L'alarme que j'ai acheté (voir posts précédents) est très super bien et tout et tout ...
Comme promis, voila le montage très simple de l'alarme. Sur la notice de montage, ils cherchent à compliquer les choses...
1- Rechercher l'endroit le plus approprié pour monter la centrale d'alarme. J'ai opté pour la tête de fourche dans laquelle il y a trop de place !
Il était proposé sur la notice de la placer sous la selle, mais vu la place qu'il y a là dessous ... En plus il y a déjà du monde (CDIs)
2- Déposer la tête de fourche. Jusque là tout le monde l'a déjà fait.
3- Repérer où on va brancher l'alarme pour couper le contact.
On aura besoin du + avant contact à clé et du + après contact.
Pour ça, il y a le connecteur rouge à droite du compteur.
Le + après contact est sur le fil rouge/noir
Il faut sortir la cosse du connecteur du dessus. Pour cela, il faut utiliser un petit tournevis plat et l'enfoncer du coté où il y a un jour entre la cosse et la paroie du connecteur rouge pour rabattre la petite languette de la cosse et pouvoir la tirer:
Ensuite, sur la centrale d'alarme, les 3 fils oranges nous intéressent. Ceux qui sortent d'un relais sur le faisceau de l'alarme et celui qui vient directement de l'alarme. C'est par le relais que passera maintenant le contact. Le fil orange venant directement de la centrale sert à capter une information du contact qui est mis ou non. Il sert, une fois le contact mis quand l'alarme est en service (exemple: un voleur arrive à forcer le barrier) à ouvrir le contact du relais qui est sur le faisceau, donc coupe le contact et l'alarme hurle.
Donc, on prend un fil orange du relais et le fil orange de la centrale. On les serti ensembles sur une cosse identique à celle du connecteur rouge pour pouvoir la placer correctement dedans.
L'autre fil orange du relais sera serti aussi sur une cosse et connecté sur le fil rouge/noir qu'on a enlevé tout à l'heure.
Une fois tout remis en place et isolé les connections, c'est mieux:
4- Il nous faut prélever l'alimentation générale de l'alarme. Pour ça, on vient se piquer sur le fil rouge du même connecteur rouge en le raccordant sur le fil rouge de l'alarme. Le fil noir sera sur la masse. Désolé, pas de tofs, tellement simple que pas pensé à les faire.
5- L'alarme utilise les clignotants pour la signalisation. Le petit connecteur blanc avec un fil blanc et un fil vert. Le vert est la masse, le blanc le + quand les clignos fonctionnent.
Sur le fil blanc, on vient connecter un des 2 fils jaunes de l'alarme. On fera la même chose avec l'autre clignotant.
6- L'alarme est munie d'un démarrage à distance. C'est à dire qu'on peut démarrer la machine à partir de la télécommande. Et oui, étonnant !!
Pour ça, il faut repérer le branchement du bouton de démarreur.
Sur la notice, ils disent de venir alimenter directement le relais du démarreur de la moto. Ils sont pas bien eux !! Il faudrait tirer des fils jusque là bas alors qu'on a tout ce qu'il faut dans la tête de fourche !
On recherche le connecteur correspondant. C'est celui qui est blanc ayant 5 fils connectés.
Bon, je navais plus de pince fils bleu comme utilisé pour les clignos. Donc coupe des fils oblige. J'aime pas ça, mais je n'avais pas le choix.
On coupe donc le fil noir/rouge et le fil jaune/rouge qui viennent du bouton de démarrage. Sur un bout du fil noir/rouge, on connecte un des fils gris venant du deuxième relais du faisceau de l'alarme et sur un bout du fil jaune/rouge, l'autre fil gris du meme relais du faisceau de l'alarme.
On peut aussi si on a des pince fils venir les connecter directement sans couper les fils d'origine, ce qui est mieux, plus propre en cas de démontage.
7- Il suffit après de repositionner les connecteurs à leur place dans leurs support, de ranger les fils proprement.
La centrale est très petite et s'inserre très facilement sous le compteur. Colsonnée sur le tube de l'araignée, elle tient parfaitement.
8- Il reste à brancher le témoin lumineux de l'alarme et la sirène.
Le témoin lumineux vient se connecter sur les fils rouge rouge/noir et la sirène sur les fils vert vert/noir. Les mini connecteurs sont déjà monté sur les fils. (voir tof juste au dessus)
Il n'y a plus qu'à brancher.
Ensuite, on finit de bien ranger les fils et de les colsonner pour les immobiliser.
9- Essais:
a: Branchement de l'alarme et faire fonctionner les 3 télécommandes livrées pour les faire reconnaître. Déjà, on voit que les clignos fonctionnent à chaque fois.
b: Une fois fait, on active l'alarme avec le bouton correspondant d'une télécommande. Les clignos s'allument une fois.
Le témoin lumineux bleu est clignote lentement.
On file un léger coup de pied sur la roue, pas trop fort, c'est juste pour vérifier que l'alarme signale qu'il ne faut pas toucher en gueulant par impulsions. C'est bon, ça marche.
Maintenant, on file un bon coup de tatane sur la roue et là, l'alarme se met à hurler.
Une fois qu'elle s'est arrété au bout de quelques secondes, on désactive l'alarme avec la télécommande. Elle signale par des clignotements répétitifs qu'il y a eu une attaque. Sinon, si rien ne la fait se déclancher, les clignos ne marchent que 2 fois et c'est tout.
c: On met en service l'alarme. Quelques secondes après, on met le contact à clé. Là, elle se met à gueuler et coupe toute seule le contact. Encore un truc qui fonctionne.
d: L'alarme permet d'arreter la moto par coupure du contact si on se fait braquer. On démarre normallement la moto et on appuie simultanément sur le bouton armement et le bouton représentant une sirène avec une croix. La moto s'arrete et l'alarme gueule. Cette fonction est super. Une des télécommandes est à garder dans la poche. C'est la plus grosse et a un volet de protection des touches. Elle peut commander l'alarme à 300 mètres de distance !
e: On désactive l'alarme et on appuie sur la touche représentant un éclair sur la télécommande. Et comme par magie, Mamie démarre !!
http://berenger.doizi.free.fr//transalp ... CN0033.MOV
J'ai testé sans le vouloir à l'enduro cette fonction qui peut rendre de très grands services si on a paumé ses clés et qu'on a la télécommande longue portée dans la poche. Ca permet de rentrer. Bon, reste le blocage de direction à faire sauter, mais faut faire des choix dans la vie.
J'avais démarré mamie avec la télécommande pour la faire chauffer tranquillement et me préparer. J'enfourche Mamie New Look et débloque la direction. Je pars faire un tour au Touquet et au bout de 5 min de route, Mamie se met en rideau. Plus rien d'allumé, et le moteur coupé. Après avoir recherché dans le noir le fusible pensant que c'est lui qui était peté (p'tain, pas un qui s'arrete pour m'éclairer. Super l'esprit motard !) je me suis rappelé que je n'avais pas mis le contact
Voilà, il n'y a plus qu'à faire pareil si vous voulez monter la même alarme.