Retour sur "optimisation" carbu PD10

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Seb76
Habitué...
Habitué...
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 1 time

Retour sur "optimisation" carbu PD10

Message par Seb76 »

Bonjour

je viens faire un petit retour sur l'optimisation de la carburation sur ma transalp PD10 de 98 .70000km toujours entretenue
après pas mal de km à son guidon j'avais noté le manque de réactivité de la bête et j'ai lu pas mal de post au sujet de la mollesse du à des normes anti-pollution de l'époque et la norme euro2 3 ou 4 ...
mais avoir essayé celle d'un pote une 92 ou 93 , il y avait une sacré différence de tempérament moteur , de caractère !
j'ai glané des infos à gauche et à droite sur différents forum/blog et j'ai suivi le conseil d'un post de Stefer ( que je remercie en passant V)

stefer" une modif faites sur un PD10
grosse entrée d'air de 89 , gicleur de 128 x2 boisseau repercé +1trou rondelle de 0.5 sous les aiguilles puit à 7 trous "

j'ai trouvé une entrée d'air "gros volume" de 90 ou 91 il me semble ,je n'ai pas désaccoupler les carbus pour éviter de refaire une syncro
après mis à nu je les ai passé aux ultrason avec deux bains de 34mn chacun, les membranes étaient impeccables .
j'ai mis 2 gicleurs 128 Honda origine , j'ai rajouté une rondelle de 0.51 (pas de 0.50 sous la main) sous les aiguilles , percé un trou de 4.5 il me semble( diam identique à celui existant ) dans chaque boisseau , par contre les puits montés sur mon modèle avaient 5 trous + 3 trous ( ??? ) ou 6+2 .
j'ai gardé l'échappement d'origine .

Résultat : une autre moto ! un comportement plus agréable , une montée en régime plus franche jusqu'à 7000/7300 c'est génial ça tourne rond , le son à l'échappement est devenu un peu plus "rauque" , moins "métallique" .

bref : je suis content ! voila je voulais juste le partager si d'autre veulent s'engager dans cette optimisation avec une modif simple et peu couteuse . La carburation , son entretien et surtout son optimisation sont évoqués dans tellement de sujets diverses et variées avec différentes voies et école ....

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Re: Retour sur "optimisation" carbu PD10

Message par stefter »

Cette modification date un peu, fonctionne sûrement, mais mériterait d'être optimisée.
En effet, depuis, j’ai approfondi un peu mes connaissances en carburateur.

Une chose que je remettrais en cause serait de percer les boisseaux. En effet, la montée des boisseaux est freinée par le trou d’origine afin d’enrichir en essence lors des reprises.
Il n’y a pas de pompe de reprise sur les carburateurs à dépression.
Si tu n’as pas de trou à l’accélération, tu peux laisser comme ça. Mais pas plus de trou!

La deuxieme serait de garder le decalage de 2 points 128/130 qu’avait celle avec la grosse entree d’air, car apres lecture de la carburation avec une sonde AFR le cylindre arierre a besoin de plus d’essence pour etre raccord avec l’avant! Cette difference vient de la vanne d’air qui est plus importante sur le cylindre arierre et demande un poil plus d’essence .
c’est Roland qui avait trouver l’explication aupres de son vendeur de tondeuse..
Sur les V52 avec boite a air au dessus des carbus cet ecard a disparu
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Seb76
Habitué...
Habitué...

Message par Seb76 »

je te remercie de ton retour ! pas de trou à l'accélération j'ai en stock un gicleur de 130 , tu penses qu'il serait plus judicieux de le changer sur le cylindre arrière tout en gardant la rondelle sous l'aiguille ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Il ne faut pas toucher aux aiguilles ni aux boisseaux.

Gicleurs principaux 128AV/130AR
Gicleurs ralentis 40/40
AAC retaillés "Stefter"
Boitier Ignitech et capteur TPS sur les carbus (si pas équipés)

là c'est de la balle ! :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Seb76
Habitué...
Habitué...

Message par Seb76 »

marcopolo a écrit :
14 févr. 2026, 17:53
Il ne faut pas toucher aux aiguilles ni aux boisseaux.

Gicleurs principaux 128AV/130AR
Gicleurs ralentis 40/40
AAC retaillés "Stefter"
Boitier Ignitech et capteur TPS sur les carbus (si pas équipés)

là c'est de la balle ! :love
pour l'instant trop tard , j'ai déja fait le montage en 128 x2 et percé les boisseaux mais je pense que je vais redémonter pour changer le gicleur sur le cylindre AR en 130 .. pas les moyens pour l'instant de toucher aux Arbres à cames

Seb76
Habitué...
Habitué...

Message par Seb76 »

j'ai donc changer le gicleur 128 sur le cylindre Ar par un 130 , et l'accélération à vide me semble moins franche qu'avec le montage gicleur 128 ..
monté en régime à vide , je n'ai pas fait d'essai sur route vu le temps ... c'est juste une illusion non ? qu'en pensez vous ?
merci

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Un essai sur route sera surement plus parlant..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre