Transalp à l'envers...
-
Doms66
- Habitué...

- Département : 66 Pyrénées-Orientales
Transalp à l'envers...
Il faut que je raconte cette mésaventure, si cela arrive à d’autres…
Contrôlant le niveau d’huile au bord d’un chemin, la moto m’échappe sur le côté droit et bascule dans l’herbe en contrebas. Elle se retrouve à l’envers, je ne peux la relever seul. Elle reste ainsi environ 10’, le temps d’aller et revenir avec de l’aide. Pas de dégâts, terre et herbe, et avec les crash-bars.
Après un moment, je la démarre, elle fume beaucoup. Je laisse reposer une nuit, fait quelques kilomètres cool le lendemain, la fumée se dissipe. Le niveau ayant baissé, je rajoute de l’huile.
Je ne note rien de particulier, aussi je rentre à Perpignan par l’autoroute (500 km). La moto semble fonctionner tout à fait normalement.
Je note quand même quelques coulures d’huile au retour, je nettoie pour la révision des 12 000 km : vidange, passage au diagnostic, rien de particulier.
Laissant l’engin au garage, je trouve alors une grosse flaque d’huile, plutôt usagée. Suivant la trace, cela vient d’en haut… Pour en avoir le cœur net, j’entreprends d’accéder au boîtier du filtre à air — au passage, non en 10’, ce n’est pas possible ! Passé plus de deux heures, et effectivement il faut démonter le tableau de bord.
J’ouvre le boîtier du filtre : de l’huile usagée s’en échappe aussitôt. Bingo ! Il y en avait encore un bon paquet. Par où une telle quantité d’huile est-elle venue là ? Lefiltre est bien imbibé, déformé, je commande un K&N du coup… Il y a bien un évent avec une durite transparente sous le boîtier du filtre, mais l’huile avait du mal à y couler, et je ne vois pas bien où va cette durite (d’après Bike-parts, c’est un tube vinyle très court)…
Il y a aussi en arrière et sous le filtre à air, sous des faisceaux électriques, un petit boîtier en alu qui a lui aussi reçu de l’huile, je ne sais pas si c’est impactant…
Contrôlant le niveau d’huile au bord d’un chemin, la moto m’échappe sur le côté droit et bascule dans l’herbe en contrebas. Elle se retrouve à l’envers, je ne peux la relever seul. Elle reste ainsi environ 10’, le temps d’aller et revenir avec de l’aide. Pas de dégâts, terre et herbe, et avec les crash-bars.
Après un moment, je la démarre, elle fume beaucoup. Je laisse reposer une nuit, fait quelques kilomètres cool le lendemain, la fumée se dissipe. Le niveau ayant baissé, je rajoute de l’huile.
Je ne note rien de particulier, aussi je rentre à Perpignan par l’autoroute (500 km). La moto semble fonctionner tout à fait normalement.
Je note quand même quelques coulures d’huile au retour, je nettoie pour la révision des 12 000 km : vidange, passage au diagnostic, rien de particulier.
Laissant l’engin au garage, je trouve alors une grosse flaque d’huile, plutôt usagée. Suivant la trace, cela vient d’en haut… Pour en avoir le cœur net, j’entreprends d’accéder au boîtier du filtre à air — au passage, non en 10’, ce n’est pas possible ! Passé plus de deux heures, et effectivement il faut démonter le tableau de bord.
J’ouvre le boîtier du filtre : de l’huile usagée s’en échappe aussitôt. Bingo ! Il y en avait encore un bon paquet. Par où une telle quantité d’huile est-elle venue là ? Lefiltre est bien imbibé, déformé, je commande un K&N du coup… Il y a bien un évent avec une durite transparente sous le boîtier du filtre, mais l’huile avait du mal à y couler, et je ne vois pas bien où va cette durite (d’après Bike-parts, c’est un tube vinyle très court)…
Il y a aussi en arrière et sous le filtre à air, sous des faisceaux électriques, un petit boîtier en alu qui a lui aussi reçu de l’huile, je ne sais pas si c’est impactant…
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Been thanked : 2 times
Re: Transalp à l'envers...
Rien d’étonnant à ce que la moto renversée ait répandu son huile un peu partout via les reniflards.
Ce qui me surprend en revanche, c’est que ta moto sorte de révision (si j’ai bien compris) avec un filtre à air gorgé d’huile : ils ne font pas le nettoyage du filtre lors de la révision ?
Ce qui me surprend en revanche, c’est que ta moto sorte de révision (si j’ai bien compris) avec un filtre à air gorgé d’huile : ils ne font pas le nettoyage du filtre lors de la révision ?
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Certes : sa propriété est de fumer lorsqu’il n’est pas en panne. 
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
-
Doms66
- Habitué...

Pour la révision des 12 000 km :
- remplacement huile moteur + filtre à huile
- contrôles accélérateur, ralenti, liquide refroidissement, chaîne, plaquettes, réglage phare, béquille, pneus…
- passage au diagnostic
C'est tout. Le filtre à air c'est pour les 24 000 km. Forfait 240,00 €
- remplacement huile moteur + filtre à huile
- contrôles accélérateur, ralenti, liquide refroidissement, chaîne, plaquettes, réglage phare, béquille, pneus…
- passage au diagnostic
C'est tout. Le filtre à air c'est pour les 24 000 km. Forfait 240,00 €
- Patix
- Grand Pignon

Le fait que le filtre à air soit aussi inaccessible m'apparaît assez étonnant, ceci ayant pour conséquence qu'il ne soit pas contrôlé à chaque entretien, d'autant plus que la XLT est une moto destinée à tous types de parcours, notamment au off road ; enfin, en principe. Dans les faits, je pense plutôt à une conception type SUV qui ne sort jamais des routes bitumées. Soyons honnêtes, la plupart des trails ne voient jamais la terre, comme les SUV et autres 4x4.
Cela dit, si j'assure l'entretien principal de ma CRFL (vidange, filtre à huile et à air, circuit de refroidissement, transmission, ...), je reconnais que pour mes "grosses" je laisse l'homme de l'Art gérer ce qu'il y a lieu de traiter dans le programme d'entretien officiel. Subséquemment, je ne jette jamais un oeil sur le détail de ce programme.
Cela dit, si j'assure l'entretien principal de ma CRFL (vidange, filtre à huile et à air, circuit de refroidissement, transmission, ...), je reconnais que pour mes "grosses" je laisse l'homme de l'Art gérer ce qu'il y a lieu de traiter dans le programme d'entretien officiel. Subséquemment, je ne jette jamais un oeil sur le détail de ce programme.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
Comme tout 4 temps ,à l'envers l'huile remonte dans le filtre à air, si t'as une tondeuse, bascule la du côté échappement et tu auras le même résultat qu'avec ta bécane. Perso je nettoierais également les bougies.
Au moins ton échappement est protégé contre la corrosion
Au moins ton échappement est protégé contre la corrosion
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
Doms66
- Habitué...

Re: Transalp à l'envers, bougies...
Merci, suggestion pertinente pour les bougies.
Mais y accéder, il y a un mode d'emploi quelque part ?
Mais y accéder, il y a un mode d'emploi quelque part ?
-
Doms66
- Habitué...

Re: bougies...
Les bougies sont sous le filtre à air. Mais démonter son embase, c'est tout un poème, apparemment… 
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
Faut poser la question à @stefter , si y en a un qui a déjà désossé sa nouvelle transalp pour voir ou il pouvait améliorer qlqe chose c'est lui...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 18 times
J’ai accéder au filtre ,mais j’ai pas fais grand chose encore dessus ,hormis changer la fourche ,les roues l’ammortisseuret le filtre à air,rien au moteur pour le moment...citropascal a écrit : ↑30 mai 2025, 14:47Faut poser la question à @stefter , si y en a un qui a déjà désossé sa nouvelle transalp pour voir ou il pouvait améliorer qlqe chose c'est lui...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
Doms66
- Habitué...

Merci de votre réponse (j'avais passé un MP) !
Il y a beaucoup de choses sous le carter du filtre à air, accès compliqué… Je crois que je vais laisser en l'état…
Il y a beaucoup de choses sous le carter du filtre à air, accès compliqué… Je crois que je vais laisser en l'état…
- drakkarced
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 15 times
Re: bougies...
C'est quand même fou ces choix techniques de la part de Honda...avoir besoin de déposer le TdB et le réservoir pour changer un filtre à air ou accéder aux bougies...clairement les vrais barroudeurs, dont je ne suis pas, choisiront un autre modèle plus mécano-friendly.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- Patix
- Grand Pignon

Nous sommes bien d’accord. Là est tout le problème d’une moto assemblée sur la base d’une banque d’organes plutôt que d’un cahier des charges trail.
-
Doms66
- Habitué...

Re: Bougies..
Du coup, j'ai abandonné le plan nettoyage des bougies : sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3iDzQAJqxxA (Allemagne) à 03:20, on voit en accéléré le mécanicien procéder à l'extraction du boîtier du filtre à air, il faut d'abord enlever le réservoir, et apparemment pas mal de trucs à débrancher de tous les côtés, il y revient d'ailleurs… (Sur le programme d'entretien, les bougies sont à changer à 48 000 km…)
-
Doms66
- Habitué...

Oui, je suis tout à fait d'accord. Accessibilité, c'est le grand n'importe quoi.
Et merci là pour les heures de M.O. lors des révisions, à 90 € net…
- Yarglll
- Prince de l'aspi!

- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 5 times
Idem pour les CRF. Un changement de filtre, c'est 4 vis, 8 clips, 2 carénages à tomber, une bataille au corps-à-corps avec tuyaux de prise d'air (8 vis de plus), et encore 2 vis par filtre. (la présence d'un crashbar complique encore la procédure). Je me demande comment on fait ça au milieu de la Mongolie ou sur une piste boueuse en Argentine.
Les RD04 et 07 ne sont pas exemptes de reproches mais au moins les opérations simples sont... simples.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 90 times
C'est vrai !
Après faut reconnaître que les filtres à air au niveau de la remontée de roue arrière sur les PD06 et RD03/4 c'est n'importe quoi.
Voir les vidéos de Lolo Cochet dans les passages sableux sur l'ancienne trace du Paris Dakar où ils sont obligés de demonter tous les jours... Encore heureux que ce soit bien accessible.
Caser le filtre à l'avant et en hauteur c'est quand même plus logique. Ils ont fini par le faire sur les RD07.
Pour la CRF c'est une question d'habitude en effet, mais quand même.... pour les deux filtres il faut au minimum 45mn pour moi avec de l'entraînement.
Pour la Gamine 750 j'avais trouvé une vidéo d'un gars qui le faisait en 10mn mais il y a une ou deux vis qu'il ne remonte pas et ça lui évite de déposer les compteurs.
viewtopic.php?p=779109#p779109
Après faut reconnaître que les filtres à air au niveau de la remontée de roue arrière sur les PD06 et RD03/4 c'est n'importe quoi.
Voir les vidéos de Lolo Cochet dans les passages sableux sur l'ancienne trace du Paris Dakar où ils sont obligés de demonter tous les jours... Encore heureux que ce soit bien accessible.
Caser le filtre à l'avant et en hauteur c'est quand même plus logique. Ils ont fini par le faire sur les RD07.
Pour la CRF c'est une question d'habitude en effet, mais quand même.... pour les deux filtres il faut au minimum 45mn pour moi avec de l'entraînement.
Pour la Gamine 750 j'avais trouvé une vidéo d'un gars qui le faisait en 10mn mais il y a une ou deux vis qu'il ne remonte pas et ça lui évite de déposer les compteurs.
- Ceydric33
- mérite un café!

- Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
- Département : Autre
Je me rappelle avec émotion ma XLV 750... Filtre à air dans un évidement à l'avant du réservoir. Une vis du capot à démonter. 30 secondes sans se presser...
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, Suzuki GSXR 1100 - 1990
- Lancelot
- Indispensable

- Has thanked : 2 times
je l'avais testé lors de mon installation inutile du dongles pour sonde AIT.. c’était pas 10min en effet.. plus du double, mais j'avais réussi a a faire ça sans faire tomber le tableau de bord.Flan a écrit : ↑02 juin 2025, 19:25C'est vrai !
Voir les vidéos de Lolo Cochet dans les passages sableux sur l'ancienne trace du Paris Dakar où ils sont obligés de demonter tous les jours... Encore heureux que ce soit bien accessible.![]()
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
@Lancelot c'est déjà un gros progrès !
Reste plus qu'à espérer que les ingénieurs Honda progressent aussi sur la prochaine
Concernant la vidéo je me suis trompé car sur mon lien il dépose les compteurs (celà dit ça a l'air facile)...
Faudrait que je refouille mais bon là avec la GROK qui approche...
Reste plus qu'à espérer que les ingénieurs Honda progressent aussi sur la prochaine
Concernant la vidéo je me suis trompé car sur mon lien il dépose les compteurs (celà dit ça a l'air facile)...
Faudrait que je refouille mais bon là avec la GROK qui approche...
- Lancelot
- Indispensable

je ne sais pas si c'est transposable à la Transalp , mais je viens de finir une vidéo de Tom barrer ou il pète une segmentation sur sa 800DE a cause de ça.. bon c’était vraiment plein plein d'huile...
https://www.youtube.com/watch?v=twAKN2fKaG4
https://www.youtube.com/watch?v=twAKN2fKaG4
- Billou
- Maître des clés

- Département : 38 Isère
- Been thanked : 5 times
Bon ben moi je garde bien précieusement ma T@ de 87 pour le démontage du filtre à air 
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
Transalp PD06 de 1987 blanche
Billou
Transalp PD06 de 1987 blanche
- Flan
- * L'aubergiste *

-
Doms66
- Habitué...

Non, là disons que j'en ai retiré environ 1/4 de litre (la moto n'était pas franchement retournée, juste en dévers…)