Aide pour changement de psb

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Aide pour changement de psb

Message par The Jibest »

Salut à tous !

Je suis en phase de test : on m'a fait cadeau un psb de 16, et je viens de rouler la semaine avec. Avant de livrer mes impressions sur cette configuration, au moment où je remonte mon PSB de 15, je me pose une inconfortable question :mrgreen:

Pour l'installation du psb 16, même chaîne détendue, il n'y avait pas trop de mou pour engager les canelures, mais avec le 15 : il y a-t-il un centrage à effectuer entre la tension de la partie supérieure de la chaîne (celle qui relie les sommets du psb et de la couronne), et la partie inférieure (celle où où on vérifie le réglage de la tension) ?

Comme il est possible de jouer au moins sur une dent (ou peut-être 2) sur le psb avant de le positionner sur l'arbre, je ne voudrais pas compromettre la transmission finale sur un coup simple.

Je n'ai pas pensé à noter les débattements supérieurs et inférieurs avant de démonter...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide :wink:

Jean-Luc

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: Aide pour changement de psb

Message par hdx »

The Jibest a écrit :Salut à tous !

Je suis en phase de test : on m'a fait cadeau un psb de 16, et je viens de rouler la semaine avec. Avant de livrer mes impressions sur cette configuration, au moment où je remonte mon PSB de 15, je me pose une inconfortable question :mrgreen:

Pour l'installation du psb 16, même chaîne détendue, il n'y avait pas trop de mou pour engager les canelures, mais avec le 15 : il y a-t-il un centrage à effectuer entre la tension de la partie supérieure de la chaîne (celle qui relie les sommets du psb et de la couronne), et la partie inférieure (celle où où on vérifie le réglage de la tension) ?

Comme il est possible de jouer au moins sur une dent (ou peut-être 2) sur le psb avant de le positionner sur l'arbre, je ne voudrais pas compromettre la transmission finale sur un coup simple.

Je n'ai pas pensé à noter les débattements supérieurs et inférieurs avant de démonter...

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Luc
:oops: Aurais-je loupé quelque chose dans le calendrier ??? :?
:hehe on est le 1er avril ??? :shock:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

hdx a écrit :
The Jibest a écrit : :oops: Aurais-je loupé quelque chose dans le calendrier ??? :?
:hehe on est le 1er avril ??? :shock:
Non, seulement quand je me prends la tête :shock:

Finalement, je me rends compte de mon délire :oops:

Quand j'ai rentré le psb de 15, la chaîne était bien tendue en haut et lâche en bas... Sur la latérale, impossible de changer ça. J'ai donc passé ma béquille d'atelier pour m'apercevoir que ça s'équilibrait après quelques tours dans un sens puis dans l'autre : ce qui modifie tout de même la mesure du débattement vertical (et peu imposer un nouveau réglage).

Voilà ce que c'est de travailler seul... avec sa petite expérience :wink:

J'espère qu'au moins je vous ai fait rire :warf

Quant à mon avis sur le passage du psb de 15 à celui de 16, je confirme le gain de 500 t (ou 10 km/h) en 5ème, et surtout un gain en douceur (pas en souplesse) dans la conduite. Ça devient une fusée quand on envoie pareil.

Ce n'est pas gênant dans les reprises, la souplesse reste très agréable. Par contre, pour mon style de conduite, je n'aime pas la perte significative de frein moteur qui m'oblige à freiner plus souvent.

J'ai arpenté route nationale, départementale, rocade (fluide et bouchée), ronds-points, parking d'hypermarché, et ville : je remets donc mon psb de 15.

Par contre si j'envisage une croisière rapide et prolongée sur autoroute, là je conserve précieusement le psb de 16 que j'installe illico :ouioui

Jean-Luc

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

yé né comprends pas ton problémo :mrgreen: :pasfou
faut pas cogiter comme çà,tu te fais du mal :cafe

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

C'est comme se taper la tête dans le mur : ça fait du bien quand on arrête !

Là le mur est intact, comme ma tête, c'est l'essentiel.

Je vais essayer de plus recommencer :wink:

Jean-Luc

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ha tu me rassures,j'étais sur le point
de te présenter une gentille dame
qui était prete à t'expliquer comment tendre ta chaine :mrgreen:
Image

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

hein Imagekeskidi
z'avez pas un decodeur en solde :wink:

Cubi Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

The Jibest: Un instant je me suis dit "ben ouais il a raison", mais uniquement si tu changes le psb roue arrière posée (ce qui ne doit pas être possible à la réflexion). Dans ce cas la tension du haut de la chaîne peut différer de celle du bas :stress Sur la centrale / béquille atelier, aucun souçaille :roll:

/Mode en*ulage de mouches OFF
Modifié en dernier par Flan le 19 mai 2007, 21:32, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
Image

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

The Jibest a écrit :Salut à tous !

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Luc
C'est vrai que l'on a ri un petit peu :oops:(je blague) , ce qui est important c'est le pas de la chaine , du pignon de sdb et de la couronne qui évidemment doivent être les même.
Je rapelle que le pas correspond à la distance entre le sommet de deux filets pour une vis ou deux dents pour un pignon etc, etc....
Donc, que tu mettes un 14 dents ou 15 ou 16 ça ne change rien pour la transmission, chaques dents trouvera toujours sa place dans la chaîne.

Comme papa dans maman :mrgreen: :mrgreen: :oops: :sors
Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

tiens,rincez vous...................le cerveau :mrgreen:
Image

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

Juste pour dire que la question méritait d'être posée et que plus d'un gars à du y penser à cette affaire. :wink: \o/
Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

hihi,je vois son cerveau
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ho Bruno tu fais une poussée de testostérone ou quoi?
Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

oui,je vais prendre mes cachets :oops:

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

Flan a écrit :Ho Bruno tu fais une poussée de testostérone ou quoi?
Image
Image
Image
Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

8-P 8-P 8-P
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Bruno: Il y a mieux, va voir Marie :pasfou :bisou :bisoo
Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ben,c'est un peu tard :mrgreen:

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

Flan a écrit :Bruno: Il y a mieux, va voir Marie :pasfou :bisou :bisoo
RE

Image
Image
Image
Image

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

re 8-P 8-P 8-P

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

cric29 a écrit :Juste pour dire que la question méritait d'être posée et que plus d'un gars à du y penser à cette affaire. :wink: \o/
Merci à Flan et à cric29 pour leur compassion :gloup

Je retiens de cette aventure la nécessité de vérifier, comme spécifié dans la doc, la tension après une petite sortie, surtout si on a réglé sur la latérale.

Jean-Luc

Répondre