GrosRobert a écrit :dgero a écrit :
L'utilisation du multiplexage pour ce qui est des éclairages, cela implique obligatoirement d'être équiper en LED vu que le signal n'est plus analogique?

Alors, c'est une très bonne question, à laquelle je ne saurais répondre.
Le boitier que je présente correspond
pour mon application, il est décrit comme boitier pour véhicule multipléxé
avec feux à ampoules et prévu pour dissocier le faisceau de l'attelage remorque du faisceau éclairage de la voiture. Aucune lampe LED sur mon auto et remorque. Toujours dans le descriptif de ce boitier, il fonctionnerait parfaitement sur les véhicules (je pense récents) comme MERCEDES et BMW, qui normalement,
sont équipés LED.
L'information du descriptif est donc difficile à interpréter.
Je pense que le mot "MULTIPLEXAGE" est complexe à définir ou comprendre dans le détail. En gros, on se sert d'un conducteur électrique pour plusieurs fonctions avec des boitiers électroniques (interfaces)en bout de ligne qui font office de traducteurs et d'aiguillages pour rediriger ou transformer le signal .
Il peut probablement véhiculer plusieurs languages ou signaux (tension, intensités et peut etre d'autres ??°).
Pour mon application, il sert à leurrer un boitier de check control de lampes qui m'envoie un défaut au tableau de bord. je pense que ce boitier de check control calcule l'intensité nécessaire pour alimenter l'éclairage de la voiture en ordre de marche normale. Si une lampe grille, ou si je rajoute des consommateurs comme l'éclairage de la remorque, cela modifie l'intensité qui circule, il en déduit une anomalie et génère le défaut.
Description commerciale de ce boitier:
Relais pour véhicule Multiplexé équipé de Check-control et Feux à ampoules
Livré complet prêt au montage (boitier relais V7, fusible 15a et porte fusible)
Dernière génération de relais à microprocesseurs, ce boitier électronique universel, dit "boitier intelligent", permet de brancher sans difficulté un faisceau 7 broches sur tous les véhicules (Toutes marques, y compris les 'haut de gamme' comme BMW, Mercedes) et sans provoquer d'interférence avec l'électronique d'origine.
Le principe de base est qu'il ne fait que récupérer les informations de "contacts" sans consommation directe de courant. Il fait ainsi "interface" entre le circuit électrique du véhicule et celui de la remorque.
La plupart des professionnels monteurs d'attelages utilisent ce module, en préférence aux faisceaux spécifiques qui, d'une part, ne sont pas toujours aussi simple à monter, et, d'autre part, sont souvent plus chers.
L'installation du relais universel Matic V7 ne nécessite pas de devoir revenir "réinitialiser" le véhicule chez le concessionnaire.