600 transalp PD06 1987 qui chauffe

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar
Localisation : Haraucourt - T@87 de 78000Km avec moteur de 89 de 45000Km
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

600 transalp PD06 1987 qui chauffe

Message par Nico_bardy »

Salut à tous,

J'ai parcouru le forum en long en large, j'ai trouvé pas mal de truc sur le circuit de refroidissement, mais pas exactement ce qui me concerne, alors je me permets de poster.

Je vous annonce déjà ce qui a été fait sur la meule :

Transalp de 1987 : Changement des joints de culasse, réfection complète du carbu (ultrason + kit joint), joint de queue de soupape, rodage soupape, verif tension chaine distrib, joint cache culbu, joint d'embase entre le cylindre et la culasse, joint cuivre du système d'alimentation d'huile, vidange forcement, vidange LDR + vérif calorstat, nettoyage des durites et radiateur, FA et FH changé, jeux aux soupapes, synchro carbu, joint d'échappement et quelques petits autres trucs.

Maintenant, problème qui n'en est peut-être pas un, je suis novice sur transalp (acquisition début 2024).
Lorsque j'allume la bête et que je roule essentiellement lors de sessions TT ou un peu en ville, elle monte très vite en température, jusqu'à ce que l'aiguille touche pratiquement le rouge, là le ventilateur déclenche, l'aiguille redescend un peu, mais si je continue en TT (genre en 1ère ou 2ème à 30/40 en sous bois) en gros ça fait que ça, se déclencher, redescendre, remonter etc.

Est-ce que ça vous semble normal ? Le calorstat est bon, je suis partie du principe que si le ventilo déclenche, c'est que le calorstat s'ouvre (et je l'ai testé il s'ouvrait), et donc que la pompe à eau tourne. Donc il me reste le thermocontact du radiateur qui déclenche peut-être trop tard. En prendre un avec une température de déclenchement moins élevée ça ce fait ? Ou la sonde qui affiche la température au compteur qui fatigue ? Mais quand je jardine en TT, je la sens quand même bien chauffer sur les cuisses.

Ou alors juste le Nico qui se fait un peu des films et que tout est normal ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Nico.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: 600 transalp PD06 1987 qui chauffe

Message par marcopolo »

Nico_bardy a écrit :
15 avr. 2024, 11:51
...
Lorsque j'allume la bête et que je roule essentiellement lors de sessions TT ou un peu en ville, elle monte très vite en température, jusqu'à ce que l'aiguille touche pratiquement le rouge, là le ventilateur déclenche, l'aiguille redescend un peu, mais si je continue en TT (genre en 1ère ou 2ème à 30/40 en sous bois) en gros ça fait que ça, se déclencher, redescendre, remonter etc.
...
Ca me parait être un fonctionnement normal, ma 93 fait la même chose dans les chemins difficiles où on avance au pas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Ok cool merci pour la réponse rapide, ça me rassure
Je commençais à baliser et avoir les yeux rivé sur mon compteur ..

Juvio
Maître des clés
Maître des clés
Département : 75 Paris

Message par Juvio »

pour ma part il me semble que la mienne se déclenche bien avant la zone rouge (environ aux 3/4) et plutôt en ville quand ça roule mal.
Après on m'a plutot appris à rouler bas dans les tours en TT, donc à 30/40 je suis en 3e, voir même en 4e parfois.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Tout a fait normal, si tu veux que ça ne chauffe pas autant, tu prends ta référence et tu regardes sur Oscaro ou autre site internet et tu te commandes une sonde de température qui déclenche à plus basse température. La sonde c'est la même que sur voitures japonaises, et tu trouveras des sondes qui déclenchent déjà à 68°, et si tu regardes pour ta sonde avec la réf du côté des voitures c'est une 15ene d'euros contre 45€ la même sonde mais pour moto
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

A 68° le ventilo va fonctionner en permanence !!

Samytcho
Indispensable
Indispensable
Département : 34 Hérault

Message par Samytcho »

J'ai vu une vidéo ou un gars avait bricolé un interrupteur à 3 positions (1=OFF / 2=Fonctionnement classique / 3=Marche forcée) si ça peut rassurer en TT, je trouve l'idée pas trop mal.
T@ PD06 93'

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Il n'y a aucune raison de faire déclencher plus bas, c'est désagréable pour les jambes mais c'est comme ça. Le moteur est prévu pour fonctionner correctement à cette température là.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Il faut reconnaitre que sur les T@, le thermomètre tableau de bord n'est pas très intuitif. Souvent ON/OFF pour moi
Je le regarde régulièrement et je fini pas me dire que c'est comme çà, "lecture merdique" pour parler poliment
Quant on parle de déclenchement de ventilo, en plus du type de roulage, il faut aussi référer la température extérieure :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

Si tu te ballades en 1ère ou seconde par une t°de 20 ou 25°C, c'est tout à fait normal. Par contre si tu roules entre 90 et 110 km/h par une t° de 20°C, l'aiguille sort à peine de son logement. Et c'est bien dans ce cas qu'il faut s'inquiéter si elle venait à partir dans la partie droite du cadran. Ca m'est arrivé lors d'une (chaude) grok où le ventilateur tournait en permanence, les deux radiateurs étaient colmatés...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Samytcho a écrit :
15 avr. 2024, 18:06
J'ai vu une vidéo ou un gars avait bricolé un interrupteur à 3 positions (1=OFF / 2=Fonctionnement classique / 3=Marche forcée) si ça peut rassurer en TT, je trouve l'idée pas trop mal.
Juste un simple interrupteur pour forcer la marche.

Fil repris sur la sonde (sans débrancher celui qui y est :mrgreen:), interrupteur, masse. C'est tout.

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Merci bcp pour vos réponses 😁 je fais bcp de tt donc je pense que je vais opter pour le bouton ventilo mais avec 2 positions, soit auto, soit on, le off c'est un coup a tout bousiller je pense
J'ai commandé une sonde de radiateur qui déclenche à 85 degrés pour ma prochaine sortie, fin avril on part 6j dans le Morvan limite enduro donc si y a besoin de pièces il y aura 😅

Samytcho
Indispensable
Indispensable
Département : 34 Hérault

Message par Samytcho »

TiTi a écrit :
15 avr. 2024, 22:22
Samytcho a écrit :
15 avr. 2024, 18:06
Juste un simple interrupteur pour forcer la marche.

Fil repris sur la sonde (sans débrancher celui qui y est :mrgreen:), interrupteur, masse. C'est tout.
Merci pour tes précisions Titi, c'est vrai que ce type de montage est, je pense, le plus adapté pour les cessions TT.
T@ PD06 93'

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Et attention : le ventilo est alimenté par le "+". Son fil de masse est branché sur une vis de fixation du ventilo au radiateur. La masse passe ensuite par le radiateur lui-même jusqu'au corps de la sonde.

Il est bon de vérifier/nettoyer toutes ces interfaces.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

La sonde avec une température plus basse peut servir suivant l'utilisation, mais effectivement la température de déclenchement d'origine est la bonne, une température trop basse peut user prématurément le moteur

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Merci pour toutes ces précisions 😁
Je vais partir sur l'interrupteur 😁

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Mise à jour du post.
Après une grosse sortie dans le Morvan cet été avec les copains, j'ai une bonne révision à faire pour l'année pro.
Kit chaîne, embrayage, poignée d'embrayage etc 😁

Tant que j'étais à faire des verifs, j'ai regardé mon liquide de refroidissement et la surprise, il était tout en haut du vase d'expansion, prêt à dégueuler du bouchon en ouvrant.
Donc ça m'inquiète, j'ai donc démonter le bouchon de radiateur et la pas de liquide visible dedans. J'ai rajouté 45cl dans les radiateurs mais j'en ai enlevé autant dans le vase d'expansion qui était en trop. Donc pour le moment je me dis que déjà, elle bouffe pas d'eau (ça serait triste les 2 joints de culasse sont neufs ainsi que les joints de queues de soupapes etc). Aussi je n'ai pas de fuite je pense.

J'ai changé les radiateurs pour ceux que j'avais de change qui étaient en meilleurs état. J'ai testé le calorstat qui est ok, le ventilo fonctionne et se met en route.
Ma question, comment est ce possible ? La seule chose que je n'ai pas vérifiée est la pompe à eau, ça pourrait venir de la ?
Et il est vrai qu'elle a tendance à chauffer pas mal, d'où mon poste à la base.

Merci d'avance pour votre aide 😁. Mon embrayage a pris tarif aussi à la dernière sortie, genre il y a fallu que j'allonges la course de 5/6mm au niveau du moteur pour plus qu'il cire, ça peut être lié ?

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Ouvre et regarde si c'est pas tout encrassé et si tes ailettes sont entières
Comme décrit par plusieurs avant, dans les conditions d'utilisation que tu lui imposes, c'est normal qu'elle chauffe. Les ailettes peuvent être bouffées avec le temps, d'où peut-être une mauvaise circulation de ldr

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Je vais faire les compressions pour être sur du JDC. Et je vais vidanger tout le circuit et tant qu'à faire vérifier la pompe à eau en passant je ne l'ai jamais fait.
Je pense que quitte à tout démonter, je vais changer le calorstat également.
Je me suis dit que si il était défaillant, l'eau ne refroidissait pas et monter en pression ce qui faisait aller le liquide dans le vase d'expansion.

Merci pour ta réponse 👍

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Bon du coup les compressions j'ai à peine 10 sur le cylindre arrière et 11,5 à l'avant. La moto n'était pas super chaude non plus, je l'ai laissé tourner 5min sur mon parking avant les mesures.
Je sais pas si ça traduit quand même une fatigue sachant que les JDC sont neufs.

Je vais me lancer dans vidange du LDR, vérif pompe à eau et changement calorstat
Après ça je sèche

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 1 time

Message par ilie »

Salut,tu dois voir a travers les ailettes,en mirant avec une lumière derrière si tu vois mal,c'est
Soit encrassé par la boue
Soit plié

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

j'ai eu un problème similaire, calorstat remplacé,
mais en finalité c’était surtout le bouchon radiateur qui était fatigué, en envoyait son jus bien trop vite dans le vase d'expansion, retrouvé 2 fois remplis

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Et bien je vais regardait ça 😁
Et je vous fait un retour dès que j'ai tout remplacé/vérifié.

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Petit update.
J'ai changer le calorstat, au démontage il y avait des petits dépôts granuleux dans le calorstat et au niveau du joint.
J'ai donc ouvert le radiateur et il y avait des dépôts blanchâtres et du liquide un peu "gélatineux*.
Les compressions sont pas incroyables mais reste correct, de mémoire j'ai 10,5 et 9.
De plus le joint de culasse et neuf de l'année dernière.

Vous avez un truc pour nettoyer l'intérieur des radiateurs ?
Je démonte la pompe à eaux demain pour vérifier qu'il n'y ait pas trop de dépôts dedans.
Les durites sont propres, et j'ai vérifié leurs dureté lorsque la moto est chaude et tout était normal, pas de pressions anormal.

Voilà si vous avez des idées je suis preneur.
Merci bonne soirée.

Polak49
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Haut Anjou - T@88 - XLR350 - MBK 51 Club - Omer le mulet
Département : 49 Maine-et-Loire
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par Polak49 »

Salut @Nico_bardy
Justement, j'ai moi aussi un problème de chauffe et je dois faire un détartrage de mon circuit
En cherchant un truc pour le dérouillage des réservoirs, je suis tombé la dessus sur un site de canoë-kayak (surprenant !) :

"ACIDE PHOSPHORIQUE 75%.
Convertisseur de rouille. Dérouillant-dérochant pour le traitement des surfaces métalliques avant application de résine.
Supprime la rouille et créé une protection contre la corrosion. Il favorise l'adhérence des résines et des peintures et provoque une action passivante et neutralisante évitant ainsi toute formation d'oxydes sous la couche de finition. Réduit grandement le travail fastidieux de préparation mécanique des surfaces (brossage, ponçage...). Son grand pouvoir mouillant lui permet de pénétrer en profondeur dans les micro-anfractuosités du métal.

Utilisations
Détartrer
Décaper, dérocher
Dérouiller les pièces métalliques
Phosphater les pièces métalliques pour améliorer l’adhérence des résines et peintures et leur tenue à la corrosion
Accastillage marin, réservoirs métalliques, restauration de carrosserie de véhicules anciens, etc
L'acide phosphorique à 75% de concentration, aussi appelé phosphate d'hydrogène, est un acide minéral majoritairement utilisé pour le traitement de surfaces des métaux. Il sert à dérouiller, à dérocher et à phosphater. Le dérouillage correspond à l'élimination de la corrosion, et le dérochage à la création d'une légère rugosité sur le métal, pour créer une accroche avant résine ou peinture. La phosphatation désigne l'opération de traitement de l’acier par bain d’acide phosphorique, dans un but de passivation du métal. La formation de phosphate de fer sur la surface crée une protection contre l'air et donc contre la corrosion. La tenue des peintures et résines est améliorée. En raison de sa concentration, il n'est pas conseillé d'utiliser l'acide phosphorique à 75% sur des tôles fines ou de l'acier peu épais. Utilisez plutôt un convertisseur de rouille."

Adapter la dilution du produit en fonction de l'utilisation recherchée
Pour le dérouillage : diluez 10% d'acide phosphorique avec 90 % d'eau.
Pour la phosphatation : diluez 20% d'acide phosphorique avec 80 % d'eau déminéralisée chauffée entre 60 et 80°C."
Pour la préparation de surfaces fortement attaquées avant application de résine : diluez 50% d'acide phosphorique avec 50% d'eau. Laissez agir 30/40mn et rincez. Renouvelez l'opération si nécessaire.

Pour le détartrage des circuits de refroidissement et radiateurs : diluez 20% d'acide phosphorique avec 80 % d'eau. Portez la solution à 60° et laissez agir 2h. maximum. Rincez soigneusement.

Consommation (application brosse ou rouleau) : 15 à 20m²/litre.
Appliquez au pinceau, au rouleau ou par trempage, sur support préalablement parfaitement dégraissé. Ne pas laisser sécher l'acide phosphorique et rincez abondamment à l'eau. Après rinçage laissez sécher parfaitement avant application de la résine ou de la peinture."

ATTENTION : Il faut toujours verser l'acide dans l'eau et jamais l'inverse (cela provoque des réactions, chauffe, vapeurs, bouillonnement, éclaboussures). ET PORTER DES PROTECTIONS ADAPTÉES (gants, lunettes etc.)

Voilà, voilà, je vais tester ça, le WE prochain peut-être...

Topette
Ne rien faire, mais le faire bien

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Attention ,l'acide phosphorique ,c'est plutot contre la rouille
Alors que ton radiateur ne devrait pas en avoir ,alu
Prendre plutot une cuillère a soupe de lessive de soude avec de l'eau déminéralisée

Polak49
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Polak49 »

J'ai lu quelque part que l'acide phosphorique décape aussi l'alu, non ???

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Erreur sur definition
L'acide phosphorique est bien un derouillant,
Destructeur de rouille
Et pas un convertisseur de rouille ,comme frameto
Qui converti la rouille sur place en un magma solide
L'acide phosphorique enleve que la rouille sur tous les metaux
Maisdans un radiateur c'est du tartre qui se depose
L'acide phosphorique n'a aucune action
L''acide citrique,oui
Ils s'emmêlent les pinceaux
D'abort. Convertisseur de rouille,faux
Puis ,elimine la rouille !la,oui

Nico_bardy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nico_bardy »

Du coup j'ai nettoyer les bêtes avec de la lessive à la soude. Eau chaude et bcp de rinçage + Séchage à la soufflette après.
Le circuit est propre.
La pompe à eau est nickel avec un nouveau joint qui était un peu fatigué.
Reste le nettoyage du vase d'expansion et après ça devrait rouler comme il faut.

Polak49
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Polak49 »

@ilie
Je suis surpris de ton affirmation concernant l'acide phosphorique et le tartre
Le tartre est un dépôt calcaire, et un acide n'aurait aucun effet dessus? cela m'étonne
Mais je n'ai aucune connaissance particulière sur ce sujet...
En outre, n'y a t-il pas des pièces métalliques (acier) dans le circuit de refroidissement? Il me semble que lorsque j'ai remplacé ma pompe à eau, les ailettes étaient en acier, et le dépôt maronnasse que l'on voit souvent, cela ressemble à de la rouille?

Topette

Répondre