Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
c'est un outil sur lequel je n'ais jamais travaillé, j'ai epluché le net pour essayer de me degrossir au fonctionnement et j'ai trouvé quelques reponses , mais entre la theorie et la pratique il y a un gros fossé
dans le lot il y a enormement de couteaux et je sait pas a quoi ils servent
voila si des membres peuvent m'aider , se serais sympa
Tu veux savoir quoi Jean Marc ?
Ton tour, il ressemble à quoi ? Un vrai tour d'usinage ou un mini tour de particulier ?.
Quant aux outils, tout dépend de ce que tu veux réaliser et usiner (ex; dresser une face, aléser, réaliser un diamètre, ect...).
Après, tu as la nature de l'acier ou autre qui déterminera la vitesse de rotation.
Voilà en vrac quelques réflexions mais là, ta question est trop vague !
Sur la vidéo on vois un peu les outils,j'espère que ça t'aidera
Et quand tu auras la main
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023) RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements David 08/2026
Bonsoir,
En général tu usines avec la pointe de l'outil ou une arête .
Une règle à respecter, c'est la hauteur de coupe:
(Tous les outils doivent être réglés avant utilisation)
Après, il faudrait avoir des photos pour t'aider
ATTENTION !!!!!!!!!
Si c'est un vieux tour, il n'a certainement pas de sécurité !
Un tour peut-être très dangereux si on ne respecte pas quelques règles :
- ne jamais laisser la clé de mandrin sur ... le mandrin, même si on pense resserrer une pièce dans un instant !
- ne pas tirer les copeaux à la main ... très coupant !
- porter des lunettes .......
- ne pas déconnecter la sécurité du capot...... s'il y en a un.... s'il n'y en a pas.... danger !
- commencer par des formes simples : réduction de diamètre, épaulement, tronçonnage (avec le bon outil).... puis perçage avec un mandrin à la place de la pointe .... etc etc
Le réglage de l'outil demande de se placer la majorité du temps à hauteur de pointe à centrer (symbolise l'axe de rotation) ...