rénovation fourreaux de fourche

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

rénovation fourreaux de fourche

Message par fagus.be »

déjà vu au delà de quelques restaurations, mais plus retrouvé le post
votre technique pour remettre à neuf les foureaux ?
une brosse sur foreuse ? ou un truc plus doux à monter sur la meule ou la disqueuse ,
l'aide d'un produit de polissage ?

j'ai pu lire aussi que liquide de frein pouvait facilement dissoudre de vielle traces de verni ?

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Re: rénovation foureaux de fourche

Message par citropascal »

Perso je passe un coup de brosse avec la meuleuse sans insister puis si marqués papier a poncer 600 à l'eau avec du miror puis je fini à la paille de fer 000 et miror ou belgom alu. Si je veux un rendu miroir je frotte à la fin avec un chiffon micro fibre ou de vieilles chaussettes en laine et le belgom
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

citropascal a écrit :
18 oct. 2024, 19:38
Perso je passe un coup de brosse avec la meuleuse sans insister puis si marqués papier a poncer 600 à l'eau avec du miror puis je fini à la paille de fer 000 et miror ou belgom alu. Si je veux un rendu miroir je frotte à la fin avec un chiffon micro fibre ou de vieilles chaussettes en laine et le belgom
brosse métal ? sur meuleuse établi ou portative ?

Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Déjà il faut virer les résidus de vernis. Peut être qu'un décapant spécialement prévu pour serait meilleur que du liquide de frein ou de l'acétone.
@JCA qu'en penses tu?

Entre deux théoriquement l'alu peut se brosser avec un traitement de plus en plus fin si tu veux en rendu lisse. Attention certaines parties du fourreau sont sorties granuleuses du moule, c'est d'origine.

Et à la fin, prévoir le vernis également bien sur.
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ça ça marche très bien. Et les grises moins abrasives pour du travail plus fin.

Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Le vernis part a la brosse métallique, sur meuleuse ou touret, et après soit tu revernis avec le vernis spécial alu brut, le vernis standard ne tient pas. Perso je passe une fois dans l'année à la paille de fer et mirror pour lui redonner un bel éclat
Le côté granuleux tu peux le faire partir au papier à poncer à l'eau
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique
Been thanked : 2 times

Message par JCA »

Flan a écrit :
19 oct. 2024, 11:27
Déjà il faut virer les résidus de vernis. Peut être qu'un décapant spécialement prévu pour serait meilleur que du liquide de frein ou de l'acétone.
@JCA qu'en penses tu?

Entre deux théoriquement l'alu peut se brosser avec un traitement de plus en plus fin si tu veux en rendu lisse. Attention certaines parties du fourreau sont sorties granuleuses du moule, c'est d'origine.

Et à la fin, prévoir le vernis également bien sur.
Sujet délicat...

Ce travail, chacun y va de sa manière et sa méthode, il n'y a pas de bonne où mauvaise façon de rénover, restaurer, améliorer l'aspect des fourreaux en aluminium, surtout quand ceux-ci ont été façonné à l'origine en usines par des machines avec des techniques quasi pas possible à réaliser manuellement... Mais bricoleur doué, où passionné avec deux mains gauche,tout le monde peut y arriver je pense

En analysant on remarque déjà les irrégularités d'aspect présentes près des oreilles servant aux fixations des étriers ou du garde-boue, alternance de stries régulières et zone brut de fonderie, un outil ne sait pas accéder sur toute la circonférence du fourreau si on imagine un processus de tournage à haute vitesse avec un outil tranchant...

La difficulté n'est pas d'enlever le vernis ou l'oxydation, mais de trouver la meilleure méthode pour rendre un aspect à l'aluminium proche de l'origine avant d'appliquer un vernis de protection et de finition sans déformer les pièces. Sablage,microbillage,brosse métallique ou synthétique,papier de verre,décapant...le choix est vaste et avec de la patience tout est possible .

Lorsque j'ai rénové ma T@2 j'ai restauré les fourreaux d'un état très avancé ne permettant pas de garder la structure aluminium poli ,j'ai donc dû passer par l'étape peinture et trouver la teinte se rapprochant le mieux de l'aluminium. L'oxydation avait creusé la matière au point de devoir reboucher avec une fine couche de mastic d'aluminium avant la mise en primer pour ne pas creuser les fourreaux.

A savoir aussi qu'il y a des techniques de décapage/polissage dont le principe est de plonger les pièces dans des bacs vibrant rempli de matière abrasives possédant une granulométrie adaptée au traitement à effectuer, machines utilisées notamment pour la rénovation de jantes automobile, mais ma connaissance du sujet est limitée à leur existence...

Donc en résumé, je commencerais par un bon décapant peinture qui attaque bien pour dissoudre le vernis et ensuite voir ce qu'il en est de la surface nue. Bien faire attention que certains produits attaquent vraiment ou ne sont pas compatible avec l'aluminium (soude caustique par ex)

Je voudrais pouvoir faire des topics agrémenté de photos pour tout ce qui touche aux travaux carrosserie, mais actuellement je manque de temps pour le faire avec assiduité :pasmafote

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, ne pas hésiter à me contacter pour des questions précises, j'essaierai d'y répondre avec grand plaisir :wink:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Et bien voilà encore du Grand @JCA , approche du sujet bienveillante, précis, de la logique et tout plein de bonnes solutions.
Tinkiou mon bon JCA, je suis fan de ta maitrise professionnelle :respect
Cdt Dgero :signe :fume
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Les miens sont peints en noir :mrgreen:

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère

Message par Roly38 »

Je crois que la peinture gris alu de jantes de bagnoles va bien aussi 😉
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

JCA
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par JCA »

dgero a écrit :
20 oct. 2024, 08:57
Et bien voilà encore du Grand @JCA , approche du sujet bienveillante, précis, de la logique et tout plein de bonnes solutions.
Tinkiou mon bon JCA, je suis fan de ta maitrise professionnelle :respect
Merci mon bon Dgero, j'essaie simplement à mon tour de pouvoir partager mon savoir humblement... :respect

JCA
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par JCA »

Roly38 a écrit :
20 oct. 2024, 11:56
Le code Ral pour la couleur alu c'est RAL 9006 (aluminium blanc), à mon avis la nuance du gris pour jantes en bombe qui va bien, ce qu'il faut impérativement c'est un primer d'accrochage avant et un vernis 2 composants de protection après , et là ça ne bougera jamais :wink:

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Re: rénovation fourreaux de fourche

Message par fagus.be »

la bécane posée à " hauteur d'homme " , et bien éclairée,
il semble que ce soit un vieux verni précédent qui défigure ,
( pour rappel c'est 2 tubes récupérés d'ocaz afin de faire passer ma 96 pd06a en pd10, soit .... en double disque )
bref le métal ne semble pas trop entamé , alors on va débuter par de l'huile de coude , et brosse douce sur la foreuse,
et verni 2K , je ne cherche pas l’excellence absolue , mais bon , faut rafraichir un peu
si pas concluant , alors envisager de mettre à profit vos précieux conseils peinture

un grand merci à la troupe \o/

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère

Message par Roly38 »

JCA a écrit :
20 oct. 2024, 21:30
Roly38 a écrit :
20 oct. 2024, 11:56
Le code Ral pour la couleur alu c'est RAL 9006 (aluminium blanc), à mon avis la nuance du gris pour jantes en bombe qui va bien, ce qu'il faut impérativement c'est un primer d'accrochage avant et un vernis 2 composants de protection après , et là ça ne bougera jamais :wink:
thx
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

Répondre