[T@750] Sens de (dé)vissage des supports de rétro
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 33 times
[T@750] Sens de (dé)vissage des supports de rétro
Bonsoir à tous,
Je souhaite démonter mes protèges-mains Honda pour mettre des Acerbis.
Déjà première surprise, les DEUX rétros se démontent "à l'envers" (i.e. pas de vis inversé : dévissage dans le sens horaire). Il me semblait que le gauche était inversé et le droit en sens normal ? Bref.
Maintenant se pose la question des deux "supports" de rétro, les pièces inox des photos ci-dessous :
A votre avis, dans quel sens je dévisse ? Je ne trouve pas cela dans la RMT qui est simpliste sur le sujet :
Le terme "left-hand threads" est-il le sens de rotation ? Si oui, pourraient ils mettre "clockwise" (sens horaire) ou "anti-clockwise" (sens anti-horaire) ?
Merci pour vos conseils, j'ai pas envie de foirer mes pas de vis.
Charly
Je souhaite démonter mes protèges-mains Honda pour mettre des Acerbis.
Déjà première surprise, les DEUX rétros se démontent "à l'envers" (i.e. pas de vis inversé : dévissage dans le sens horaire). Il me semblait que le gauche était inversé et le droit en sens normal ? Bref.
Maintenant se pose la question des deux "supports" de rétro, les pièces inox des photos ci-dessous :
A votre avis, dans quel sens je dévisse ? Je ne trouve pas cela dans la RMT qui est simpliste sur le sujet :
Le terme "left-hand threads" est-il le sens de rotation ? Si oui, pourraient ils mettre "clockwise" (sens horaire) ou "anti-clockwise" (sens anti-horaire) ?
Merci pour vos conseils, j'ai pas envie de foirer mes pas de vis.
Charly
-
bruno 64
- Grand Pignon

- Been thanked : 3 times
Re: [T@750] Sens de (dé)vissage des supports de rétro
Salut Charly , avec une bonne vue et un peu de réflexion , on arrive à voire le sens , ça m'arrive de temps en temps ...
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 73 times
Salut Charly,
Pour les contre-écrous[2], c'est bien écrit "Pas de vis à gauche" (left hand threads)
Pour les adaptateurs [4], ils ne disent rien de spécial, donc pas de vis normal à droite. Donc desserrage dans le sens anti-horaire.
P.S. au fait tu es autorisé à bricoler maintenant ?
Pour les contre-écrous[2], c'est bien écrit "Pas de vis à gauche" (left hand threads)
Pour les adaptateurs [4], ils ne disent rien de spécial, donc pas de vis normal à droite. Donc desserrage dans le sens anti-horaire.
P.S. au fait tu es autorisé à bricoler maintenant ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Charly
- a pas de vie sociale

Hello
Charly
Oui, excellente réponse de notre candidat qui gagne une tringle à rideaux !
Petitement, ceci est à ma portée, et je compte bien reprendre la moto prochainement : j'arrive à actionner le clignotant !!
Charly
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Ouais bah moi aussi je sais appuyer sur les boutons , je ne comprends pas pourquoi quand c'est Charly qui l'écrit tout le monde s'ébaubit. 
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 24 times
En fait, les sens de vissage c'est pour que les rétros se dévissent en cas de chute, sans forcer. Ils se plient vers l'arrière de la moto, cela évite (un peu) de les casser.
ZeDab, expert en chutes à l'arrêt et en mouvement, pétages de bras en tous genres.
ZeDab, expert en chutes à l'arrêt et en mouvement, pétages de bras en tous genres.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- Charly
- a pas de vie sociale

Bonjour Excellence,
Je suis d'accord avec vous, mais sur la 750, vous apprendrez que les DEUX rétroviseurs se dévissent dans le MEME sens !!
Bizarre.... vous avez dit bizarre ? Encore une régression.
Charly
Je suis d'accord avec vous, mais sur la 750, vous apprendrez que les DEUX rétroviseurs se dévissent dans le MEME sens !!
Bizarre.... vous avez dit bizarre ? Encore une régression.
Charly
- marcopolo
- Grand sachem

Et oui, y'a pas de petites économies
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Je crois que sur les "anciennes" c'est la tige du rétro qui a un pas inversé et donc le taraudage de la pièces intermédiaires.
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...