-démontage des carénages
Il faut commencer par les parties latérales, puis la selle.
La bulle est en bon état et s’enlève facilement, par contre les inserts métalliques des vis du carénage du phare se sont enlevées : trop oxydés, les inserts ont tourné dans le plastique au dévissage. Il faudra les séparer à la pince et les recoller dans le carénage.
Le réservoir, bien protégé par sa housse, est nickel extérieurement. Il y a à l’intérieur quelques centilitres d’un liquide marron foncé, de l’essence ultra évaporée, j’espère juste qu’il n’y a pas de rouille. Le robinet se démonte facilement, je vais donc y mettre un petit litre d’essence neuve pour rincer, et enlever l’éventuelle condensation.
En enlevant le silencieux du collecteur, celui-ci se montre tellement rouillé que les deux parties ont fusionné. La bague de serrage part en miette et le métal du pot se déchire, mangé par l’oxydation.

Avant de commencer la partie electrique, j’ai un truc à éclaircir : est-ce qu’elle fonctionne encore un peu ?
Je remonte la batterie, et mets un tour de clef… le tableau de bord s’allume ! Ainsi que le témoin de béquille (mais pas le point mort, dommage, la batterie est surement trop faible).
J’ai mis la batterie sur le chargeur electronique, elle n’aura jamais assez de patate pour démarrer la moto, mais au moins elle servira à tester le faisceau.
Comme dans les tutoriels sur internet, bien identifier chaque parties démontées : photos de tout, sachet en plastique, marqueur, scotch de couleur sur les câbles, et tout bien rangé dans l’ordre dans une boite…
J’en arrive à la partie alimentation : admission d’air, et carburateurs.
Les carbus sont un peu piqués de rouille en surface, à voir ce que ça donnera à l’intérieur.
Xème étape : les roues.
L’écrou de roue arrière est très très bien bloqué ! Il m’a fallu la clef de la trousse de la KTM pour le sortir, avec une bonne rallonge, et pas mal de WD40.
Un coup de disqueuse sur le maillon « faible » de la chaîne (qui a une belle couleur orangé, et est bien raide), et la roue sort ; cela permet aussi de sortir le filtre et la boite à air, dégageant ainsi la vue sur le bras oscillant et l’amortisseur.

Je profite que les plastiques sont démontés pour les nettoyer : juste de l’eau et une brosse pour le moment, et j’y mettrai un coup de produit avant le remontage. La plupart sont en bon état, quelques traces de chutes mais rien de grave, des tétons en plastique cassés, mais ca se refait bien (il paraît…)
J’ai vu passer une annonce intéressante : suite à une casse moteur, un gars met en vente sa moto en pièces détachées. L’annonce a 1 an, le gars en a marre de faire du détail, je venais pour 2 roues et peut-être une fourche, je repars avec la moitié de sa moto !
Bref, j’ai presque toutes les pièces qu’il me fallait à première vue, et même du rab. Il va manquer l’échappement, et peut-être quelques trucs en fonction de ce que je verrai en finissant de démonter.

Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.