Richa est une marque belge que j'utilise depuis 35 ans, qui me semble pratiquer un rapport qualité prix correct, et qui a une bonne réactivité en ce qui concerne le service après-vente. Je connais un gars qui habite près de l'usine qui me dit qu'il y fait même réparer son ancien équipement. J'essaierai la même chose, on verra bien...
Bref, comme je roule par tous les temps, j'ai choisi l'ensemble Atacama, pour ses inserts Gore-Tex, ses protections D3O et le prix pas "trop" exhorbitant (officiellement 599 + 479€ mais mon bouclard prefere m'avait fait 15% )
Le modèle Atlantic fait 250€ de plus au total par exemple.
https://www.richa.eu/en-us/atacama-gore ... %3datacama
https://www.richa.eu/en-us/atacama-gore ... %3datacama
J'ai copié les photos du site ci-dessous [edit février 2022 : j'ai actualisé les adresses. Je ne sais pas combien de temps ça va tenir....]
Les plus :
-la veste vient avec blouson matelassé et avec une veste Gore-Tex. Le tout est évidemment zippable à la veste. Le pantalon a également deux sous-pantalons
- pantalon zippable à la veste (jamais utilisé) et bretelles (amovibles de série).
- équipement 4 saison chaud et imperméable en hiver. la température minimum de confort varie d'une personne à l'autre, mais j'ai roulé souvent pas -5°C sans problème.
- très nombreuses aérations sur la veste et sur le pantalon, certaines pourvues d'un système pour les garder bien ouvertes et fonctionner commes écopes. Génial en juillet 2019!
- très nombreuses poches (4 en face avant (dont 2 imperméables) + une poche sur les lombaires + diverses poches intérieures. 4 poches sur le pantalon dont 2 imperméable)
- zone antidérapante à l'entrejambes
- par rapport à mon équipement précédent, les tirettes sont très nettement plus robustes. Ca a été un des point décisifs dans le choix de ce modèle.
Les moins :
-la veste matelassée ne peut pas être solidarisée avec la veste elle-même si la veste gore-tex est zippée. C'est l'une ou l'autre. Pas super grave, mais ça fait un peu plus de manips pour s'habiller.
-Pour une veste à 550 €, c'est un peu mesquin de ne proposer la dorsale niveau 2 qu'en option plutôt qu'en standard (pour 30€, alors qu'en plus on peut la trouver en cherchant un peu pour 18-20€)
- le gore-tex, c'est coupe-vent et respirant mais paradoxalement plus froid que d'autres membranes. J'avais déjà constaté ce genre de choses sur des vestes de montagne. A moins qu'il ne fasse suffisamment chaud, je recommande un sous-vêtement thermique.
Bref, j'en suis fort content à ce stade. J'espère qu'elle fera autant de km que la précédente. Je me ferai un plaisir de répondre à vos éventuelles questions.

Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!