Outils Alignement chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Pascal
Habitué...
Habitué...
Département : 85 Vendée

Outils Alignement chaine

Message par Pascal »

Bonjour,
J’ai vu qu’il existait des outils de visée laser pour vérifier l’alignement de la chaîne.
Il existe aussi des systèmes plus frustres avec une tige.
Que pensez vous de l’utilité de ces outils ?
Merci.
Pascal.

patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: Outils Alignement chaine

Message par patrickforet »

Bonjour à tous,
je me suis également déjà posé la question. chaque fois je galère pour aligner. Curieux de voir vos astuces :-). Pareil pour la tension correcte de chaine. Toujours occupé à chipoter avec mon carton sur lequel j'ai fais des repères de 35, 40 et 45 mm :oops:
Patrick le Belge :lol:
Pat le Belge :gloup

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il y a des repères sur le BO, ce n'est pas faire joli.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Oui mais les repères peuvent être faux, un petit coup de laser pour contrôler, ça ne peut pas faire de mal.

Perso, après un changement de kit chaîne, je vérifie l'alignement en passant une vitesse et en tendant bien le brun supérieur de la chaîne, et un œil ouvert (l'autre fermé) accroupi à l'ar de la moto bien l'alignement de la chaîne :
si l'on voit une seule section de chaîne, c'est tout bon
si l'on voit 3 sections, l'alignement de la roue arrière n'est pas bon.

Avec une table élévatrice, c'est plus facile que de se coucher derrière la moto mais j'ai pas, mais je n'ai ni laser ni table élévatrice. Donc à l'ancienne ça va très bien aussi.

Et après je fais des repères à l'indélébile sur mes tendeurs. Ca permet lors d'un changement de pneus, de ne pas rechercher à chaque fois la bonne tension de chaîne.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Pierre5292
Vénérable
Vénérable
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par Pierre5292 »

Les repères sont rarement alignés...
Par exemple sur ma V-strom j'ai presque un cran d'écart.
Je me suis fait cet outils, mais pour la Transalp et ses axes plein ça ne convient pas.
Mais dans l'idée c'est ça qu'il faut faire vu que le bras oscillant est pris sur le moteur :idea:
1000039594.jpg
1000039594.jpg (40.77 Kio) Vu 317 fois
Transalp D06 de 92

Répondre