jicemac a écrit :Normalement, les cadres aciers modernes sont zingués avant mise en peinture, empêchant toute corrosion éventuelle. Si peinture époxy, la rouille ne peut pas plus s'installer car l'époxy (recuit à 400°) est une protection très solide et relativement souple à la déformation.
Vu le prix de la bête, je pensais d'ailleurs assez naïvement que c'était un cadre alu, rigide.
La (les) conclusion(s) qui s'impose(nt):
Faire du TT avec une bécane de 250 kg + pilote + accessoires...

La masse totale ne pardonne pas en cas de chute ou choc sérieux... L'acier pliera, l'alu se brisera net.
Au prix où est proposée cette bécane, l'acheteur potentiel espère quand même un fini de fabrication au-dessus de la moyenne... Cela ne semble pas être le cas...
Il faut quand même considérer la CRF1000 comme une moto à caractère routier mais qui, de par sa conformation, permet de s'échapper sur des chemins de traverse roulants, voire dégradés, mais en aucun cas comme une moto TT. Même baraqué comme un bûcheron norvégien...
J'ai bien sûr de la peine pour ce pote mais n'éprouve aucune compassion pour ce fait, il l'a utilisée dans des conditions extrêmes globalement non-prévues pour ce genre d'engin. En outre, ni l'assurance constructeur, ni son assurance propre ne vont le dédommager, à moins d'entourloupe... Il n'a donc plus que ses yeux pour pleurer... Et le concess va logiquement déclasser le véhicule. Même s'il aurait pu rouler encore longtemps avec un cadre légèrement plié... en conditions de route normales, s'entend...
Lors de vidéos démo ou essais pas des journaleux, les possibilités sont exploitées bien au-delà des compétences motardesques du commun des mortels. En fin d'essai, on peut quand même supposer que ces véhicules (très) maltraités sont déclassés et mis au rebut. Mais parfois revendues en tant que véhicules de direction...

Et bonjour les misères pour le futur acheteur... (C'est le cas des véhicules automobiles d'ailleurs, expérience vécue par une connaissance).
Permettez moi de vous contredire cher Maître:
Sur les différents vidéos de promo Honda (et je ne parle pas de celle des essayistes) il est clair et net qu'ils mettent en avant les qualités en TT, disons plutôt Offroad de la bête, même le prototype avant sa sortie avait des pneus crampons et de la boue plein son carénage pour le matraquer.
Chacun trouve plaisir à nos motos, aussi lourdes soient elles, et je ne partage pas l'opinion que l'usage sportif qu'on peut en faire soit considéré comme hors normes, c'est ce genre de vue qui a fait que durant 10 ans on a vu disparaitre le trail des années 80 au profit des "trails routiers".
Cette moto, comme ses ancêtres 650 et 750 est clairement inspirée des motos de rallye, et elle est censée être adaptée aux routes africaines en tous genre, dont acte.
Mais au delà de ça, ce choc aurait aussi bien pu arriver sur le bord d'un trottoir, ou sur un plot en béton dans un parking souterrain, ou même dans les chemins sur un pavé comme toi même tu le fais parfois. Donc tout remettre sur la faute du TT n'est pas le sujet selon moi, il faudrait plutôt savoir si la nouvelle se comporte plus ou moins bien qu'une 750 quand on la laisse tomber sur une pierre.
Mais s'il faut en discuter: Pour ce qui est de l'assurance, elle va apparemment payer, j'ignore si elle est au courant que la moto a fait du TT, et quand bien même: Après tout rien n'interdit d'emprunter les chemins carrossables, alors l'assurance est censé couvrir ces usages aussi, pour ce qui est des chemins moins franchissant, c'est borderline...
Effectivement, personne n'ira vraiment vérifier ou et quand c'est arrivé, alors
Pour ce qui est du futur acheteur, je n'en sais rien non plus, mais l'honnêteté voudrait qu'il soit mis au parfum en effet.
Enfin dernier détail: Point n'est besoin d'être un géant norvégien pour piloter ce genre de moto en TT, mais il est sur que ça ne s'improvise pas. Elle a été pensée même pour des morphologies plus modestes, et je connais de toutes façons des petits motards qui manient leurs Africa comme des bêêêtes.

Comme quoi parfois, tout est dans la tête et il n'est pas besoin de toujours vouloir raboter les pattes de nos vaillantes machines pour se faire plaisir.
Hein Jicé ?