Avis révision avant départ ... et quoi emporter ?

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Avis révision avant départ ... et quoi emporter ?

Message par pacotille »

Salut à tous,

Bon voilà je prévois ds faire l'Espagne et peut être un bout du Maroc en avril, TET et route pour l'Espagne, je roule cool.

Je dois préparer la moto que je ne connais pas car je viens de l'acheter, la moto de 1994 à 30000km, j'ai prévu de faire :

vidanges tout les fluides
filtres
bougies
réglage soupapes
synchro
pneus scout 60 + chambre à air
kit chaine
plaquettes
graissage des câbles à la graisse silicone

Je me pose la question de faire en plus :

changement préventif du cable embréyage
Quid du cdi et régulateur de tension, à changer avant le départ ou à emporter ... en sachant que je voudrais éviter de trop me charger ?
les joints de fourche, si pas de signe de faiblesse c'est à faire tout les combien ? je dois le faire en préventif quand même pour être serein, les emporter au cas où ?

Je prévois d'emporter chambres à air, démonte pneu et quelques outils.

Vous voyez autre chose à préparer ou emporter ?

Merci pour vos avis

paco :signe
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Tony67
mérite un café!
mérite un café!
Département : Autre

Re: Avis révision avant départ ... et quoi emporter ?

Message par Tony67 »

Bonjour pacotille
Je suis encore plus novice que toi....mais la première question qui me vient c'est : la moto à 30000 km ou elle a fait le tour du compteur ?

Tony67
mérite un café!
mérite un café!

Message par Tony67 »

Pour le reste j'ai vu la vidéo de lolo cochet et ils ont 2 ou 3 filtre a air de rechange , mais ils ont beaucoup de sable aussi.
Peut-être pourras tu la retrouver sur yt.
J'ai vu aussi qu'il y avait des membres du forum qui ont fait le maroc.....il y une fonction recherche qui pourrait t'aider

Tony67
mérite un café!
mérite un café!

Message par Tony67 »

Que veut dire TET?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Tu peux mettre un câble d'embrayage de secours en parallèle, prêt à être connecté.

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Tu commences par faire simplement l’entretien préconisé Honda pour ton kilométrage.
Pourquoi changer le câble en préventif ? S’il coulisse bien et est correctement entretenu, y’a aucune raison. Un câble bien entretenu dure la vie de la moto. Mais si tu as peur, tu peux toujours en prendre un en rab. Mais ça commence par un câble, et ça fini avec un moteur presque complet en rab dans les valises.

Pour moi de quoi réparer les crevaisons, un filtre à air mousse à nettoyer le soir, les outils qu’il faut (tu trouveras une liste adaptée à l’Africa sur Atoc il me semble), un poil de quincaillerie (rizlans, fil de fer, duct tape, 2-3 conneries du genre) et roule ma poule !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Tony ... la moto a bien 30000 et pas 130000 ... elle est nickel, la TET ça veut dire Trans Euro Trail, comme la Eurovélo mais pour les motos, des pistes TT pour traverser l'europe. Je connais la vidéo de Lolo Cochet jusqu'à Dakar en T@, vraiment rien à voir avec ce que je veux faire, on peut faire le Maroc et en rester que sur la route ou des pistes mais faut aller les chercher. Je vais essayer la TET espagnole, comme je suis seul et pas très expérimenté je vais vraiment y aller molo quitte à faire demi tour à certains endroits trop chauds... ce qui compte aussi beaucoup pour moi c'est qu'on revienne ensemble avec la moto, elle et moi. :love2

Titi je vais le monter en secours le câble bonne idée..

Alambic ... ton message me rassure ...

Les joins spy de fourche, y'a un kilométrage à partir duquel ils se mettent à fuir ou bien y'a pas de règle ?

merci à tous ..

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Le TET en France est déjà un bon terrain de jeu, assez ardu même dans certaines portions qu'on a testées au centre de la France...
Et tu as de la diversité avec plusieurs tracés.

Et la beauté des paysages sera au rendez vous.

Si tu es seul et si tu veux tester la moto, c'est l'idéal avant de poser les roues ailleurs, m'est avis, ça rend les pannes et les petits tracas faciles à gérer. L'expérience gagnée là te sera bien utile quand tu iras plus loin. \o/

Tu as plein de sujets qui ont déjà traité la question, ça tombe bien, je te laisse jouer avec la fonction Rechercher. Un exemple ici viewtopic.php?p=620383#p620383
Excuse me but I have to explode....
Image

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Flan .. je partage ton avis ... simplement en avril (et aujourd'hui déjà) j'ai envie de soleil et de voyage, le covid est passé par là ... du coup l'Espagne c'est pas loin et pas mal pour çà .
J'envisage de descendre par la route pour faire les parcs nationaux du nord et du centre Est jusqu'à Valencia ... puis au sud commencer la TET en direction de la Sierre Navada ... je le disais à la moindre vraie difficulté ou plutôt dès que je ne me sens pas à la hauteur je stoppe et retourne au bitume.

J'ai une question sur la tenue, si ds un voyage on fait 30% de TET et le reste en route ...comment s'habiller... j'ai pensé :

1 Veste Bering d'été + airbag (+ 3 cartouches d'air pour remettre en état de fonctionnement après les chutes)
2 Veste Bering 4 sainsons (meilleures protections internes)
3 Protections type enduro + veste légère de moto

Je me disais à priori la solution 1 mais je ne vois personne sur les vidéo de TET avec des airbags ... une raison à cela ?

Merci pour ton ou vos avis...
Modifié en dernier par pacotille le 11 déc. 2021, 22:11, modifié 1 fois.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Perso, j'opterais pour la solution 2.
Je préfère crever de chaud que d'avoir froid :pasmafote

Pour l'Airbag, impossible de te déconseiller de le porter mais ça risque de déclencher souvent en TT :stress
Cdt Dgero :signe :fume
Image

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Dgero, j'oubliais de dire que j'ai une doudoune sous la veste si ça caille et l'airbag protège aussi du vent et est quand même un peu lourd à porter ... donc ...solution 1 avec 6 cartouches ....?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Pacotille,
Fais gaffe de pas exploser en tombant avec tes cartouchières AIRBAG :mrgreen: ou d'etre pris pour un Djiadiste par ces Messieurs de la maréchaussée :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

:-D :-D

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

-Trousse à outils d'origine si tu l'as.
-Un levier d'embrayage (sauf si tu as des pares-mains sérieux).
-Câble d'embrayage pré-monté en double, à défaut un câble de frein type mob et un serre-câble (qui oblige d'avoir une pince qui coupe aussi + la petite clé de serrage ou deux pinces).
Avantage de la solution 2: tu vires le câble pété (et tu glisses celui de dépannage direct dans la gaine, ensuite serre-câble.
Ca peut dépanner un bon moment ... mais pas trop.
J'en ai tjrs un à demeure sur la meule.
Pour aller dans le désertique/isolé/pas bien bitumé:
-Un relais de démarreur. Pour ceux qui rigolent je conseille de tester le démarrage à la poussette d'une T@ chargée dans le sable, le cabossé ou l'humide tout seul, éventuellement 10 fois/jour. Et même pas chargée :pasfou
Petit, pas encombrant, et quand on en a besoin on est bieeeeeen content :ouioui
A défaut un petit bout de câble costaud pour shunter le relais directement.
-Scotch américain + 50 cm de fil de fer.
-Un régul, pas obligé stricto senso, m'enfin on sait bien qu'ils sont pas super fiables sur T@ (je viens d'en cramer un), et un régul mort au Maroc = trip terminé > assistance :-[
-Tube de pâte à joints + colle composite.
-Fusibles, en n'oubliant surtout pas le principal 30 A.
-De quoi parer aux crevaisons.
-Ce petit truc que j'ai découvert récemment qui peut être vraiment très utile:
https://www.louis-moto.fr/artikel/lifts ... gLT5_D_BwE
-Une petite trousse de secours.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par drakkarced »

Je fais pas de raid...mais faut aussi arreter de se prendre la tête...ou le T.E.T.
Ta moto a peu de bornes, si elle roule bien, faut pas psychoter non plus, on parle pas d'un tour du monde en autonomie. Prendre une chambre à air de rechange si on est pas en mesure de la changer sur le bord de la route ne sert à rien. Si ton trip ne dépasse pas les 10000 km, part sur un entretien sérieux avant de partir et ça devrais le faire. Les K60 scouts devraient faire le trip entier sans problème. Si ton cable d'embrayage est bien entretenu...il fera le job aussi.
Pour le levier d'embrayage, prépare une encoche dans le levier (dremel ou disqueuse) pour créer un point faible et que si il casse, il te reste un bout de levier exploitable.
Si tu peux, renseigne toi avant le départ sur les coordonnées des garages qui pourraient te dépanner sur la route...et puis roule :-D
Après effectivement, scotch américain, rilsans et fil de fer...Ça prend pas de place et sa dépanne plein de trucs.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Drakkarced, pour les pneus je vais monter les scout moi même donc je devrais pouvoir réparer une crevaisons n'importe où, reste que je dois emporter une pompe, je pense prendre une manuelle type vélo qui prends pas de place et que j'ai déjà, comme ça je pourrais toujours me dépanner en gonflant un minimum le pneu pour pouvoir rouler jusqu'au prochain garage.Pour l'encoche du levier ... très bonne idée, j'y aurai jamais pensé.

Morbach, j'ai le câble d'embrayage, je vais le passer en doublon, les fusibles c'est bon et le relais je viens de le commander, j'ai aussi un régulateur de tension d'avance, donc c'est tout bon. Manque que le boitier CDI ... c'est cher ça fait un peu chier d'en prendre un ... Pour la boite à outil oui j'ai celle d'origine, je prendrai quelques minutes pour l'ouvrir et regarder si je dois prendre des outils plus pratiques en plus ... Scotch Rilsan fil de fer c'est ok.

merci les gars .... ça va le faire ... :zen

Alambic

Message par Alambic »

Pour répondre à ta question sur les joints spi, c’est une question de hasard et de manière de rouler. J’ai plus de 500k kilomètres à mon actif, et je n’ai jamais pété un spi de ma vie. D’autres en passent une paire tous les 2 mois. T’as quand même plus de chance d’en péter en TT avec les compressions fortes, mais y’a pas de règle, ni de limite de temps après laquelle il vaut mieux les changer.

Ma philosophie, pour paraphraser Coluche, c’est : dis-moi de quoi tu as besoin, je te dirais comment t’en passer.
Donc pour reprendre Morbach, qui a parfaitement raison sur les points soulevés :
– je préfère mes outils que la trousse d’origine, mais je me suis inspiré de cette dernière
– mes leviers sont sciés sur la moitié de l’épaisseur à 1/3 de la longueur (je peux y mettre 2 doigts), en cas de choc, ils casseront à cet endroit, et il me restera toujours assez de longueur de levier pour les manipuler
– le relai de démarreur ça se shunte facilement, 2 petites longueurs de fil électrique de section correcte que tu laisseras dépasser (avec un peu de scotch isolant au bout) du carénage pour redémarrer sans avoir à enlever le carénage à chaque fois, le fil électrique pourra servir à autre chose, tandis que le relai dans ta trousse de bricolage ne servira que dans un seul cas (j’ai déjà fait 1 mois de road-trip routier avec cette solution)
– les fusibles normalement tu as ce qu’il faut dans le boîtier et sur le relai pour en remplacer un de claqué, donc pas la peine d’en emporter
– colle composite t’en as besoin pour les crevaisons, mais la pâte à joint… perso je n’hésiterais pas à mettre scotch américain + colle composite sur une fissure carter, l’idée c’est de te traîner jusqu’au garage le plus proche lors d’un trip en Europe, pas de survivre en autonomie totale au milieu du désert mongol

En revanche :
– la béquille avec le lien de Morbach, je m’en suis toujours passé parce que trouvé le bon caillou ou la bonne souche à chaque fois, mais ça peut s’avérer plus qu’utile si tu es seul
– le régulateur, si tu ne l’as pas encore fiabilisé avec un modèle Mosfet, effectivement… Perso je préfèrerais quand même acheter un Mosfet avant et pis c’est tout, plus de problème après, même en plein désert par moult degrès
– pareil pour le CDI, tu installes un Ignitech et tu n’as plus de soucis à te faire
– je remplacerais la pompe par un gonfleur électrique type Xiaomi (que plusieurs ont ici)
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Le mieux si on veut éviter de péter bêtement les leviers, c'est encore d'avoir des pares-mains costauds :ouioui
J'ai monté une paire de chinois pachers façon Acerbis et j'en suis très content.
Y'a quelques temps celui de droite a pris un bon gros choc et rien n'a bougé.
Voir ici: viewtopic.php?p=622939#p622939
Image
Remonte dans le sujet si tu veux plus d'infos.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Alambic a écrit :
12 déc. 2021, 18:40
Pour répondre à ta question sur les joints spi, c’est une question de hasard et de manière de rouler. J’ai plus de 500k kilomètres à mon actif, et je n’ai jamais pété un spi de ma vie. D’autres en passent une paire tous les 2 mois. T’as quand même plus de chance d’en péter en TT avec les compressions fortes, mais y’a pas de règle, ni de limite de temps après laquelle il vaut mieux les changer.
Rare que ça lâche, perso je n'en ai jamais changé, même sur des brêles (T@) accusant 100 000 et +.
Et puis, quand ça lâche c'est progressif, tite fuite piaitout. On est pas des crosseux qui font sauter les joints sur des sauts de 30 m.
– je préfère mes outils que la trousse d’origine, mais je me suis inspiré de cette dernière
Sauf le tournevis qui va bien partout sans flinguer les têtes et l'ensemble pour tomber la roue AR, va trouver plus compact et plus léger.
– le relai de démarreur ça se shunte facilement, 2 petites longueurs de fil électrique de section correcte que tu laisseras dépasser (avec un peu de scotch isolant au bout) du carénage pour redémarrer sans avoir à enlever le carénage à chaque fois, le fil électrique pourra servir à autre chose, tandis que le relai dans ta trousse de bricolage ne servira que dans un seul cas (j’ai déjà fait 1 mois de road-trip routier avec cette solution)
Ca c'est pas con :ouioui :bravo
En revanche :
– la béquille avec le lien de Morbach, je m’en suis toujours passé parce que trouvé le bon caillou ou la bonne souche à chaque fois, mais ça peut s’avérer plus qu’utile si tu es seul
:ouioui
– le régulateur, si tu ne l’as pas encore fiabilisé avec un modèle Mosfet, effectivement… Perso je préfèrerais quand même acheter un Mosfet avant et pis c’est tout, plus de problème après, même en plein désert par moult degrès
– pareil pour le CDI, tu installes un Ignitech et tu n’as plus de soucis à te faire
Bien sûr, mébon après faut voir le budget.

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Morbach :

"– le régulateur, si tu ne l’as pas encore fiabilisé avec un modèle Mosfet, effectivement… Perso je préfèrerais quand même acheter un Mosfet avant et pis c’est tout, plus de problème après, même en plein désert par moult degrès". ...

Ca veut dire quoi Mosfet .... celui à 50 balles neuf sur le bon coin il est pas bon ?

Tiptop le gonfleur Xiaomi

Le budget ...toujours serré :ouioui

Alambic

Message par Alambic »

Image

Via
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 1 time

Message par Via »

Un sélecteur de rechange, sur une mauvaise gamelle, même légère... ca peut aider.
30.000 kms ce n’est pas beaucoup mais 94 ca commence à faire alors un petit nettoyage/graissage des roulements de roues... si ce n’est pas déjà fait, ça ne peut pas faire de mal. Davantage kilométrée il aurait été préférable de les changer, en préventif.
Pareil pour les étriers de frein, un démontage, nettoyage (partie visible des pistons), contrôle, remontage (sans forcément débrancher les durites) sera utile.
La pompe à vélo, c’est léger et on peut gonfler à de très bonnes pressions.
Si tu as du temps et l’envie tu peux même jeter un coup d’oeuil á la colonne de direction (les billes, les sièges, la graisse) si ce n’a jamais été fait. Pareil pour l’axe de bras oscillant.
Démontage contrôle nettoyage de tous les connecteurs électriques.
Tout ça c’est aussi pour apprendre à connaitre la moto et être à l’aise en cas de nécessité. C’est aussi pour éventuellement découvrir à l’avance de mauvaises surprises. Sur des motos de cet âge on peut parfois trouver des « improvisations maison ».
Quand à toi, avant de partir, ne pas oublier de passer chez le dentiste. Une rage de dents en plein parcours et fini les vacances cool :mrgreen: :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Merci les gars je regarde tout cela avec le plus grand intérêt ...

Le dentiste le rdv est déjà pris ..
les roulements ce sera fait
Etriers de freins c'était prévu, j'ai reçu les plaquettes
Direction et axe du bras ce sera fait aussi
Alambic pour le Mosfet je vais faire avec le mien plus celui que j'ai acheté, j'installe un port usb avec affichage de la tension, ce sera surveillé de près pour éviter tout problème ... mais j'ai compris et retenu le Mosfet.
Pour la pompe à main, c'est vrai qu'il faut pomper mais ça tombe pas en panne et ça ne se décharge pas, c'est très léger et j'en ai une petite qui est très bien donc ça fera l'affaire.

Reste la selle ... important d'être confortablement assis ... pas trop les moyens de la passer au sellier, je suis en train de voir pour la démonter et coller une mousse supplémentaire puis recouvrir avec un tissus adapté ... je ferai un tuto avec photos si ça donne un bon résultat...

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

J'ai toujours eu une mini pompe télescopique et bien pour ma crevaison avant, tu galères bien, car très physique :peur au volume qui faut produire pour regonfler un pneu soit des centaines de pompage et aussi autant de fois a répéter suivant la crevaison. Fait un test de situation a juste regonfler avec ta pompe une mise a plat, tu verras que tu vas vite déchanter :hehe
Alors, quitte a avoir des cartouches pour ton airbag, autant se prendre aussi des cartouches pour pneu :wink:

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Salut \o/

change le guidon si c'est celui d'origine! met zi un d'Africa ou un Renthal, et profites en pour mettre des réhausses de guidon

prends pas de CDI de secoure, monte un IGNITEC.

monte des reposes pied élargis, pas cher et très confortable

un régulateur et relais démarreur de secoure.

Bonne route :signe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par thierysp »

Un peu de Soudure à froid, ça répare bien.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

pacotille a écrit :
12 déc. 2021, 21:50

Reste la selle ... important d'être confortablement assis ... pas trop les moyens de la passer au sellier, je suis en train de voir pour la démonter et coller une mousse supplémentaire puis recouvrir avec un tissus adapté ... je ferai un tuto avec photos si ça donne un bon résultat...
Tu peux voir du côté des coussins de selle.

Alambic

Message par Alambic »

@banliou et @Annick te conseilleraient la peau de mouton. ;)
Image

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par banliou »

Je confirme. Peau de mouton, très confort et pas cher 😊
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

mpapeur a écrit :
13 déc. 2021, 12:48
Salut \o/

change le guidon si c'est celui d'origine! met zi un d'Africa ou un Renthal, et profites en pour mettre des réhausses de guidon

C'est quoi la différence le Renthal avec mon guidon d'origine ? Y'a un modèle précis ?

Pour les rehausses ... faut combien de plus ?

merci

Répondre