Qualite des roulements de direction

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
squale33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 33 Gironde

Qualite des roulements de direction

Message par squale33 »

Bonjour tous et toutes.

Je doit faire le changement des roulements de colonne de directions sur ma T@ de 94 et une autre de 89 ainsi que les ressort de fourche.
Donc un peu de travail pour l'hiver. Cool.
Les questions sont les suivantes :
- existe t'il une différence de qualité entre les différente marque de roulement que l'on trouve sur le net?
- les roulement sont t'il les même pour une de 94 et 89?
- avait vous un lien sérieux sur le net pour un kit complet car on trouve un peu de tout?
Merci à ceux qui mon lu et ceux qui me réponde.
A bientôt.

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Qualite des roulements de direction

Message par krieg »

Salut! Je ne connais pas les réponses à toutes tes questions. Je commande chez https://www.silverperformance.fr/moto-c-1.html depuis des années et j'ai toujours été satisfait.

c2h
Maître des clés
Maître des clés
Département : 41 Loir-et-Cher
Been thanked : 1 time

Message par c2h »

Je recommande des roulements à rouleaux coniques, de mon coté. C'est ce que j'ai sur la Bourgeoise. Attention à ne pas les bloquer et à laisser un quart de poil de jeu...
Bourgeoise 650 2001 :-D

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Message par krieg »

Oui! Il n'y a que honda qui monte des roulement à billes!🤣

Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Message par Fifi21 »

krieg a écrit :
24 nov. 2023, 08:11
Oui! Il n'y a que honda qui monte des roulement à billes!🤣
J'avais ça aussi sur mon SR500 Yamaha... Ils ont fait 100 000 km...
Mais j'ai remonté des roulements coniques ... c'est plus sûr je pense.
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Je monte systématiquement des roulements à rouleau sur mes bécanes, et toujours des All-balls (pas sûr de l'orthographe), j'ai jamais été embêté en utilisation normale (bitume et chemins en terre)
J'ai tué un jeu de roulements à rouleaux en sautant un terre plein central, mais bon à l'atterrissage même le carénage avant avait sauté de ses fixations, :peur si non en usure je suis pas encore arrivé à bout d'un jeu
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Jojo65 »

c2h a écrit :
24 nov. 2023, 08:02
Je recommande des roulements à rouleaux coniques, de mon coté. C'est ce que j'ai sur la Bourgeoise. Attention à ne pas les bloquer et à laisser un quart de poil de jeu...
Moi je crois qu’il ne faut pas mettre de jeux. Au contraire un peu de contrainte limite le marquage des cages du roulement lors des chocs; ce qui entraîne les points durs par la suite.
D’habitude je serre jusqu’à éprouver une petite résistance lorsque je tourne le guidon en le prenant au bout de la poignée.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

pour les roulements , je vais directement chez le grossiste, il y en deux à proximité de chez moi, dont le dealer officiel SKF,
qui acceptent les particuliers à leur comptoir ( attention aucun prix affiché chez les pro)

à savoir aussi qu'en matière de roulements , pour la même référence, vous avez le choix entre plusieurs gamme de précision ,
plus clairement , standard ou super pro , le rapport prix est de un à dix ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Alors, les roulements, c'est un peu comme le réglage d'une tension de courroie, çà parait simple mais en fait pas vraiment...
Comme le précise Mister @fagus.be , il existe surtout plusieurs jeux internes de roulement, ils sont déterminés par l'utilisation à laquelle ils sont destinés.
Petites photos pour illustrer:
Jeu roulement.JPG
Jeu roulement.JPG (134.37 Kio) Vu 533 fois
Et le lien si vous souhaitez vous cultiver

https://www.skf.com/fr/products/rolling ... -clearance

De manière générale, il est vivement conseillé de respecter les précos des (bons) constructeurs, ils en ont fait le développement.
Bien entendu, un peu comme les huiles, les choses évoluent dans le temps et une préco d'il y a 30 ans est peut-etre dépassée par un meilleur produit.

L'usure des roulements de direction est normale dans le temps mais elle peut être accélérée par:
- l'usage de la moto
- le poids de la moto
- le montage et réglage du (des) roulement(s)
- le graissage (ni trop, ni pas assez)
- l'entretien du (des) roulement(s)
- la qualité de fabrication du roulement
- Son exposition aux particules ou ambiances agressives

Pour rebondir sur les échanges entre @Jojo65 et @c2h , lorsque l'on monte des roulements coniques sur sa colonne de direction, il faut serrer jusqu'au point dur.
A ce moment, il faut taper avec un maillet sur les T pour que tout se mette bien place, re controle du point dur. Si le point dur a disparu, il faut resserrer pour retrouver le point dur et redesserrer de 2 à 3 degrés pour libérer le point qui croque et on est bon.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

c2h
Maître des clés
Maître des clés
Département : 41 Loir-et-Cher
Been thanked : 1 time

Message par c2h »

Excellent
Bourgeoise 650 2001 :-D

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et toujours ne pas oublier qu'en serrant le té sup (écrou borgne) ça resserre un peu les roulements !

Et aussi qu'un roulement de direction ne tourne qu'un peu à gauche et qu'un peu à droite. Il ne tourne pas vraiment.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Excellent la méthode Dgero...
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre