Repères sur pneu Dunlop Trailsmart [Résolu]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Repères sur pneu Dunlop Trailsmart [Résolu]

Message par sohutaa 64 »

Petit weekend mécanique:
Je viens de faire l’acquisition de 2 pneus Dunlop Trailsmart en remplacement de mes mitas E08 qui arrivent à la corde.
Sur les Dunlop, 2 repères verts se trouvent sur le pneu arrière uniquement. L'un rond et l'autre en triangle.
Quels ont leurs significations ?
Je joins une photo.
Sur le net, j'ai trouvé cela sur un forum de Bar:

-----------Point rouge / triangle rouge :
Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.

-------------Point Jaune / Triangle jaune :
Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.
La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...

Et on lis tout et son contraire; J'attends vos explications avant montage.

Image
Modifié en dernier par sohutaa 64 le 11 août 2015, 21:40, modifié 1 fois.
Sohutaa.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: Repères sur pneu

Message par Vieux møtard »

Sur les voitures neuves, j'ai remarqué qu'ils mettent la pastille du pneu pile à l’opposé de la valve :pasmafote

Mais bon, ne te casse pas la tête, à la vitesse où on roule, y a pas besoin d'équilibrer le pneu, tu sentiras + les vibrations du moteur dans le guidon, que celles de la roue.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Pour le pneu arrière qui avait le repère, j'ai placé celui-ci coté valve et aucun besoin de plombs d'équilibrage. Le pneu avant qui n'avait aucun repère 35Gr pour l'équilibrer.
J'ai également changer le kit chaine par un fermé, remplacer les patins de chaîne se trouvant sur et sous le BO, démontage, nettoyage, graissage de tout les roulements du BO et du basculeur, remplacement de l'amortisseur par un tout neuf, remplacement huile de fourche et des soufflets, et là je me suis rendu compte que mes roulement de Tès de fourches avait un point dure à 12h
A ce propos, ou les prenez vous les joints et roulements de colonne ??
Sohutaa.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

J'ai pris les miens sur l'huile bleue.

http://www.blue-oil-france.com3423-roulements-colonne-direction-honda-600-xlv-transalp-1987-2000

Après, 80€ de pose dans un bon bouclar local que je fais bosser de temps en temps.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Ok merci .
Sohutaa.

raphy-vtc
Vénérable
Vénérable

Message par raphy-vtc »

Déjà équilibre une roue ar de moto c'est inutile
La avant oui en pneus route
En tétine inutile aussi

Après répertoire vert je connais pas je sais rouge jaune et blanc aussi

Les manufacturier font unpeux a leur sause maintenant
De plus les pneus sont bien mieux fait qu'il y a 20ans (sauf pneus chinois de m....)

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

et le double point point rouge :mrgreen:
Image]

25gr sur le précédent montage (E-07) et la celui là positionner a la valve et bien rien de rien :ouioui

et d'autres équilibre toujours toutes leurs roues a tout leurs véhicules = fini le vibro et l'usure pneu irrégulière, les roulements prématurer, les rotules, les amortisseurs,....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le vibromassage par ici, c'est dès que tu quittes la deux voies :pasmafote
Albert Einstein

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

transalblack a écrit :et le double point point rouge :mrgreen:

25gr sur le précédent montage (E-07) et la celui là positionner a la valve et bien rien de rien :ouioui

et d'autres équilibre toujours toutes leurs roues a tout leurs véhicules = fini le vibro et l'usure pneu irrégulière, les roulements prématurer, les rotules, les amortisseurs,....
C'est mon cas; sauf le tracteur pour tondre. . .

Un Monsieur "Dunlop" est passé sur ce forum, me semble t'il. Ces repères doivent avoir une signification.
Ses conseils "pro" serait les bienvenus, surtout pour ceux qui se montent les pneus.
Sohutaa.

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Re: Repères sur pneu Dunlop Trailsmart

Message par Audefroy »

Bonjour à toutes et tous

Il y a deux types de repères sur les pneus. Les deux points jaunes sur le flanc qui indiquent le point d'équilibrage. Chaque pneu est pesé en fin de production par une machine spécifique (Les membres du forum qui sont venus visiter l'usine ont vu cette phase de contrôle) afin de les apposer au bon endroit

Ensuite, par nombre "statistique" des pneus sont prélevés en sortie de chaîne pour subir un contrôle qualité renforcé, afin de valider la production en cours. Les triangles vert, jaune, blanc ... indiquent que ce pneu en particulier a subit un test particulier.

Je vous souhaite une bonne saison en Trailsmart

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

zut , j'ai pas de point ni triangle coloré :greuh

pas grave , me reste des fond de pot peinture .... :lol:

encore merci à M. auderfroy pour son suivi attentif et régulier \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Aller au chapitre "Equilibrage" ................... :lisezmoi ...........

http://www.dunlop.eu/dunlop_befr/mc/tyres/tyre_care.jsp
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

raphy-vtc a écrit :Déjà équilibre une roue ar de moto c'est inutile
La avant oui en pneus route
En tétine inutile aussi

Après répertoire vert je connais pas je sais rouge jaune et blanc aussi

Les manufacturier font unpeux a leur sause maintenant
De plus les pneus sont bien mieux fait qu'il y a 20ans (sauf pneus chinois de m....)
c'est sur qu'a 90 l'equilibrage n'est pas necessaire ,meme a l'avant...
au moins la moto vibre et dimiminue le risque d'endormissement :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Salut la meute, c'est un poil hors sujet mais je suis sur le point de commander deux pneus Trailsmart pour une RD04 (c'est urgent l'arrière est lisse), sur Allopneus. Je veux rester sur la marque Dunlop et le successeur du TR91 qui me convient super bien, alors j'ai choisi:

Dunlop TRAILSMART Il y a deux références pour le pneu avant, sur l'indice de vitesse, l'autre référence c'est "V" à la place de H, un poil plus cher. Je suppose qu'il vaut mieux harmoniser la monte non? Alors j'ai pris du H ( :fume ).
Vala je poste ça juste pour confirmer avant d'appuyer sur le bouton de la carte VISA :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Flan a écrit :Salut la meute, c'est un poil hors sujet mais je suis sur le point de commander deux pneus Trailsmart pour une RD04 (c'est urgent l'arrière est lisse), sur Allopneus. Je veux rester sur la marque Dunlop et le successeur du TR91 qui me convient super bien, alors j'ai choisi:

Dunlop TRAILSMART Il y a deux références pour le pneu avant, sur l'indice de vitesse, l'autre référence c'est "V" à la place de H, un poil plus cher. Je suppose qu'il vaut mieux harmoniser la monte non? Alors j'ai pris du H ( :fume ).
Vala je poste ça juste pour confirmer avant d'appuyer sur le bouton de la carte VISA :mrgreen:
ils ont pas du L?

:warf
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

OK j'ai ma réponse :lol: Je viens de regarder les indices.
Et toi ... :sors
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre