Transalp qui plafonne à 90km/h

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
iBoo

Transalp qui plafonne à 90km/h

Message par iBoo »

Bonsoir à vous !

J'ai un petit soucis avec ma Transalp...
600XLV de 1996 (Un seul CDI).
J'ai fait une bonne révision il y a quelques mois (Vidanges, bougies neuves, filtres)
Le reservoir est plein et robinet ouvert :).
Etincelle aux bougies.
Le compte tour ne tombe pas à 0.

Je plafonne à 90km/h, comme si je tournais sur 1 cylindre, pétarades à la decelleration.
Elle ne tient pas bien le ralenti...

Samedi dernier, ma moto me fait quelques a coups, puis bloque vers 80km/h, broute quand j'ouvre les gazs etc...
J'étais en train de bosser, hors de question de m'arrêter, quitte malheureusement à casser le moteur...
Je continue donc ainsi tant bien que mal, je fini par remarquer que le starter ouvert en grand ça broute moins...
Une fois le boulot terminé, j'inspecte et remarque une durite percée entre la culasse et le robinet d'essence. Je coupe la durite un poil plus court, la replace, et GAAAAAAAZ ça marche nickel. La dépression se fait bien et l'essence arrive parfaitement.

Je roule toute la semaine sans problème...
Ce soir je pars bosser, 40km, je m'arrete 1h30 et je repars...
15km entre 110 et 150km/h sur voie rapide puis départementale à 100km/h sans taper dedans.
Et d'un coup, grosse perte de puissance, accoups, je me retrouve à 90km/h, comme si je tournais sur 1 cylindre...
Legeres pétarades quand je lâche les gazs...
Je regarde ma reparation de durites de depression, toujours OK...

L'allumage semble OK (les bougies font des étincelles)...
Il n'y a pas eu de bruit particulier lors de la perte de puissance.
Serait ce un décalage de distri?

Je sèche, et forcement il me faut absolument la moto Samedi, faute de quoi je vais passer 12h sur une sportive bien casse-poignets avec 15kg de matériel sans top case... :/.
Modifié en dernier par iBoo le 27 juil. 2012, 09:04, modifié 1 fois.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: Transalp qui plafonne à 90km/h

Message par Vieux møtard »

Ça peut être une des membrane du robinet qui déconne :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Tu as fais un touché de collecteur d'échappement pour vérifier ?
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

iBoo a écrit : j'inspecte et remarque une durite percée entre la culasse et le robinet d'essence. Je coupe la durite un poil plus court
Même experience que toi , en raccourcissant la durite celle-ci se pince ( sans doute au niveau du coude ) avec les vibrations.
J'ai changé la durite ( quelques € ) plus de problême ! wow
Cherche pas plus loin !
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

iBoo

Message par iBoo »

Bonjour et merci pour vos réponses rapides !!!

Ça peut être une des membrane du robinet qui déconne
Je viens de changer la durite de dépression, j'en ai profité pour tester le robinet, quand j'aspire par la durite, il y a un flot d'essence franc par le réservoir... :(
Tu as fais un touché de collecteur d'échappement pour vérifier ?
Oui, le collecteur avant me semblait moins chaud après un test d'1km mais je pense que c'est parce qu'il est mieux refroidis :).
J'ai retesté au retour et la température de l'avant était plus élevée.
Je pense donc que je tourne sur 2 pattes (autant je sais détecter quand un cylindre ne donne pas sur un 4 pattes, autant là je sèche...
Je pense plutôt à un problème de carburation que d'allumage (mais peut être à tort).
J'ai sorti les 2 bougies accessible du cylindre avant et arrière, elles sont toutes les deux en bon état et à la même température après un petit roulage.
Même experience que toi , en raccourcissant la durite celle-ci se pince ( sans doute au niveau du coude ) avec les vibrations.
J'ai changé la durite ( quelques € ) plus de problême !
Cherche pas plus loin !
Je viens de la changer par précaution, le problème est toujours là.
J'avais pensé à ça et en roulant et j'avais essayé de manipuler la durite pour dé-pincer au cas ou, sans résultat...

J'ai aussi démonté le filtre du réservoir, nickel.

Je viens d'aller tester la moto, le problème est présent à froid comme à "chaud" (tiède), starter mis ou enlevé et quel que soit la position de la poignée de gaz (que j'ouvre en grand ou un peu, ça broute...).

Une membrane de carbu peux poser ce probleme?

unstoppable

Message par unstoppable »

Tient on à un problème qui se ressemble.....voir le mien ici: viewtopic.php?f=20&t=18168

Moi pas d'accoups, juste des pétards à la décélération, manque un peu de puissance et ne monte qu'à 130km/h.....elle roule impec mais comme si elle ne fesait que 40 chevaux...
J'espère que nous allons trouver.....

iBoo

Message par iBoo »

unstoppable a écrit :Tient on à un problème qui se ressemble.....voir le mien ici: viewtopic.php?f=20&t=18168

Moi pas d'accoups, juste des pétards à la décélération, manque un peu de puissance et ne monte qu'à 130km/h.....elle roule impec mais comme si elle ne fesait que 40 chevaux...
J'espère que nous allons trouver.....
Moi j'arrive péniblement à 90 en subissant de nombreux acoups.
En ce qui me concerne on le voit dés les premiers tours de roues, et elle tient mal le ralenti (j'ai oublié de le préciser).
Je rêverais d'avoir ton problème, je pourrais aller bosser :).

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

tu dois avoir un gicleur de boucher ou une membrane de percé!

pour moi c'est la carburation c'est la carburation
verifie avant de tout demonter si ton filtre et ok!
fait un essai court ,sans
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

iBoo

Message par iBoo »

stefter a écrit :tu dois avoir un gicleur de boucher ou une membrane de percé!

pour moi c'est la carburation c'est la carburation
verifie avant de tout demonter si ton filtre et ok!
fait un essai court ,sans

Mon filtre est neuf (changé il y a 2000km en gros, je l'ai demonté et soufflé au compresseur, ça n'a rien changé.
J'ai regardé la membrane du carbu arriere (plus accessible) j'ai 2 micro fissures, ça pourrait generer autant de probleme?

Je sens que je vais etre bon pour demonter les carbus... :(...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

iBoo a écrit :(...)

Je sens que je vais etre bon pour demonter les carbus... :(...
Juste le sommet, en principe tu devrais pouvoir tirer le boisseau et sa membrane par en haut.
Il y a un sujet intéressant sur le forum des Triumph T3:
http://www.triumph-t3-passion.info/carburateurs.html
Vers la 5e ou 6e photo, on voit comment accéder à la membrane.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

iBoo

Message par iBoo »

Bon, je profite d'un emploi du temps enfin propice pour démonter mes carburateurs...

J'ai sorti la rampe...

Les deux membranes sont un peu fissurées, je vais les changer... (cependant je ne pense pas que le problème vienne d'ici).
J'ai démonté une cuve avec le flotteur et je tombe sur trois "tiges" en laiton, je suppose que le gicleur est sur l'une de ces tiges? Je démonte ce que je pense être le gicleur, premier semble obstrué ! Coup de souflette et Hooooooo magie, un beau trou tout rond !!!!!!!! L'autre y passe aussi en préventif mais ne semble pas bouché, les tube à emulsion semble aussi un peu obstrués, hop souflette...
Bien joué Stefter !!!!!

Je suis assez optimiste, mais avant de remonter je voudrait éliminer d'autres pannes éventuelles...

Quoi faire, quoi vérifier et quoi changer pour être sur de remonter des carbus en état afin d'éliminer cette piste (voir de régler le problème)?
A quoi sert le boitier noir avec la prise à trois broches en bout du volet papillon?

Merci encore pour votre aide, les carbus c'est nouveau pour moi, et ça me fait peeeeeuuuuuuur :)...

unstoppable

Message par unstoppable »

Regarde le lien que je t'avais mis, cela te serat très instructif..... Sinon, à y être éssaye de tout démonté:
-Change tes membranes de carbus
-Vérifie et change si nécéssaire tes membranes de décompression (les petites sur le côté)
-Néttoie tout bien à l'essence
Une fois tout remonté, fait ton réglage de richesse, vérifie qu'il n'y est pas de fissures ou prise d'air sur ta boîte à air, durites de raccordements des carbus etc....

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

iBoo a écrit :Les deux membranes sont un peu fissurées, je vais les changer... (cependant je ne pense pas que le problème vienne d'ici).
Détrompes toi, les membranes DOIVENT être en parfait état, souples et étanches.
A la moindre trace de fissure ... faut changer.
iBoo a écrit : J'ai démonté une cuve avec le flotteur et je tombe sur trois "tiges" en laiton, je suppose que le gicleur est sur l'une de ces tiges? Je démonte ce que je pense être le gicleur, premier semble obstrué ! Coup de souflette et Hooooooo magie, un beau trou tout rond !!!!!!!! L'autre y passe aussi en préventif mais ne semble pas bouché, les tube à emulsion semble aussi un peu obstrués, hop souflette...
Vu ton avatar pourquoi tu ne mets pas qques photos. Souvent elles remplacent avantageusement une description écrite.
iBoo a écrit :A quoi sert le boitier noir avec la prise à trois broches en bout du volet papillon ?
C'est un capteur qui permet d'ajuster l'avance à l'allumage en fonction des mouvements du papillon.
Plus tu ouvres les gaz, plus il te met d'avance à l'allumage.
N'y touches pas, il n'a normalement rien à voir avec ton problème.

Vu ton post précédent et le fait que tu as trouvé un gicleur bouché, je pense que tu tiens le bon bout.
Maintenant, le gicleur il ne s'est pas bouché tout seul :pasfou
Si tu veux te tranquiliser, il faut chercher partout où tu as pu accumuler de la m...e, incluant vidange et nettoyage de ton réservoir et des filtres du robinet (à vérifier d'ailleurs que les filtres du robico sont présents et en bon état), incluant également démontage de tout ce que tu peux démonter dans les carbus et soufflage de partout.
En résumé : gros nettoyage de printemps :mrgreen:

PS : là aussi ton APN peut t'aider : fais plein de tofs à chaque étape AVANT de démonter ou d'enlever une pièce au cas où tu oublierais comment c'était avant :wink:
Exemple : la position des membranes avec le petit trou sur le bord \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'vais p'têtre finir par y mettre un filtre à essence, sur ma Transalp :?
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

tu n'as pas mis du E10 dans ta moto? :stress
Image

despe92

Message par despe92 »

stefter a écrit :tu n'as pas mis du E10 dans ta moto? :stress
Bonjour à vous,

Je viens pourrir et détourner ce joli fil de discutions 8-P :mrgreen:

Du E10 (de sal**rie) maintenant je tombe dessus presque à tout les coups, les dernières pompes qui semblaient résister viennent de se "normaliser" ...

Pourrais tu nous redire les risques d'employer cet m**** "carburant" (faute de mieux :pasmafote )

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Le plus gros risque, je crois, c'est que l'alcool du E10 peut abimer les joints non prévus pour cet usage (c'est le cas sur tous les modèles anciens).
Que je sache, il ne nuit pas au bon fonctionnement du moteur.

Par contre, le "sans plomb" avec ses additifs de merde (E10 ou pas) crée une espèce de vernis en vieillissant qui arrive à boucher tous les petits conduits des carbus au bout d'une longue période d'arrêt.
D'où l'importance de vider les carbus pour l'hivernage.
Ce vernis se dissout dans l'alcool à bruler mais faut tout démonter et faire tremper.
Image

despe92

Message par despe92 »

D'où l'importance de vider les carbus pour l'hivernage,

C'est noté, merci pour ce topo Rolibulle, pour le coup de faire hiverner la mienne, pas de risque elle fonctionne au rythme des saisons :)
Il me semble aussi que ce "carburant" (E10) est maintenant très répandu en particulier dans certaine parties du territoire européen, je reviens d'une modeste petite virée en Belgique - Allemagne et dans le cas rarissime ou celui ci existe à la pompe, la différence avec nous (Ile de France) c'est que pour eux, l'alternative semble être sympathiquement proposée... :chier

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

De mémoire de GROK :D , ta t@ n'est pas toute jeune, c'est toujours la même ?
Puisque visiblement tu roules été comme hiver, et selon l'age de ta machine et l'état de tes finances, tu devrais peut-être considérer de faire le plein au SP98 si tu n'as que du E10 dispo à la pompe.
Perso, c'est ce que je fais. C'est vrai que ça coûte plus cher mais j'ai pas envie de me faire bouffer les joints.
En même temps, je n'ai jamais vu de rapport vraiment documenté sur cette histoire d'attaque des joints par le E10.
Quelqu'un a ça ?
Image

despe92

Message par despe92 »

Affirmatif ! :wink: et comme je n'ai vraiment rien à lui reprocher, pas question de changer :ouioui elle prend des bornes et hulule comme une dodoche :D par contre vidange et filtres régulièrement !

Pour le 98 je sais pas :| c'est pas évident évident cette histoire...

Image

Pris sur wikipedia, après c'est pas non plus l’évangile... :pasfou

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Oui, ça c'est pas en faveur du 98 :?
Mais c'est par rapport au 95, pas par rapport à l'E10.
Faudrait trouver la même comparaison 98 vs E10.
Mais ça confirme au moins une chose : c'est nos joints en élastomères qui morflent :-[
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Rolibulle a écrit :(...)
Mais ça confirme au moins une chose : c'est nos joints en élastomères qui morflent :-[
Je confirme :? pour avoir eu un soucis sur mon carbu CVK de KLR 650, j'ai démonté la cuve et le joint caoutchouc n'était pas beau à voir.

Si ceux de ma transalp étaient aussi accessibles, j'aurais regardé :stress

Mais je pense que c'est surtout les durites à essence qui morflent le plus. Celle de mon @t 1998 commencent à se liquéfier. Du coup, je suis passé au SP98 sur elle aussi, comme sur la Transalp en septembre dernier.
Albert Einstein

iBoo

Message par iBoo »

Bon, après démontage des carbus, rinçage au WD40, essence et passage de la soufflette partout, les carburateurs sont nickel.
Je remonte avec les "vieilles" membranes clairement fissurés et CA MARCHE NICKEL !!!!!!!!!!!!
Moteur chaud, moteur froid, accélérations, reprise, Vmax... Tout comme avant !

Je vais commander des membranes pour les changer car même si le problème ne venait pas de là, elles ne vont pas s'arranger et finiront par poser problème. Pas envie de me retrouver en carafe à cause de ça. Et vu la simplicité du démontage des carbus (encore un truc qui me faisait peur pour rien, comme quoi les forums c'est bien utile :)) ça serait dommage de s'en priver.

Mais bon à mon avis elles sont comme ça depuis des années et ne poseront pas de soucis de suite, un pote assez calé en vieilles bécanes m'a affirmé que sur presque toutes les bécanes à carbu, après 10-15ans maxi, les membranes sont souvent poreuses ou fissurés sans que cela ne pose de véritable problème dans un premier temps.
Ma Transalp doit être ainsi depuis un bon moment et avant démontage je ne m'en était pas rendu compte, elle marche nickel, consomme peu et monte à 160 sans soucis (mais je l'amène rarement à ses allures :)).

Concernant le réservoir, je le vidange intégralement avec siphon puis démontage et rinçage à l'essence en même temps que les vidanges/filtre/purges tout les 5000km soit en gros tout les trimestres.
Il y a également un filtre sur la durite d'alimentation.
Mais à l'interieur des carbus il y avait quelques mini dépôts noir dans certains recoins, ça doit être un de ces dépôts qui est allé bouché le gicleur...
C'est un capteur qui permet d'ajuster l'avance à l'allumage en fonction des mouvements du papillon.
Je me doutait qu'il y avait un peu de ça.
Je me posait la question ca ril me gênait pour sortir les carbus par le haut et je voulait le démonter.
Détrompes toi, les membranes DOIVENT être en parfait état, souples et étanches.
A la moindre trace de fissure ... faut changer.
Je suis d'accord sur le principe, mais je maintient que le problème ne venait pas de là, remonté avec ces membranes tout marche nickel. Si ça n'était qu'une moto de ballade elles resteraient même comme ça :/.
En tout cas je vais les changer, par précaution ;).
J'vais p'têtre finir par y mettre un filtre à essence, sur ma Transalp
C'est mieux, mais en ce qui me concerne ça ne m'a pas sauvé...
A mon avis c'est plutôt un dépôt de l'intérieur des carbus qui s'est décollé.
Mais bon, maintenant qu'ils sont nettoyés, je devrait être tranquille un moment :).
tu n'as pas mis du E10 dans ta moto?
Non jamais...
Juste le sommet, en principe tu devrais pouvoir tirer le boisseau et sa membrane par en haut.
Il y a un sujet intéressant sur le forum des Triumph T3:
Oui en effet on peux sortir la membrane et le boisseau.
Oui j'avais regardé le lien, les carbu sont diffèrent mais le principe est le même.

En tout cas merci à vous, ça fait bien plaisir de retrouver la Transalp après une semaine sur mon bout de bois à bracelet...
Avoir des watts c'est marrant mais le dos en vrac, les poignets qui craquent et les oreilles qui sifflent après 100km merci...

iBoo

Message par iBoo »

Rolibulle a écrit :Le plus gros risque, je crois, c'est que l'alcool du E10 peut abimer les joints non prévus pour cet usage (c'est le cas sur tous les modèles anciens).
Que je sache, il ne nuit pas au bon fonctionnement du moteur.

