Quand t'as bien inondé de nettoyant WD40 sur un conseil de forum, que ça a gelé par -10°C l'hiver suivant et que le bouton rouge et la languette du cligno se ramollissent et se craquellent au printemps malgré le nettoyage à l'essence que l'on t'avait conseillé sur le même forum, c'est déjà plus sérieux
Perso j'en reste à mes bombes de silicone que j'utilise depuis des décennies et ça va bien. Le PTFE est plus efficace que le silicone, mais l'effet persiste moins longtemps. C'est pour ça que dans un cas grave comme celui de ton comodo, je pense que le PTFE réglera pas mal le soucis; tu répètes le traitement tous les mois d'hiver, puis avant les grandes vacances et t'es peinard le reste du temps et t'oublie le conce$$ionnaire qui te conseille de laisser tes sous chez lui.
Pour le démontage, contentes-toi dans un premier temps de le déposer du guidon. C'est tenu par deux vis cruciforme aux standard J.I.S., donc utilisation des cruciformes Japonais de la trousse d'origine et pas des cruciforme de chez nous, si tu ne veux pas marquer les vis. Ensuite, quand tu l'as ouvert en deux, grand coup de soufflette un peu partout si t'en a une, sinon un grand coup d'inondation de PTFE partout dans les mécanismes, généralement ça suffit à redonner de la mobilité à tout le comodo, bouton et languette en les actionnant.
Pour remonter le comodo sur le guidon, pense que les vis se vissent dans du plastique, une fois le comodo fermé, n'insiste pas plus, sinon tu ramènes le filet dehors et ça tournera dans le vide
Je pense qu'il n'est pas possible de "trop le serrer", sinon c'est que les filets sont arrachés