Salut à tous, je fais régulièrement pas mal de km et de plus en plus je ressens une certaine mollesse de l'amortisseur arrière. En comparant les photos ici viewtopic.php?f=17&t=22941 avec ma T@ (photo 004) j'ai l'impression qu'il est avachi.
La photo vous donne t'elle la même impression ?
Amortisseur arrière
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- laconfiote
- Maître des clés

- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
Re: Amortisseur arrière
ben disont que ta moto est chargé...
tu peux pas voir comme ça il faut le demonter pour voir...
tu peux pas voir comme ça il faut le demonter pour voir...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- waxworld
- Indispensable

Vu comme ca ta moto n'est pas l'une des plus hautes que j'ai vu mais il faut comparer de coté
(surtout qu'il y as eu pas mal de commandes groupées pour des kit de rehausse
)
Sur ta photo tu es chargé avec valises souples top case et un U tu as déja quelques kilo d'avances
Tu as regardé comment est réglée ta précontrainte?
Quel poids fait tu?
Esthétiquement je trouve ça beaucoup plus joli quand c'est haut mais ne te focalise pas non plus sur la hauteur pour juger de la qualité de ton amortisseur arrière
Si ta moto se "tortille" en courbe et que la precontrainte correspond a ton poids il est peut etre en fin de vie...
Cherche a tester la Transalp d'un copain pour avoir un point de comparaison
(surtout qu'il y as eu pas mal de commandes groupées pour des kit de rehausse
Sur ta photo tu es chargé avec valises souples top case et un U tu as déja quelques kilo d'avances
Quel poids fait tu?
Esthétiquement je trouve ça beaucoup plus joli quand c'est haut mais ne te focalise pas non plus sur la hauteur pour juger de la qualité de ton amortisseur arrière
Si ta moto se "tortille" en courbe et que la precontrainte correspond a ton poids il est peut etre en fin de vie...
- laconfiote
- Maître des clés

Je fais 80 kg pour presque 1.90m. Pas de sensation de tortillage en virage mais pas vraiment de point de comparaison non plus. De plus je ne sais pas comment régler correctement l'amortisseur.waxworld a écrit :Vu comme ca ta moto n'est pas l'une des plus hautes que j'ai vu mais il faut comparer de coté
(surtout qu'il y as eu pas mal de commandes groupées pour des kit de rehausse)
Quel poids fait tu?
- waxworld
- Indispensable

Ton poids est dans la norme donc regarde a combien est réglée ta précharge

En haut de l'amortisseur tu as le corps qui est fileté
L’écrou du bas sert a comprimer plus ou moins le ressort et celui du dessus sert de contre écrou pour qu'il ne de devisse pas
Pour le régler plus facilement il faut que ta roue arrière ne touche plus le sol (béquille centrale ou cric pour la relever sur la latérale
Si c'est pas trop grippé (malheureusement souvent ca l'es) avec un tournevis et un marteau (en mode burin) du débloque l'ecrou du dessus et tu reserres celui du dessous
Sinon plus long (mais moins compliqué et plus propre) tu démontes l'amorto et avec un étau et la clé spécifique de ta boite a outil tu règle ça
Je fait 75kg et le réglage qui me conviens est : les 3/4 du filetage vissés
Ne cherche pas a la visser au max pour compenser un amorto trop mou car ca deviendra inutilement tape cul
En haut de l'amortisseur tu as le corps qui est fileté
L’écrou du bas sert a comprimer plus ou moins le ressort et celui du dessus sert de contre écrou pour qu'il ne de devisse pas
Pour le régler plus facilement il faut que ta roue arrière ne touche plus le sol (béquille centrale ou cric pour la relever sur la latérale
Si c'est pas trop grippé (malheureusement souvent ca l'es) avec un tournevis et un marteau (en mode burin) du débloque l'ecrou du dessus et tu reserres celui du dessous
Sinon plus long (mais moins compliqué et plus propre) tu démontes l'amorto et avec un étau et la clé spécifique de ta boite a outil tu règle ça
Je fait 75kg et le réglage qui me conviens est : les 3/4 du filetage vissés
Ne cherche pas a la visser au max pour compenser un amorto trop mou car ca deviendra inutilement tape cul
- Mémé
- a pas de vie sociale

C'est à dire, quelle autre raison on pourrait avoir de la visser au max alors, si c'est pas pour justement compenser un amorto trop mouwaxworld a écrit :...Ne cherche pas a la visser au max pour compenser un amorto trop mou...
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
- waxworld
- Indispensable

Je complète:
A moins de faire plus de 100kg/120kg ne pas chercher a comprimer la précharge a fond pour avoir une moto plus stable
La précharge se règle en fonction du poids embarqué (bonhomme ou bonhomme + passagers + bagages...)
pour que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte.
Pour le reste des réglages il faut:
avoir la possibilité d'en avoir
(viscosité de l'huile, détente compression...mais là ca dépasse totalement mes connaissances)
Sur les origines Showa celà n'est pas possible
Je les trouve plutôt pas mal d'ailleurs ces Showa (il y as encore 10000km) mais le miens est vraiment a changer car je ne pense plus avoir d'huile dedans
A moins de faire plus de 100kg/120kg ne pas chercher a comprimer la précharge a fond pour avoir une moto plus stable
La précharge se règle en fonction du poids embarqué (bonhomme ou bonhomme + passagers + bagages...)
pour que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte.
Pour le reste des réglages il faut:
avoir la possibilité d'en avoir
Sur les origines Showa celà n'est pas possible
Je les trouve plutôt pas mal d'ailleurs ces Showa (il y as encore 10000km) mais le miens est vraiment a changer car je ne pense plus avoir d'huile dedans
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...