fallait bien qu'il l'apprenne un jour.
ZeDab ne voulait pas le révéler jusqu'ici par égard pour le Doc qui modifie les Mamies.... mébon il fallait bien qu'il l'apprenne un jour.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
(merci, Disderi !)

(merci, Disderi !)

- Picsou
- suce des ours!

- Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, Yamaha 600 TTRE 2004
- Département : 36 Indre
- Has thanked : 98 times
- Been thanked : 31 times
Bah c'est quoi cette histoire?
Moi aussi j'ai une Atas DCT 1100, ce qui ne m'empêche pas d'être Ambassad'or Transalpage et que je suis également impliqué dans quelques organisations de rencontres ou autres.
Tu restes, point.
Moi aussi j'ai une Atas DCT 1100, ce qui ne m'empêche pas d'être Ambassad'or Transalpage et que je suis également impliqué dans quelques organisations de rencontres ou autres.
Tu restes, point.

Ex Guiohm
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
Couroucoucou Roploplo
www.atoc-moto.com
- Patix
- Grand Pignon

Ben mon vieux, on peut dire que vous êtes des rascals ici ! Jamais vous lâchez la proie ? 
Z'avez gagné, je ne ferme pas la porte, mais ça va vous coûter cher en binouzes !
Enfin je plaisante parce que, si j'apprécie les rencontres, je ne suis pas fan des concentres. Et en plus, en vieux schnock, je ne dors qu'en dur et chambre solo. Ah, vous rigolez tout de suite moins, hein ?
Mais je vais vous faire un avoeu : ça fait deux jours que j'ai décidé de passer de l'XLT à l'@, et je n'ai pas dormi plus de 6 heures au total des deux dernières nuits. 64 ans et toujours aussi fébrile à chaque commande de moto. Insoignable, je vous dis.
Allez, bon weekend ensoleillé et, pour paraphraser Edouard (DM&V pour les connaisseurs), "roulez sur ce que vous aimez !".
Z'avez gagné, je ne ferme pas la porte, mais ça va vous coûter cher en binouzes !
Enfin je plaisante parce que, si j'apprécie les rencontres, je ne suis pas fan des concentres. Et en plus, en vieux schnock, je ne dors qu'en dur et chambre solo. Ah, vous rigolez tout de suite moins, hein ?
Mais je vais vous faire un avoeu : ça fait deux jours que j'ai décidé de passer de l'XLT à l'@, et je n'ai pas dormi plus de 6 heures au total des deux dernières nuits. 64 ans et toujours aussi fébrile à chaque commande de moto. Insoignable, je vous dis.
Allez, bon weekend ensoleillé et, pour paraphraser Edouard (DM&V pour les connaisseurs), "roulez sur ce que vous aimez !".
- phs74
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Transalpage c'est une seconde famille, le genre d'endroit d'où tu ne pars jamais totalement...
Je n'ai plus de Transalp ni d'africain depuis plus de 10 ans maintenant, et pourtant même si je ne suis pas souvent là j'y reviens toujours un jour où l'autre...
Je suis à chaque fois le bienvenu (ou le rebienvenu), ça fait toujours du bien de retrouver les copains.
- Patix
- Grand Pignon

Yep, je crois que tu as raison. D'ailleurs, je viens de publier un p'tit truc :
viewtopic.php?t=40188
viewtopic.php?t=40188
- Manu49
- Rossi en trail

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 5 times
Patix devrait essayer un forum de bmw... juste pour voir. Même avec une vraie motoGrosRobert a écrit : ↑03 avr. 2026, 10:27Bon du coup on est tous d'accord, tu reste.
Si on garde @Manu49 y'a bien de la place pour d'autres !![]()
- Flan
- * L'aubergiste *

Toi qui aime la convivialité et les voyages,. tu ne viendrai pas montrer ton ATAS et ta bouille à la GROK ?
On a du décolleté aussi
On a du décolleté aussi
- Picsou
- suce des ours!

- Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, Yamaha 600 TTRE 2004
- Département : 36 Indre
- Has thanked : 98 times
- Been thanked : 31 times
et de jolies gambettes en Kilt

Ex Guiohm
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
Couroucoucou Roploplo
www.atoc-moto.com
- Patix
- Grand Pignon

Been there, done that, have the teeshirt
Je ne veux pas jeter le discrédit sur ces forums, pas plus que sur leurs membres ou leurs organisateurs (c'est un investissement respectable), voire leurs organisations, mais je trouve que la convivialité y perd ce qu'une gestion que je trouve rigoureuse, voire rigoriste y gagne. Bon, je me suis arrangé pour me faire réformer du SN à l'issue des classes militaires...
Et puis, il faut le dire aussi : à l'époque où j'étais inscrit et participant de ces groupes, il y régnait une ambiance ou l'égo et le melon se chamaillaient face aux propriétaires des autres marques. Seuls les mecs en BM savaient rouler, parcouraient de gros kilométrages, ..., une forme de supériorité. Pour moi, ça n'est pas ça l'esprit motard. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis totalement détourné des rencontres de marques/modèles.
Je me répète, je ne dénigre pas, je suis factuel, je raconte ce que j'ai constaté, mais je ne veux pour autant pas laisser croire à une généralité, ce que mes écrits pourraient donner à penser.
Le monde moto est large, tant dans ses pratiques que de ses attentes, ses marques et propositions, sa diversité de sa population : on est tous égaux, on utilise nos motos à notre manière, propre à chacun, c'est respectable et très bien ainsi.
Purée, j'ai encore plombé l'ambiance ce matin.
- Patix
- Grand Pignon

Comme dit, les grosses concentres, c'est pas mon truc, d'autant plus si elles sont roots : mon truc à moi, ce sont les rencontres de 4 à 6 personnes maxi, qui permettent d'apprendre à se connaître et d'échanger en profondeur, avec hébergement en dur et en solo (soucis de santé).
Mais avant tout, la moto est pour moi un outil de voyage : elle sort peu de la maison, 4 ou 5 fois par an, jamais pour moins de 2000 km sauf à me rendre chez le concessionnaire, de plus en plus fréquemment pour des voyages de 4000 km et plus, principalement pour me rendre dans des régions/pays où je ne suis pas encore allé. Et comme le budget d'un retraité n'est pas illimité, je dois faire des choix. Et à 64 ans, tu sais que chaque voyage est peut-être le dernier, donc il faut profiter au maximum.
J'ai tenté une approche dans le groupe régional, Trail 17, encore des gens super sympas, serviables même, mais je n'y suis pas resté pour des raisons éthiques : balades moto qui empruntent des mono-traces interdites à la circulation, publications de vidéos sur des lieux strictement interdits, et de plus en plus de mises en avant des motos chinoises à bas prix : acheter une moto chinoise, je le dis toujours, c'est sponsoriser un système dictatorial exterminateur de minorités y compris dans son propre peuple. On ne peut pas éviter les produits chinois, mais quand c'est possible, c'est un devoir, au même titre que la production russe (fin de l'aparté politique).
Mais peut-être que je devrais tout de même essayer ?
- levoleurdepoules
- use son clavier!

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 30 times
mon truc à moi, ce sont les rencontres de 4 à 6 personnes maxi, qui permettent d'apprendre à se connaître et d'échanger en profondeur
Si tt le monde est d accord !!!!!! pourquoi s en priver ?

Si tt le monde est d accord !!!!!! pourquoi s en priver ?
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!!

- phs74
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Ça ça s'appelle du libertinage...levoleurdepoules a écrit : ↑05 avr. 2026, 10:13mon truc à moi, ce sont les rencontres de 4 à 6 personnes maxi, qui permettent d'apprendre à se connaître et d'échanger en profondeur
![]()
![]()
![]()
![]()
Si tt le monde est d accord !!!!!! pourquoi s en priver ?![]()
![]()
![]()
- Patix
- Grand Pignon

Euh... le libertinage, je n'ai rien contre mais, tout comme Sacha Guitry (oup's, j'ai un doute sur l'orthographe), "je suis contre les femmes, tout contre". Les hommes, en revanche...
- Flan
- * L'aubergiste *

Faudrait changer les titre de ton sujet là puisque tu restes pour nous faire profiter de ta présence 
Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir