Si tu veux un cardan tu te trompes de moto, il y a pas mal de moto GT qui ont ça, pas la peine de vouloir transformer une pauvre CRF de rally en GT à papy qu'elle n'est pas.
Une CRF, c'est fait pour ça:
Si tu as une conduite apaisée et que tu veux vraiment une moto à cardan, je te conseille fortement d'essayer avant et de bien essayer (ailleurs que sur les grands axes), parce que pour en avoir eu une dans ma région aux routes défoncées: plus jamais ça
Si j'avais pu l'essayer avant d'acheter, je ne l'aurais pas acheté.
Le "touché de route", pour paraphraser Christian7, n'est pas très agréable en dehors des routes nickelles. Sur les grands axes, pas de soucis, le raidissement de la suspension à chaque accélération ou à chaque gros rétrogradage ne se sent pas vraiment. Là, un cardan prend tout son sens, dans le même week-end, ça te permet d'aller voir mémé en Normandie, papy en cure en Suisse et tonton en train de faire bronzette à Biaritz
Tu peux faire ça tous les week-end sans t'embêter avec la dé-tension de chaîne, le graissage, etc... une vidage d'huile de boite tous les 36000 et c'est bon.
J'ai essayé la R1150GS en son temps, ben c'est pareil que sur la NTV 650, l'amortissement est sec et désagréable sur route défoncées, autant avoir une routière, au moins tu sais pourquoi c'est tape-Q
Nos Africa et Transalp sont des tapis volants en comparaison de ces routières à cardan.
Par contre ça tiens moins bien le pavé en courbe, à moins d'améliorer la suspension d'origine.
Faut savoir ce qu'on veut au départ
Tu as bientôt la Deauville 1000 qui va sortir. Certains disent qu'elle sortira avec le twin en ligne de la CRF 1000, d'autres disent que ce sera un 1000 V... je pense que les premiers ont raisons, sinon ça va chier dans le ventilo et faudra que Honda nous explique pourquoi ils n'ont pas mit un 1000 en V dans la CRF
Mais si tu veux vraiment une bonne GT et que tu apprécies le twin vertical Honda, je pense que ça vaut le coup d'attendre 2019
T'as aussi les VRF 1200 X CrossTourer et Ténéré 1200 en bonne GT à grands débattements, va déjà essayer celles-ci, ça te permettra d'avoir une idée de ce que tu veux vraiment

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein