BURN OUT

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

WAS le plaisir des yeux... [just for men]

Message par Vieux møtard »

'scusez moi, je viens d'avoir un clash au boulot, je devais être au bord du burn out et je ne m'en suis pas aperçu jusqu'à aujourd'hui.

Quand j'ai cracké vers 19h et envoyer chier tout le monde, mon chef me dit qu'il me sentait pas bien dans ma tête depuis une semaine ou deux, en fait je devais accumuler fatigue et énervement et là... c'est le gouffre que sans doute quelques uns ont connu ici, je ne sais pas. Pour moi c'est une première :?

Encore mes plus plates excuse à Barth64 et aux autres aussi, je crois que je vais grossir les rangs des amateurs de tranquillisants :| et sans doute à terme, changer de boulot. Je ne m'y vois plus bosser jusqu'à ma retraite.

Ça ne m'empêchera pas de vous lire, mais je pense que je participerais un peu moins pendant quelques jours, histoire d'éviter de faire passer mes soucis sur le forum.

Du coup c'est moi qui pollue le topic à Kaf :-[ désolé :(
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Re: le plaisir des yeux... [just for men]

Message par Glou »

Remets toi VM.
Respire un coup.
Va faire un tour.
Envoie chier ceux qui te font chier.
Et puis va dormir. Bien dormir.
\o/
La mer est l'avenir de l'Homme

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Message par Flan »

Taratata tu restes ici, c'est là que tu viens de dépolluer la tête d'habitude? Alors on continue! :bisou

C'est bête et malheureusement très commun ce qui t'arrive, qui n'est jamais passé par là ? Personne je pense, ça déborde un jour ou l'autre... Mon opinion c'est que la vie c'est un équilibre, comme un trépied, tu as: la famille, les amis (et le coté social) et en général le taf, quand t'as un pied qui branle, t'es pas loin de te casser la gueule, alors laisse nous t'aider à supporter le poids du reste. :signe

Pfff, et moi qui m'étais décarcassé pour te trouver des belles en mini Honda... Elles sont toutes seules maintenant. C'est malin, et il fait froid, ... les pauvrettes... :stress
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

BURN OUT

Bonsoir tout le monde,

Le BURN OUT, je crois que je viens d'en avoir un à ce que mon entourage me dit, même si je ne sais pas vraiment ce que c'est.

Exprimez vous sur le sujet si vous savez ce que c'est, si vous en avez eu un ou connaissez quelqu'un qui a croulé sous le boulot, sous la pression, qui envoyé une volée de pièce en plastique ou un classeur dans la gueule du collègue qui l'a emmerdé toute l'après-midi, c'est pas impossible que ça puisse m'aider à comprendre le mécanisme de ce type de clash et éviter que ça recommence.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci, je ne dois plus être en état d'apprécier la plastique d'une nana, c'est pas bon signe ça :-[

Aller, je me suis fait un topic exprès sur le sujet, histoire de laisser celui-ci reprendre son cours:
viewtopic.php?f=17&t=23060
Modifié en dernier par Vieux møtard le 11 déc. 2014, 22:33, modifié 1 fois.
Albert Einstein

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times
Been thanked : 15 times

Re: BURN OUT

Message par Kafrine »

c'est quand la soupape de sécurité de ton petit crâne pète et que là faut evacuer sévère sinon ça va plus !!!

une méga dépression...

j'en ai fait. mais pas par rapport au boulot...

j'en connais et comme tu dis on envoie tout balader !!! et pour certains c'est pas un classeur dans la figure ! :?
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 103 times

Message par Flan »

J'ai fusionné avec ce que tu avais annoncé dans le topic "Pour le plaisir des yeux" \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Aie, j'ai eu un début y'a 6 mois.

On en gerris bien avec son entourage et les amis. Le fait que tu arrives à en parler est déjà un bon point et très courageux de ta part. Évite tout les tranquillisants à la con qui te rende encore plus dépressif. Le médecin de famille est une bonne piste pour faire le point avec toi.

Courage et n’hésite pas à m'écrire même en MP si le cœur t'en dit.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci beaucoup Flan :gloup j'aurais du faire le topic direct :pasmafote

En fait, c'est une méga dépression, quoi :?
Je pensais que c'était plutôt l'inverse, un excès de pression...

Le toubib, en principe je le vois demain, j'espère qu'il aura un créneau :?

Merci de la propal, piafpower thx
Albert Einstein

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Tortue géniale »

Moi aussi je cherche un nouveau boulot... Je ne suporte plus l'attitude nombriliste des dirigeants que se disent "entreprise familliale" :-[
Mon esprit va mal, mon corps me dit stop! et il faut sérieusement que je change car c'est fou comme le psychologique peut atteindre le corps. :?
j'attends la réponse d'un entretien et même si ça le fait pas, je démissionne pour commencer 2015 sur le bon pied. Par contre je ne quitterais pas le forum, au contraire, c'est ma soupape de sécurité !
alors reste avec nous, tu nous saoules pas et on a besoin de tes conseils :-D
Par contre les médocs, je pense que ça va plutôt t'entrainer dans une mauvaise spirale... Essaye la course à pied (ça n'est que mon avis :oops: )

Ah oui j'oubliais, je n'ai que 31 ans...ça arrive à tout le monde
Modifié en dernier par Tortue géniale le 11 déc. 2014, 22:44, modifié 1 fois.
"le mieux est l'ennemi du bien"

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

je t'envoie un gros calinou mon VM !!! et une galoche allez :galoche

on te laisse pas comme ça !! vide ton sac si ça peut te faire du bien. cries, tapes (enfin sur un sac, oreiller, arbre hein !), écris... les mots sont le cri du silence parfois.

on connait pas ta vie mais on peut t'aider avec notre amitié à ce que tu sois pas tout seul quand ça va pas.

tu l'as été pour moi à un moment, tu dois t'en souvenir, alors je suis là aussi, si t'as besoin :)

bizouilles
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400

Message par Frite »

Extrait d'info :
Le burn-out
Le mot « burn-out » vient de l’anglais « to burn out » qui signifie « se consumer » (par exemple, à la forme passive, to be burnt out, être détruit par le feu), brûler jusqu’au bout (pour une bougie), s’éteindre, claquer, griller (pour une lampe). Ce terme est également utilisé en aéronautique pour décrire la situation d’une fusée dont l’épuisement du carburant entraîne la surchauffe et le risque de destruction de l’engin.
C’est en 1969 que Loretta Bradley, professeur et coordonnatrice des conseillers d’éducation de l’Université Technique du Texas, désigne pour la première fois le stress professionnel par le terme de burn-out.
En 1974, Herbert J. Freudenberger, un psychothérapeute et psychiatre américain, fait une description détaillée de ce phénomène. Il est alors directeur d’une Free Clinic à New York fréquentée par des patients toxicomanes. Il observe de manière récurrente qu’après environ un an d’activité, nombre de ses collaborateurs sont démotivés, se plaignent de somatisations (fatigue, dorsalgies, céphalées, troubles gastro-intestinaux, rhume, etc.), manifestent des troubles de l’humeur (irritation, colère, repli sur soi, etc.), deviennent intolérants au stress et sont incapables de gérer de nouvelles situations. Il attribue ces symptômes au fait que les soignants fortement impliqués s’épuisent à force de voir leur aide invalidée par des patients difficiles , l’énergie qu’ils déploient ne donnant pas les effets thérapeutiques souhaités. Les travailleurs finissent par être insatisfaits ou douter de la valeur de leur travail parce qu’ils mesurent les résultats obtenus en fonction d’une norme idéale ou avec ceux qu’ils désirent réellement obtenir. Ils se plaignent d’une fatigue continue et d’épuisement mental, se sentent démotivés et incompétents, aspirent à s’échapper de cette situation professionnelle insatisfaisante, se montrent irritables et souffrent de troubles psychosomatiques. Freudenberger dit que « Les gens sont parfois victimes d’incendie comme le sont les immeubles ». Il définit le burn-out comme « un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés » (1981). Il attribue principalement ce phénomène à des aspects personnels. Les individus animés par un idéal élevé (« vocation », désir de réussite, etc.), dynamiques, dotés d’une compétence de haut niveau, corrélant l’estime de soi à leurs performances professionnelles et dont les centres d’intérêt se limitent au travail sont davantage à risque de développer un tel syndrome.
Au début des années ’80, Christina Maslach, une chercheuse en psychologie sociale, apporte sa contribution à la formalisation du concept de burn-out. Elle entame une recherche sur les professionnels du monde médical et de la santé mentale et l’élargit ensuite aux avocats et à d’autres professions. Elle constate que le phénomène est répandu chez les individus investis dans des relations interpersonnelles, toutes catégories professionnelles confondues. Elle définit le burn-out comme « un syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui ». Freudenberger souligne les facteurs personnels favorisant l’apparition d’un burn-out tandis que Maslach les attribue principalement à l’environnement professionnel et aux conditions de travail (charge de travail, absence de contrôle, insuffisance de reconnaissance, difficulté relationnelle, traitement inéquitable des travailleurs, inadéquation entre les valeurs personnelles et l’employeur). En 1981, elle établit les MBI ou Maslach Burn-out Inventory, un test permettant de mesurer l’épuisement professionnel.
Essai de définition
Les définitions du burn-out sont multiples. En 1982, la première revue de la littérature consacrée à ce phénomène (études sur enseignants, éducateurs, professionnels d’aide et de santé) répertorie 48 définitions !
Rappelons la définition donnée par Freudenberger :
« un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés »
et celle de Maslach :
« un syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui »
Nous en tirons la définition générale suivante :
« un état d’épuisement (mental, émotionnel et physique) dans lequel les mécanismes d’adaptation se consument sous l’effet de tensions subies dans le cadre du travail.
Les 3 dimensions du burn-out
Selon le modèle tridimensionnel de Christina Maslach et de Susan Jackson, les dimensions du burn-out sont :
 L’épuisement professionnel. L’épuisement se manifeste par une perte d’énergie, de l’asthénie , un épuisement mental, de la démotivation, de la frustration, etc.
 La dépersonnalisation . C’est la dimension interpersonnelle du burn-out. Elle se marque par une perte d’empathie à l’égard d’autrui : attitude négative vis-à-vis des patients et/ou des collègues (impatience, irritabilité, culpabilisation, pathologisation , moralisation, cynisme, réification , minimisation des difficultés vécues par les patients, etc.), détachement, froideur et sécheresse émotionnelle, syndrome de John Wayne (professionnel capable d’affronter toutes les difficultés, gérant seul ses problèmes, impassible, ne manifestant pas ses émotions et invulnérable à celles des autres), etc. La dépersonnalisation se traduit également par de la méfiance et du pessimisme. Dans les cas les plus sévères, elle peut mener à la déshumanisation de la relation à l’autre (agression contre la dignité et l’intégrité physique, psychologique et sociale des individus, rejet, maltraitance, cruauté, etc.).
 La diminution de l’accomplissement personnel, modifiée ultérieurement en « efficacité professionnelle » par Michael Leiter et Christina Maslach. C’est la dimension d’auto-évaluation du syndrome. Elle se traduit par la dévalorisation du travail lui-même (le travail est inintéressant, inutile, inefficace à changer le problème de fond, etc.), par un doute quant à sa valeur professionnelle, un sentiment d’incompétence, de l’auto-dévalorisation, une déflation de l’estime de soi, des sentiments de culpabilité, etc.
Dans un premier temps, le stress provoque soit une diminution de l’accomplissement personnel soit l’épuisement émotionnel, qui à son tour entraîne la dépersonnalisation pour aboutir à la réduction de l’accomplissement personnel (voir schéma ci-dessous).

Les stades du burn-out
Le processus conduisant au burn-out est relativement lent et insidieux. Il évolue par étapes successives, à savoir l’enthousiasme, la stagnation, la frustration, l’apathie et finalement, le désespoir.
 L’enthousiasme. C’est la phase de lune de miel. Le professionnel nourrit des espoirs et des attentes irréalistes par rapport à son travail. Il est enthousiaste, manifeste une motivation excessive et fait montre d’une énergie débordante. Il se surinvestit, travaille de longues heures six ou sept jours par semaine, rapporte à son domicile des tâches qu’il exécute au détriment de son temps libre. Il s’identifie aux victimes qu’il aide, ce qui le conduit à confondre ses besoins avec les leurs. Complètement acquis à sa cause professionnelle, il néglige sa vie privée et ses besoins personnels.
 La stagnation. Le travailleur réalise, peu à peu ou brutalement, que le travail ne comble pas tous ses besoins. Il désire, par exemple, disposer davantage de temps pour profiter de sa famille et de ses amis, s’adonner à un loisir, recevoir une rémunération à la hauteur de son investissement, etc. La satisfaction qu’il éprouve à travailler diminue graduellement et les premiers symptômes de fatigue apparaissent.
 La frustration. Le professionnel prend conscience qu’il est frustré par son incapacité à changer le système (bureaucratie, manque ou excès de responsabilités, insuffisance de latitude décisionnelle, etc.), à délivrer les patients de leurs difficultés, à les soulager de leur souffrance, à les convaincre de poursuivre un traitement, etc. La fatigue, l’insatisfaction, la mauvaise humeur deviennent chroniques. Le travailleur devient irritable, se replie sur lui-même, doute de sa compétence, éprouve un sentiment d’échec personnel, se plaint de troubles somatiques divers. Certains quittent leur emploi ; d’autres luttent pour améliorer leur situation (revendication auprès de supérieurs, demandes d’aide telles que formation, soutien d’équipe, audit, etc.) ; d’autres encore glissent dans l’apathie.
 L’apathie. Le professionnel se désintéresse de plus en plus de son travail et se détache émotionnellement de ses patients. Il se protège en évitant les conflits et les défis et en fournissant le moins d’efforts possibles. Il ne se préoccupe plus que de sa propre santé physique et mentale. Certaines personnes démissionnent tandis que d’autres s’accrochent à leur emploi, généralement parce qu’il est bien rémunéré ou parce qu’il leur assure une sécurité financière immédiate ou ultérieure (par exemple, personne en fin de carrière prétendant à une pension de retraite complète). Cette période d’apathie peut se prolonger durablement.
 Le désespoir. Le désespoir est la phase ultime du burn-out. Le professionnel perd tout espoir de voir la situation évoluer positivement et perd confiance en l’avenir. Certains abandonnent leur métier tandis que d’autres se comportent comme s’ils contrôlaient parfaitement la situation et comme si tout allait bien.
Le processus de récupération d’un burn-out est lent. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
Les facteurs favorisant le burn-out
Les situations favorisant le burn-out sont notamment celles où la personne :
 est fortement sollicitée mentalement, émotionnellement et affectivement.
 assume des responsabilités liées au management et aux ressources humaines.
 est confrontée à des objectifs irréalistes et à un déséquilibre entre les besoins de ses tâches professionnelles et les moyens dont elle dispose pour les réaliser tant d’un point de vue personnel (manque de ressources personnelles telle qu’une bonne estime de soi, un sentiment d’efficacité et de maîtrise, résistance au stress, etc.) qu’organisationnel (surcharge de travail, latitude décisionnelle insuffisante, absence d’encadrement, formation insuffisante, budget insuffisant, etc.).
 perçoit une ambiguïté et/ou un conflit entre son rôle et celui d’un collègue.
 rencontre une difficulté à communiquer avec ses collègues ou ses supérieurs hiérarchiques (par exemple, dans des équipes fortement hiérarchisées).
 éprouve le sentiment de manque de contrôle sur son environnement de travail.
 perçoit le travail qu’elle accomplit comme incohérent, inefficace ou inutile. Par exemple, un intervenant auprès des femmes victimes de violences conjugales peut, dans certains pays, penser que le problème devrait être réglé à un autre niveau que le sien, à savoir le niveau macrosocial (modification des lois nationales discriminatoires à l’égard des femmes et attentatoires des droits humains).
 constate un décalage entre ses aspirations, ses attentes, ses intentions, ses efforts, ses idéaux et les résultats réellement obtenus.
 reçoit peu de soutien et/ou d’encadrement de la part de sa hiérarchie.
 est surchargée de travail.
 perçoit une rémunération insuffisante (réelle ou symbolique).
 baigne dans une culture d’entreprise valorisant à outrance la performance, la résistance au stress, l’endurance et le courage.

Si la résistance et la réaction au burn-out sont tributaires de facteurs individuels, il serait néanmoins erroné de faire porter le problème uniquement sur la personne. L’épuisement professionnel est aussi directement lié à des contraintes politiques et/ou organisationnelles et/ou institutionnelles.
Le burn-out est aujourd’hui perçu comme le résultat d’interactions complexes multifactorielles, additionnelles et interactives entre un individu et son environnement, l’un et l’autre s’influençant mutuellement et continuellement.

Je me suis intéressée au sujet pendant ma licence en GRH (2008-2011) et dans le cadre de mon bulot
où j'étais cobaye non volontaire dans une expérience de Milgram ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram ) / Harcèlement,
en vue de faire craquer les gens pour qu'ils démissionnent (Dans mon service en fin 2008 : 26 personnes. Fin 2010 : 6 personnes.
Pas un seul licenciement économique. Départs volontaires et licenciement abusifs pour ceux qui, comme moi n'ont pas démissionné.
On trouve pas mal de documents sur le sujets sur le net.
Une collègue de classe a fait son travail de fin d'études sur le sujet. Si tu veux, donne-moi ton adresse mail en MP et je te l'enverrai...
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

le meilleur truc est un défouloir propre a chacun: boire un coup, aller courir, une bourre a fond sur une ligne droite ...qui permet de tout faire sortir avant qu il soit trop tard. un bon conjoint ca aide bien aussi
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

Je ne suis pas un spécialiste, mais en gros, pour ce que j'en sais, c'est d'abord de l'épuisement professionnel : l'image du burn out, c'est le pneu arrière qui crame parce que la moto est bloquée à l'arrêt et que le pneu tourne comme un fou, jusqu'à explosion. C'est une image, hein ! :)

Des gens qui se démènent souvent dans leur taf et qui prennent conscience au bout de 20 piges que ça n'a pas avancé pas d'un cm... comme la moto.

Pour faire court, trois critères à observer : 1- l'épuisement, physique, intellectuel, émotionnel, 2- la déshumanisation, 3- la perte du sens de ta réalisation professionnelle.

Un peu comme Piaf, au pire, prends de la valériane pendant quinze jours avant de te médicamenter. Et cause avec tes proches : c'est moins nocif !

Prends le temps, fais une pause, fais bien attention à toi, fais-toi aider par des gens de confiance, et cogite bien à ce que tu veux encore.

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

Salut vm

Je m'en suis tapé deux bon burn out il y a de ça une quinzaine d'années,j'ai privilégié la santé à mon taf (j'étais responsable d'un restaurant,et les horaires c'etait 9h le matin à 3h le lendemain matin et 7 sur7)

Un matin le cerveau à commandé, mais le corps n'a pas suivi...

Aujourd'hui j'ai changé de taf et tout va bien mieux.

Comme disait piaf et kafrine, il faut extérioriser et surtout discuter avec les proches et les amis.

Flan à bien raison quand il dit qu'il faut passer ici plus souvent. :wink:

\o/ Bruno
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Michel, MP

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Michel (VM), je l'ai frisé de très très près ce fameux "burn-out", je crois même que j'y suis entré un poil quand on m'a suggéré que ce serait bien de prendre ma retraite en Janvier dernier.
Ca a duré 8 mois l'histoire ... mais je m'en sors bien finalement. J'avoue que si j'avais la même volonté que j'ai eue pour résister à ce raz-de-marée psychologique pour arrêter de fumer ... C'est tout dans la tête ... dans TA tête :pasmafote

Pour toi c'est différent, tu en es loin de cette retraite et tu ne veux plus faire le même boulot.
Y'a pas 50 solutions, ... tu te cherches un autre job.
Et en attendant, vu que tu en as besoin pour vivre, tu relativises en te disant chaque matin que "c'est pas grâve, bientôt je ferai autre chose".
Un conseil l'ami : avant d'attaquer les tranquilisants qui vont te ruiner la santé et le moral (vécu !), attaque plutôt une démarche de détermination de tes compétences. Il y a des cabinets spécialisés pour ça mais aussi des sites internet.
Occupes-toi de ce qu'il y a de bon en toi en essayant d'oublier ce qui ne l'est pas. En un mot POSITIVES !!!
Le burn-out, je crois qu'à terme c'est une forme de rejet de soi
Et la seule façon de le vaincre, c'est de reprendre totale confiance en soi, de se vouloir plus fort ...
Tout seul c'est difficile, mais comme l'on dit tous les autres là-au-dessus, tu n'es pas tout seul.
...
Alors n'hésites pas !

PS : Juste pour l'exemple, un Tennophil pourrait te dire à quel point il m'a aidé dans cette lutte contre le burn-out.
Il n'a pas fait grand chose honnêtement, juste transmis son optimisme naturel ... et c'est déja énorme !!!
Mais pour ça, il a fallu que je lui en fasse part de mes soucis. Fais de même ... partage !
Si ça n'aide pas au tout début, déja ça soulage et puis ça aide à réfléchir.

Allez poto, keep-up ! On est là avec toi \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

PS : Tiens, à peine j'en parle que le Tenno il propose un MP :mrgreen: thx
Image

mimile

Message par mimile »

Moi qui pensait ouvrir un topic qui sentait le caoutchouc brûlé... :pasmafote

Pas plus de conseils à donner que les copains, prend un peu de distance avec ton job pendant quelque temps, et essaie d'en profiter pour adopter un rythme de vie au quotidien plus lent. Si tu vis à la campagne, ce sera plus facile. Prends du temps pour toi, essaie de clarifier dans ton esprit ce que tu souhaites vivre à l'avenir.

J'ai changé carrément de vie il y a cinq ans, (ça m'était facile, pas de gamin, pas de crédit) aujourd'hui je gagne moins, (voire plus du tout) de fric, je ne bosse plus, mais j'ai acquis un bien inestimable : la totale gestion de mon temps. j'ai été beaucoup aidé par ma désinvolture hors pair...

Et ne prête pas trop attention aux points de vue de ton entourage proche, l'enfer c'est les autres, tout particulièrement ceux qui te veulent du bien... :wink:

Je te souhaite de te réconcilier avec le bonheur.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et si tu ne te sens pas d'écrire ici, continue surtout à lire, éventuellement faire un coucou de temps en temps. Nos forums sont une bouée efficace, je le sais pour d'autres raisons...

;)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci à tous, je me reconnais un peu dans certaines parties de la définition de la fritte, mais la galoche de Kaf m'a déconcentré sur le coup :oops:

Mais j'envoie mon mail quand même, ça me fera de la lecture.
vieuxmotard@vieuxmotard.fr
Ce mail est super bien filtré par OVH, c'est mon mail publique, celui que j'ai mis sur mon site, donc pas besoin de le filer en privé :wink: J'ai le même avec @orange.fr après le vieuxmotard, alors à vot'discretion, vous aurez ainsi mes deux mails principaux :gloup

Tenno est déjà au boulot en MP, purée, c'est cool d'avoir des gens avec autant d'expériences diverses sous le clavier, je ne pensais pas qu'il y avait toutes ces expériences et compétences sur le fofo :bravo

D'ailleurs le temps d'écrire, un coup de mimille et de Titi qui me sort le neurone du brouillard, merci les gars :love2
Albert Einstein

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

bon ben pour la peine je te refile une galoche :galoche

et tu peux en avoir autant que tu veux c'est sans modération !

:mrgreen:

Image
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Euuuhhh ... j'y ai droit aussi ?
Nan, parce que ... des comme ça, j'en veux bien, y'a pas de raison de réserver ça aux burnt-out :love
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ouais, mon neurone surchauffe un peu, là Image
'sait pas si c'est bon pour ma santé :lol:
Merci quand même, Kafrine :love2
Tortue géniale a écrit :(...)
j'attends la réponse d'un entretien et même si ça le fait pas, je démissionne pour commencer 2015 sur le bon pied. Par contre je ne quitterais pas le forum, au contraire, c'est ma soupape de sécurité !
alors reste avec nous, tu nous saoules pas et on a besoin de tes conseils :-D
Par contre les médocs, je pense que ça va plutôt t'entrainer dans une mauvaise spirale... Essaye la course à pied (ça n'est que mon avis :oops: )

Ah oui j'oubliais, je n'ai que 31 ans...ça arrive à tout le monde
Je te souhaite que ça marche pour toi :-D
Si je me rappelle bien, pour mes trente ans en 1995, je me suis fait une démission sans crier gare au patron du moment... mais sans burn out. J'ai du me ramollir le cerveau :oops:
En plus à l'époque j'ai retrouvé du taf en 14 jours. Bon d'accord c'est le taf actuel, c'était p'têtre pas une affaire finalement...
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Rolibulle a écrit :Euuuhhh ... j'y ai droit aussi ?
Nan, parce que ... des comme ça, j'en veux bien, y'a pas de raison de réserver ça aux burnt-out :love
t avais pas 35a en 95? bon bah c est mort :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

brunoma18 a écrit :(...)
Un matin le cerveau à commandé, mais le corps n'a pas suivi...
(...)
Genre, tu t'es endormi au volant?
Albert Einstein

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

riquet34 a écrit :
Rolibulle a écrit :Euuuhhh ... j'y ai droit aussi ?
t avais pas 35a en 95? bon bah c est mort :lol:
Moi, je peux :?: J'avais 28 ans en 95 8)

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

la course à pied comme dit tortue c'est un bon remède c'est vrai ! testé et approuvé depuis quelques mois :)

mon Rolly : :galoche
Image

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400

Message par Frite »

Pour les signes, en voici quelque uns :
- Insomnie
- Nausées, allant parfois jusqu'au vomissement le matin (Eh non, il n'y a pas que la grossesse ou la gueule de bois qui font vomir), diarrhée chronique, maux de ventre
- Maux de tête (Céphalées de tension. Nerveuse, pas artérielle), parfois plusieurs jours et nuits d'affilée
- Vertiges (Chutes de tension entr'autre)
- Perte d'appétit
- Douleurs diffuses et récurrentes, surtout à la nuque et au dos (Non, vous n'avez pas porté la belle-mère obèse sur 3 étages, pourtant, votre dos en donne les signes).
- Diminution de la perception des signes du corps (On ne sent plus la fatigue, on ne sent plus la faim, la soif (Sauf quand crises de sécheresse de bouche), etc...
>>> On doit presque PENSER à manger, boire, ...).
- Perte des facultés de mémoire et de concentration
- Sensations d'oppression >>> = Souvent angoisses. (Non non, la belle-mère n'est pas assise sur votre poitrine. Et pourtant, tout comme pour le dos, à croire que si...)
- Palpitations, coeur qui semble "Passer un tour", voir plusieurs, douleurs au coeur et/ou dans la poitrine...
- Suées subites, chauds et froids
- Démangeaisons
- Grosse perte de motivation, même pour des choses agréables comme la moto (La moto par exemple, 1 fois qu'on y est, on est content, mais avant,
on n'a pas trop le courage, tout comme d'autres activités. On serait tenté de rester chez soi. Mais il faut se forcer. Pour tout. Pour l'agréable
et pour le désagréable. Il faut se secouer et ne jamais se laisser aller...)
- Etc...

Il ne faut pas prendre tous ces signes à la légère, car si on se laisse aller trop loin et qu'on en accumule trop et pendant trop longtemps
en essayant de s'en sortir seul, le point de non retour risque d'être atteint, même si on n'est pas un mou et qu'on est combatif.
Pour ma part, on m'a déclarée en Burn Out vers fin 2008 je crois et je n'ai pris que 2 jours de maladie avant les 10 jours de congés programmés
qui suivaient par hasard. Habituellement, on reste chez soi de 1 à 3 mois, voire 6 mois ou même plus pour les cas sévères.
J'ai aussi renoncé à toute médication (Antidépresseurs, somnifères...), de peur de devenir accro.
J'ai malgré tout continué à résister au harcèlement/mobbying intensifs et continus à mon boulot jusqu'à un licenciement abusif en octobre 2010
(Contre lequel je n'ai rien pu faire, les syndicats ne servant chez nous qu'à encaisser les cotisations des travailleurs et pas à les défendre).
Parallèlement à ces conditions, j'avais à gérer de suivre des cours du soir en vue d'obtenir une licence en GRH et tenter ainsi d'améliorer
mon statut de secrétaire et de me donner plus de chances de trouver un nouveau job en élargissant mes compétences (Raté mais bon... J'aurai essayé...).
Cela fait donc 4 ans que je ne subis plus la tyrannie de ces cinglés, mais les choses ne sont pas revenues à la normale pour autant.
Il n'y a qu'à voir l'heure de mon post pour juger de mon sommeil et j'ai toujours de gros soucis de mémoire et de concentration handicapants au quotidien.
Pour le reste, me "Secouer" et rejeter le diagnostique a suffit à me faire tenir la tête hors de l'eau et résister à la dépression jusqu'ici.
Heureusement, je suis de nature plutôt positive et optimiste et pas du genre à baisser les bras. Ca aide tout de même je pense...
Mais se faire rejeter par la société sous prétexte qu'on est vieux (A 35-40 ans, on est déjà vieux professionnellement, alors à 50, on est carrément juste bon
pour la poubelle ou le cimetière) et se retrouver au chômage sans plus beaucoup d'espoir quant aux perspectives d'avenir, c'est beaucoup moins stressant
que du harcèlement intensif, mais c'est pas beaucoup meilleur pour le moral. Difficile donc dans ces conditions de remonter totalement la pente
et de retrouver un parfait sommeil quand on se demande chaque jour si un problème ou un imprévu ne viendra pas nous empêcher de boucler le mois avec 8-900€
et que malgré la conjoncture actuelle compliquée, des tas de gens ne se privent pas de juger et critiquer allègrement ces "Parasites" que nous sommes
et de nous donner de précieux conseils sur la meilleure façon de s'en sortir (Car bien sûr, les chômeurs ont tous choisi leur situation végètent,
ne font pas ce qu'il faut et profitent à fond du système pendant que les autres se tuent au travail hein, c'est bien connu...
Car "celui qui veut vraiment, il trouve du bulot rapidement", ou encore "Tu es peut-être un peu trop difficile, tu devrais peut-être revoir tes prétentions..."
ou "Pourquoi tu ne montes pas ta boîte ?" ou "Fais un potager, élève des poules et des biquettes; ainsi tu feras des économies" ou "Oui mais bon...
C'est pas en restant dans son coin qu'on s'en sort"
ou "Déménage, va habiter près d'une grande ville, voir change de pays si tu veux avoir une chance"...
Dit par des étrangers qui parlent sans trop savoir, ça passe encore. Mais dit et répété par ceux qu'on pensait être ses amis, c'est un peu plus dur à entendre...
Au bout d'un moment et de pas mal de réflexions dont celle de trop, on finit par s'isoler totalement et on finit sur un forum à déballer sa vie à de parfaits inconnus
alors que d'habitude, on prend bien soin de ne montrer que le côté humour et dérision, comme si sa vie n'était qu'une bonne tranche de rire...).

Mais un truc est important à retenir dans tout ceci :
Avant, je n'avais pas le temps de me soigner. Mes journées commençaient à 5h et se terminaient à 22h + le samedi matin.
Pas facile de trouver des médecins hors de ces créneaux horaires et peur de me faire mettre en arrêt maladie si je consultais.
Maintenant, j'ai tout le temps que je veux, mais je n'en ai plus les moyens.
Donc, ne faites surtout pas comme moi. Si on vous dit un jour "Burn Out", faites-vous soigner sérieusement sans attendre.
Plus on attend, plus c'est dur je pense...
C'est pas une tare un Burn Out. Pas plus que la dépression d'ailleurs...
Ce sont juste des maladies de plus en plus fréquentes dans une société de plus en plus individualiste, égoïste et destructrice.

Bon, j'ai pas l'habitude de raconter ma life ainsi sur des forums et j'espère qu'il n'y aura pas un ou des sales cons pour venir
me juger ou m'enmerder un jour, avec ça, mais bon... Car même nos amis (Amis ? Pas si sûr...) nous jugent et ont des oeillères
grosses comme des maisons sans (Vouloir) savoir ce que nous vivons au quotidien et nos efforts pour nous en sortir,
alors quand il s'agit de contacts virtuels ou chacun est bien à l'abri derrière son clavier pour balancer ses vannes à l'aise,
parfois, il y en a qui s'amusent pour bien moins que ça...

Mais si ma réponse peut aider à mieux comprendre le Burn Out et à ne pas commettre la même erreur que moi (Faut pas avoir peur des représailles
en cas de congé maladie, puisque de toute façon, si on veut vous jeter, ça ne changera rien, on vous jettera quels que soient vos efforts),
je ne me serai pas étalée publiquement pour rien...
Modifié en dernier par Frite le 12 déc. 2014, 01:42, modifié 2 fois.
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

expérience vécue,
il ya 25 ans le "burn out" n'existait pas, on appelait ça une dépression et en plus les toubibs ne le disaient pas,
la dépression..., j'avais vaguement entendu dire qu'une cousine faisait une dépression (BOF!)
ils te filaient qqs cachtons et "du ça va aller monsieur"
ma compagne, mes gosses, moi aussi, on à tous morflés, j'ai fait chier tout le monde ...
avec mes conneries (je croyais que c'était "MES" conneries)
je m'en suis sorti... en bossant des concours pour changer de job, et ... en allant donner du pain aux canards au bord d'une rivière (?) véridique!
ça à durée plus d'un an pour m'en sortir; et c'est pas simple de changer de boulot (bonjour monsieur! je suis en pleine dépression,ou "burn out" et je voudrais bosser chez vous!)
pas évident !
25 ans après, je me méfie toujours (surtout qu'il me font chier pour prendre ma retraite)
alors... pas de solution MIRACLE, mais courage
et surtout parler, ne pas se cacher dans son trou pour attendre que cela passe (comme un chien malade)
ce qui m'a aidé : ma compagne, voir vivre les enfants, les canards(voir plus haut), me foutre dans les études, me forcer à voir des gens (très dur à faire), et ...la moto
pas de solutions miracles
mais rassures toi, on s'en sort
courage à toi !!!
:fume :signe
"Vouloir libère."

Répondre