Salut a tous,quand ce n'est pas la cheminée,c'est la chausière.
Je vosu explique le problème.
J'ai redémaré ma chaudière,je l'ai laissé chauffer,et je suis partis bricoler autre chose.
Quand je suis revenu,elle avait sauté,et le barométre indiquait 80 degrès.
Depuis je n'arrive plus a la refaire chauffer.
J'arrive a la rallumer,j'ai la veilleuse qui s'allume,la chaudière est bien branchée,j'ai de l'eau,le thermostat claque comme d'habitude,mais ne lance pas la chaudière.
Le circulateur ne tourne pas.
La marque:SIME
Le modèle:EKO 42f
Si quelqu'un a une idée,je suis preneur.
Merci d'avance
chaudiere a quoi ? au fuel ?
si oui :
t'as verifié si elle ne s'est pas mise en mode " securité " ? ( c'est surement le cas )
t'as du fuel t'es sur ? t'as fait le plein y a pas longtemps ?
80 degres ? t'es sur ca fait bcp ...( enfin c'est pas le pb )
Même prob .. cette semaine avec ma chaudière à condensation..
voila si ça peut t'aider : t'es pas seul..
Sérieux : le chauffagiste un pro.. a changé les électrodes.. redémarrage quelques heures puis arrêt.. changement gicleur.. IDEM
au bout de huit jours d'arrêt et redémarrage manuel, rebelotte...
Nouveau réglage du bruleur en envoyant plus de pression GO et là tout semble OK depuis trois jours...
Constat.. Machine moderne, tirage très sensible ,et mise en défaut suivant les conditions météo..atmo..
et tout le bordel...!!..
varaboliot a écrit :Même prob .. cette semaine avec ma chaudière à condensation..
voila si ça peut t'aider : t'es pas seul..
Sérieux : le chauffagiste un pro.. a changé les électrodes.. redémarrage quelques heures puis arrêt.. changement gicleur.. IDEM
au bout de huit jours d'arrêt et redémarrage manuel, rebelotte...
Nouveau réglage du bruleur en envoyant plus de pression GO et là tout semble OK depuis trois jours...
Constat.. Machine moderne, tirage très sensible ,et mise en défaut suivant les conditions météo..atmo..
et tout le bordel...!!..
avant de toucher a la pression de la pompe , on l'a fait demarrer et ensuite seulement grace a la sonde lambda on refait la carburation ....en augmentant la pression tu va + consommé , il a pas essayer de reduire l'air avant ?
enfin bref ..
les pb viennent souvent des filtres qui se colmatent ( adjuvant de merde merci l'etat et aux subvention pour les agriculteurs ) , donc ts les ans le mieux c'est de changer les filtres et le gicleurs , ainsi bien sur que le nettoyage de la chaudiere
ensuite a verifier si le circulateur n'est pas bloqué, si c'est le cas, il devrait y avoir une grosse vis en face de l'axe moteur de celui ci, derriere celle ci il est possible de debloquer l'axe en le faisant tourné avec un gros tournevis
attention intervention a faire chaudiere hors tension, il est possible qu'il y ai de l'eau qui s'echappe en demontant la grosse vis qui donne acces a l'axe du circulateur
lolo du 59 a écrit :J'ai redémaré ma chaudière,je l'ai laissé chauffer,et je suis partis bricoler autre chose.
Quand je suis revenu,elle avait sauté,et le barométre indiquait 80 degrès.
Depuis je n'arrive plus a la refaire chauffer.
D'abord la question qui fâche, comme pour le bouton rouge sur la t@ quand elle démarre pas : tes vannes d'arrivée GO sont bien ouvertes ?
Après, peut-être de la merde qui s'est déposée en fond de cuve pendant l'été et qui bouche le filtre (vécu) ?
Vérifies si le GO arrive à la chaudière.
Si non filtre neuf ou nettoyage/soufflage d'icelui.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
C'est une chaudière au GAZ et notre excellent JFD a donné la meilleure réponse possible !
Cela dit vous êtes quand même un peu short d'attendre qu'il caille vraiment pour remettre votre chaudière en route !
Moi j'ai fait ça tranquillement fin Septembre pour avoir le temps de me retourner si jamais elle ne voulait pas redémarrer.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
un truc introuvable qui a mit ma chaudière (à condensation) en rideau au mois d'octobre...un cocon d'araignée dans l’électrovanne qui régule l'arrivée d'air...le gars qui est intervenu dessus m'a dit qu'il voyait souvent ça...
Sinon, il y a en général un" bouton" situé sur le corps de chauffe qui est une sécurité, il faut juste appuyer dessus pour réarmer la bête.
Ça y'est elle est repartie comme en 40.
Un grand merci a tous,et plus particulièrement a JFD,j'ai trouvé la réponse dans la revue que tu as posté.
Le verdict,un bouton poussoir camouflé sous un cache,il n'y avait plus qu'a l'actionner pour relancer le circuit.
Bonne soirée a tous
Ce n'est plus lolo du 59 mais lolo_du_29, une histoire de lolo donc
Samedi, je suis tombé en panne de fuel (je pensais avoir plus de marge) sur ma chaudière Buderus (c'est un vieux coucou).
Hier vers midi, mon fiston prend en charge le livreur de fuel et 1200 litres sont ajoutés dans la cuve.
Le soir en rentrant, après avoir attendu les 6 heures pour que les dépôts tombent dans la cuve, je relance la machine.
Mais RAS, elle se met en sécurité au bout de 30 secondes. J'ai essayé 3 fois mais rien à faire.
Hier comme ce matin, il caille (14°) dans la maison et le chauffagiste n'est pas encore ouvert
Je ne sais pas d'où cela peut venir, je sais que comme la cuve est vielle il y a du dépôt au fond, j’espère que c'est que le gicleur qui est bouché ou sale.
Pensez vous que cela peut être un truc dans le style ???
6 h c'est pas suffisant , tu aurais du attendre mini 24 h ( plus ta cuve est ancienne plus tu dois attendre )
donc oui a ts les coups ton glicleur est bouché
en hiver qd je rajoute du fuel , je rempli un gerrican de 30L et je branche les tuyaux du bruleur ds ce gerrican , qd il est vide alors je rebranche sur conduite normal
tu as regardé l'etat de ton filtre ? t'as du fuel ds le bocal ? est ce que par hazard le robinet de la cuve ne serait pas sur position fermé ?
Tu dis que tu es tombé en panne de fuel. Je suppose donc que la pompe de ton bruleur a aspiré les dernières gouttes de fuel et lorsqu'il n'y en plus eu assez, le système s'est mis en sécurité.
Tu dois donc réamorcer l'arrivée de fuel. Pour ça, tu dois faire tourner la pompe du bruleur un certain temps. L'ennui, c'est qu'en l'absence de flamme, la sécurité se déclenche et la pompe s'arrête au bout d'une 10aine de sec. Tu dois donc donc leurrer la sécurité en éclairant la cellule photoélectrique du bruleur avec une lampe de poche (pas à led) le temps que la pompe puisse aspirer le fuel de la cuve. Le temps est bien-sûr fonction de la distance/différence de niveau à laquelle se trouve la cuve par rapport à la chaudière.
Probablement une merde dans le circuit suite au remplissage ou désamorçage comme dit bimouss.
Mais à tout hasard, une panne que j'ai eue cette année avec les mêmes symptômes : c'est le ventilateur du souffleur qui grippait et ça provoquait la mise en sécurité. Un tas de cochonnerie bloquait les ailettes. Nettoyage soufflage et c'est reparti.
Si tu as la chance d'avoir une cuve* dont la sortie se trouve à un niveau plus élevé que celui du filtre à fuel sur ta chaudière, il te suffit alors simplement de mettre à l'air la canalisation de fuel au niveau du filtre le temps que le fuel arrive et que le filtre se remplisse.
*c'est souvent le cas des cuves extérieures dans des installations plus anciennes
J'ai réussi à avoir un RDV avec le chauffagiste cet aprem, c'est compris dans mon contrat d'entretien, je verrai ce qu'il me dit. Mais vos pistes me rassurent un peu, j'ai pas franchement envie de me poser la question du changement de chaudière
Je vous tiens au courant de son diagnostic
Merci de vos réponses
En ce moment, je connais quelques galères alors une de plus ou de moins c'est pas trop grave
Bon, la pompe est HS, elle n’amène plus le fuel à la chaudière. Le gars, très sympa au demeurant, m'a expliqué que comme elle était vieille (c'est vrai) elle a du lâcher quand je suis tombé en panne de carburant. Elle n'arrive plus a se relancer.
Comme la chaudière est ancienne et les pièces "rares", je ne l'aurai que dans une semaine. Sinon j'avais l'option de changer le bruleur mais c'est 3 fois plus cher et comme je suis pas sûr que cette chaudière dure encore beaucoup d'années ....
Du coup, 14° degré dans la maison (sauf le salon à 18 avec la cheminée) et surtout pas d'eau chaude.
Mme gueule, moi non.... ça fait longtemps que je me lave plus ça sert à rien et ça abime ma belle carrosserie
Bon plus sérieusement, j’espère que le vent va s’arrêter parce que ça refroidit la baraque grave
Désolé pour toi Lolo ... je ne peux que te renvoyer à ta signature
...
Nan, blague dans le coin, y'a pas moyen de la relancer pour quelques jours ta pompe ?
Si elle marchait avant, elle devrait pouvoir marcher après.
Peut-être qu'elle n'est plus assez puissante pour ré-amorcer (c'est à dire pomper de l'air) mais qu'elle serait encore suffisante pour pomper du fuel si tu arrives à lui en faire bouffer pour l'amorçage.
Idée : un cubi de fuel que tu connectes à la pompe en lui mettant le maximum de hauteur de "charge" avec un grand tuyau.
Tu vois ce que je veux dire ou c'est pas clair ?
Oui je sais ... c'est pas clair mais je ne sais pas comment écrire ce que j'ai en tête
Rolibulle a écrit :
Si elle marchait avant, elle devrait pouvoir marcher après.
Le gars m'a dit que en s’arrêtant brutalement (la panne sèche) cela du l'achever....
Rolibulle a écrit :
Peut-être qu'elle n'est plus assez puissante pour ré-amorcer (c'est à dire pomper de l'air) mais qu'elle serait encore suffisante pour pomper du fuel si tu arrives à lui en faire bouffer pour l'amorçage.
Le chauffagiste a essayé différends trucs. Effectivement elle ne réamorce plus alors que la cuve n'est pas bien loin. Je sais pas si ce que tu dis fonctionnerai, pteben que oui.....
De toute façon, une nuit de plus de passée . Le plus dur, c'est la douche à l'eau froide
regardes sur leboncoin , on trouve des bruleurs a pas cher ( 100 euros ) ; avec la nouvelle mode des ecolos bcp changent de système , et on retrouve des bruleurs a vendre ( qui sont en bon etat ) , pour ta requete sur le boncoin ton chauffagiste peut te conseiller , ils commencent a avoir l'habitude de ce genre d'infos
en plus ca te coutera moins cher que changer une pompe et reregler la chaudiere , la tu fais faire juste un nouveau reglage et cerise sur le gateau , tu prend ta voiture et tu l'as dans la journée
L'idée n'est pas bête
Mais j'ai point trouvé de bruleur pour la marque et le modéle que j'ai, que ce soit vers chez moi et même sur la France entière.
Je sais qu'il y a des adaptables mais comme cela va prendre forcement un peu de temps de trouver les bonnes réferences (et bien qu'il soit sympa, pas sûr que le chauffagiste se donne la peine de chercher une piece qu'il ne va pas me facturer) j'ai preferé commander la pompe.
lolo_du_29 a écrit :L'idée n'est pas bête
Mais j'ai point trouvé de bruleur pour la marque et le modéle que j'ai, que ce soit vers chez moi et même sur la France entière.
