Cure de jouvence pour une mémère en souffrance

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Cure de jouvence pour une mémère en souffrance

Message par LeBeauPixel »

\o/

Aujourd'hui c'est à mon tour de m'attaquer à refaire une santé à ma mémère.
J'accumule du matos depuis un moment, et ça commençait même à m'encombrer chez moi. :mrgreen:

Image

Aujourd'hui, vu qu'il me manquait quelques petits bidules, j'avais prévu de lui refaire l'arrière train. :love2
Changement du pneu, de l'amorto, un peu de nettoyage, de graissage...

Inauguration du lève moto hydraulique. Vachement pratique. :ouioui

Image

Première étape, tomber la roue.
Je commence par virer l'étrier et l'attacher pour éviter qu'il ne pendouille trop.

Image

Je défais les écrous du tendeur de chaine, et je commence à m'attaquer à l'axe de roue.
J'étais à deux doigts d'abandonner, jusqu'à penser à utiliser le levier du lève moto comme rallonge pour arriver à débloquer l'écrou :

Image

Miracle ! Ca marche. Je défais ensuite la chaine et je fais tomber la roue.

Image

Ca se gâte ensuite avec mes démonte pneu trop petits. Même avec l'aide d'un gros costaud, on n'arrive pas à retirer grand chose, et on déchire même un protège jante. :mrgreen:
Je demande l'avis d'un mécano moto qui vient d'arriver dans le garage d'à côté (possesseur de T@ au passage), et il propose de me le faire gratuitement à son atelier. thx

De retour avec la roue, je commence à m'attaquer à l'amorto.
Je décrasse le "mini bras oscillant" qui avait bien une couche de 2mm de crasse, et je fais tomber l'amorto.
Au passage, j'en profite pour tomber ce qui peut être tombé pour graisser.

Mon amorto de presque 100000 bornes et l'armoto de yop1025 avec seulement 30000 (merci encore !).

Image

Puis, remontage. J'ai par contre l'impression d'avoir trop serré l'amortisseur en haut. Il résiste un peu en le faisant bouger à la main. C'est grave docteur ?
J'en profite pour changer le bitonio en caoutchouc sur l'un des axes de l'étrier AR car il était écrasé et déchiré, mais ça n'a rien changé au fait qu'il y a toujours beaucoup trop de jeu et qu'il y a un petit bruit de ferraille en tournant la roue à la main. Je change également la vis de cache de l'axe des plaquettes :

Image

Une fois tous les remontages effectués, petit test autour du quartier pour vérifier !

Image

Je ne remarque pas beaucoup de différence point de vue conduite avec le nouveau Metzeler Tourance à la place de mon TR91 (je passe d'un 120/90 à un 130/80).
Pour l'amorto, dur à dire aussi, mais ma moitié ressent qu'il est plus doux, surtout que le réglage n'est pas exactement le même.
Avant, il nous tassait violemment le dos en descendant d'un trottoir par exemple.
De toute façon on verra demain quand on ira faire un tour. Dur à dire autour du quartier en ne dépassant pas les 40.
J'en profiterai aussi pour détendre un peu la chaine, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de jeu.

Par contre, le pneu couine quand même pas mal à faible allure. Un bruit de gomme comme sur une BàR quoi.
J'espère que ça va s'atténuer avec le temps.

Maintenant j'vais prendre une douche, suite au prochain épisode !
Spoiler : Me reste à vidanger la fourche, faire une réfection de l'étrier AV, changer le disque de frein, changer les pipes d'admission, l'embrayage...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Cure de jouvence pour une mémère en souffrance

Message par TiTi »

Pour l'amorto il ne faut serrer la fixation haute qu'avec la moto sur ses roues sinon le silent-bloc sera contraint en rotation !

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

C'est noté. J'imagine que ça peut attendre jusqu'à demain ?
Du coup, dévisser un peu et revisser ? Mais je ne sais pas trop à quel point vu que je n'ai pas de clé dynamométrique...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Oui ça peut attendre un peu.

Clé dynamo : prochain achat (très) utile après le lève-moto !!!

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

C'est prévu, mais là j'en suis déjà à plusieurs centaines d'euros de dépenses, sans compter l'assurance qui tombe le mois prochain (annuel). :stress
Sinon, c'est normal le bruit de caoutchouc du pneu à faible allure ? C'est un pneu d'occasion qui n'a pas tourné tourné pendant plusieurs mois, mais d'aspect (je parle du caoutchouc) il est plus joli que mon TR91 qui avait quelques craquelures. Et ce dernier était inaudible.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

LeBeauPixel a écrit :...
Sinon, c'est normal le bruit de caoutchouc du pneu à faible allure ? ...
Le bruit dépend des sculptures.

Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Dremu »

:popcorn
Bon courage pour la suite, je suis ça avec intérêt! :love

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

'Tain, elle a l'air carrément belle, cette moto !
Zyvalabricole... :mrgreen:

:love :love :love

Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!

Message par Jeanmivd »

Beau job! Bonne continuation Pixel!

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Pour ceux que ça intéresse, voici la vis à six pans creux pour remplacer la vis de cache d'axe de plaquettes à la con :
https://www.biketeile-service.de/Honda- ... depin.html
Bien plus pratique et plus sûr. Par contre les frais de port sont plutôt salés vu que ça vient des teutons, faut acheter pas mal de matos pour que ça vaille le coup.
D'ailleurs pas mal de produits identiques sont moins chers là bas.
Par exemple, les joints spy de fourche sont à 5 euros au lieu de 10 en France (sur les sites où j'ai fouillé du moins), même marque, même référence.

Sinon, à l'avant, ma vis est tellement foirée que j'ai du la dégager au tournevis à frapper. Je vous ferai une petite photo demain pour que vous poussiez apprécier le massacre. :mrgreen:

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

S'il faut à Qlq'un des pieces de chez Louis.De, j'habite en frontière et le magasin chez les teutons est à 5 bornes. C'est certainement moins cher si j'expédie de la France, les joints spy de fourche je les ai également payé 5€...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Message par flac »

'tain lui eh !

Il change un Tr91 encore en rodage, il pouvait encore faire 4000 bornes de virage dans la Yaute-Savoie :wink:

T'avais le top, la différence tu la verra assez vite :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Il était déjà monté à l'achat de la moto (et pas neuf !), et près de 13000 bornes ont été parcourues depuis. Il était quand même bien fatigué. :mrgreen:
D'ailleurs il commençait à afficher un plat assez désagréable, renforcé par un trajet de plusieurs heures sur autobeurk l'année dernière.
La photo n'en donne pas forcément l'impression, mais par endroits il restait à peine 1mm de gomme et j'étais plus vraiment à l'aise.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

LeBeauPixel a écrit :Pour ceux que ça intéresse, voici la vis à six pans creux pour remplacer la vis de cache d'axe de plaquettes à la con :
https://www.biketeile-service.de/Honda- ... depin.html
Belle trouvaille ça :bravo
Quelle s........ les trucs d'origine :greuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Réglage de la tension de chaine ce matin, et petit déserrage/resserrage de l'axe haut de l'amorto moto sur ses roues.
Petit tour au bord de mer. Verdict, je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal au dos en ce moment, mais je pense que l'amorto est plus ferme que l'ancien.
En passant sur une plaque qui dépasse j'me suis tassé le dos alors que d'habitude je ne la sens pas à ce point. :mrgreen:
Je vais p'tet desserrer un peu plus la bague de réglage.

Par contre, au tout début j'avais de gros claquements en appuyant à peine sur le frein arrière (en roulant et à faible allure).
Ca s'est estompé au bout de quelques appuis, j'ai aucune idée d'où ça pouvait bien venir. :pasfou

Point de vue conduite, j'ai l'impression de devoir pencher plus qu'avant dans les virages. Je me retrouvais un peu trop à gauche dans la voie en roulant comme d'habitude. Surement à cause du pneu plus large.
Mais c'est pas forcément désagréable, en fait, curieusement, je la sens plus joueuse.
Cette impression doit venir du fait que j'étais plus forcément très à l'aise avec le TR91 fatigué.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :Pour l'amorto il ne faut serrer la fixation haute qu'avec la moto sur ses roues sinon le silent-bloc sera contraint en rotation !
Tu fais ça comment TiTi ? Sur la latérale ou bien il faut être deux ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Sur la latérale ça suffit.

Si tu le fais roue en l'air dès que tu poses la bécane tu mets le silent-bloc en torsion et ça empire en compression de la suspension !

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

En refaisant un tour avec ma moitié cet après midi j'ai commencé à ressentir des vibrations (enfin, plus que d'habitude :mrgreen: ) en roulant.
Aléatoires et irrégulières.
Comme une sorte de vrombissement, j'sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un petit ressort qu'on tordrait et relâcherait pour qu'il se remette en place.
Vous voyez la sensation ou c'est trop abstrait ? :mrgreen:
En appuyant sur le levier d'embrayage c'est plus net. Ce qui est bizarre c'est que je n'avais rien remarqué en allant faire un tour tout seul à midi...

J'imagine que j'ai du mal faire quelque chose, mais quoi ? :?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

LeBeauPixel a écrit : Vous voyez la sensation ou c'est trop abstrait ? :mrgreen:
Nan nan, penses-tu :roll: :lol: :lol: :lol:
Bon, les vibrations, les vrombissements, quand on est avec une moitié, j'peux en causer hein, beaucoup même, mais j'ai peur de choquer pis d'être hors sujet :-[
Tu vois ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

Peut-être tension de chaîne excessive quand compression supplémentaire de l'amortisseur due à la présence d'un passager ? \o/

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

jpdm a écrit :Peut-être tension de chaîne excessive quand compression supplémentaire de l'amortisseur due à la présence d'un passager ? \o/
C'est ce que j'étais en train de me dire, au vu de ce qui a été fait.
Dis voir, Mister Lebeaupixel, t'as combien de ballant à ta chaine ?
Et le bruit, ce serait pas un genre de "wizzzzz" ?

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Je pensais à ce que j'aurais pu faire comme connerie niveau remontage mais... Mhhh... C'est p'tet pas con, mais j'en doute.
Même si avec un "wiiizzzzz" c'est tout de suite plus clair. :mrgreen:

J'avais mis 4 cm de débattement moto soulevée de souvenir.
D'ailleurs on perd un peu une fois la moto au sol non ? Ou alors en resserrant l'axe ça bougeait un peu, mais au contrôle moto sur ses roues j'me retrouvais avec moins.
Du coup après avoir retouché encore et encore la tension en contrôlant toujours sur ses roues au final, c'était finalement dans la tolérance. Je vais recontrôler, je sais plus si j'avais pensé à la déplacer un peu pour vérifier.
Par contre, le soir où j'ai terminé (donc avant de retoucher à la tension hier), là j'avais effectivement trop peu, et pourtant j'avais pas ce bruit en essayant dans le quartier.
Qu'est-ce que j'ai foutu encore ? :roll:

Au passage, est-ce que le tendeur de chaine doit être à exactement la même valeur de chaque côté au poil de cul près ?
J'y suis allé au pied à coulisse vu que je trouve pas ça très pratique les repères.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

A tout hasard, tu n'aurais pas ton pneu plus large qui toucherait quelque part quand tu es chargé (2 passagers) ?
J'ai eu ça quand j'ai essayé un 140, il touchait le pot.
Regardes un peu partout et sur les côtés du pneu si tu ne vois pas des traces de frottement, ça ne mange pas de pain.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

J'ai vérifié, 4.5 cm de débattement.
Le pneu ne touche pas, j'ai vérifié aussi.
Ca m'aurait étonné de toute façon, me semble que les pneus en 130 étaient montés d'origine à un moment non ?
J'ai déplacé l'un des tuyaux qui descend de la boite à air (je crois), il me semblait assez proche de la chaine, p'tet qu'en mouvement...
Mais bon, ça me semble gros que ça vibre pour si peu.

Mais encore une fois, c'était complètement aléatoire. Pas de logique. Je roule en ligne droite, ça vibre et donne l'impression que c'est quelque chose qui tourne (donc pas un frottement)... Puis ça s'arrête sans rien changer à l'allure ou de direction.

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

LeBeauPixel a écrit :
Mais encore une fois, c'était complètement aléatoire. Pas de logique. Je roule en ligne droite, ça vibre et donne l'impression que c'est quelque chose qui tourne (donc pas un frottement)... Puis ça s'arrête sans rien changer à l'allure ou de direction.
J'ai eu un problème dans le même genre.
C'était la chaîne qui était morte. Les axes étaient grippes.
Pareil, le bruit était présent, s'arrêtait sans forcément de logique.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

La chaine n'a que 9000 bornes et est graissée régulièrement.
Pis avant le démontage, tout allait bien. Je mise plutôt sur une erreur de ma part...
Là il flotte, je ferai un tour demain pour voir ce que ça donne.
J'espère que c'était que le câble, même si j'en doute.

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

Peut être le patin de chaîne trop usé?
Peut être un roulement de roue?
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Sur l'@T au moins les 4-5 cm c'est sur la latérale !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

C'est + que ça sur les miennes :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Les T@ de 87 et 88 étaient montées en 130/80/17 d'origine, :chiens
C'est ensuite qu'ils ont changé pour du 120...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Répondre