Par contre, le "sans plomb" avec ses additifs de merde (E10 ou pas) crée une espèce de vernis en vieillissant qui arrive à boucher tous les petits conduits des carbus au bout d'une longue période d'arrêt.
D'où l'importance de vider les carbus pour l'hivernage.
Ce vernis se dissout dans l'alcool à bruler mais faut tout démonter et faire tremper.
Par contre il vaut parfois mieux laisser de l'essence...

Sur des réservoir vides les pièces, habituées à baigner dans l'essence s'oxydent très vite au contact de l'air.
J'ai eu le soucis sur une moto pourtant très récente qui est resté réservoir presque vide pendant 3 mois, la pompe à essence était faiblarde quand je l'ai remise en route et n'envoyait pas assez de carburant quand j'ouvrait en grand. Après démontage elle était complètement corrodé (même le corps de pompe !) et grippé...

Autant il vaux mieux hiverner un carbu vide, autant il est préférable de faire le plein du réservoir.

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

despe92 a écrit :Affirmatif ! :wink: et comme je n'ai vraiment rien à lui reprocher, pas question de changer :ouioui elle prend des bornes et hulule comme une dodoche :D par contre vidange et filtres régulièrement !

Pour le 98 je sais pas :| c'est pas évident évident cette histoire...

Image

Pris sur wikipedia, après c'est pas non plus l’évangile... :pasfou
Oh Oh, Despe's Back !!
Content de savoir que ta brouette tourne si bien.
A bientôt

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

iboo,tu parles de quelles membranes?

celle de reprise sur le coté ou celle de boisseau?
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

iBoo a écrit : Autant il vaux mieux hiverner un carbu vide, autant il est préférable de faire le plein du réservoir.
:ouioui :ouioui :ouioui vécu aussi :?
Par contre si la machine ne tourne pas du tout pendant plus de 2 mois environ, vaut mieux changer l'essence avant de redémarrer. Le SP a une durée de vie très limitée.
Cette essence j'ai la chance de pouvoir la brûler dans la tondeuse sinon ben elle sert au nettoyage :pasmafote
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

iBoo a écrit :
Je me doutait qu'il y avait un peu de ça.
Je me posait la question ca ril me gênait pour sortir les carbus par le haut et je voulait le démonter.
Mal exprimé :oops: Quand je dis "n'y touches pas" ça ne veut pas dire ne le démontes pas mais ne t'en occupes pas.
Perso je l'enlève pour faciliter la sortie des carbus. 3 cruciformes pour ôter le capteur et sa platine.
Faut juste veiller au remontage à bien remettre en place le doigt que tu vas voir au bout de l'axe papillon.
Image

iBoo

Message par iBoo »

stefter a écrit :iboo,tu parles de quelles membranes?

celle de reprise sur le coté ou celle de boisseau?

Celles des boisseaux.
Les deux sont fissurées (3 fissures de 2 à 5mm).

iBoo

Message par iBoo »

Rolibulle a écrit :
iBoo a écrit : Autant il vaux mieux hiverner un carbu vide, autant il est préférable de faire le plein du réservoir.
:ouioui :ouioui :ouioui vécu aussi :?
Par contre si la machine ne tourne pas du tout pendant plus de 2 mois environ, vaut mieux changer l'essence avant de redémarrer. Le SP a une durée de vie très limitée.
Cette essence j'ai la chance de pouvoir la brûler dans la tondeuse sinon ben elle sert au nettoyage :pasmafote

Oui, sinon il y a aussi des stabilisateurs qui servent pour les carburants de bateaux lors de l'hivernage.
Mais bon vu le prix, je fais pareil, tondeuse... :).
Sinon le mieux c'est de les faire tourner de temps en temps et d'aller faire un tour dès qu'il fait beau.
En ce qui me concerne je roule toute l'année , même quand il neige :) (l'hiver dernier j'ai sorti la 750DR équipée pneus neige... ben je suis même pas tombé :)). Par contre faut limiter les gazs, le gros mono envoi la sauce d'un coup, pas très rassurant sur le glissant :).
J'ai aussi testé la CX400, en cote ont fait du surplace :), mais on peux poser les deux pieds à plat par terre et faire ski :).

Mon rêve pour l'hiver une petite moto de trial avec pneus neige. Bien légère, bien basse et facile à mener en glisse.

Répondre