[CARBUS] Vérification des boisseaux
Posté : 29 août 2019, 22:57
L'ami Morbach avait ça sous la main depuis un moment... Faudra le référencer dans la FAQ.
DEMONTAGE DES CARBUS T@
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
DANS L'ORDRE:
-virer les câbles gaz.
-débrancher les durites diverses.
-déserrer les colliers pipes.
ATTENTION:
-sur le carbu gauche, il y a une pipe caoutchouc "intermédiaire" entre haut carbu et conduit d'air qui vient de la boite à air.
Mater bien sa position avant de le virer (ou mieux ne pas le virer) passque c'est une forme excentrique et c'est méchamment casse-choses pour retrouver le bon placement après pour pouvoir réenquiller le conduit supérieur.
Il y a (si démontage) un minuscule triangle orienté vers l'arrière sur le dessus, faire gaffe à sa position, orientée vers l'arrière.
-démonter (chiant) le câble de starter DROIT.
Vissé avec un genre d'écrou en plastique > fragile. J'utilise une pince courbe pour ça.
Il faut désaccoupler la partie courbée en caoutchouc de sur l'écrou plastique, c'est plus facile.
-secouer les carbus haut/bas/AR pour sortir les carbus des pipes (ça peut être assez raide à sortir et au remontage > huiler l'intérieur des pipes).
-les incliner vers la DROITE dans le cadre (carbu gauche en haut).
-là, on est pas emm... (enfin nettement moins) pour démonter le câble de starter GAUCHE (même méthode que pour l'autre).
-sortir les carbus du cadre dans la même position PAR LE HAUT.
4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis (t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous).
Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre, et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier ....
Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et note), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une grande bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).
Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs.
Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur ta brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.
VERIFICATION ET DEMONTAGE DES BOISSEAUX/MEMBRANES UNIQUEMENT:
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
Là, on a accès aux boisseaux.
Il suffit de les lever DOUCEMENT au doigt, on ne doit sentir AUCUNE résistance PONCTUELLE, même super ultra légère (sauf celle des ressorts mais elle est continue).
Ensuite les relâcher et ils doivent redescendre jusqu'en bas sans à-coups ni naturellement coincer en route.
Si ça coince, ou si doute sur les membranes:
Démonter les câbles gaz.
Déserrer les colliers de serrage des carbus sur les pipes.
Secouer les carbus AV/AR en tirant vers le haut pour les déboiter.
Commencer par dévisser les 4 vis de la cloche du carbu le mieux exposé, soit le gauche.
Une fois les vis enlevées, la cloche vient toute seule avec le ressort, il suffit de tirer sur le boisseau pour qu'il sorte avec la membrane.
Pour l'autre carbu: basculer un peu la rampe sur l'arrière, la cloche de l'autre carbu devient accessible > même opération.
DEMONTAGE DES CARBUS T@
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
DANS L'ORDRE:
-virer les câbles gaz.
-débrancher les durites diverses.
-déserrer les colliers pipes.
ATTENTION:
-sur le carbu gauche, il y a une pipe caoutchouc "intermédiaire" entre haut carbu et conduit d'air qui vient de la boite à air.
Mater bien sa position avant de le virer (ou mieux ne pas le virer) passque c'est une forme excentrique et c'est méchamment casse-choses pour retrouver le bon placement après pour pouvoir réenquiller le conduit supérieur.
Il y a (si démontage) un minuscule triangle orienté vers l'arrière sur le dessus, faire gaffe à sa position, orientée vers l'arrière.
-démonter (chiant) le câble de starter DROIT.
Vissé avec un genre d'écrou en plastique > fragile. J'utilise une pince courbe pour ça.
Il faut désaccoupler la partie courbée en caoutchouc de sur l'écrou plastique, c'est plus facile.
-secouer les carbus haut/bas/AR pour sortir les carbus des pipes (ça peut être assez raide à sortir et au remontage > huiler l'intérieur des pipes).
-les incliner vers la DROITE dans le cadre (carbu gauche en haut).
-là, on est pas emm... (enfin nettement moins) pour démonter le câble de starter GAUCHE (même méthode que pour l'autre).
-sortir les carbus du cadre dans la même position PAR LE HAUT.
4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis (t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous).
Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre, et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier ....
Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et note), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une grande bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).
Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs.
Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur ta brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.
VERIFICATION ET DEMONTAGE DES BOISSEAUX/MEMBRANES UNIQUEMENT:
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
Là, on a accès aux boisseaux.
Il suffit de les lever DOUCEMENT au doigt, on ne doit sentir AUCUNE résistance PONCTUELLE, même super ultra légère (sauf celle des ressorts mais elle est continue).
Ensuite les relâcher et ils doivent redescendre jusqu'en bas sans à-coups ni naturellement coincer en route.
Si ça coince, ou si doute sur les membranes:
Démonter les câbles gaz.
Déserrer les colliers de serrage des carbus sur les pipes.
Secouer les carbus AV/AR en tirant vers le haut pour les déboiter.
Commencer par dévisser les 4 vis de la cloche du carbu le mieux exposé, soit le gauche.
Une fois les vis enlevées, la cloche vient toute seule avec le ressort, il suffit de tirer sur le boisseau pour qu'il sorte avec la membrane.
Pour l'autre carbu: basculer un peu la rampe sur l'arrière, la cloche de l'autre carbu devient accessible > même opération.