Compte rendu Maroc 2021

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 19 Corrèze

Compte rendu Maroc 2021

Message par claude19 »

Note de Flan: Pour ne pas pourrir la discussion certaines parties de ce sujet ont été transférées ici: viewtopic.php?f=7&t=35868 . Merci de respecter ce qui a été décidé par chacun.

Voilà un premier récit de mon premier voyage au Maroc en septembre et octobre 2021
SEMAINE 1

Après avoir rejoint Sète et Titi à son domicile (merci pour son accueil)
Après avoir fait un test PCR positif pour rejoindre le Maroc
Le départ est imminent :
Image
.
d'abord seul motard à attendre , un autre motard arrive sur une .......Harley !! motard d'ailleurs fort sympathique , que je rencontrerai plus tard à Merzouga
et coïncidence sur le même bateau au retour. Au Maroc je n'ai pas voyagé avec lui , il a des gouts de luxe ***** en hébergement. :mrgreen:
- Quelques instant plus tard Christophe 2ème participant arrive. Je précise que ces deux motards sont arrivé trempés , ils ont affronté les terribles pluies
qui ont obligés la fermeture des autoroutes qui sont devenues impraticables.
En route pour l'embarquement :
Image
.
C'est parti....avec une heure de retard mais ce n'est pas grave :
Image
.
Pas trop rassuré sur un bateau Italien , je m'assure que le matériel de sauvetage est opérationnel :mrgreen:
Image

Image
.
- Le Maroc.....sur le bateau je suis déjà dans l'ambiance de ce magnifique pays que je vais découvrir pour la première fois
Image
.
Le débarquement avec 2 heures d'avance et la douane se passe sans problème.
- Les premières choses à faire ; le change en DH , la carte sim marocaine et le plein de carburant. Tout cela dans une nouvelle ambiance
de circulation abracadabrante ....ça roule, ça traverse, n'importe comment mais au bout d'une heure j'ai pris le rythme ....je fais pareil :mrgreen:
Avec Christophe on rejoint le camping/hôtel situé 28 kms au sud de Guercif
Image

Image
le grand luxe avec piscine
Image
.
Le lendemain on a toute la journée pour se faire une balade en attendant les 2 autres participants.
-Direction le plateau du Rekkam et le village de Dedbou.
Les motos étant déchargée on se prend une piste très roulante et plate , aucune difficulté en allant à allure modérée.
Heureusement que j'ai le GPS et le tracé enregistré car il y a des pistes qui partent dans tous les sens .
La navigation est assez simple , en faite il suffit d'aller vers l'Est à condition de connaitre les points cardinaux...... :mrgreen:
Image

Image

Image

Image
.
A midi à Dedbou un repas simple mais délicieux dans une "gargote" typique du Maroc
Image
.
Retour au camping par le plateau du Rekkam sur une petite route rectiligne.
Une belle boucle pour une première reconnaissance du Maroc
Image
.
Le soir nous sommes donc 4 , à partager un couscous , plat traditionnel du vendredi
Image
Après le repas et avoir fait enfin connaissance des deux derniers participants .
Donc des trois participants prépare l'itinéraire de demain.
Je ne sais toujours pas ou on va ni quelle route on prend ?? Donc je vais me contenter de suivre .
Départ comme prévu le lendemain matin.

Il devait y avoir un pont pour traverser un oued relativement large et avec un fort courant , juste que ce pont n'existait pas.
Quelques photos que j'ai pu prendre dans des lieux faciles pour s'arrêter :
Image

Image

Image

Traversée d'un oued à sec
Image
.
On a fini à Guercif 28 kms au Nord du camping alors que l'on doit descendre vers le Sud :mrgreen: et pour faire ça on a fait + de 50 kms
.
on a fini par trouver la bonne route à partir de cette dernière ville.
Direction le Sud vers Midelt , Joli route que j'ai apprécié en partie goudronnée et en partie stabilisée mais très roulante.
Rencontre avec une famille marocaine en haut d'un col avec qui j'ai partagé des photos , les enfants assis sur la moto pour des photos...
Photos des parents ravis de cette rencontre
Image
.
La suite c'est plutôt mal passée , n'étant pas d'accord sur un lieu de bivouac , car pas de camping
Le camping je peux m'en passer.
OK pour le bivouac mais pas en allant faire ENCORE du TT , je leur dit que je préfère aller au prochain village pour éventuellement trouver un hôtel ou bivouaquer
près d'une maison.

