Orage à moto :-s

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Orage à moto :-s

Message par Pangaré »

Suis allée travailler à moto aujourd'hui, un vrai bonheur, j'ai pas l'impression d'aller bosser ... Seul bémol aujourd'hui, le temps a commencer à se "gâter" peu avant la fin de la journée et suis tombée dans l'orage avec gros grêlons (ce qui est un "moindre" mal ...aie quand même :? ). Par prudence, me suis arrêtée sous un pont en attendant que ça se calme un peu...

Ma question est de savoir les risques réellement encourus lorsqu'on est pris dans un orage à moto et, s'il y a réel danger, qu'est-ce qu'il faut faire ? J'ai eu la chance de trouver un pont, mais si y'en avait pas eu ... ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Fanfan
L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. (proverbe arabe) ... et entre les rétros d'une moto

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Re: Orage à moto :-s

Message par freelectron »

Merci le pont ! :oufff
Avec un orage de pluie, tu risques l'aqua planning si c'est torrentiel en roulant relativement vite. La foudre, je sais pas, t'es isolée par les pneus ?

La grêle, tu risques du visage si tu ouvres ta visière avec la buée, aïe les mains si gants fins. Imagines rouler ou marcher sur un tapis de billes de glace... :?

En bagnole, c'est le pare-brise qui craint, ça m'est arrivé vers Limoux en fourgon, des grélons allant de la taille du p'tit pois à l'oeuf de pigeon pour les plus gros :ahhhhh bah j'ai vite ralenti à 50km/h et cherché un arbre pour abriter le pare-brise, en priant pour ma réhausse en résine qui a pris quelques impacts en étoile, heureusement ça n'a duré que qq minutes.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

Message par ZeDab »

À priori, je pense que tu ne te balades pas avec une cage de Faraday au-dessus de la tête comme en ouature...
À priori, je pense qu'une moto au milieu de caisses ferait plutôt un beau paratonnerre vu qu'elle dépasse... si en plus tu as des plombages...

Mais à priori ptêt que je dis des conneries, on va attendre des scientifiques sérieux qui vont polémiquer, ce qui risque d'être marrant :mrgreen:

Plus sérieusement, j'adhère plutôt à :
Trouvé ici, de M. FlatFab : https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 428AArH1rU

Il y a plusieurs points différents dans ta question.

1- Une moto n'est pas "protégée" de la foudre par le fait que les pneus ne soient pas conducteurs d'électricité.
Une voiture ne l'est pas non plus.

Simplement, la carrosserie de la voiture joue le rôle d'une "cage de Faraday" (principe selon lequel l'électricité de la foudre s'écoule à la surface des objets qu'elle rencontre), qui va protéger ses occupants des conséquences de la foudre. Il n'empêche que la voiture aura été foudroyée et sera incapable de poursuivre sa route.

La moto ne comportant par définition pas de carrosserie, le motard ne sera pas protégé en cas d'impact par un éclair.

2- Les pneus sont d'autant moins protecteurs qu'ils sont mouillés.
On sait tous que l'eau est conductrice. Or la foudre tombe en général au cours d'orages accompagnés de pluie, souvent battante. Un pneu trempé de partout sera conducteur, de même que les vêtements du motard.

3- La probabilité de se trouver foudroyé en roulant à moto sous un orage reste toutefois très faible. Il faudrait pour cela que le motard soit le point culminant dans la zone où la foudre pourrait "tomber" (en fait, monter), donc qu'il n'y ait aucune habitation, aucun arbre, aucun poteau...

4- Même sans être frappé directement par un éclair, un motard peut se trouver électrocuté plus ou moins fortement lors d'un impact de foudre.

Pour schématiser, la foudre est une gigantesque étincelle qui jaillit d'un nuage chargé d'électricité pour atteindre un point situé à la surface du sol.

On peut l'assimiler à un gigantesque court-circuit avec des valeurs électriques extrêmement élevées : tension moyenne de la décharge de 100 millions de volts, intensité moyenne de 20.000 ampères.
La puissance instantanée est équivalente à plusieurs tranches de centrales nucléaires !

Lorsque la foudre frappe, le courant diffuse à la surface du sol un peu à la manière des ronds provoqués par une pierre qu'on lance dans l'eau.
Du fait de la résistivité du sol, cet écoulement de courant génère une montée en potentiel électrique de tout objet, être humain ou pas, en contact avec le sol.

L'arc électrique de la foudre est assimilable à une gigantesque antenne radio de plusieurs kilomètres de long.
Cette antenne génère des ondes électromagnétiques de très forte amplitude, tant et si bien que tous les objets métalliques (comme une moto) situés à proximité du canal de foudre sont "portés sous tension" par le phénomène de l'induction électromagnétique.

5- Reste que, sans compter le danger potentiel d'être foudroyé, rouler à moto sous l'orage comporte un certain nombre d'inconvénients:
- se trouver mouillé (faute d'une bonne tenue de pluie) et donc se refroidir très vite ;
- très mauvaise visibilité ;
- peu d'adhérence, revêtement glissant.

Bref, si tu ne sens pas sûr(e) de toi, autant éviter !

ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Glou »

Et puis sur les grêlons tu te retrouves un peu comme sur la neige :skiff adhérence très moyenne...

Si pas de pont à proximité, je serai tenté de continuer à rouler mais à petite vitesse, voire de bifurquer pour sortir de sous l'orage (pas forcément facile à faire).
:zen
La mer est l'avenir de l'Homme

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Bonsoir, lors de mon "service militaire obligatoire" je prenais ma 650 xj à cinq heures du mat pour faire un Salies Bordeaux (210 km) pour une "embauche à 6h30. J'ai tout connu sur ce parcours, grêle, verglas, brouillard (le vrai à couper au couteau), neige..... mais j'étais un peu foufou. Je me souviens de grêle et vent à 90 km/h ou les conducteurs de BàR me faisaient le signe de t'es Zinzin. Ils avaient probablement raison. Record sur ce trajet: 1h12mn. (on avait pas de radars ni de flics debout à cette heure et époque. 1984 j'aurai pu y laisser la peau. \o/

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Rectificatif, erreur de frappe: 1h32 et non 1h12 (sinon c'était le concorde). :pasmafote

bimouss

Message par bimouss »

Apparemment ça arrive d'être frappé par la foudre en roulant à moto :ahhhhh
Trouvé sur gogole quelques documents et videos qui en parlent dont celle-ci (le gars a survécu, il a même continué à rouler pour aller se mettre à l'abri, mais il est bien brulé. La foudre a fondu la garniture de son casque...) http://weather.aol.com/2013/09/06/watch ... ng-strike/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

L'eau de pluie n'est quasiment pas conductrice (conductivité à 50 µS/cm, c'est que dalle) et les pneus sont très isolants...

Mais le voltage des cellules d'alimentation EDF est à 20.000V et on considère déjà que la distance d'isolation de sécurité est d'un mètre (l'air est l'un des meilleur isolant qu'on connaisse), une épaisseur de pneu n'est déjà plus suffisant pour s'isoler et je ne parle pas des lignes 500.000V qui traversent nos paysages.

Le problème est que le voltage de la foudre se compte par millions de volts et qu'un arc de foudre franchi quelques centaines de mètres en air libre, voir un kilomètre ou deux, donc c'est pas possible de s'isoler de la foudre, c'est comme ça.

Par contre il existe des combinaisons conductrices qui permettent de dériver le courant ailleurs que dans son corps, c'est avec ce type de combinaisons formant une cage de Faraday qu'un ouvrier intervient sur les lignes très haute tension. Quand on ne peut pas s'isoler, il faut offrir aux courants électriques un chemin plus facile que le corps, qui n'est pas si bon conducteur que ça.

http://www.spi0n.com/reparation-en-heli ... e-tension/

Image

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Quelqu'un a un filon pour acheter du grillage en grosse quantité ?
On peut faire une commande groupée !
:lol:
Je rigole mais quand ça craque un peu fort autour et qu'on est en bécane, je suis un peu moins fier ! :?
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

Hier soir je me suis pris une châtaigne en rebranchant la machine à café que je venais de remonter... donc sans grillage, pas d'orage... je m'abriterai sous un arbre :mrgreen: :pasfou
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Glou »

L'arbre abrite de la pluie... certainement pas de la foudre :

Image

Image

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

\o/
Aussi longtemps que les grêlons ne sont pas trop gros ni trop nombreux, à défaut de se réfugier en un lieu vraiment sur (wc D'autoroute, supermarché...), le mieux c'est de continuer à rouler, lentement, mais rouler. A l'arrêt sous un pont ou au bord de la route on est à la merci d'un usager qui cherchant le même refuge viendrait nous percuter.
Le plus dur ensuite ça va être de se sécher, parceque sous un gros orage,même avec une combi de pluie: il y a des séquelles...
Une remarque: l'orage on le voit souvent arriver. On pense l'éviter. on ne va pas perdre de temps à s'arrêter pour enfiler sa combi. Puis on se le prend quand même et il ne reste plus le soleil revenu qu'à rouler à poil sous la combinaison de pluie restée bien au sec sous la selle...
:signe
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

relaxVtwin a écrit :Quelqu'un a un filon pour acheter du grillage en grosse quantité ?
On peut faire une commande groupée !
Je rigole mais quand ça craque un peu fort autour et qu'on est en bécane, je suis un peu moins fier ! :?
\o/
Pour le grillage anti foudre:

- relaxvtwin
- algo38
-
-
-

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Je vous prépare un tuto : ''Je réalise une cage en grillage (avec portière) pour mamie afin de rouler en sécurité sous l'orage'' ? :mrgreen:
(merci, Disderi !)
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Yep et puis on fait un test grandeur nature avec les volontaires sur le toit d'un chalet avec un piquet de parasol pointé vers le ciel :lol:

Ou alors on le fait avec les brochettes, c'est moins challenge, mais c'est plus écolo la viande façon Benjamin Franklin :miam
Excuse me but I have to explode....
Image

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Flan a écrit :Yep et puis on fait un test grandeur nature avec les volontaires sur le toit d'un chalet avec un piquet de parasol pointé vers le ciel :lol:

Ou alors on le fait avec les brochettes, c'est moins challenge, mais c'est plus écolo la viande façon Benjamin Franklin :miam
Question :
Et avec du papier d'alu, ça marcherait ?
Paske là, on franchit une sacré marche !!
avec 2 oignons un bout de carotte, une branche de céléri... on atteint carrément la papillotte ! :lol: :lol:
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

On pourrait faire la cuisine les jours d'orage, ce serait très écolo, ça :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

On est pas si loin de nos ancêtres qui avaient peur de se prendre un coin de ciel sur le crâne... :lol:
N'empêche que j'adore les orages, je dois être un peu fou mais je sors souvent pour admirer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Glou »

Vieux møtard a écrit :On pourrait faire la cuisine les jours d'orage, ce serait très écolo, ça :lol:
En même temps si on ne fait la cuisine que les jours d'orage... on va maigrir.
A moi ça me fera du bien, à d'autres aussi sûrement. :wink:

Pangaré
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pangaré »

Merci pour vos réponses.

Donc, lors d'un orage, le plus grand danger sont les trombes d'eau et de grêlons. Etant sur l'autoroute, il y avait évidemment des poteaux électriques plus "tentants" pour la foudre. Cependant, l'électricité induite par cette dernière, en frappant le sol, se propage sur le sol telles les ondes induites par une pierre dans l'eau en atteignant tout être ou objet en contact avec le sol, donc, y compris moi ... aieuh :(

Conclusion : la prochaine fois, je resterai bien sagement au bureau en attendant que l'orage soit passé ... ou mieux, le jour où j'entends qu'on annonce de l'orage pour fin de journée, mettre de côté mon "optimisme" qui m'a fait penser : "Bon, serai rentrée avant que ça n'éclate ..." mwais ... :sniff
L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. (proverbe arabe) ... et entre les rétros d'une moto

Répondre