Aujourd'hui c'est à mon tour de m'attaquer à refaire une santé à ma mémère.
J'accumule du matos depuis un moment, et ça commençait même à m'encombrer chez moi.

Aujourd'hui, vu qu'il me manquait quelques petits bidules, j'avais prévu de lui refaire l'arrière train.
Changement du pneu, de l'amorto, un peu de nettoyage, de graissage...
Inauguration du lève moto hydraulique. Vachement pratique.

Première étape, tomber la roue.
Je commence par virer l'étrier et l'attacher pour éviter qu'il ne pendouille trop.

Je défais les écrous du tendeur de chaine, et je commence à m'attaquer à l'axe de roue.
J'étais à deux doigts d'abandonner, jusqu'à penser à utiliser le levier du lève moto comme rallonge pour arriver à débloquer l'écrou :

Miracle ! Ca marche. Je défais ensuite la chaine et je fais tomber la roue.

Ca se gâte ensuite avec mes démonte pneu trop petits. Même avec l'aide d'un gros costaud, on n'arrive pas à retirer grand chose, et on déchire même un protège jante.
Je demande l'avis d'un mécano moto qui vient d'arriver dans le garage d'à côté (possesseur de T@ au passage), et il propose de me le faire gratuitement à son atelier.
De retour avec la roue, je commence à m'attaquer à l'amorto.
Je décrasse le "mini bras oscillant" qui avait bien une couche de 2mm de crasse, et je fais tomber l'amorto.
Au passage, j'en profite pour tomber ce qui peut être tombé pour graisser.
Mon amorto de presque 100000 bornes et l'armoto de yop1025 avec seulement 30000 (merci encore !).

Puis, remontage. J'ai par contre l'impression d'avoir trop serré l'amortisseur en haut. Il résiste un peu en le faisant bouger à la main. C'est grave docteur ?
J'en profite pour changer le bitonio en caoutchouc sur l'un des axes de l'étrier AR car il était écrasé et déchiré, mais ça n'a rien changé au fait qu'il y a toujours beaucoup trop de jeu et qu'il y a un petit bruit de ferraille en tournant la roue à la main. Je change également la vis de cache de l'axe des plaquettes :

Une fois tous les remontages effectués, petit test autour du quartier pour vérifier !

Je ne remarque pas beaucoup de différence point de vue conduite avec le nouveau Metzeler Tourance à la place de mon TR91 (je passe d'un 120/90 à un 130/80).
Pour l'amorto, dur à dire aussi, mais ma moitié ressent qu'il est plus doux, surtout que le réglage n'est pas exactement le même.
Avant, il nous tassait violemment le dos en descendant d'un trottoir par exemple.
De toute façon on verra demain quand on ira faire un tour. Dur à dire autour du quartier en ne dépassant pas les 40.
J'en profiterai aussi pour détendre un peu la chaine, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de jeu.
Par contre, le pneu couine quand même pas mal à faible allure. Un bruit de gomme comme sur une BàR quoi.
J'espère que ça va s'atténuer avec le temps.
Maintenant j'vais prendre une douche, suite au prochain épisode !
Spoiler : Me reste à vidanger la fourche, faire une réfection de l'étrier AV, changer le disque de frein, changer les pipes d'admission, l'embrayage...
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.