On est parti en famille en Thaïlande en octobre revoir de vieux amis à Bangkok et profiter de faire de belles vacances. On a pas mal voyagé dans ce pays et en Asie du Sud-Est avec ma femme (on a aussi vécu au Vietnam 2 ans), la dernière fois c'était il y a quinze ans.
Je vous ferai grâce des photos et récits de vacances, ce post est plutôt pour vous faire un retour de l'évolution du monde des deux-roues dans ce pays, ça a pas mal changé je dois dire ! Premièrement la pollution à Bangkok, avec l'évolution du parc automobile et 2R, les mise en service de ligne de métro aérien et underground, et bien il fait mieux vivre maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans, ou je me rappel que la capitale était très régulièrement recouverte d'un dôme de smog; la pollution y était omniprésente.
Commençons par les vieux deux-roues et le très populaire Honda Cub :
Il y en a encore, mais ce vieux modèle à quand même tendance à disparaître au profit du Honda Wave, plus récent :
Je ne connais pas les statistiques officielles, mais Honda reste à mon avis le 1er constructeur dans ce pays pour ces petites cylindrées. et aussi quelques spécificités locales :
Maintenant les trails et autres modèles; il y a encore quinze ans, ils étaient quasi inexistants et je ne me rappel pas avoir vu de "culture motarde" :
Une de nos favorites pour commencer :
HD et sa culture :
Et les autres :
En voyageant vers le Nord, Chiang Mai et sa région, et l'Ouest du côté de Kanchanaburi et la rivière Kwai, on a croisé pas mal de groupes en Harley et aussi d'autres en mode "adventure", trails superéquipés. Tous bien équipés de la tête aux pieds, c'est normal me direz-vous, mais à 30°C et 90% de taux d'humidité, c'est une autre histoire !
Dernière précision : la population Thaïlandaise roule mieux qu'avant; j'avais souvenir que c'était très chaotique voir dangereux en dehors des grandes villes, j'ai trouvé que c'est plus discipliné actuellement.