Force est de constater que de nombreux sujet traitent de modifs / amélioration carbu, mais peu s'attardent sur celui de la T@ 650, j'ai eu envie d'en ouvrir un! Fausse bonne idée? Je ne sais pas encore, n'hésitez pas à donner votre avis
L'idée est dans un premier temps de présenter dans le détail ce qu'on a de la boite à air à la sortie d’échappement. Je réfléchis au sujet depuis quelques temps mais je suis loin de tout comprendre. Cependant je pense que finalement la recette reste plus ou moins la même que sur les 600 T@! Et avec l'aide de la communauté on pourrait proposer des modifs sympa pour les possesseurs de bourgeoises du plus simple au plus avancé.
Globalement je trouve le moteur efficace il est souple et plutôt linéaire la carburation semble donc être efficace. Ma première transalp 650 faisait à très peu de chose jeu égal avec une xtz 750 de 70cv, déconcertant. Bon elle tirait un peu plus court! Donc je me demande ce que cela pourrait donner avec la suppression des systèmes anti-pollution et diverses modif. Des merveilles ces V52...
Berf!
La boite à air:
Elle présente l'avantage de se loger entre le réservoir et les carburateurs, comme la rd07 à partir de 94 finalement. Mais contrairement à cette dernière je doute que l'on puisse recourir à l'utilisation de cornets en mousse. Ce système (sous le réservoir) place naturellement l'entrée d'air à un endroit plus haut et moins exposé. De plus l'air arrive par le même chemins aux carbus, ce qui peut expliquer l'harmonisation de ses différents éléments...
Concrètement à part recourir à un filtre plus performant tel un KN je ne vois quel modification accessible l'on peut pratiquer. La ligne:
Trois éléments les collecteurs en aciers, la boite à fumée (ou chambre de détente) et le silencieux. Le principe de cette boite à fumée qui pèse pas loin des 4 kg (mais rassurez vous d'après Honda cela baisse le centre de gravité et rend la moto plus maniable
Modification pas chère: Il est facile de retirer cette boite: une fois la ligne tronçonnée on raccorde le tout avec par exemple au du tuyaux d'échappement flexible. Des utilisateurs de T@700 approuvent la modif! Je n'ai pas encore pu tester.
On peut accompagner cette modification par le retrait de la chicane "mobile" du pot mais cela implique de souder! Le retrait de cette chicane est plus délicat que sur T@ 600 étant donné que la tôle du silencieux est solidement fixé au revêtement interne du pot. Je ne sais pas si cette modification "vaut le coût"!
Le carbu:
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe
Ses caractéristiques:
- Boisseau
- boisseau métallique
- 1 trou de 3mm au boisseau (un second pré percé)
- aiguille B81E
- ressort de 9g, 145 mm de long et spire de 0.8 mm - Cuve
- niveau à 7 mm
- gicleur principale keihin KEC 132, tube d'émulsion en 2x5 + 2x3
- gicleur de ralenti keihin KEP 38, tube d'émulsion se chevauchant 4x2
- vis de richesse à 3 tours - Capteur de la position des papillons
- modifie l'avance à l'allumage
- résistance aux bornes du TCI entre 4 et 6
- résistance au capteur lui-même entre 4.7 et 5.3 - Système PAIR
N'influence pas sur le carburateur mais sur la carburation. Plus de détail en bas
Je dois dire que j'ai été assez surpris de découvrir des gicleurs principaux de 132 et ralenti de 38, c'est plus que sur n'importe quel trail Honda. La tendance est normalement d’appauvrir le mélange. Comme explication potentielle je vois l'efficacité des systèmes anti-pollution et l’augmentation de la cylindrée....
Amélioration ?
Le système PAIR : (Pulsed-secondary AIR-injection - injection secondaire d'air pulsé)
Consiste à injecter de l'air « frais » depuis la boite à air dans le conduit d'échappement des cylindres, via un clapet (anti-retour) situé juste derrière le ventilo. Cela a surtout pour rôle de brûler les restes de gaz d'échappement (hydrocarbures et monoxyde de carbone) en les transformant en CO2 et vapeur d'eau. D'un côté je me dis que ça peut éventuellement refroidir la soupape d'échappement. D'un autre je me dis que ça ralenti surtout l'évacuation des gaz, et qu'avant une éventuelle modification du carbu il serait contre productif de ne pas retirer ce système.
Cela implique plusieurs choses :
- suppression de l'arrivée d'air
- boucher l'entrée d'air au niveau des culasses avec un bouchon ou une plaque.
- retirer le clapet du radiateur, cela à pour conséquence de laisser la durite de dépression à l'air libre donc la boucher ou mettre un bouchon à la culasse.
J'avais remarqué que ma transalp chauffait, petites pétarades. Maintenant je comprends filtre KN + système PAIR + richesse à 3 tours = carburation trop pauvre !
Le capteur de la positon des papillons :
Je trouve que l'optimisation de l'avance à l'allumage est une bonne chose qui ici ne peut pas nuire. Il est cependant utile de contrôler son bon fonctionnement
Les carbu :
On va naturellement chercher à faire circuler plus d'air et plus de carburant. En matière de carburation on ne peut rien faire de façon isolée. Changer un silencieux sans revoir la carburation peut être contre productif ; mettre uniquement des gicleurs plus gros est inutile...
En ce qui concerne l'air, à part l'utilisation d'un KN (ou équivalent) je ne vois pas dans l'immédiat de solution. Je pense à des bidouilles comme un cornet directement sur l'entrée, ou encore remplacer le papier par de la mousse (pas très intéressant vu l'accès compliqué au filtre).
J'ai été étonné de voir que le boisseau ne possède pas de cran de réglage pour l'aiguille. Ma foi, pas grave, une rondelle peut parfaitement remplir le même office. Il faut en utiliser une de même dimension que celle que l'on retrouve dans le puit de la vis de richesse (mais pas utiliser celle de la vis d'air de son carburateur si il y a une rondelle il y a une raison). Avec une rondelle sur la plage d'utilisation de l'aiguille nous aurons désormais plus d'essence qui circule !
On peut également finir de percer le trou dans le boisseau, cela aura pour effet de faire relever le boisseau plus rapidement et donc d'enrichir le mélange plus vite, accélération plus franche.
Les gicleurs, il est utile quand on libère l'échappement de proportionnellement augmenter la taille du gicleur de ralenti, même si la vis de richesse peut palier au problème (pétarades).
Les gicleurs principaux, leur plage de fonctionnement se situe quand l'on franchis les ¾ de l'ouverture des boisseaux (de la poignée de gaz).
Il me semble inutile de toucher aux puits d'émulsions, ainsi que le niveau de cuve à ce niveau.
Pour résumer, ce que je ferais bien dans un premier temps (après avoir amélioré l'admission, l'échappement et supprimé le système PAIR) c'est de mettre une cale sous les aiguilles, percer le seconde trou des boisseaux, passer les GP en 135 et les ralenti en 40. Il est évident que les carburateurs doivent être propres (ultra-son) et synchronisés avant de débuter ces modifications.
Je le ferais bien mais je suis pour le moment incapable de rouler ! Je veux bien mettre ma seconde paire de carburateur de T@ 650 à disposition...
Bon j'espère que j'ai pas dit de bêtises. J'ai essayé de faire un sujet accessible mais pas non plus trop pompeux car beaucoup ici sont au fait de tout ça ! Pour finir je dirais aussi que, une fois finies toutes ces modifications, il serait possible d'aller encore plus loin ! C'est infini et c'est génial
Je pense notamment à pousser encore plus l'enrichissement de la carburation ce qui devient pointu avec la limite en admission d'air. Polir, agrandir les conduits d'admission, ceux des culasses, installer une ligne inox etc.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi