[PASSIONS] HiFi Vintage

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

[PASSIONS] HiFi Vintage

Message par Gérald38 »

Charly a écrit :Bonjour

J'avais déjà répondu il y a longtemps (voir ici) mais je fais une petite mise à jour.

Je me suis mis à la photo, ca m'a pas mal occupé pendant toutes les missions faites à l'étranger pour le boulot.

Et dernièrement (2 - 3 ans) je me suis mis à la hifi vintag...
... Idéalement les appareils des années 1960 à 1980....Charly
Quel plaisir de lire que le vintage passionne toujours. Je me suis séparé de mon très fidèle ( et quasi conscrit :sniff ) ampli Marantz 1180DC. :pasmafote :sniff
http://www.vintage-audio.com.ua/en/cat/336/1534.html
http://www.hifiengine.com/manual_librar ... 80dc.shtml

J'habite dans une maison sans voisin proche, c'est le critère principal de ce genre de bestiole.... Néanmoins, je trouve que malgré un entretien électronique régulier, il y a de la perte qualitative. La comparaison a été vite faite à la maison en ne changeant que cet élément là. J'étais persuadé d'avoir un grosse bête de course... :twisted: Mais en fait je n'avais que du GROS son. 2 x 80 watt sans finesse. :-[ Juste bon a écouter du disco et du reggae :bravo :fume
D'ailleurs le nouveau possesseur me l'a acheté pour connecté du vinyl et un lecteur K7 ! :roll: :?:
Comment dire, aujourd'hui les K7 8-P 8-P 8-P

Mais là où tu as raison, c'est que ces amplis et autres récepteur FM sont facilement réparable pour quelqu'un qui sait lire un schéma :respect :respect

Faut pas hésiter à mettre au bout de cela des HP vintage aussi :pasfou

Belles écoutes à toi.
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

lecoursdo

Re: VOS PASSIONS NOUS INTERESSENT

Message par lecoursdo »

d'autres photos viendront compléter cette présentation de mon jardin....

:pasfou non ,je laisse le soin à ma tendre et douce :galoche de créer un blog sur notre jardin ,notre passion à tous deux :mrgreen:

perso ,je ne suis pas fan d'internet :-[ ....

pas trop le temps de parler de mes autres passions :roll: photos ,musique et........

des petites bécanes de ma tendre jeunesse: Rocvale ,Malaguti ,Gitane Testi que je n'ai pu malheureusement développé

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/30/16in.jpg

Bonne journée e bonnes ballades :wink: :signe

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

J'ai toujours un Marantz PM710 qui fonctionne.
Je l'ai prêté au voisin du dessus qui avait des enceintes Cabasse, mais rien à brancher dessus.
J'avais acheté cet ampli en 1980, pendant mon service militaire effectué en Allemagne, à côté d'une base américaine où ils avaient des magasins où l'on pouvait aller acheter ce genre de produit, hors taxe.
Image

J'ai aussi une platine vinyle à bras tangentiel Harman Kardon achetée 100Fr dans un troc. Elle était marqué "Hors Service" alors qu'en fait il n'y avait qu'à changer un galet d'entrainement du système tangentiel.
Elle fonctionne parfaitement.
Image

Mes enceintes sont des colonnes de marque 3A, modèle Adagio. Marque française disparue basée à Antibes.
ImageImageImage

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Marantz CD 60
Image
Bon, plus trop mis en route ; ça reviendra (?)
très bonne critique à l'époque, servait de base pour un haut de gamme semi-artisanal Mac je ne sais plus quoi

Vieil ampli Scott 2x28W kêkpart bien rangé dans le grenier (chépu la référence) sans télécommande
Bah, à ressortir quand je ne pourrai plus monter sur ma WR400F ? :vieux
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

Mais comment pouvez-vous vivre SANS musique ? :-[ :-[

Ici, il y en a dans le séjour, dans la cuisine, dans la salle de bains et même... dans les WC :ouioui :ouioui :ouioui
Trop bon, du son, du son, du son :bravo

Rebranchez moi vite ces bons appareils qui ne demandent qu'à vous égailler vos soirées :pasfou :pasfou

Ah voui, j'oubliais, ici la Tante Victorine (allias TV) ne tourne que très peu 8-P 8-P 8-P .

Alors tout est connecté ? Alors tout à fond N'Toud'jou :ouioui :ouioui Adieu voisin casse bonbonnnnette :pan :chier

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

... non mais quand tu as tes djeunz à la maison,
tu VEUX vivre sans musique :lol:

et en + faut leur esspliker que le machin, là, c'est pas pour faire des crêpes au sarazin.

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Ha mais moi j'ai jamais dit que je vivais sans musique !!! :mrgreen:
L'ampli Marantz, je l'ai passé à mon voisin lorsque je me suis acheté un ampli NAD, de sonorité bien plus chaude que le Marantz.

Sur l'ordi, j'ai branché un petit ampli Pionneer A119 trouvé sur un vide-grenier, quasiment donné car le mec m'a dit "bha, il crachouille quand il chauffe".
Hop, 2 gros condensateur changés, et il marche nickel.
Ensuite, gros coup de bol, j'ai trouvé 2 enceintes B&W CM1 sur LeBonCoincoin, à 15mn de chez moi.
J'ai pas hésité longtemps... :lol:
Elles ont un son fantastique !
Je les ai monté sur 2 petites étagères suspendues par des câbles de vélo, de part et d'autre de l'écran. Comme cela çà ne me prends pas de place sur le bureau, et c'est au niveau des oreilles.
Image
ImageImageImage

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

paraglandeur a écrit :Ha mais moi j'ai jamais dit que je vivais sans musique !!! :mrgreen:
L'ampli Marantz, je l'ai passé à mon voisin lorsque je me suis acheté un ampli NAD, de sonorité bien plus chaude que le Marantz. ... Je les ai monté sur 2 petites étagères suspendues par des câbles de vélo, de part et d'autre de l'écran. Comme cela çà ne me prends pas de place sur le bureau, et c'est au niveau des oreilles.
Ahh bahhh, c'est sûr qu'à 50 cm des noreilles, pas la peine d'avoir de gros Watt ! ! ! B&W très très très bon ça ! Toujours un peu cher mais super super bon ça :signe Bravo pour le coup du pas cher pas loin :bravo :bravo
En ce qui me concerne le tout est dans le séjour et inonde la maison de délicates notes... Y a du volume donc faut envoyer tout de même.

Alors pour le cas des petits nenfants qui habitent aussi la maison, je leur ai simplement limité la puissance pour ne pas avoir une escalade musicale. De toutes façons ils perdraient... alors :ouioui :ouioui
Sauf peut-être sur les horaires d'écoutes, où là j'avoue un faible :pasfou

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Cool l'astuce des câbles de vélo en suspension :shock: :bravo

Titi, ce serait bien de nous faire un sujet "[topic unique] Hi-Fi vintage" comme celui pour la photo :wink:
Un p'tit coup de hache au niveau du premier post de Gerald38 page 17, ce serait super et ça donnerais un sujet super intéressant :love

J'attends la suite :popcorn
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: [PASSIONS] HiFi Vintage

Message par TiTi »

:buch

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Crotte de bique, il y a seulement 2 mois j'ai mis à la benne mon ampli Pioneer acheté en 1978 qui avait perdu une des 2 voies.
Certainement réparable :pasmafote
Quant à ma platine Technics en parfait état, elle est partie chez le fils qui se lance, comme beaucoup de djeuns, dans la ré-écoute de vinyles. Oublié le nom, c'était une des premières avec réglage strobo de la vitesse et anti-skating.
A propos de vinyles, j'ai toujours le coffret 10x33T des Beatles, chaque disque n'a servi qu'une seule fois > K7.
Après j'y suis revenu mais sur CD. Ca doit être un collector celui-là non ?

Petite anecdote : un copain avait plein de vinyles 33 bien serrés dans un meuble sur env. 1,20m de large.
Un jour il me fait écouter un de mes préférés de quand j'étais djeun : Cat Stevens.
Un régal et puis d'un coup grand scratch, la tête qui dérape et raye tout le disque. Dediou, que pasa ?
Et ben, il y avait un petit trou dans le disque, genre 2-3 mm de diamètre.
Re-Dediou, keksekssa ?
Inspection des autres disques du meuble (des tas de dizaines) : ils avaient tous un trou :shock: 8-°
Et les trous bien alignés qui dessinait un joli trajet sinueux d'un bout à l'autre.
Hypothèse : un p'tin d'animal (ver ? termite ? ...) avait traversé tout l'ensemble :greuh Tous morts :pope Ca l'a pas fait rire ... lui :fume
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

tu m'étonnes, CD (!) milliers de roros ça djourd'hui !?

Yvan45
Indispensable
Indispensable

Message par Yvan45 »

Pour mon fils, j'ai dégoté un ampli Proton (ex Nad), il doit avoir dans les 25 ans, il tourne à merveille. Je lui ai ajouté deux petites enceintes monitor III de chez Eltax il est ravi ! Ça marche super bien ! Comme quoi, ces vieux amplis c'est de la construction solide. Y'a qu'à les peser pour s'en rendre compte.

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Pour ceux qui cherchent une bonne platine lecteur de CD, il y a la fameuse Philips CD 723
Image

On en trouve pas mal sur LeBonCoin
2 exemples pour 45€ !
https://www.leboncoin.fr/image_son/9996 ... tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/9990 ... tm?ca=12_s

C'est une petite platine qui a été Diapason d'Or en novembre 1999
C'est une très bonne base pour faire quelques modifications.
Lire ce PDF :arrow: http://www.lechauffeurdecathodes.fr/nrds.pdf
ImageImageImage

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

Tout d'abord, Merci au SUPER Modo pour le Thread spécifique Vintage/son.
:respect :respect :respect :respect :bravo :bravo

Rolibulle a écrit :Crotte de bique, il y a seulement 2 mois j'ai mis à la benne mon ampli Pioneer acheté en 1978 qui avait perdu une des 2 voies.
Certainement réparable :pasmafote

T'ainnn..... le naze là 8-P 8-P 8-P

Le vintage c'est comme ta cholie T@, ça s’entretient facilement, ça se caresse, ça se cajole, ça s'apprécie ET SURTOUT C'EST INCREVABLE. On ne s'en sépare pas facilement. :-[ :-[ :-[
Sur la région lyonnaise, j'ai une adresse d'un fondu de vinage qui entretien ce matos et QUE le matos vintage (toutes marques confondues, Marantz, Pionner, Philips ou autre Scott, Technics ).

Je reviens sur l'aspect increvable (loin du 1000 bornes) du vintage, mon vieil ampli Marantz 1180 DC m'a gentillement bousillé (pour ne pas dire NIQUE) ma paire d'enceinte colonne. Certes les 18 ans de la gonne étaient là, mais trop de Watt non maîtrisés et bââââââm les HP + les filtres qui dégagent. :ahhhhh 8-P :ahhhhh 8-P :-[ :ahhhhh 8-P 8-P 8-P 8-P
Et là, une simple réparation et hop hop hop c'est reparti on the road again, again...[/b] Quant à l’ampli il n'a pas bronché d'un iota ! ! ! Comme quoi c'est costaud ces trucs d"époque. Certes, le look est ce qu'il est, mais la fiabilité est belle et bien là.

Va faire ta réparation sur le matos que t'as acheté l'an dernier ? C'est pas gagné, voir x_x x_x x_x

Image

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

Yvan45 a écrit :Pour mon fils, j'ai dégoté un ampli Proton (ex Nad), il doit avoir dans les 25 ans, il tourne à merveille. Je lui ai ajouté deux petites enceintes monitor III de chez Eltax il est ravi ! Ça marche super bien ! Comme quoi, ces vieux amplis c'est de la construction solide. Y'a qu'à les peser pour s'en rendre compte.
Il est vrai que la technologie a fait évoluer certains paramètres, mais le poids, même aujourd'hui est encore un paramètre important...
Un PM8005 de chez Marantz reste toujours et encore très lourd. Renforcez vos étagères ! ! ! :pasfou

Certes les transfos toriques ou les chassis d'aujourd'hui sont un peu plus léger (mais combien plus stables) que les vieux transfos des années 70'. La construction double mono est aussi importante quand on veut de la hifi au final... :wink:

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Gérald38 a écrit :(...)

Le vintage c'est comme ta cholie T@, ça s’entretient facilement, ça se caresse, ça se cajole, ça s'apprécie ET SURTOUT C'EST INCREVABLE. On ne s'en sépare pas facilement. :-[ :-[ :-[
Sur la région lyonnaise, j'ai une adresse d'un fondu de vinage qui entretien ce matos et QUE le matos vintage (toutes marques confondues, Marantz, Pionner, Philips ou autre Scott, Technics ).

Je reviens sur l'aspect increvable (loin du 1000 bornes) du vintage, mon vieil ampli Marantz 1180 DC m'a gentillement bousillé (pour ne pas dire NIQUE) ma paire d'enceinte colonne. Certes les 18 ans de la gonne étaient là, mais trop de Watt non maîtrisés et bââââââm les HP + les filtres qui dégagent. :ahhhhh 8-P :ahhhhh 8-P :-[ :ahhhhh 8-P 8-P 8-P 8-P
Et là, une simple réparation et hop hop hop c'est reparti on the road again, again...[/b] Quant à l’ampli il n'a pas bronché d'un iota ! ! ! Comme quoi c'est costaud ces trucs d"époque. Certes, le look est ce qu'il est, mais la fiabilité est belle et bien là.
(...)

J'ai bien fait de garder mon Akaï AM A3 de 1984. Quand je l'ai remplacé en 1996, ce n'est pas parce qu'il ne fonctionnait plus, mais parce qu'il crachouillait et c'était vraiment insupportable. Par contre je ne connais pas la solution à apporter. Je ne suis pas près non plus à multiplier son prix par 2 en faisant appel à un pro (de mémoire, 1499FF en 1984).

Le Yamaha "vidéo" de 1996 qui l'a remplacé, ne lui arrive pas à la cheville et n'arrive pas à piloter mes Guy HF passé les 40% de la puissance, surtout les boomer qui "poussent" un peu trop les basses.

Du coup après ce fiasco, je n'ai pas osé en acheter un de plus :pasmafote

T'as pas une référence à me conseiller autour de 300€? C'est le budget que je me suis fixé pour remplacer ma bouse que j'ai fait l'erreur d'acheter en 1996.
J'ai 50 ans, donc pas la peine d'avoir un ampli capable de m'envoyer moins de 80hz ou plus de 15ooohz, je ne l'entendrais pas.
Pour le rendu, j'aime un rendu net, froid et sans aucun souffle (un peu comme la photo numérique :mrgreen: ).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit : J'ai bien fait de garder mon Akaï AM A3 de 1984. Quand je l'ai remplacé en 1996, ce n'est pas parce qu'il ne fonctionnait plus, mais parce qu'il crachouillait et c'était vraiment insupportable. Par contre je ne connais pas la solution à apporter.
Faut voir quand ça crachouille ? :?: Si c'est uniquement les potards ou constamment voire alors les condos.
Vieux møtard a écrit :Le Yamaha "vidéo" de 1996 qui l'a remplacé, ne lui arrive pas à la cheville et n'arrive pas à piloter mes Guy HF passé les 40% de la puissance, surtout les boomer qui "poussent" un peu trop les basses.
Tout à fait d'accord avec toi. Il faut monter en gamme chez eux pour avoir du très correct, et même quand on parle vidéo on devrait avoir dans ces bestioles au moins 5 étages d'amplification, d'où les prix !
En tout cas, 'Faut de la patate pour bousculer ces HP de diamètre 300 mm :supercontent . Genre 60/70 watt pour que tout le monde s'i retrouve (tes oreilles comme ton budget comme tes HP aussi !).
Vieux møtard a écrit :T'as pas une référence à me conseiller autour de 300€?
Je vais jeter un coup d'oeil et je te dis quoi demain soir. :ouioui

Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

J'ai tout conservé sauf les enceintes car elles prenaient trop de place, je ne sais pas si je remettrai tout ça en service un jour ? :oops:

Je suis assez tenté par un ampli à lampes, ça a vraiment une sonorité incomparable avec le reste. :ouioui :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Ah ben si on se met à parler du sujet.... :mrgreen:

J'ai plusieurs systèmes aussi, deux (presque trois) dans le salon (Ampli Nikko NA-550, Tuner ESART S25c, platine Marantz 6300, enceintes Sony APM, ampli tuner Rank Arena 1035IC, etc...), deux la chambre à coucher (mini Aiwa 50 et Aiwa 22), un autre dans la cuisine, ... bref... Il vaut mieux que je vous renvoie sur les forums dédiés si vous voulez les photos et descriptions. :hehe

Au début je faisais réparer, maintenant je commence à faire moi-même quand ça reste simple (changements de composants et méca/courroies...)

Charly

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faudrait que je vous fasse des photos de trucs plus que vintage !!!

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

TiTi a écrit :Faudrait que je vous fasse des photos de trucs plus que vintage !!!
Houla va falloir se calmer ... y'a des trucs qui ne sont pas postable :mrgreen:

ça, c'est de la modération, ou je m'y connait pas :mrgreen:

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

Zantafio a écrit :... Je suis assez tenté par un ampli à lampes, ça a vraiment une sonorité incomparable avec le reste. :ouioui :pasmafote
Tenté par le côté obscur ? A mon avis il faut plusieurs conditions pour apprécier les tubes ( hormis les UV pour la saison :mrgreen: ).
Il faut que tous les maillons de la chaîne soient au niveau +++. Les appareils + les liaisons + les cables + les pointes...

Pour môa, un bon ampli en classe AB est largement suffisant :signe. Les lampes c'est kitch, ça fait choli dans le salon, mais il faut attendre que ça chauffe pour être bien stable et c'est pas très puissant (dans un budget non-interstellaire bien sûr). C'est par conséquent très qualitatif, mais le jeu en vaut-il la chandelle :?: Combien de temps es-tu prêt à rester à écouter le beau son parfait dans le fauteuil pile au centre de l'installation :fume ? Ahh ba voui, si tu as de la qualité, c'est pas pour faire la vidange et changer les bougies de madame T@ en même temps ! Ah ça non :pasfou

Et puis, les nuances/différences sont-elles vraiment audibles comparativement avec une bonne classe AB ? C'est souvent comme beaucoup de chose, on paie TRES cher les petits +

Autre point non négligeable, le prix et la place... :greuh :greuh

Mais peut-être que le syndrome hifi te rattrape comme certains le sont par les Panzers :mrgreen: :mrgreen:

Image

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Gérald38 a écrit :
Zantafio a écrit :Mais peut-être que le syndrome hifi te rattrape comme certains le sont par les Panzers :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: +1
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Zantafio a écrit :Mais peut-être que le syndrome hifi te rattrape comme certains le sont par les Panzers :mrgreen: :mrgreen:
Dont le côté "musical" est tout à fait discutable ! Prout, prout, prout, prout, prout, prout, ..... prout ..... prout
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Gérald38
Vénérable
Vénérable

Message par Gérald38 »

Rolibulle a écrit :... Dont le côté "musical" est tout à fait discutable ! Prout, prout, prout, prout, prout, prout, ..... prout ..... prout
Ya wohlll, mais un prout prout clair et pur, DEUTSCHE QUALITÄT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

marcopolo a écrit :
Gérald38 a écrit :
Marco !

Tu quotes vraiment comme un goret ! :-[

ma phrase originale était :
Zantafio a écrit:
... Je suis assez tenté par un ampli à lampes, ça a vraiment une sonorité incomparable avec le reste. :ouioui :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Zantafio a écrit :
marcopolo a écrit :
Gérald38 a écrit :
Marco !

Tu quotes vraiment comme un goret ! :-[

ma phrase originale était :
Zantafio a écrit:
... Je suis assez tenté par un ampli à lampes, ça a vraiment une sonorité incomparable avec le reste. :ouioui :pasmafote
salut

ben alors Marco, quoi, non , enfin ... :lol:

\o/
bonne journée

Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

jfd a écrit : salut

\o/
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi c'est jfd qui répond quand on s'adresse à Marcopolo :?: :fume

Allez, il est temps de faire votre coming out ! :bisou :ouioui

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Zantafio a écrit :
jfd a écrit : salut

\o/
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi c'est jfd qui répond quand on s'adresse à Marcopolo :?: :fume

Allez, il est temps de faire votre coming out ! :bisou :ouioui

va savoir,

il y a bien des cons qui envoient des MP fantômes a la tombée de la nuit, incroyable non :lol:

vraiment ...
bonne journée

Image

Répondre