Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Salut la troupe
De nouveau moi et mes questions...
Dans le moteur des transalp et autres africa twin, il y a des roulements, et je me posais la question de savoir quelle qualité de roulements acheter si je prends des skf chez 123 roulements et si je veux pas vendre un rein chez Honda. Sur les roulements dans mon moteur, les dimensions sont gravées sur chaque roulement, mais sans précision.
Est-ce que des roulements standards conviennent, ou faut-il plutôt choisir des roulements en C3 (jeu augmenté) comme pour les roues ou encore des roulements a résistance thermique améliorée ?
Je pensais partir sur des roulements en qualité C3, résistant à une vitesse de rotation de 11.000 tr/mn, parce que pour les roulements standards la vitesse maxi de rotation n'est pas précisée. Pour les roulements "haute température", je ne pense pas que ça soit réellement nécessaire, l'huile ne dépassant généralement pas les 140° sur un moteur refroidit par air, donc sur un moteur à refroidissement liquide c'est encore moins chaud.
Autre interrogation de ma part, jai le choix de matière pour les roulements, en acier, acier chromé ou encore inox, l'inox étant plus dur que l'acier, est-ce que c'est mieux, ou la quantité standards en acier suffit elle ? Niveau rouille je m'en cogne, les roulements baignant dans l'huile moteur
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
Pour les roulements, il faut éviter de jouer les apprentis sorcier.
Perso, je cherche à identifier le roulement et je monte stricto à l'identique.
La seule variable d'ajustement étant la marque du roulement
Si tu as peur d'acheter un clone de roulement sur le Net car çà existe , va voir dans une quincaillerie industrielle ou il y a encore des viocs au comptoir, ou éventuellement chez un bobinier moteur pour qu'il te conseille un fournisseur.
Et si tu trouves pas, bin mets une annonce pour ton rein et va chez HONDA
Tout pareil,je prends essentiellement des pièces d'origine Honda,pas envie de jouer
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023) RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
en premier, le problème des roulements chez Monsieur Honda, c'est qu'ils n'ont pas forcément des cotes standard.
j'étais allé chez Baret à Vénissieux pour la colonne de direction, la conclusion a été qu'ils n'avaient pas de roulements coniques de meme dimension.
bon depuis, on trouve de l'adaptable avec des rouleaux au lieu des billes. donc si c'est la démarche adoptée, sortir tout les roulements et prendre les cotes au micromètre.
Pour l'extérieur, c'est facile, pour l'intérieur de la bague, moins facile, il faut un micrometre à 3 touches et savoir s'en servir, les centiemes de milimetre s'en vont vit quand on ne tiens pas l'outil comme il faut. Ne pas hésiter à faire plusieures mesures et prendre la moyenne. à moins que tu n'ais accès à un outil de mesure optique.
Pourquoi cette difficulté ? tu le sais sans doute sinon sache qu'il faut un montage serré sur une bague (extérieur généralement pour les roulements dans les carters) donc la précision de la mesure DOIT ETRE à +/- 2 centièmes de millimètre (0,02). Si trop gros, tu va détruire tes carters, au dessous, ca va nager. Idem pour l'axe, si trop étroits tu ne le rentreras pas. A ce sujet, il faut que le roulement tombe de son logement, donc pas de chasse goupille : tu plonges ton carter dans un bain d'huile chaude (environ 100 degrés) et le roulement doit tomber au fond de la cuve.
En second, la qualité du roulement, c'est à dire du guidage.
C3 c'est une cote moyenne. ca veux dire qu'il y a quelques centièmes de jeu entre la bague supérieure et la bague inférieure. Ce jeux s'ajoute au jeux du montage pour provoquer un battement dans l'axe de rotation du moteur, provoquant usure et destruction. Je ne connais pas la qualité des roulement de Mr Honda, donc je mettrai la qualité la plus haute dans le doute.
enfin, la matière.
L'inox n'est pas plus dure que l'acier traité, au contraire.
donc je partirai sur de l'acier, le plus dur possible.
Bon, tout cela exposé, je suis comme les autres, pour mes motos de route, je prends mes roulements chez Mr Honda tant que cela est possible
Parce que la tranquillité d'esprit n'a pas de prix.
C'est cher, oui, mais Honda c'est fait un point d'honneur depuis les années 60 de construire les meilleurs machines possible
Cela veut dire qu'ils ont choisi leurs composants avec soin, et qu'il les ont fait évoluer en fonction des retours d'expériences.
les secrets sont bien gardés, mais la longévité de ces moteurs suffit à me convaincre.
et puis on parle de quelle différence de prix au total : 200€?
il suffit d'économiser un ou deux mois de plus au pire.
après, si tu veux faire une brele de compet, il y a des roulements céramique qui roulent mieux que les roulement acier.
mais faut ouvrir plus souvent pour les changer et les prix des pieces sont beaucoup plus cher que les standards.
Attention au jeu du roulement (ex. C3), il n'y a que le constructeur qui peut le déterminer en fonction de l'usage.
la dilatation liée à l'échauffement va modifier ce jeu, et dans un moteur, il y a de grosses amplitudes de températures au niveau de la mécanique.
Les C3 sont à privilégier pour diminuer les frottements car il y a plus de jeu… ça tourne plus facile mais ça s’use plus vite !
Moi j’évite cette catégorie de roulement sur de l’utilitaire et la réserve pour la compétition.
Pour les roulements, il faut éviter de jouer les apprentis sorcier.
Perso, je cherche à identifier le roulement et je monte stricto à l'identique.
La seule variable d'ajustement étant la marque du roulement
Tout à fait du même avis et jamais déçu par des marques reconnues comme SKF…
Par contre j’ai eu des surprises avec la quantité de graisse. J’ai l’habitude de faire sauter le joint à lèvre et de remettre de la graisse : des fois c’était suffisant, d’autres fois la graisse était déjà bien sèche et d’autres fois c’était tout simplement insuffisant ! Et c’est du manque de lubrifiant que crèvent la plus part du temps les roulements et non de la qualité des matériaux… à condition, bien sûr, qu’il y ait assez de jeu.
Oui tout à fait, pas de cache à faire sauter. Je suis du même avis que vous, je serai de toute façon parti sur du skf ou une autre grande marque, pas du générique. En fait le bloc est ouvert, toute la salade sortie, et j'ai les roulements sous les yeux. Il n'y a que les dimensions d'inscrit sur les différents roulements, d'où mon interrogation est-ce des roulements tout simples ou y aurait-il une qualité supplémentaire du roulement qui ne serait pas inscrit sur ce dernier
C'est parce que je ne voulais pas acheter du pif et jouer les apprentis sorcier que je posais la question, je ne veux pas re-ouvrir dans 2000 km ou plus tôt si casse
Je remplace en préventif, c'est le moteur de la 1ère transalp à brunoma18 (la verte) qui doit totaliser 180.000 km, et le bloc est bien oxydé, d'où ouverture pour peinture. L'intérieur est étonnamment très propre, pas d'usures visibles. Niveau chaînes de distri je sais pas, les arbres à cames ayant été déposés.
Ben du coup on va économiser et prendre du honda...
Merci à tous du retour
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
On parle des roulements moteur, ils baignent dans l'huile
Pas toujours. On voit parfois des bizarrerie comme chez Porsche, qui sur certains de ces moteurs boxer, montait l’arbre intermédiaire avec un roulement qui gardait ses flasque et qui petait par manque de graissage, entraînant la destruction du moteur.
Mais c’est vrai que mon intervention se voulait generaliste
Oui tout à fait, pas de cache à faire sauter. Je suis du même avis que vous, je serai de toute façon parti sur du skf ou une autre grande marque, pas du générique. En fait le bloc est ouvert, toute la salade sortie, et j'ai les roulements sous les yeux. Il n'y a que les dimensions d'inscrit sur les différents roulements, d'où mon interrogation est-ce des roulements tout simples ou y aurait-il une qualité supplémentaire du roulement qui ne serait pas inscrit sur ce dernier
Avec les roulemnts sous la main, et un bon pied à coulisse tu détermines les cotes exactes. Et aussi bien-sûr, simple rangée, double rangée ...
Comme ça baigne dans l'huile, et pas de vitesse exécessive, je prendrai du jeu standard en acier dans une bonne marque.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
perso dans les V52 si ça baigne dans l'huile avant demontage ,je change rien, sauf ceux qui "gratte"
le plus souvent ,le double coté arbre si celui ci est vraiment usé,et celui d'embrayage sur les 750 qui a tendance a laché parfois!!
sinon les autres non!
meme les paliers si ils n'ont pas tourné dans leur logement je les laissent en place!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."