Là j'ai compris que ce n'était pas du tout ce que je recherchai , moi c'est plutôt le CONTACT !!!
.
J'ai mis mon casque et je suis parti voir plus loin , j'ai regardé dans mon rétro si on me suivait mais personne...
.
La suite bientôt sur cet écran :mrgreen:
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et .....??
Objectif 2025 : en juillet le Sénégal avec une Transalp ??
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Re: Compte rendu Maroc 2021

Message par HELECTRICMAN »

Hello Claude \o/
Joli compte rendu
Cela nous permet de voyager un peu
Vivement la suite

Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Guigz »

Super compte rendu, vite la suite on veut en savoir plus !!! :ouioui

franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 62 Pas-de-Calais

Message par franck62200 »

Très jolies photos ça commence bien hâte de suive la suite de ce périple qui s'annonce passionnant. \o/
Bonette 2009

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

:love :popcorn
les cheveux sont restés dans le casque

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

super ...la suite la suite ....
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par claude19 »

Ça vient :mrgreen:
Duster et .....??
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 2 times

Message par LeJoe »

\o/
Bonne narration et superbes photos. Ca me rappelle pleins de souvenirs ... :-D
Impatient pour la suite :wink:

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Bonjour Claude,
J’ai suivis, avec intérêt, les photos que tu postais au fur et à mesure de ton voyage.
Cela donne des envies d’évasion, même si moi je privilégierai les pistes.
Dans l’attente de la suite de ton reportage 😉

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

\o/

:popcorn

:signe

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par claude19 »

La suite !!!! la voilà
.
-Après avoir quitté le bivouac imposé au milieu de nul part et ne voulant pas faire de TT hasardeux , je continue seul
vers le prochain village espérant trouver un hôtel ou gîte , mais rien à l'horizon , c'est un tout petit village désert.
Je décide de continuer plus loin , après 2 heures de roulage sur la route devenu une piste mais très roulante , la nuit commence à arriver,
.
Au bout de quelques kilomètre
j'ai deux solutions que j'envisage ; la première je trouve un hameaux pour essayer de mettre la tente à côté après autorisation de l'habitant
ou bien si je ne trouve rien , je m'arrête sur le bas côté de la route , je sors mon sac de couchage et je m'enroule dans une bâche à côté de la moto.
.
Au bout de quelques kilomètres j'aperçois des maisons et un groupe de bergers qui me font de grands bonjour. Je m'arrête !!!
Ils viennent vers moi et je leurs fait comprendre que je voudrai dormir , j'ai une tente.
Ils me font signe de les suivre....ouf...la solution est là.
Juste à côté de leur maison un terrain assez plat qui me convient ,avec plein de cailloux , je commence à les enlever , ils me font comprendre d'arrêter
ils disent deux trois mots en arabe aux ados qui sont là et en moins de 5 mn l'emplacement est nickel.
Je met la moto près d'un muret ou plutôt entassement de pierre qui entoure l'enclos , encore quelques mots en arabe aux ados et voilà qu'ils font
une ouverture de 2 mètres de large de façon que je puisse mettre la moto à côté de la tente.
Une fois le tente montée un des bergers arrive avec une cafetière pour boire le café ensemble.
On a essayé de se comprendre par signe et dessin jusqu'à la tombé de la nuit au milieu des moutons et des chèvres, un moment inoubliable de partage.
Image

Image

Image

Image

.Le matin les animaux sont parti pour aller brouter le peux d'herbe au milieu des cailloux et rochers, les femmes vont chercher de l'eau
avec les ânes
Image

Image
.
Une fois la tente repliée et chargée sur la moto j'attends les autres comparses sans savoir ce qui m'attend.................
Comme j'avais roulé près de 2 heures , je savais qu'il fallait autant de temps pour qu'ils arrivent.
Vers 10 heures voilà les motos qui arrivent , je ne m'attendais pas du tout à cet accueil glacial de la part de ce personnage
qui si j'ai bien compris s'est élu chef , surtout qu'il était bien convenu lors de nos entretiens téléphonique que l'on pouvait se séparer
et se retrouver sois le soir sois le lendemain. Je lui indique que je n'ai pas pu les prévenir pour leurs indiquer où j'étais , il n'y avais pas
de liaison téléphone à cet endroit.
Aucun n'est descendu de la moto , aucune salutations aux bergers, j'étais plutôt gêné....
J'ai donc salué et remercié les bergers pour leur accueil , j'enfile mon casque pour les suivre.
Ils ont démarré en trombe et sont parti à vive allure...je continue à mon allure jusqu'à les rejoindre à un de leurs arrêts.
J'ai été trouver le "chef" .....et très calmement lui rappelait les entretiens téléphonique que nous avions eu et qu'il était entièrement d'accord , mais faute de pouvoir s'accorder, ce fut la fin de l'histoire, assez brutale et traumatisante de mon point de vue, chacun part de son coté, je me retrouve donc seul.

[edit de Flan: J'ai pris la liberté avec l'accord e Claude de modifier cette partie de son récit dont l'intégralité se trouve ici en version d'origine : viewtopic.php?p=723994#p723994 ]

J'ai rejoins comme je l'avais prévu le camping de Midelt , pas terrible mais pour un soir ça le fera.
Après un ravitaillement au magasin Marjanne pour un repas et petit déjeuner du matin ,je fini de m'installer , un berbère qui a ça
boutique juste à l'entrée du camping m'invite à prendre le thé , j'accepte volontiers ça va me détendre de partager un moment convivial .
Il vend des tapis mais je lui fais comprendre que je n’achète rien , je suis à moto et au début de mon séjour.

Ma soirée c'est bien passé ainsi que la nuit.
Je repars le lendemain de très bonne heure vers Er Rich et une merveilleuse petite route pourries vers Imilchil et Agoudal
où m'attend une chambre dans un hôtel avec qui j'ai un contact sur Facebook.

Image

Image

Image
.
A la sortie de Er Rich , jour de souk traditionnel barrage de la gendarmerie , cette fois ils m'arrêtent , de simple question ; je viens d'où.?..je vais où..?
quelques questions sur la moto pour une simple curiosité , et ils me souhaitent un bon séjour et une bonne route , le tout avec un grand sourire.
.
Arrivé à Agoudal au sud de Imilchil , c'est le plus haut village de l'Atlas , 2300 mètres , la nuit il fait assez froid c'est pourquoi j'ai choisi une chambre.
Excellent accueil de Ibrahim.
Il est 14 h je lui demande s'il est possible de manger quelque chose ? Pas de problème ce sera un tajine !
En attendant j'ai droit au traditionnel thé pour patienter.
Image

Image

Image
.
Arrive un énorme tajine , comme Ibrahim n'a pas mangé , il va m'accompagner lors de ce repas.
Image
.
Après ce copieux et délicieux repas , je décide d'aller visiter Imilchil et les deux lacs qui sont au-dessus.
Manque de chance un orage arrive juste avant la montée par une piste vers ces lacs .
Je retourne au village me réfugier à la terrasse abritée d'un café pour prendre un thé.
Un habitant du village m'accoste et je lui propose de venir avec moi prendre le thé , il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui invitent.
Nous avons parlé de tout et de rien pendant près de deux heures et comme il pleut toujours il me déconseille de monter aux lacs le terrain étant très boueux.
Je fini par mettre ma tenue de pluie pour rentrer à l'hôtel environ 35 kms à faire avec une route pleine de trous recouverte d'eau, pas d'autres choix que de mettre
gazzzz pour éviter de rester bloqués dans un de ces profonds trous.
Pas de photos sous la pluie
Après une bonne nuit réparatrice , et un fabuleux petit déjeuner , je n'aurai pas besoin de manger à midi
Image
.
Direction les gorges du Todra et Tinerhir où j'ai repéré un camping , pas question de rejoindre directement les gorges du Dadès comme je le prévoyais
il y a une bonne partie en piste et avec l'orage de hier soir on me l'a déconseillé.
Image

