Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Oui elle est déjà bien équipée, l’essentiel a été fait, juste 2 ou 3 bricoles à rajouter :
- sabot alu ou plaque alu sur celui d’origine
- voltmetre avec port USB
- peut être changer la bulle
- mettre un feu arrière plus petit et couper la bavette en consequence
C’est deja pas mal pour l’instant
- sabot alu ou plaque alu sur celui d’origine
- voltmetre avec port USB
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Merci. Je pensais que ça servait à récupérer de la flotte aspirée par la boîte à air... Une sorte de boite à condensation...fagus.be a écrit : ↑25 janv. 2023, 22:17le bidon blanc j'ai aussi sur pd06 et pd10,
sans doute un complément jugé utile par honda afin d'optimiser la dynamique du fuide ( donc l'air aspiré ....)
et donc ajusté pour une carburation optimale
il ne nécessite pas d'entretien, juste une vérif d'étanchéité du conduit
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Les condensats partent dans le gros tuyau en partie transparent avec un bouchon et qu'il ne faut pas oublier de vider (beurk) de temps en temps.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
pas bete !
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Et ça marche très bien!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
ouais ouais, je vais demander des droits pour cette astuce !! ha ha ha.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Tu dois faire erreur, moi je parle des photos et d'une astuce pour les alleger afin de les poster sur le forum.
Ceci étant pour mes pièces grasses ou moteur, j'utilise du Mafrasol "Super mafrasol" très dilué pour nettoyer.
Attention le produit est très energique, ne pas le laisser trop longtemps sur de l'aluminium.
https://www.lacentraledupro.com/degrais ... 2x20952910
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
peut être .... tout dépend de la profondeur de la rivière , pas encore eu l'occasion de tester,
mais je délègue désormais cette mission aux plus jeunes .....
Modifié en dernier par fagus.be le 26 janv. 2023, 18:11, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Sinon, tu as ce petit outil merveilleux pour redimensionner une photo, normalement sur tous les PC
Tu affiches sur ton PC la photo gigantissime, et tu fais une capture avec cet " Outil Capture d'Ecran", puis tu "enregistres sous" cette capture et tu auras la meme photo (ou image selon ce que tu veux capturer en format passe partout au niveau de la taille
Tu affiches sur ton PC la photo gigantissime, et tu fais une capture avec cet " Outil Capture d'Ecran", puis tu "enregistres sous" cette capture et tu auras la meme photo (ou image selon ce que tu veux capturer en format passe partout au niveau de la taille
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
exact , c'est mon ami aussi , afin de se limiter à l'essentiel
mais parfois gmail , ou goog , ou tout autre estime qu'il reste encore un peu trop de mégabits pour l'envoi ,
alors sélectionner la photo, clic droit sur ouvrir avec "paint " , redimensionner à 70 %, enregistrer , et cela passe beaucoup plus facilement
c'est quoi cette manie chez apple ou samusing de rajouter des mégapixel à chaque nouvelle génération ?
faut absolument en causer avec ton boss mon bon dgéro [Gag à caractère pseudo professionnel]
mais parfois gmail , ou goog , ou tout autre estime qu'il reste encore un peu trop de mégabits pour l'envoi ,
alors sélectionner la photo, clic droit sur ouvrir avec "paint " , redimensionner à 70 %, enregistrer , et cela passe beaucoup plus facilement
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Ben en fait , j'ai Linux, ça marche du tonnerre quand tu fais rien d'autre que internet et streaming video.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Un point d'étape aujourd'hui :
Etape 2 :
- Question sur les freins : https://youtu.be/GnoRanTt9LM
- Point d'étape : https://youtu.be/3y118jPbSZk
Pour résumer : Les étriers avant sont démontés mais ça n'a pas était si facile. D'abord parce que tout est plus ou moins grippé depuis le vase d'expansion jusqu'aux étriers en passant par les durites. Je viens de voir le système de répartiteur et je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir un système avec un double banjo pour le jarter? Quelqu'un a déjà fait ça?
Sortir les étriers a été une galère, les plaquettes n'étaient pas suffisamment écartées pour sortir de la butée d'usure des disques.
Le vase d'expansion du maître cylindre était difficile à ouvrir mais en tapotant puis avec la bonne tête de cruciforme c'était bon.
Le dessous de couvercle noir était totalement déployé et arrivé dans le fond du bocal.
Je suppose que l'ouverture des étriers va être sympa, la tête de BTR d'un des étriers ne semble pas en forme (pas la bonne...).
J'ai tenté de mettre une clé dedans mais rien ne vient, j'ai pris un tube et... rien ne vient! Une astuce?
Les poignées sont démontées.
Je pense attaquer les radiateurs cette semaine. J'avance doucement en prenant un max de photos pour le remontage.
Etape 2 :
- Question sur les freins : https://youtu.be/GnoRanTt9LM
- Point d'étape : https://youtu.be/3y118jPbSZk
Pour résumer : Les étriers avant sont démontés mais ça n'a pas était si facile. D'abord parce que tout est plus ou moins grippé depuis le vase d'expansion jusqu'aux étriers en passant par les durites. Je viens de voir le système de répartiteur et je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir un système avec un double banjo pour le jarter? Quelqu'un a déjà fait ça?
Sortir les étriers a été une galère, les plaquettes n'étaient pas suffisamment écartées pour sortir de la butée d'usure des disques.
Le vase d'expansion du maître cylindre était difficile à ouvrir mais en tapotant puis avec la bonne tête de cruciforme c'était bon.
Le dessous de couvercle noir était totalement déployé et arrivé dans le fond du bocal.
Je suppose que l'ouverture des étriers va être sympa, la tête de BTR d'un des étriers ne semble pas en forme (pas la bonne...).
J'ai tenté de mettre une clé dedans mais rien ne vient, j'ai pris un tube et... rien ne vient! Une astuce?
Les poignées sont démontées.
Je pense attaquer les radiateurs cette semaine. J'avance doucement en prenant un max de photos pour le remontage.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Pour les freins, il suffit de racheter des tés de dérivation, ça a l'air serti le bidule.
https://www.bst-moto.com/te-repartiteur ... _1500.html
https://www.driftshop.fr/old_app_dev.ph ... ash-3.html
Des fois quand une tete BTR est matée, je rentre en force 'au marteau) une tete torx sur douille 1/2 dedans, un coup de péteuse et ça marche 3 fois sur 4.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Ah oui, ça peut faire le taf ça !Bimmerboy a écrit : ↑29 janv. 2023, 19:31Pour les freins, il suffit de racheter des tés de dérivation, ça a l'air serti le bidule.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
J'ai réussi à desserrer mes disques... Rooh la vache, taper fort et desserrage qui part d'un coup et te remonte dans les épaules...
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Donc en cherchant sur le forum j'ai :
viewtopic.php?t=35958
Double banjo au MC, un angle 70 et un angle 90 et 20 degrés aux étriers. A priori les longueurs sont bonnes sur tec-racing, un peu longues par défaut. C'est bien ça ?
viewtopic.php?t=35958
Double banjo au MC, un angle 70 et un angle 90 et 20 degrés aux étriers. A priori les longueurs sont bonnes sur tec-racing, un peu longues par défaut. C'est bien ça ?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Des news du démontage cette semaine :
1. Les radiateurs et le circuit de refroidissement sont enlevés. Pas trop de problème. La corrosion des radiateurs est quand même assez marquée. Je vais nettoyer et je verrai où ils en sont.
2. Le faisceau électrique est retiré. Je pose des questions sur ce régulateur. Mofset or not mofset? Je mets des photos.
3. La boîte à air... Comment dire... Je cherche pour savoir comment la sortir. Je panique en pensant que la peinture toute belle du cadre va morfler au remontage... J'ai enlevé la roue, je croise les doigts pour qu'une solution apparaisse avec l'amortisseur et le bras oscillant retirés...
https://youtu.be/hNcVa1y2OeQ
MOSFET or not MOSFET: https://youtu.be/uqfeU8xFGdA
1. Les radiateurs et le circuit de refroidissement sont enlevés. Pas trop de problème. La corrosion des radiateurs est quand même assez marquée. Je vais nettoyer et je verrai où ils en sont.
2. Le faisceau électrique est retiré. Je pose des questions sur ce régulateur. Mofset or not mofset? Je mets des photos.
3. La boîte à air... Comment dire... Je cherche pour savoir comment la sortir. Je panique en pensant que la peinture toute belle du cadre va morfler au remontage... J'ai enlevé la roue, je croise les doigts pour qu'une solution apparaisse avec l'amortisseur et le bras oscillant retirés...
https://youtu.be/hNcVa1y2OeQ
MOSFET or not MOSFET: https://youtu.be/uqfeU8xFGdA
Modifié en dernier par Ugo le 05 févr. 2023, 20:42, modifié 2 fois.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Salut ,
alors pour la boite à air, il me semble avoir lu que c'était le dernier truc à retirer.
Et donc le premier à re-installer lors du remontage de la bécane.
Pour le régulateur mosfet, c'est à voir comment le tien régule, tu peux changer par un équivalent ou ce fameux MOSFET.
alors pour la boite à air, il me semble avoir lu que c'était le dernier truc à retirer.
Et donc le premier à re-installer lors du remontage de la bécane.
Pour le régulateur mosfet, c'est à voir comment le tien régule, tu peux changer par un équivalent ou ce fameux MOSFET.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Je vais continuer à dépouiller et je vais reconfirmer le process !
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Voila, si un des tauliers ddu fofo le confirme c'est super.
Il me semble l'avoir lu dans le post qui traite de la modification de cette boite a air.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Modification de la boîte à air du Transalp pd10.
Quitte à remettre la discussion de la boite à air sur le zinc, autant aller jusqu'au bout :
J'ai vu que chez Lolo Cochet et Amaury Baratin le sable a occasionné quelques soucis de carburation.
Certains sur le forum et d'autres forum ont entrepris des modifs sensées réduire l'entrée de sable, poussière et autre fech-fech.
Dans la modif, la paroie intérieure de la BA est enlevée au cutter, une trappe est ouverte au-dessus de la BA pour mieux orienter la prise d'air.
Un filtre à air en mousse remplace le filtre à air d'origine. Un modèle de 125 trial convient semble t-il très bien. D'autres ont essayé bien d'autres modèles, ils en parlent.
Certains parlent d'huiler la mousse, d'autres pensent qu'en papier le filtre serait quand même mieux...
La modif entraine ensuite un changement de gicleur de ralenti, du 40 au lieu du 38. Aucun besoin de changer les autres gicleurs.
Le résultat serait surtout une transfiguration du moteur, notamment en bas de tours. Et puis, normalement moins de problème dans le fech-fech.
Super, mais à lire tout ceci je me pose des questions sur les retours des uns et des autres à propos de cette modif.
Qui l'a faite? Qui a un retour?... Par exemple, si la moto respire mieux, elle inspire mieux et expire mieux. Cette modif doit-elle s'accompagner d'un changement de pot?
Quitte à remettre la discussion de la boite à air sur le zinc, autant aller jusqu'au bout :
J'ai vu que chez Lolo Cochet et Amaury Baratin le sable a occasionné quelques soucis de carburation.
Certains sur le forum et d'autres forum ont entrepris des modifs sensées réduire l'entrée de sable, poussière et autre fech-fech.
Dans la modif, la paroie intérieure de la BA est enlevée au cutter, une trappe est ouverte au-dessus de la BA pour mieux orienter la prise d'air.
Un filtre à air en mousse remplace le filtre à air d'origine. Un modèle de 125 trial convient semble t-il très bien. D'autres ont essayé bien d'autres modèles, ils en parlent.
Certains parlent d'huiler la mousse, d'autres pensent qu'en papier le filtre serait quand même mieux...
La modif entraine ensuite un changement de gicleur de ralenti, du 40 au lieu du 38. Aucun besoin de changer les autres gicleurs.
Le résultat serait surtout une transfiguration du moteur, notamment en bas de tours. Et puis, normalement moins de problème dans le fech-fech.
Super, mais à lire tout ceci je me pose des questions sur les retours des uns et des autres à propos de cette modif.
Qui l'a faite? Qui a un retour?... Par exemple, si la moto respire mieux, elle inspire mieux et expire mieux. Cette modif doit-elle s'accompagner d'un changement de pot?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Je lisais la Revue Tech sur le démontage du moteur, elle précise qu'une tierce personne est nécessaire. J'ai appelé mon retraité de père et j'avoue que son aide a été très précieuse.
Par rapport à un roadster, quand tu lèves la Transalp avec une planche sous le bas-moteur, l'avant de se lève pas. En revanche, l'arrière se lève et puis tout se casse la gueule. Ce n'est pas arrivé mais faut faire gaffe. Je précise que mon bras oscillant était sur le lève-moto et que la roue arrière avait déjà quitté le corps de la bête.
Je confirme que la dernière pièce à enlever de la moto, avant le moteur, c'est bien cette foutue boîte à air. Oui, oui! Donc pour faire la fine gueule, je dirai que non ce n'est pas la dernière pièce à enlever du cadre, c'est l'avant dernière, le moteur étant la dernière, grosse, pièce.
La tierce personne sert aussi à maintenir la bête pendant que l'autre dérouille... En fait, plus précisément, ce sont les axes et boulons de la clavette d'amortisseur qui dérouillent.
Le moteur sort bien par la gauche avec un petit basculement arrière que je n'ai pas tout à fait en tête, plutôt approximatif celui-là.
J'ai fini le démontage !!!! https://youtu.be/OE0HRMiQ2rI
Le nettoyage, ses découvertes... Je vais adorer la suite!
Par rapport à un roadster, quand tu lèves la Transalp avec une planche sous le bas-moteur, l'avant de se lève pas. En revanche, l'arrière se lève et puis tout se casse la gueule. Ce n'est pas arrivé mais faut faire gaffe. Je précise que mon bras oscillant était sur le lève-moto et que la roue arrière avait déjà quitté le corps de la bête.
Je confirme que la dernière pièce à enlever de la moto, avant le moteur, c'est bien cette foutue boîte à air. Oui, oui! Donc pour faire la fine gueule, je dirai que non ce n'est pas la dernière pièce à enlever du cadre, c'est l'avant dernière, le moteur étant la dernière, grosse, pièce.
La tierce personne sert aussi à maintenir la bête pendant que l'autre dérouille... En fait, plus précisément, ce sont les axes et boulons de la clavette d'amortisseur qui dérouillent.
Le moteur sort bien par la gauche avec un petit basculement arrière que je n'ai pas tout à fait en tête, plutôt approximatif celui-là.
J'ai fini le démontage !!!! https://youtu.be/OE0HRMiQ2rI
Le nettoyage, ses découvertes... Je vais adorer la suite!
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Nouvelle étape, après le démontage... Le nettoyage !
Le moteur démonté, c'est quand même plus facile de voir le moteur sous toutes ses coutures.
Gris d'origine, il est noir de partout, une couche de je ne sais pas quoi qui part au pétrole désarômatisé appliqué à la brosse à dents, du nettoyant frein puis rinçage au karsher.
Avant le sablage, j'ai nettoyé les autres pièces, le bras oscillant et le cadre. Vive l'acétone.
Côté oxydation, je compte brosser le moteur avec un embout nylon sur la perceuse.Un coup de peinture pourrait venir reprotéger. Reste à savoir quelle peinture? Vous avez des idées ?
Une vidéo du resultat : https://youtu.be/lnltB0AM6Ec
Une vidéo de la nouvelle difficulté : https://youtu.be/L7c7zWzFPes
Impossible de sortir les roulements à aiguilles du basculeur. La corrosion est telle que rien ne bouge. J'ai enlevé les caches poussière caoutchouc et puis je n'ai rien pu faire de plus. J'ai tapé avec une douille, j'ai chauffé, dégrippé... J'ai fini avec une tige filetée avec douille et écrous... Pas marché...
Et puis finalement : viewtopic.php?p=755920#p755920
Le moteur démonté, c'est quand même plus facile de voir le moteur sous toutes ses coutures.
Gris d'origine, il est noir de partout, une couche de je ne sais pas quoi qui part au pétrole désarômatisé appliqué à la brosse à dents, du nettoyant frein puis rinçage au karsher.
Avant le sablage, j'ai nettoyé les autres pièces, le bras oscillant et le cadre. Vive l'acétone.
Côté oxydation, je compte brosser le moteur avec un embout nylon sur la perceuse.Un coup de peinture pourrait venir reprotéger. Reste à savoir quelle peinture? Vous avez des idées ?
Une vidéo du resultat : https://youtu.be/lnltB0AM6Ec
Une vidéo de la nouvelle difficulté : https://youtu.be/L7c7zWzFPes
Impossible de sortir les roulements à aiguilles du basculeur. La corrosion est telle que rien ne bouge. J'ai enlevé les caches poussière caoutchouc et puis je n'ai rien pu faire de plus. J'ai tapé avec une douille, j'ai chauffé, dégrippé... J'ai fini avec une tige filetée avec douille et écrous... Pas marché...
Et puis finalement : viewtopic.php?p=755920#p755920
Modifié en dernier par Ugo le 13 févr. 2023, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Tout le monde ne lit pas ce sujet... J'ai posté des questions ici, pas de réponse. J'ai ensuite posté sur une thématique,et là plein de réponses. Du coup je me garde l'histoire de la restau comme endroit qui reprend tout. Tu trouves ça trop doublon?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Il faut simplement que tu mettes un lien ici vers le post spécifique.