température d'eau

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
dede83

température d'eau

Message par dede83 »

bonjour à  tous
suis l'heureux possesseur d'une ta de octobre 2005
j'ai pu rouler un peu avec hier et je me suis rendu compte que meme aprés 25 kilométres la temperature d'eau n'etait meme pas arrivée au quart
est ce normal??
je roule vers vidauban avec une température de saison
comment savoir lorsque elle est en température prete à  prendre des tours??
elle n'a que 600 kilometres
merci de vos conseils

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: température d'eau

Message par Flan »

Salut dede!
Bah rien de plus normal puisque ta machine est refroidie, en utilisation normale le quart représente donc la température optimale: C'est celle à  partir de laquelle tu peux rouler "normalement", mais attention au rodage.
L'essentiel donc : Ni trop ni trop peu, car faire cogner un moteur en ne prenant pas assez de tours n'est pas conseillé non plus...
Laisser un peu chauffer au démarrage, le temps de t'équiper, puis prendre la route de suite mais en la laissant chauffer encore (donc ne tire pas dedans!).

Veinard va! Tu as mis les photos? 8)
Excuse me but I have to explode....
Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

les indicateurs de température des transalps sont toujours très bas en effet , par rapport à  une voiture par exemple , la temperature normale se situe entre 1/3 et 1/2 , sur nos TA c'est 1/4 en effet.
sur une voiture le ventilo se déclenche à  l'approche de la zone rouge , sur nos TA il se déclenche quand l'aiguille dépasse la moitié.
il faut s'y faire , c'est comme ça , un coup à  prendre.
:wink:

dede83

Message par dede83 »

merci de vos réponses rapides
il est vrai qu'il vaut mieux demander à  ceux qui savent
donc de 0 à  1/4 c'est normal
pour les photos on verra apres les fetes
encore une fois merci à  tous et passez de bonnes fetes de fin d'annees
à  plus
wow

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

idem sur l' Africa, mais c'ets normal avec les température actuel, et u conseil, ne tire pas dedans surtout ;)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

TaTooine a écrit :... , sur nos TA il se déclenche quand l'aiguille dépasse la moitié.
Sur les mamies il semble qu'il faille attendre l'approche de la zone rouge pour voir se déclencher le ventilo. En tous cas comme ça sur ma mienne ;)
Image

hernandez joel

Message par hernandez joel »

idem pour moi il faut attendre la zone rouge pour que le ventilo se declenche

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Flan a écrit :
TaTooine a écrit :... , sur nos TA il se déclenche quand l'aiguille dépasse la moitié.
Sur les mamies il semble qu'il faille attendre l'approche de la zone rouge pour voir se déclencher le ventilo. En tous cas comme ça sur ma mienne ;)
la sonde de t° est peut etre encrassé ou usée ,si le ventilo se déclanche trop tard c'est pas super bon !
pourquoi ne pas shunté le ventilo pour pouvoir l'enclanché en manu lors de forte chaleur par exemple ou avant zone rouge ?

qui peut pondre un plan elec?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Normalement, y'a rien de sorcier... Derrière le ventilo on trouve la sonde avec 1 fil. On se repique sur ce fil vers le tableau de bord : interrupteur qui met à  la masse tout simplement.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

TiTi a écrit :Normalement, y'a rien de sorcier... Derrière le ventilo on trouve la sonde avec 1 fil. On se repique sur ce fil vers le tableau de bord : interrupteur qui met à  la masse tout simplement.
ok!
c'est vrai que c'est simple!

merci TiTi :wink:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Lors des essais de déclanchement de ventilo sur la mienne, l'aiguille était au 3/4, presque zone rouge. Toutefois, elle n'aime pas du tout aborder ces températures élevées. Juste avant que le ventilo se déclanche, elle s'est mise à  fumer bleu et à  sentir l'huile brulée. Un shunt par interrupteur s'imposera pour les beaux jours.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

berenger a écrit :Juste avant que le ventilo se déclanche, elle s'est mise à  fumer bleu et à  sentir l'huile brulée. Un shunt par interrupteur s'imposera pour les beaux jours.
C'est peut être de la calamine tout simplement. Un petit coup de chaud après tout ce n'est pas dangereux, il suffit que le ventilo se déclenche et basta. Perso en plein cagnard dans les bouchons ou les manifs la mamie a pas bronché et le ventilo a toujours fait son office même s'il se déclenche un peu avant la zone rouge (aiguille de temp qui dégringole).
Image

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

ah les transalp et la température !!
ces motos elles sont extra pour le refroidissement.
A part lors d'une manif et dans des bouchons à  Marseille par 40° à  l'ombre, le mienne n'a quasiment jamais chauffée.
Vous avez de la chance pour ça. L'africa chauffe beaucoup plus vite à  l'arrêt ou à  vitesse inférieure à  40km/h ... enfin, surtout dans le sud ... les nordistes on beaucoup moins ce problème ...hein ?! :D :wink:
Le nom de l'africa n'est pas bien trouvé pour ces "problèmes" de chauffe.
Je crois que ça vient du moteur qui est beaucoup plus "couvert" par le réservoir sur l'africa.
En tout cas DEDE 83 utilise le système de la petite languette pour maintenir un régime de chauffe lors du démarrage plutà´t que le starter, ça sera meilleur pour ta machine. Le trop plein d'essence lave les cylindres de l'huile bienfaisante.
Aller à  +

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

grenouille a écrit :L'africa chauffe beaucoup plus vite à  l'arrêt ou à  vitesse inférieure à  40km/h ...
Donc elles chauffent en permanence alors? :lol:
Bon OK je :arrow: :arrow: :arrow: En plus elle est nulle ma blague, en TT ça doit être la moyenne ce genre d'allures.
Image

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Flan a écrit : En plus elle est nulle ma blague, en TT ça doit être la moyenne ce genre d'allures.
je te le fait pas dire !! Y a intérêt à  faire des pauses :cry:
il doit certainement être possible de rajouter un ventilo ... ça serait pas du luxe.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Bof... L'Africa chauffe pas beaucoup non plus !!!

Même en été au Sud, je déclenche rarement le ventilo, à  moins de rester à  discuter au ralenti 1/4 d'heure !

J'ai ajouté un interr pour forcer le ventilo, mais pour l'utilisation TT.

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

et ben tu as bien de la chance TiTi
20 mnde ville avec quelques feux rouges en été et hop ... ventilo
une petite demi heure dans le désert des agriates en corse en roulant cool ... ventilo ... une demi heure plus tard proche de la zone rouge ...
la même chose avec une transalp ... rien du tout, aiguille au milieu de la zone ...
bon elle ne pouvait pas être parfaite non plus l'africa :)
A +

dede83

Message par dede83 »

merci pour vos réponses
mais je ne pensais pas déclancher un tel retour de post
je suis agréablement surpris par le dévoument que vous portez à  un petit nouveau ainsi que la passion qui ressort de vos réponses
merci à  vous tous

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

stefter a écrit :
Flan a écrit :
la sonde de t° est peut etre encrassé ou usée ,si le ventilo se déclanche trop tard c'est pas super bon !
pourquoi ne pas shunté le ventilo pour pouvoir l'enclanché en manu lors de forte chaleur par exemple ou avant zone rouge ?

qui peut pondre un plan elec?
Oui j'avais fait ca au maroc sur mon Africa, un interupteur qui fait juste une mise à  la masse de la sonde et donc force le ventillo,
He ben vous savez quoi, au maroc il ne m'a pas servi malgres des fois les 40 °
par contre sur paris dans les bouchon c'était méga utile... j'avais également shunté la sonde sur la transalp de natacha (utile à  marakech dans les bouchons) et sur mon CBR1000.
Image

Donc bilan... les honda chauffent que dans les bouchons... alors si toi pas bouchon toi pas besoin shunter, si toi bouchon ca peut être utile un jour...

Répondre