Flan a écrit : ↑19 oct. 2024, 11:27
Déjà il faut virer les résidus de vernis. Peut être qu'un décapant spécialement prévu pour serait meilleur que du liquide de frein ou de l'acétone.
@JCA qu'en penses tu?
Entre deux théoriquement l'alu peut se brosser avec un traitement de plus en plus fin si tu veux en rendu lisse. Attention certaines parties du fourreau sont sorties granuleuses du moule, c'est d'origine.
Et à la fin, prévoir le vernis également bien sur.
Sujet délicat...
Ce travail, chacun y va de sa manière et sa méthode, il n'y a pas de bonne où mauvaise façon de rénover, restaurer, améliorer l'aspect des fourreaux en aluminium, surtout quand ceux-ci ont été façonné à l'origine en usines par des machines avec des techniques quasi pas possible à réaliser manuellement... Mais bricoleur doué, où passionné avec deux mains gauche,tout le monde peut y arriver je pense
En analysant on remarque déjà les irrégularités d'aspect présentes près des oreilles servant aux fixations des étriers ou du garde-boue, alternance de stries régulières et zone brut de fonderie, un outil ne sait pas accéder sur toute la circonférence du fourreau si on imagine un processus de tournage à haute vitesse avec un outil tranchant...
La difficulté n'est pas d'enlever le vernis ou l'oxydation, mais de trouver la meilleure méthode pour rendre un aspect à l'aluminium proche de l'origine avant d'appliquer un vernis de protection et de finition sans déformer les pièces. Sablage,microbillage,brosse métallique ou synthétique,papier de verre,décapant...le choix est vaste et avec de la patience tout est possible .
Lorsque j'ai rénové ma T@2 j'ai restauré les fourreaux d'un état très avancé ne permettant pas de garder la structure aluminium poli ,j'ai donc dû passer par l'étape peinture et trouver la teinte se rapprochant le mieux de l'aluminium. L'oxydation avait creusé la matière au point de devoir reboucher avec une fine couche de mastic d'aluminium avant la mise en primer pour ne pas creuser les fourreaux.
A savoir aussi qu'il y a des techniques de décapage/polissage dont le principe est de plonger les pièces dans des bacs vibrant rempli de matière abrasives possédant une granulométrie adaptée au traitement à effectuer, machines utilisées notamment pour la rénovation de jantes automobile, mais ma connaissance du sujet est limitée à leur existence...
Donc en résumé, je commencerais par un bon décapant peinture qui attaque bien pour dissoudre le vernis et ensuite voir ce qu'il en est de la surface nue. Bien faire attention que certains produits attaquent vraiment ou ne sont pas compatible avec l'aluminium (soude caustique par ex)
Je voudrais pouvoir faire des topics agrémenté de photos pour tout ce qui touche aux travaux carrosserie, mais actuellement je manque de temps pour le faire avec assiduité
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, ne pas hésiter à me contacter pour des questions précises, j'essaierai d'y répondre avec grand plaisir