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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage

Posté : 08 oct. 2015, 20:00
par Vieux møtard
Flan a écrit :C'est clair qu'on est tous derrière toi...
Un peu comme les mecs qui sont dans le centre de commande quand y a une fusée qui va décoller... et toi tu es l'astronaute tout en haut dans la fusée.

10...9...8... :hehe

Nan mais sérieusement c'est du super boulot que vous faites, je suis tout esbaudi là. On est dans l'artisanat d'art presque.
Je dirais de la R&D d'usine, mais sans les moyens de l'usine :-D

Bravo à ceux qui s'y collent, Stefter en tête :bravo

Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage

Posté : 08 oct. 2015, 20:57
par barth64
Steph , ne craints tu pas que les gaz comprimés entre ta nouvelle paroi et le piston empeche celui-ci de remonter librement et de forcer sur la bielle?
Deuxieme point le refroidissement ou plutôt la chauffe de la partie rajoutée ...?

Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage

Posté : 08 oct. 2015, 22:43
par Passcool
barth64 a écrit :Steph , ne craints tu pas que les gaz comprimés entre ta nouvelle parois et le piston empeche celui de remonter librement et de forcer sur la bielle?
Deuxieme point le refroidissement ou plutôt la chauffe de la partie rajoutée ...?
Pour ce qui est de la pression qui augmentera tout au long de la remonté du piston, elle ce dirigera au centre avec ce fameux effet "squich"
Perso, je ne pense pas que ça vas gêner le piston de finir sa course. Temps qu'il n'y a pas trop de compression!
& pour ce qui est de la bielle, elle aura un effort pile à son aplomb ;)
et puis la bielle... elle est là pour bosser! non?

Une des choses importante, est le bon mélange Air essence.
En préparation moteur, il est dit qu'il y a 2 axes de rotation du flux d'aire/essence pendant le cycle. "vertical & horizontal"
Le cycle, descente (admission) puis remontée (compression), en fin de cycle, le flux perd de l'énergie!
c'est la qu'intervient le squich!
Il redonne un coup de fouet au flux.

voici une coupe d'un moteur de Ducat pour le parcours du flux.
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pour le squich;
une impression écran de ma bible ;)
"La préparation moteur de Patrick Michel"
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en fin, pour ce qui est de la température.
Il est vrais que de rajouter de l'Alu peux faire un point chaud.
C'est pour ça, que la montée en température doit être respecter, afin de thermaliser la culasse. (le moteur)
Ont ne tire pas dedans à froid! ça vas de soit :[
Après c'est de l'Alu, il conduit très bien la chaleur et puis... on a un refroidissement liquide!

Voilyvoiloo

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 09 oct. 2015, 07:22
par stefter
Pareil que pascal...

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 13 janv. 2016, 17:46
par stefter
le projet n'est pas mort et avance un peu!
j'avais trois sous a mettre dedans pour changer mes sieges d'addmitions mort...

le gars qui me fait ça ,et un pro de la cullasse !

il m'annonce 250€ pour changer les 4 et mettre un coup de rectif au 2 echappement qui ont rechapper lorsde la recharge d'alu... :shock:

m'enfin c'est correct il y a du taff :
il vire les fondus ,en remets des neufs les ajuste,en centrage, profondeur,me mets les angles de progressions qui vont bien ..
du travail de pro quoi...

du coup je fais le marocain...
et a 200€ on se mets d'accord...
ziva mon frere.. choukrane jazilan..ksitira....

donc il me fait ça comme un pro et apres Noël j'ai ça!:

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je retravaillerais les parties autour des sieges pour reajuster tout ça au mieux avec une finition plus poussée

il me restera ensuite à ajuster les agrandissement de sieges aux conduits d'origines

je vous mets ce que j'ai actuellement

l'echappement siege passé de 29 à 31mm

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et addmition sieges passés de 22 à 24mm

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je garde les guides en état sans les rogner ou tres peu ..
en les supprimant je diminue le guidage et le refroidissement de la soupapes d'echappement...
là ça devrait etre plus fiable bien que je n'ai encore rien casser sur des vertions plus extreme....

a suivre.... :gloup

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 13 janv. 2016, 18:33
par franck67530
et les nlles soupapes tu les trouve facilement ?

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 13 janv. 2016, 20:12
par stefter
franck67530 a écrit :et les nlles soupapes tu les trouve facilement ?
les passages de sieges sont tres etroit!
là j'ai juste augmenter celui ci ,les soupapes sont celles d'origines...

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 14 janv. 2016, 09:51
par transalblack
veille a ce que tes soupapes ne repose pas que sur leurs bords fin, due au fait qu'elle va descendre dans le siège de part la différence de diamètre :wink:
_ _______________ _
xx \°°°°°°°°°°°°/xx
xxxx\ \----------/ /xx
........ \--++--/ ......
........... !! ...........
........... !! ...........

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 14 janv. 2016, 14:03
par stefter
transalblack a écrit :veille a ce que tes soupapes ne repose pas que sur leurs bords fin, due au fait qu'elle va descendre dans le siège de part la différence de diamètre :wink:
_ _______________ _
xx \°°°°°°°°°°°°/xx
xxxx\ \----------/ /xx
........ \--++--/ ......
........... !! ...........
........... !! ...........

la soupape repose sur le siege d'origine ,donc pas de risque c'est le passage dessous qui est augmenter de 2mm,j'ai déjà 4/5 moteurs qui tournent ainsi sans probleme

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 14 janv. 2016, 14:34
par Tenno
:bravo Va falloir essayer ça

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 14 janv. 2016, 14:37
par Flan
C'est clair que c'est du gros taf de modification, à ma connaissance jamais fait sur un V52...
Va décoller le Stéphane :)

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 14 janv. 2016, 16:32
par Disderi
Bon, j'ai un peu capté quelques trucs, mais franchement ça me passe loin au dessus !

Mais c'"est pas important.

Comme la poésie, la peinture, les autres arts, il n'y a pas besoin de comprendre comment on en arrive là pour ressentir ou rêver.

Alors bravo l'artiste ! :bravo :respect

Et je persiste à dire que tu devrais sigler tes motos, comme un plasticien signe ses œuvres !
\o/

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 20 mars 2017, 18:51
par stefter
bon j'ai pas poster ici mais le moteur est en phase de remontage et devrait etre finit d'ici la fin de semaine!

les cullasses finit avec joint neuf et soupapes rodées!

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une derniere vu des culasses avant fermeture..!

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avant celui là j'ai refais un 680 avec des cullasses du meme type pour blessdom d'atoc ,il tourne depuis samedi ça n'a pas explosé !
celui çi sera pour poulpito qui devrait le monter bientôt!

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 10 mai 2018, 09:49
par charpi
des nouvelles?

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 10 mai 2018, 15:26
par stefter
oui,les 2 tournent tres bien !

equivalent au pistons "JE" qu'ils remplacent..

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 10 mai 2018, 16:33
par Guytou
Ton embiellage vas-t-il résister?

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 11 mai 2018, 09:59
par stefter
Guytou a écrit :Ton embiellage vas-t-il résister?
pas de probleme c'est sudimentionner !
j'ai des moteurs qui tournent avec les pistons JE depuis des années sans probleme et là ça comprime pas plus,voir un poil moins ...

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassa

Posté : 11 mai 2018, 12:33
par charpi
La différence est elle aisément perceptible? Baisse de Conso? Vous l’avez passé au banc pour mesuré le gain?

Cdlt

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 19:37
par stefter
J'ai ressortit ce post pour me rappeler de ce qui avait été fait...

Les 2 cités ci dessus tournent encore sans soucis ! Un des deux est dans ma 680 de TT , a fait le Maroc et 5 stellas sans problème je devrais le reprendre pour changer les arbres retailles de 03 pour des retaillés de 750 qui ouvrent plus et plus longtemps ,presque même configue que la 697 sans les JE mais avec gros conduits que n'avait plus la 697 après changement de cullasse...

Mais avant j'ai 2 paires de cullasse pour 750 qui seront rabotées e 7/10 et avec gros conduit +2mm au 6 conduits

La modif des conduits augmentés est vraiment bénéfique sur les 750 , sur les cylindrées inférieures , les moteurs perdent un peu du couple , pour une puissance plus élevé mais décalé dans les tours, pas vraiment mieux qu'un paire d'arbres retaillés seul qui remplit sur toutes la plage sur les 600/650

Le 750 equipes d'arbres retaillés de gros conduits , comprimés a le caractère d'un 03 mais avec 100cc de plus sort au banc prêt de 73cv ....


A suivre ...

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 20:27
par jerome16
Interessant ça !! :ouioui

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 20:37
par marcopolo
Ah ouais :popcorn

Pour l'agrandissement des conduits, tu fais faire ou c'est toi qui t'y colles ?

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 21:52
par Alambic
Tiens j'ai lu un papelard l'autre jour, qui venait des cours de l'École de la performance (dans ma région), et le polissage (pas l'agrandissement) des conduits n'est pas toujours bénéfique dans le sens où il vaut mieux que la surface des conduits reste granuleuse (je ne vais pas rentrer dans les détails de mécanique des fluides que je n'ai pas compris). En revanche, arrondir les arrêtes reste bon pour le flux d'air.

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 22:14
par pim
Alambic a écrit :
23 sept. 2021, 21:52
Tiens j'ai lu un papelard l'autre jour, qui venait des cours de l'École de la performance (dans ma région), et le polissage (pas l'agrandissement) des conduits n'est pas toujours bénéfique dans le sens où il vaut mieux que la surface des conduits reste granuleuse (je ne vais pas rentrer dans les détails de mécanique des fluides que je n'ai pas compris). En revanche, arrondir les arrêtes reste bon pour le flux d'air.
Exactement il ne faut jamais polir les conduits.

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 22:15
par marcopolo
Il faut agrandir sans polir :wink:

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 23 sept. 2021, 22:35
par TiTi
Rugueux à l'admission pour faciliter le mélange air/essence.
Mais lisses à l'échappement pour que ça sorte plus vite :D


Penser aussi au meulage du cordon de soudure des brides du collecteur.

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 24 sept. 2021, 11:11
par stefter
marcopolo a écrit :
23 sept. 2021, 20:37
Ah ouais :popcorn

Pour l'agrandissement des conduits, tu fais faire ou c'est toi qui t'y colles ?
J'avais fais les premiers avec une dremel et une douille de cliquet comme jauge, ensuite chez le rectifieur qui est plus précis et plus rapide, je me chargé juste de la reprise du raccordement entre siège et conduit alu culasse...
Comme finition je microbille pour uniformisees les état de surface..je poli plus c'est pas vraiment bon et surtout au bout de quelque millier de km ça se calamine en surface...donc perte de temps et markéting mais c'est beau a montrer ...

C'est moi qui l'ai fais... :mrgreen:

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 08 nov. 2021, 22:23
par aurels
Impressionnant ton boulot.
Super intéressant à lire et voir.

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 09 nov. 2021, 09:35
par hyperfred1
Intéressant ce post que je ne connaissais pas, je suis trop jeune sur le forum.
J'aime bien la démarche "on essaie et on verra bien", sans tenir compte des oppositions.
Bravo

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 09 nov. 2021, 16:52
par Flan
hyperfred1 a écrit :
09 nov. 2021, 09:35
Intéressant ce post que je ne connaissais pas, je suis trop jeune sur le forum.
J'aime bien la démarche "on essaie et on verra bien", sans tenir compte des oppositions.
Bravo
C'est pour ça que je préfère les forums aux groupes de discussion sur les réseaux, les sujets intéressants sont là et dispos en archive, jusqu'au moment où quelqu'un de curieux les relise et les déterre, et parfois c'est reparti pour un tour.

Sur les réseaux c'est une discussion verticale et dans l'instant, ça ne favorise pas le stock des données.

Je suis aussi d'accord, Stefter est un autodidacte, mais ça fait tellement longtemps qu'il expérimente qu'il a acquis un grand savoir faire. Parfois ça fait un peu peur ce qu'il tente et il arrive que ça ne donne rien, mais c'est une démarche scientifique que j'admire beaucoup! C'est que comme ça qu'on progresse. :bravo

Re: Création culasses pour booster rapport volumiq. & brassage !

Posté : 09 nov. 2021, 17:52
par Forwam - Mika
stefter a écrit :
23 sept. 2021, 19:37
J'ai ressortit ce post pour me rappeler de ce qui avait été fait...

Les 2 cités ci dessus tournent encore sans soucis ! Un des deux est dans ma 680 de TT , a fait le Maroc et 5 stellas sans problème je devrais le reprendre pour changer les arbres retailles de 03 pour des retaillés de 750 qui ouvrent plus et plus longtemps ,presque même configue que la 697 sans les JE mais avec gros conduits que n'avait plus la 697 après changement de cullasse...

Mais avant j'ai 2 paires de cullasse pour 750 qui seront rabotées e 7/10 et avec gros conduit +2mm au 6 conduits

La modif des conduits augmentés est vraiment bénéfique sur les 750 , sur les cylindrées inférieures , les moteurs perdent un peu du couple , pour une puissance plus élevé mais décalé dans les tours, pas vraiment mieux qu'un paire d'arbres retaillés seul qui remplit sur toutes la plage sur les 600/650

Le 750 equipes d'arbres retaillés de gros conduits , comprimés a le caractère d'un 03 mais avec 100cc de plus sort au banc prêt de 73cv ....


A suivre ...
tu te rappel si tu avais agrandit les conduits sur mon 750 ? :stress