Image
.
Toujours de fabuleux paysages
Image

Image

Image
.
L'altitude au passage d'un col
Image
.
Encore un moment d'émotion !
Une belle rencontre juste avant le passage de ce col :
Au milieu de tous ces cailloux et rochers , un jeune berger qui garde ces moutons (j'aurai préféré une bergère) me fait signe
qu'il veut boire. Je m'arrête pensant qu'il va me demander des DH (Dirhams) et bien je me suis trompé , il insiste : "EAU !! "
c'est le seul mot qu'il a pu me dire en français , une chance j'ai une bouteille de 1L5 qui n'est pas ouverte et en plus bien fraîche ,
dans une sacoche , il fait près de 30° . Vous auriez vu les yeux de ce gamin qui brillaient de bonheur , et moi aussi ,
je ne pensais pas faire autant plaisir avec une simple bouteille d'eau , je lui demande s'il est d'accord pour faire une photo
ce qu'il accepte volontiers.
Voilà encore un moment de bonheur qui restera gravé
J'adore cette photo et cet instant
Image
.
C'est comme ça que je vois mon voyage au Maroc !!! et ça va continuer les prochains jours.
.
Je reprend ma route avec plein de au revoir de ça part , toujours en direction des gorges du Todra
Image

Image

Image

Image

Image
.
Arrivée au camping/hôtel de l'Atlas un peu avant Tinerhir , je suis encore seul à monter la tente à l'ombre des datiers
je recommande ce camping excellent restaurant et en plus avec piscine...il fait toujours autour de 30/35°
Image

Image
.
Balade l'après midi à Tinerhir
Le souk
Image
une boucherie , la viande exposée à l'extérieur , c'est comma ça partout , je rappelle 30/35°
Image
.
Le lendemain escapade aux gorges du Dadès , je reste au même camping , donc un aller/retour
un beau chargement , il y a pire...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les doigts de singe
Image
.
Vous êtes toujours là pour la suite ?? BRAVO !!! la semaine n'est pas encore fini !!
.
Direction Merzouga en passant par Tinejdad , Erfoud et Merzouga , ou m'attend le motard rencontré avec son Harley
rencontré sur le bateau, il m'a proposé de partager sa grande chambre à deux lits et climatisée ainsi qu'une piscine...le top ,
je m'attend à un hôtel luxueux. Il m'a prévenu de faire attention sur la route une tempête de sable est en cours....
Chouette !!! je vais même voir une tempête de sable !!
Il y a un vent très fort la route risque 'être recouverte.
Le trajet c'est bien passé mais terrible ce vent de face température 40/42°
Vent chaud et très sec , je consomme autant que la moto....mais de l'eau !!
La conduite est facile c'est tout plat et tout droit
Image

Image

Image

Image
.
Arrivé dans l'après-midi à Merzouga
Image

Image

Le vent est bien présent
Image

L'hôtel complètement isolé accessible par une courte piste qui ne pose pas de problème
Image

Luxueux : oui , trop pour moi je préfère les choses simple
des touristes de l'hôtel partent en balade sur des dromadaires , bon courage avec ce vent de sable
Image

Image

Image

Image

Image

Image
.
J'ai eu la chance du passage du rallye féminin des gazelles , un contrôle étant tout près de l'hôtel
Image

Image

Image

Image
.
Le soir même dans un village proche de l'hôtel , une association organise un repas berbère avec folklore ,
encore une fabuleuse soirée, tout compris pour 10€.
Image

Image

Image

Image
.
Après une bonne nuit visite de Merzouga et descente dans le sud vers Taouz
Image

Image

Image

Image
.
J'en ai assez de ce vent de sable et température autour de 42° , je prend l'après-midi la route de Zaggora par la route !
en passant par Tazzarine je serai le soir au camping Oasis Palmier où je prendrai une chambre basique la flemme de planter la tente.
Une bonne nuit me fera du bien , mais en fait j'ai très mal dormi à cause de la chaleur écrasante malgré toutes les fenêtres et porte ouverte.
J'aurai mieux fait de planter la tente.
Image

Image
.
Le lendemain visite de Zaggora , une très belle ville
Image

Image

Image

Image
.
Une magnifique mosquée et minaret
Image

Image

Image
.
Toute sorte de voiture roule
Image
.
Sur Facebook j'ai un contact qui a un garage et qui m'a demandé de passer le voir pour boire un thé.
Excellent accueil de Tran Trlan qui est au garage Iriki , si vous avez un problème mécanique vous pouvez faire appel à lui
Image
.
Le lendemain je fais une excursion dans la belle vallée du Drâa jusqu'au bout de la route qui devient ensuite une piste à M'Hamid
Pour ma part Je préfère à Merzouga.
Image

allez une dernière anecdote :
A M'Hamid , j'avais l'intention d'acheter un chèche , j'ai repéré une boutique qui me parait intéressante.
Le propriétaire en tenu berbère et d'un âge certain me propose un prix , comme le veux la tradition je marchande :
il me propose 15€
et moi 5€ (là je suis un peu gonflé)
Il me répond que moi je dois faire une affaire mais lui il doit gagner sa vie .
Il a une parole juste , je ne peux qu'augmenter mon prix , je propose 7€
Il me répond : voilà ! tu fais une affaire et moi je gagne ma vie .
J'ai adoré ces commentaires , comme il parlait assez bien le français nous avons commencé une discutions qui c'est terminé
devinez comment : une invitation à boire le thé !! encore un long moment de partage.

Vous avez lu jusque là ? BRAVO !! j'ai encore 3 semaines à vous raconter ...lol
Modifié en dernier par claude19 le 31 oct. 2021, 13:11, modifié 1 fois.
Duster et .....??

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Magnifique voyage ... photos sublimes ...

Tu sembles bien seul sur ces routes, pas question de chuter, plus simplement si tu avais eu une panne, est que tu croisais quand même des voitures dans les endroits les plus isolés pour te ramener vers un village ?
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par claude19 »

Aucun soucis si cela m'était arrivé , au Maroc on est jamais seul , c'est ce que j'ai pu voir dans ce périple.
Exemple : le garage à Zagora m'a bien dit : si tu as un problème au Maroc n'importe où téléphone moi je ferai le nécessaire.
La même chose avec un contact sur Meknès.
J'ai vraiment voyagé sans aucun soucis de savoir si je risquais une panne ou une chute.
Duster et .....??

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

Merci Claude pour tes belles photos et le compte rendu de ton voyage ! Ça nous fait voyager… :love

Mauvais départ, j’espère que la suite s’est mieux passée, hâte de te lire !

\o/
Modifié en dernier par Sam le 01 nov. 2021, 14:42, modifié 1 fois.
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

claude19 a écrit :
31 oct. 2021, 11:51
...Vous avez lu jusque là ? BRAVO !! j'ai encore 3 semaines à vous raconter ...lol
Toujours là :popcorn
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

lna
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par lna »

:popcorn :popcorn popcorn double, je sens venir le super CR... :signe

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par claude19 »

SamdeNeuch a écrit :
31 oct. 2021, 13:07
Merci Claude pour tes belles photos et le compte rendu de ton voyage ! Ça nous fait voyager… :love

Mauvais départ avec un jeune c…, j’espère que la suite s’est mieux passée, hâte de te lire !

\o/
Je te , et vous rassure ce voyage c'est passé merveilleusement bien , et la moto c'est comporté d'une façon fabuleuse
Vive l'Africa Twin 750 :premier
Duster et .....??

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Merci Claude !
Magnifiques photos, super CR...
Mieux vaut être seul avec un bon esprit qu'avec les « aventuriers » qui foutent la honte...

\o/
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

LeJoe
Maître des clés
Maître des clés

Message par LeJoe »

J'apprécie beaucoup ta philosophie, et tu as bien fais de lâcher ces faux compagnons de route !
Bon, je m'installe confortablement pour la suite ... :popcorn :popcorn

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Message par Brunoma18 »

Merci pour le partage Claude :wink: :respect
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par HELECTRICMAN »

Merci Claude \o/

Vite la suite :ouioui

Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: T@600 PD10,600 TTR, CB 1000 Big One, et 125 DRSE
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Message par Montludo »

Merci Claude pour le partage de ton voyage :love

Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Tanwal »

Merci pour ce fantastique CR.
Vivement la suite :popcorn
\o/
Twins: un flat et v52

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

WHOUAAAAA ..... :premier

Tinkiou Claude, j'adore ce récit si proche de la sueur des habitants, c'est comme cela que l'on respire réellement un pays :respect
Cdt Dgero :signe :fume

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Phil807 »

Beaux récits, belles photos, belles rencontres même si l'on ne peut ressentir toutes les émotions que tu as eu lors de ce voyage. :respect
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Message par v2ponot »

:bravo :bravo :bravo Claude... Cela avait mal commencé. J'ai l'habitude de dire, vaut mieux être seul que mal accompagné..
Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir vécu une telle situation. Rassure moi, ces maudits compagnons ne sont pas des membres..
Les photos et le récit sont un délice. En solitaire, c'est finalement l'aventure que tu avais envie de vivre et de partager. C'est le cas, puisque nous sommes nombreux à te lire et j'attendais ton retour et ton compte rendu avec impatience..
Vivement la suite... :gloup :gloup
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

transpal
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 73 Savoie

Message par transpal »

Hello
C’est contraint et forcé que je me permet de mettre un petit mot sur le joli post de Claude sur le Maroc, moi c’est Christophe, un des trois compagnons éphémère d’icelui,( je ne suis pas le « petit chef »)
depuis un mois qu’il tire à tout va sur nous sur ce forum et d’autres, j’avais jusqu’à présent, et mes camarades également, refusé de rentrer dans ce petit jeu de dénigrement par forum interposé.

la chose prenant la tournure d’une vindicte populaire,( je ne compte plus le nombre d’insultes) je vais quelque peu rectifier les libertés que Claude prend avec les faits, même si, comme on dit il n’y a pas qu’une seule vérité.
Dès le début de son récit , Claude se la joue autoflagelation en se traitant de « vieux », laissant entendre qu’il aurait entendu des remarques désobligeantes sur son age.. Comment dire..

Il laisse entendre par la suite qu’il est mis à l’écart de l’itinéraire, qu’on a pourtant discute et adapté à son désir d’éviter les grandes pistes, il a été decidé,de prendre la route de montagne entre Guercif et Midelt, pour éviter la route principale et ses lignes droites interminables. On a sortit les cartes, et si il ne savait pas on allait, je sait pas comment il a fait car tout étai clair

Guercif se trouvant 30 kilomètres au Nord, ça nous obligeait à remonter ces 30 kilomètres pour repartir plein sud, dans l’autres sens, on a décidé, ensemble de tenter une piste qui coupait pour retrouver la route, avec sur la carte un oued à traverser comme il en existe tant au Maroc, sauf , que celui-là, il était loin d’être a sec, et on a jamais pu le traverser.. bah on est en vacances, quel est le problème, on finira par aller à Guercif par la piste, qui soit dit en passant, fut très belle

Mais bon Claude nous dépeint comme incapable d’utiliser un GPS, et dénué du moindre sens de l’orientation, je me demande encore pourquoi, à ce moment, nous n’avons pas profité de sa science infuse en matière d’orientation
Mais là, Claude compare cette piste au Parpaillon, ça n’a juste aucun sens de comparer la region de Guercif au Parpaillon, , voici une photo
IMG_20210918_121905.jpg
de la piste .les « lieux faciles pour s’arreter « étaient en fait les pires, vraiment aucune difficulté, bien sûr , Claude ne peut (veut) pas se mettre debout sur la moto, forcément, le moindre nid de poule prend d’autres proportions.

Après, il nous parle du bivouac.. il est 17h passé, la journée a malgré tout été chaude et éprouvante , il est de temps de se poser.. Claude nous parle de faire encore du TT… oui mais sur 10 mètres. on étaient vraiment pas lin de la route, un policier nous ayant apercut, est venu nous dire de partir, que c’était pas possible de dormir ici, on l’a tellement baratiné qu’il a lâché l’affaire, on aura droit ensuite à la visite du propriétaire qui , gentiment et en arabe, nous dira qu’il n’y a pas de problème et qu’on peut rester ici pour la nuit. Mais non Claude , il n’ y a pas que toi qui fait des rencontres..

Il est temps de se poser je disais, on est tous d’accord sur ce bivouac en pleine nature, sauf Claude qui refuse de faire 10 mètres, ( il voulait quand même aller jusqu’à Dakar) veut un camping ou un hôtel au prochain village Barkine .
perso j’en suis à mon sixième Maroc, Philippe probablement plus, et je sais que, si en temps normal on aurait eu une chance infime de trouver une auberge dans ce Bled, avec le covid ou 80% des hébergements sont fermés, c’est pas la peine d’y penser, un camping encore moins . Mais après trois jours au Maroc, Claude lui, y croit dur comme fer, finit par partir sans un mot en pensant qu’on va le suivre, et finira par faire deux heures de plus de moto ( donc une journée de dingue) pour finir à la nuit en catastrophe au bord de la route.. Chacun son truc.

Au bivouac, je pensais sincèrement ne plus le revoir vu qu’il était partit sans un mot , et il était déjà évident que, de toute façon, ça n’allait pas le faire avec le groupe.
Mais non le lendemain, il nous attendait au bard de la route comme si de rien n’était, avec comme accueil des phrases sur l’état de la route pleines de sous-entendus.. honnêtement pour faire plus lourd c’eut été difficile.. donc ce qui devait arriver arriva, le clash … c’était mieux pour tout le monde

Partir avec des inconnus présente effectivement des risques, et je m’étais perso préparé à ce qui est arrivé à Claude.. , par contre, ça permet de faire des rencontres formidables, en sortant du petit confort de son petit cercle d’amis, personnellement j’ai passé cinq semaines formidables avec mes deux compères qui ne sont mais alors aucunement les personnes maléfiques décrites par Claude. Evidemment, pour que ça marche, il faut un minimum d’ouverture d’esprit et le sens du groupe.

Claude fait de belle photos, il a la plume et le bon mot faciles, mais je pense qu’il faut qu’il voyage tout seul comme il l’a surement toujours fait.. son récit ressemble vraiment à celui d’une bête blessée , ce qui peut se comprendre, mais encore une fois, les conséquences que prennent cette histoire commence vraiment à me gonfler.de plus il sait très bien que nous sommes membres du forum et que, forcément, nous le lisons… bref
J’arrête ici cette intervention qui m’est parfaitement désagréable mais, Messieurs, de grâce, si le lynchage public pouvait cesser, je pense que tout le monde s’en porterait pas plus mal.
t@ de 99; ntv revere de 88

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par claude19 »

Comme lui je fais un copier/coller de ma réponse sur Atoc :mrgreen:
au passage n'oublie pas Facebook :mrgreen:
.
Le lynchage c'est toi qui le fait , par respect je n'ai cité aucun nom.
1/ cette photo que tu as mise t'arrange bien , juste qu'elle n'est pas prise au bon endroit. Il aurait mieux fallu mettre les bonnes photos !!! cette photo a été prise un peu avant Guercif le moment ou vous ne saviez pas où on était :mrgreen: à partir de là c'était cool jusqu'à la route :mrgreen:
2/ je m'appelle le vieux oui je suis le plus âgé , je n'ai jamais indiqué que vous m'aviez traité de vieux.
3/ je me répète mais vous n'avez pas voulu entendre que je voulais aller voir plus loin !!! s'il n'y avais pas un hotel et je vois que j'ai bien fait
4/ lors de mes contacts téléphoniques avec vous j'ai bien insisté que je ne voulais pas faire de TT , que si vous vouliez en faire pas de problème je vous aurez rejoint le soir ou le lendemain.
5/l'ouverture et le sens d'esprit ?? C'est de qui tu parles ?
6/ tu m'as pourtant dit que la dernière fois que tu es venu au Maroc c'était il y a 20 ans...🤣 Que les routes n'avaient pas changé..... le Maroc n'ayant pas assez d'argent pour ça ......se sont tes paroles.
7/ Il lui aurait été facile de dire et d'expliquer gentiment qu'il était préférable de se séparer pour faire une route différente , ce que j'aurai accepté sans problème et sans se fâcher.
8/ des sorties en groupe depuis plus de 50 ans que je fait de la moto j'en ai fait surement plus que toi et sans aucun problème.....
Ouï tu lances une polémique , 😡
C'est l'autre fou qui t'a demandé de répondre... parce que vu ça réaction très violente je ne peux pas l'appeler autrement , lui qui est soit disant un ancien professeur bonjour le dialogue et la tolérance , et le dialogue.....
Si la polémique doit durer je passe mon chemin , comme tu le mentionnes je peux être solitaire.
.
D'autre part tu pollues mon post , un manque de délicatesse..... , je demande au modérateur de diviser ces deux interventions dans un nouveau sujet !! afin que je continue à faire mon compte rendu en toute sérénité sinon j'en reste là
Duster et .....??

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Oûh là ....
Bon dites les gens: si vous pouviez aller ailleurs vous taper sur la gueule :pasfou
C'est pas exactement l'endroit ah hoc ici, voyez ?
Après: 2 réflexions perso:
-m'est avis que les uns et les autres n'ont pas la même conception du "TT" et vous avez manqué l'occasion de mettre ça au clair sachant le genre de trip dans lequel vous vous lanciez :pasfou
-Claude: tu pouvais simplement signaler une incompatibilité d'humeur sans t'étaler sur des considérations qui ne nous regardent pas et n'ont rien à faire ici.
C'est tout ce que j'ai à dire.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par claude19 »

moi c'est bon , j'arrête
Duster et .....??

Répondre