Pas moyen de faire autrement.
J'ai acheté mon @t à Henri en avril et j'ai eu ce fameux certificat mi-juin, mais HDX m'avait fait passer les papiers et la demande avait été faite mi Mars.
Donc trois mois de délai.
Il faut aussi que tu ailles aux impôts pour avoir le quitus fiscal qui est gratuit.
Avec ce quitus, ton certificat de vente et justifs de domicile etc..., tu vas à la préfecture et ils te font une carte grise provisoire valable un mois et que tu peux renouveler une fois. Après la date d'expiration du second renouvellement, normalement tu n'as plus le droit de rouler jusqu'à l'obtention de ta carte grise définitive. Mais comme tu as une plaque française

tu risques une amende de 135€ si tu te fais prendre.
Dans le Rhône, cette carte grise provisoire coûte 47€.
Attention, la carte grise provisoire comme la définitive ne sont pas délivrées immédiatement, en principe il y a trois jours de délai et il est impossible de prendre RDV sur internet pour ce type de démarche. Sur place, il y a quand même un guichet spécial pour les importations.
La carte grise définitive n'est délivrée que quand le dossier est complet c'est à dire quand tu as enfin ce fameux certificat de conformité.
Bref, c'est le parcours du combattant et c'est d'autant plus énervant qu'on nous rebat les oreilles avec l'Europe depuis des années.
C'est quand même beaucoup plus facile avec les motos d'après 2004 puisque le certificat de conformité est européen depuis cette date.