amortisseur HS ??? comment savoir?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 71 Saône-et-Loire
Has thanked : 5 times
Been thanked : 7 times

amortisseur HS ??? comment savoir?

Message par Denis-71 »

hello la meute \o/ je me pose la question de savoir si mon amortisseur est HS ou pas...la moto chargée guidonne "sérieusement" . De visu l'amorto est "serré" à fond et il a que
29 ans. :bravo
J'ai pas mal parcouru les milliers de pages et je vais surement basculer sur du Shock Factory, ou autre si vous avez des tuyaux...

merci à ZeDab pour son superbe tuto.

avez vous des côtes pour le ressort? ou des astuces pour déterminer sa mort ou demi mort??? :pasfou :greuh

merciiii . :vieux

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: amortisseur HS ??? comment savoir?

Message par TiTi »

Pense à compléter ton profil qu'on sache (sans chercher) quelle bécane tu as : viewtopic.php?t=597

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faut démonter l'amortisseur, enlever le ressort pour faire le test de la balance (cf RMT).
Force vérification de l'amortisseur 10mm sous 33Kg - HS : 28Kg

Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Denis-71 »

ok merci nickel. oui je vais complété bizarre je pensais l'avoir déjà fait ... :bravo \o/

Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Denis-71 »

bon ben bizarre, le ressort est à 26,9 comme précisé dans la RMT. et j'ai essayé la compression avec 25,5 kg pas facile à faire ce test , tout seul :lol:
T12.jpg
T12.jpg (175.13 Kio) Vu 870 fois
je trouve que c'est même pas assez mobile, à 28 kg ça bouge pas , en forcant fort ça descent...j'ai pas testé 33 kg, je regardais la RMT ça parle de 28,5 et 25,5 je crois. :pamoi

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Jojo65 »

Personnellement, je ne comprends pas ce test de la balance.
En mesurant l’écrasement de l’amortisseur, on mesure son étanchéité. Lorsqu’on écrase, la tige rentre dans l’amortisseur, diminution de volume interne de l’amortisseur, c’est le volume de gaz qui compense en montant en pression.

Si ce test est bon, cela veut dire que le gaz est toujours là en quantité suffisante.

Par contre, à mon avis très subjectif, ce qui fait l’efficacité d’un amortisseur est le laminage de l’huile dans les ajutages de l’amortisseur. En effet, le passage répété de l’huile, agrandi ces micros orifices et fait perdre l’efficacité du dispositif d’amortisseur.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Plutôt la viscosité de l'huile qui change. Je ne pense pas que les trous ni les clapets puissent s'user, ce n'est que mon avis.

Pour le test ça voudrait dire que moins il reste de gaz, plus ça va être dur d'enfoncer l'amortisseur avec une même masse ?
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Ben non, moins de gaz = amorto qui s'enfonce plus facilement !

Et :
TiTi a écrit :
13 déc. 2023, 22:43
...
Force vérification de l'amortisseur 10mm sous 33Kg - HS : 28Kg
Les 10 mm on s'en fout un peu. Balance, planchette pour la protéger, tige sur la planchette et on appuie. C'est simple.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ha oui, moins de gaz = moins de résistance à l'augmentation de pression donc.
Image

Jojo65
Vénérable
Vénérable

Message par Jojo65 »

Flan a écrit :
16 déc. 2023, 09:05
Plutôt la viscosité de l'huile qui change. Je ne pense pas que les trous ni les clapets puissent s'user, ce n'est que mon avis.

Pour le test ça voudrait dire que moins il reste de gaz, plus ça va être dur d'enfoncer l'amortisseur avec une même masse ?
Les ajutages comme les gicleurs s’usent à leur périphérie et aux angles ce qui les rends plus facile à être traversés par les fluides. Et encore, un gicleur n’est pas traversé par un fluide sous pression.

Moins il y a de gaz et plus la tige s’enfoncera facilement

Jojo65
Vénérable
Vénérable

Message par Jojo65 »

Flan a écrit :
16 déc. 2023, 09:46
Ha oui, moins de gaz = moins de résistance à l'augmentation de pression donc.
Le ressort pneumatique (compression du gaz, dans tous les amortisseurs, qui sert à compenser la variation de volume d’huile) à une force assez négligeable par rapport à la force du ressort. Sauf évidemment, si il s’agit d’un amortisseur pneumatique, comme Citroën ou Fournales.

Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Denis-71 »

oui c'est bien compliqué tout ça... enfin il est dans les côtes données par la RMT mais j'ai pas pu réaliser la compression avec une mesure. Pas trop grave le nouveau est en place . :premier :premier
20231215_161903.jpg
20231215_171954.jpg
20231215_172319.jpg
Bon la différence est "impressionnante" puréeeeee , je ne pensais pas autant ou du moins aussi parlant et encore j'ai fait une boucle de 5 km . Je suis impatient de chargé la moto comme un mulet et de voir si ça guidonne.

ça a du bon les tutos , :signe :signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Jojo65 a écrit :
16 déc. 2023, 14:55
Flan a écrit :
16 déc. 2023, 09:05

Les ajutages comme les gicleurs s’usent à leur périphérie et aux angles ce qui les rends plus facile à être traversés par les fluides. Et encore, un gicleur n’est pas traversé par un fluide sous pression.

Moins il y a de gaz et plus la tige s’enfoncera facilement
Je ne suis pas sur, c'est pas non plus de très petits trous, et puis en imaginant que ça soit le cas, ça peut changer la vitesse en dynamique, pas avec le test en statique dont on parle. :ouioui

Concernant le comparaison force due au ressort / force due au gaz, je ne dis pas le contraire, mais ici c'était pas mon propos puisque le ressort est démonté lors du test :wink:
Image

Répondre