Je sais qu'il y a des adaptables mais comme cela va prendre forcement un peu de temps de trouver les bonnes réferences (et bien qu'il soit sympa, pas sûr que le chauffagiste se donne la peine de chercher une piece qu'il ne va pas me facturer) j'ai preferé commander la pompe.
nan nan , en principe tt est interchangeable
c pour ca que je t'ai dit , choisi un ou 2 bruleurs pres de chez toi envoi l'info a ton chauffagiste et lui te dira tt de suite si c bon
un bruleur c'est une puissance , ensuite une bride ( sur chaudiere) et un dialmetre d'orifice , ces infos la tu les as et tu peux demander pat mail au vendeur ...
enfin bon , j'ai changé comme ca le bruleur de la chaudiere de ma mere en moins de 4 h ( chercher le bruleur , le monter , reglage par chauffagiste et roule ma poule) et pour 75 euros ( sa vielle chaudiere de 40 ans )
budérus, c'est le corps de chauffe, bon matos,
devant, c'est le bruleur
probablement d'une autre marque,
par ex ex chez moi weishaup, +- 26 ou 27 ans, du bon matos aussi, très peu de soucis avec un entretien basic,
l'axe du genre nylon ou ertalon qui entraine la pompe a cassé il y a 2 ans, sans prévenir ,
mais pas cher, juste un petit tube , toujours dispo.
le tech m'a placé temporairement un bruleur (neuf ) de remplacement, car il gelait,
il devait commander la pièce qu'il n'a plus dans la camionnette,
( mais le grossiste est installé en face de chez lui)
le lendemain, la secrétaire m'informe que plus de pièce disponible ...
il faut payer le neuf,
je lui donne l'adresse d'en face .... facile ....
et le soir je récupère mon vieux bruleur, reparti pour 20 ans
sinon, les pompes à fuel sont plus ou moins polyvalentes sur différentes marques de bruleurs
et ... et .... il y a aussi un filtre dans la pompe à vérifier ...
sans rapport ,
je cite aussi des problèmes de proches qui hébergent la nuit chats et/ou chiens dans le garage ou se trouve la chaudière ,
les poils " qui volent " vont encombrer et saturer les ailettes du ventilo du bruleur, et les réglages ne sont plus optimaux,
jusqu à provoquer pollution, et en finalité la panne
solution facile : quelques petites lattes ,du moustiquaire agrafé pour en faire un petit chassis amovible et entourer la zone du bruleur.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
Je regarderai de qu'elle marque est le bruleur.
Je crois que le corps de chauffe est de 1973 (Edit 1983) , année de construction de la maison. J’essaierai de voir si je trouve des références plus précises.
Mes chats, ils préfèrent le canapé dans le salon mais c'est vrai que le chien dort pas loin de la chaudière... mais la panne vient de là.
En tout cas merci de vos conseils
Modifié en dernier par lolo_du_29 le 06 mars 2014, 14:18, modifié 1 fois.
Rien n'est jamais simple....
Le délai d'une semaine se transforme en trois
je sais vraiment pas quoi faire parce que la chaudière est de 1983 (je suis allé vérifier)
Le bruleur est un Riello Mectron 3BM et j'en trouve pas sur LBC.
J'ai contacté un autre chauffagiste mais il ne peut venir que Lundi (ça fera déjà une semaine sans chauffage et sans eau chaude )
Sur le net, je trouve pas de bruleur adaptable donc je suis tributaire de ce que me propose le chauffagiste qui s'occupait de l'entretien de la chaudière.
Sinon, l'instalation d'un chauffe eau pourrait temporiser la réflexion, mais je n'ai pas didée sur le prix d'une telle instalation et sur son interet financier.(Je ne pense pas que mon compteur électrique fasse la differnce entre les prix de jour ou de nuit)
A ce jour, qu'est ce qui se fait de pas trop mal en chaudière et qui soit un peu 'économique en énérgie ?
Vous avez des idée de tarifs ?
Dire que je veins de mettre 1200 litres dans la cuve.
je te le repete , t'es pas obligé de mettre le meme bruleur
t'as pas un grossiste pres de chez toi , tu y va avec la ref de ton bruleur et tu lui en demande un "equivalent " qu'il a en stock ....si vraiment tu ne veux pas acheter sur le net ( mais bon c plus cher)
toutes les marques de bruleur s'adaptent sur une "bleue"
( logana G105 1988)
le diamètre du gicleur détermine la puissance délivrée, les autres réglages sont pour optimaliser la combustion.
faut vérifer la plaquette identification chaudière pour la puissance en KW ou Kcal
tu aura juste le choix budget , italien $, ou germanique $$$,
désolé , honda n'en fabrique pas encore
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu