J'ai quelques bécanes au compteur, et surtout des 650 mono et bi: 650XS, DR650S; 2 650 NTV (mes préférées) 650 SLR
Avant de venir à Dakar, j'étais à Abidjan, depuis 96 et j'ai eu l'occasion d'aller promener mes deux roues en Côte d'Ivoire bien sur, mais aussi au Burkina et au Bénin, ensuite j'ai fait une année en Guadeloupe, ou je me suis fait tirer ma 650 SLR, avant de revenir en Côte d'Ivoire avec une NTV, mais cette fois ci, le climat pollitique avait changé et il était hors de question de s'aventurer bien loin d'Abidjan! Climat qui s'amplifia jusqu'au rapatriement de novembre 2004, nous sommes partis dans l'urgence abandonnant la 650....
Après une année en quatre roues, en France et au Sénégal (la moto n'était pas l'urgence du moment) L'envie et revenue...
Ici, le plus facile à trouver en bi honda, c'est l'@t, mais j'avais envie d'une transalp, plus sobre... J'ai mis six mois à trouver la perle rare, j'ai vu des épaves à prés de 2 000 000 de cfa (3000 euros) des à 4 000 000 cfa, avec souvent un entretien "à l'africaine"...
Enfin un jour, j'ai vu dans le coin de l'atelier d'un mécano une t@, avec un tambour à l'arrière, completement deshabillée "dans son jus"! Moteur jamais ouvert visiblement et qui donnait 40 000 au compteur!
"Tu vois, c'est un truc comme ça que j'aimerai trouver!"
" Le gars qui me l'a laissée ne s'en sert pas souvent, peut être qu'il voudrait bien te la vendre..."
C'est comme celà que je me suis trouvé avec une mamie de 1990, pour 1 500 000, dont 200 000 pour que la mécano lui redonne le sourire
(refaire la selle bouffée aux mites, changer un cdi...)
Je m'en suis servi deux semaines pour bien verifier qu'elle tournait bien, visiblement elle a bien 40 000 km et tourne comme une horloge, mais bon.. y avait deux trois details agaçants et quelques petites traces de rouille sur le cadre! et la rouille, ça m'enerve!
comme j'ai la chance d'être prof (au Lycée Français de Dakar) J'ai profité des vacances pour lui faire la totale, grace aux bons conseils de tonton transalpage et tatie transalpie:
- Démontage en règle de tous les accessoires (sauf moteur) pour bien gratter cadre, silencieux, tubes d'echappement, puis peinture à la bombe: deux couches....
- graissage de l'axe de bras oscillant, des biellettes de suspension, plus quelques cm de gagnés (la centrale frottait sur les nombreux dos d'ane d'ici, et je fais un bon quintal...), une plaque plus large sous la latérale (sol souvent meuble) et les cdi changés de position.
- changement des soufflets de fourche et changement d'huile (de la 15)
- J'ai envoyé le carénage à la peinture
Voila tout est remonté et c'est le pied!!! Il ne me reste qu'à trouver des pneux plus accrocheur (on verra ça en fevrier) et à retrouver en france un tableau de bord ( le plexi est cassé, et il n'y a plus d'aiguille au compte tours: c'est pas trés utile, mais celà fera moins moche, peut être aussi une petite vidange dès que j'aurai un nouveau filtre à huile!
Maintenant, je n'ai plus qu'à essayer de rencontrer les deux autres transalpistes sénégalais (ils connaissent peut être des pistes sympas) et j'aimerai bien retourner à Ouaga en passant ar le Mali
En tout cas, je suis bien content d'être avec vous , la transalp me rappelle un peu mes NTV en plus agile
Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir