Guidon qui danse à basse vitesse

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
picofi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Guidon qui danse à basse vitesse

Message par picofi »

Bonjour à tous,

Mon guidon danse à basse vitesse, ça se calme ensuite lorsque j’accélère.

Je soupçonne un mauvais équilibrage du pneu qui par ailleurs est encore en bon état, ou bien une jante voilée, elle est vielle en effet ma pepette (2002).

Peut être l'amortisseur central arrière.

Qu'en pensez vous ?

Bonnes fêtes à tous, les porte-clefs sont superbes.

Pierre.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Guidon qui danse à basse vitesse

Message par Morbach »

Ca guidonne, en clair ?
A priori faut voir à l'avant.
-mauvais équilibrage
-mauvais montage du pneu, voire déformation de celui-ci, à priori tu devrais le voir.
-peut-être voile à la jante, facile à voir aussi.
-jeu à la colonne de direction (roulements hs et/ou colonne déserrée.)
Et complète ton profil stp, qu'on sache avec quoi tu roules, donc de quoi on cause.
[EDIT]
Ouups, j'oubliais:
-un éventuel pétard sur la jante.
-rayons détendus.
-roulements de roue fatigués.
Fais gaffe quand même hein .....
Modifié en dernier par Morbach le 21 déc. 2014, 14:24, modifié 2 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

picofi a écrit :...elle est vielle en effet ma pepette (2002).
:lol:

-Pardon-

Pour voir si elle est voilée c'est plutôt simple : tu béquilles sur la centrale, tu poses la maman à la place du passager, tu braques, et tu mets un truc posé par terre qui frôle la jante. Une pile de bouquins par exemple, sinon une réglette contre le fourreau de fourche. Puis tu fais tourner la roue avant pour voir si ça touche de temps en temps.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Ça le fait chez moi quand le pneu est usé...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

ZeDab a écrit :Ça le fait chez moi quand le pneu est usé...
???!
Quel que soit le pneu ? :beuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Le pneu avant :mrgreen:
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

je viens de relire les premiers messages de picofi

avant d'aller voir plus loin , je pense qu'il faut s'inquiéter au niveau des roulements de direction :
rien de ce qui est écrit ne me semble normal, voir même douteux :sniff

viewtopic.php?f=21&t=20253&p=385775#p385775
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

LOOPING a écrit :je viens de relire les premiers messages de picofi

avant d'aller voir plus loin , je pense qu'il faut s'inquiéter au niveau des roulements de direction :
Moui, je pense plus à ça aussi, mais ça empêche pas de vérifier le reste.
Des trucs comme ça, faut vraiment tout vérifier, c'est trop dangereux de négliger des pistes.
Et puis il peut y a voir plusieurs causes dont les effets conjugués .....

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

ZeDab a écrit :Le pneu avant :mrgreen:
Ah c'est malin tiens .... :roll:

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par Teo13 »

Et la pression de gonflage (AV et AR) : elle est bonne au moins ? Parce que déjà avec u pb de sous-gonflage, le pneu se comporte comme du chewing-gum :mrgreen:

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

ZeDab a écrit :Le pneu avant :mrgreen:
pas après? et les jours de mistral aussi?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

ne pas être AV-AR dans les vérifications :mrgreen:

Sinon, +1, commencer par les vérifs faciles & rapides.
tant que la roue AV est levée et tourne librement, faire d'une pierre 3 coups :
- pets sur la jante
- voilage (comme indiqué ci-avant ... pour l'avant donc :mrgreen: )
- tension des rayons en jouant de la harpe et en tendant l'oreille : on fait tourner la roue et on laisse un objet métallique dingeliguer sur tous les rayons
(comme quand on bloquait un carton avec un pince à linge sur nos vélos quand on était mômes)
en plus comme les "notes" sont à cadence rapide on détecte vite le(s) rayon(s) détendu(s) même si on n'est pas mélomane.

ça c'est pour le guidon qui danse.
s'il y a d'autres bruits et que ça se met à chanter, s'intéresser à la culasse.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

LOOPING a écrit :je viens de relire les premiers messages de picofi

rien de ce qui est écrit ne me semble normal, voir même douteux :sniff

viewtopic.php?f=21&t=20253&p=385775#p385775
+1

Il a mis des roulements à billes ou coniques ?

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

ce qui m'inquiète c'est ça (extrait du 1er post de picofi)
:arrow:
Le Mécano qui s'occupe de ma moto m'a change les roulements de fourche. :pasfou

Depuis plus de bloque guidon. :ahhhhh

Il me dit de patienter que tout va rentrer dans l'ordre, que cela va légèrement s'affaisser car il a beaucoup tape pour les rentrer. :ahhhhh

où a t'on déjà vu , "plus de bloque direction après changement de roulements " c'est n'importe quoi
erreur de montage ? roulements inadaptés ,ou incompétence du mécano ?( il a beaucoup tapé pour les rentrer :-[ )
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

LOOPING a écrit :ce qui m'inquiète c'est ça (extrait du 1er post de picofi)
:arrow:
Le Mécano qui s'occupe de ma moto m'a change les roulements de fourche. :pasfou

Depuis plus de bloque guidon. :ahhhhh

Il me dit de patienter que tout va rentrer dans l'ordre, que cela va légèrement s'affaisser car il a beaucoup tape pour les rentrer. :ahhhhh

où a t'on déjà vu , "plus de bloque direction après changement de roulements " c'est n'importe quoi
erreur de montage ? roulements inadaptés ,ou incompétence du mécano ?( il a beaucoup tapé pour les rentrer :-[ )
suffisamment pour l applatir :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

ZeDab a écrit :Ça le fait chez moi quand le pneu est usé...
Ça me l'a fait quand j'ai acheté un jeu de roue d'Africa twin avec des Anakee usés à plat dessus.
Quand j'ai changé les pneus, fini le guidonnage :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Le Mécano qui s'occupe de ma moto m'a change les roulements de fourche.
Depuis plus de bloque guidon.
Il me dit de patienter que tout va rentrer dans l'ordre, que cela va légèrement s'affaisser car il a beaucoup tape pour les rentrer.
Hoûla .... ça sent grave le boulot salopé.
Bon ben > lever l'avant ET SECOUER LA FOURCHE POUR VOIR S'IL Y A DU JEU.
P..... si c'est ça ... :chier :chier :chier

picofi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par picofi »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais creuser en tenant compte de toutes vos remarques.

Bonnes fêtes.

Bien amicalement.

Picofi(Pierrot)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

heu ....
avant d'accuser l'avant qui a aurait été vérifié

( je précise pour problème situé vers 10 km/h)

passe 2 doigts entre les rayons de la roue arrière, et :?: :?: :?:

du vécu,

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

sudo972

Message par sudo972 »

\o/ Salut,

Quels nouvelles depuis picofi ?

Bibi me faisait aussi ça à un moment mais c'était le pneu qui n'était pas bien sorti au montage lors du remplacement de la chambre AV.

Guidonnage en dessous de 80 Km/h mais aussi aux environs des 170.

:stress Je vous raconte pas l'angoisse.

J'ai effectivement constater qu'il manquait 1mm de gomme qui n'était pas bien sorti de la jante. ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire )

Entre temps j'ai changer de pneu donc problème réglé à basse vitesse mais je n'ose pas pousser pour voir si ça le refait à plus de 170.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

On voit très bien ce que ça peut donner, un pneu dont les bords ne sont pas complètement sortis :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sudo972

Message par sudo972 »

Vieux møtard a écrit :On voit très bien ce que ça peut donner, un pneu dont les bords ne sont pas complètement sortis :?

:lol: oui dsl vu que je suis novice je ne suis pas certain de toujours me faire comprendre car j'utilise mes mot. Mais je sais qu'a force de vous lire ça va vite changer :ouioui

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

T'as qu'à commence sur le dakar (vu hier): une auto avait déchaussé un pneu, le copilote l'a remis en place en le chauffant avec un spray (additif essence) et un briquet (effet lance-flamme).
Impressionnant :shock: :shock: :shock: :shock:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

vanvan631 a écrit :T'as qu'à commence sur le dakar (vu hier): une auto avait déchaussé un pneu, le copilote l'a remis en place en le chauffant avec un spray (additif essence) et un briquet (effet lance-flamme).
Impressionnant :shock: :shock: :shock: :shock:
coté réservoir ca marche encore mieux :lol:
rombiere addicte Image

Répondre